Euh, je ne sais encore trop à qui je pourrais confier une vieille paire d'espadrilles
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
Amir passe à la télé !
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Euh, je ne sais encore trop à qui je pourrais confier une vieille paire d'espadrilles
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
04-24-2021, 08:19 PM
(Modification du message : 04-24-2021, 08:27 PM par Fledermaus.)
Salut,
Un petit cours de psychoacoustique, ou l'on apprend notamment pourquoi il importe parfois d'écouter plutôt que de se fier aveuglément aux mesures (depuis le temps qu'on vous le dit ), et pourquoi il est inutile de s'énerver sur l'égalisation fine dans le haut du spectre :
Ze World Class Lounge System Special Deluxe :
Volumio/RPi - Denon DN-300Z MkII / QR1 PinarDSP / Benchmark AHB2 x 3 / KF Studio 30 / traitement acoustique DIY
Et pour le côté
Hello,
Bien intéressant. Cela contredit en partie une idée que j’avais : le fait que la zone fréquentielle la plus sensible chezl’homme est dans les 1000hz et +, les variations en amplitude fréquence dans cette zone sont plus identifiables qu’ailleurs et c’est donc là que la linéarité doit être la plus stricte. Donc si je comprends bien, dans le cadre d’une égalisation, plus on monte haut en fréquence moins les pics et les creux sont audibles puisqu’ils ne concernent qu’une bande d’audibilité très étroite. Inutile de s’attarder à triturer la réponse après 1000 Hz, sauf à faire des modifications d’au moins disons 1/3 d’octave. Reste à comprendre la meilleure stratégie d’égalisation entre 20 et 1000 Hz avec les modes.
Enceintes actives - Focal trio 6 BE
Dac préampli - RME ADI 2 Streamer - Mano Music Streamer Yellowtec Puc 2 Lite XLR : Canare L4E-6S ( Ô Quetzalwire) Casque - AKG Q701
04-25-2021, 12:59 AM
La sensibilité stricto sensu, elle est effectivement plus grande autour de 1 kHz, cf. Fletcher-Munson :
Mais là il s'agit de la discrimination fréquentielle, et effectivement, comme le montre la représentation logarithmique du spectre fréquentiel, où la différence entre 50 et 60 Hz est beaucoup plus perceptible qu'entre 12000 et 12010 !
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Et pour le côté
04-25-2021, 10:47 AM
D'où l'importance de se situer sur des ordres de grandeurs de type 1/3 d'octave.
Du coup entre 1000 et 2000 hz, par exemple, on peut faire une correction qui travaille entre 1200 et 1500 Hz. Entre 10000 et 20000 Hz une correction qui travaille entre 12.000 et 15.000 hz. Alors que sur 60 hz, une correction qui travaille entre 60 et 80 Hz aura son influence.
Enceintes actives - Focal trio 6 BE
Dac préampli - RME ADI 2 Streamer - Mano Music Streamer Yellowtec Puc 2 Lite XLR : Canare L4E-6S ( Ô Quetzalwire) Casque - AKG Q701 (04-25-2021, 12:59 AM)Fledermaus a écrit : comme le montre la représentation logarithmique du spectre fréquentiel, où la différence entre 50 et 60 Hz est beaucoup plus perceptible qu'entre 12000 et 12010 ! C'est la base de l'échelle musicale, il y a une tierce mineure entre 50 et 60 Hz, rien entre 12000 et 12010 Hz. Si le ERB est exprimé comme écart en valeurs linéaires, forcément, il augmente subjectivement en relatif à la hauteur. Avec une échelle log/log le ERB forme une droite presque constante de 800 Hz à 10 kHz, soit une constante en échelle musicale relative (REB/f ) exprimée en 1/n oct.. et qui diminue aux fréquences inférieures, donc je n'adhère pas aux explications d'Amir qui amha se prend les pieds dans les échelles de fr. lin/log
04-27-2021, 12:12 AM
(Modification du message : 04-27-2021, 12:15 AM par mélaudiophile.)
(04-25-2021, 12:59 AM)Fledermaus a écrit : La sensibilité stricto sensu, elle est effectivement plus grande autour de 1 kHz, cf. Fletcher-Munson : Tu es sûr? pour moi sur ce graph c'est 4000 Hz. Il faut le lire en inverse avec la plus grande sensibilité au point le plus bas de la courbe. Les courbes montrent le niveau auquel il faut monter pour être linéaire.
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510 Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , ReavonUBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3) Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40 Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300;
c’est vrai qu’il y a une sensibilité accrue vers 4khz, cependant, il me semble bien que le seuil du 0 dB est donné pour 1000 Hz.
ici, le graphe ne descend qu’à 20 dB, sachant que le 0dB n’est pas le silence absolu, mais une valeur correspondant au seuil de sensibilité de l’oreille humaine. Ainsi, un personne capable de percevoir 1000 hz à 0 dB devrait logiquement percevoir 4 khz vers les -5dB. Autre curiosité, sur ce graphe, tout est ramené au seuil des 1000 hz, point de référence à partir duquel on se réfère pour l’audition humaine.
Enceintes actives - Focal trio 6 BE
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04-27-2021, 12:43 AM
(Modification du message : 04-27-2021, 12:45 AM par mélaudiophile.)
(04-27-2021, 12:29 AM)Amoulsolo a écrit : c’est vrai qu’il y a une sensibilité accrue vers 4khz, cependant, il me semble bien que le seuil du 0 dB est donné pour 1000 Hz. Oui, quand on fait des mesures on se base toujours sur 1000Hz comme pivot, ce qui permet de les comparer. C'est arbitraire, on aurait aussi bien mesurer la sensibilité sur 3000 ou 800 ou sur le la 440 qui est important musicalement. Cela n'empêche pas que l'oreille est plus sensible dans la zone 3000/4000, le haut-médium qui souvent est une zone à problèmes en hifi.
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510 Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , ReavonUBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3) Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40 Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300;
Bonsoir,
Ce qui est plus surprenant, c'est que le courbe d'audition Fletcher-Munson montre une sensibilité constante entre 250Hz et 1500Hz, puis un accroissement à partir de 1500 avec un max vers 4000, suivi d'une décroissance, alors que la sensibilité au contour du volume sonore telle qu'on peut la voir sur l'ERB ou autres courbes repose sur une bande passante proportionnelle à la fréquence à compter de 800Hz. C'est à dire que pour ressentir par exemple la même baisse de niveau sur une plage de 100Hz centrée sur 1kHz, il faudra une plage de... 1kHz lorsque centrée à 10kHz, si j'ai bien capté le concept... (merci Audyart.) Et en dessous de 800Hz, la plage nécessaire pour percevoir une même modification de niveau diminue moins vite que la fréquence, il faut donc qu'elle soit proportionnellement plus large. Avec une pensée pour Amir
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
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