Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Choix cellule MC pour bras léger
#1
Bonjour,


Pour une 6perspex avec son bras d’origine evo 9cc, avec une masse effective légere (8gr) en quelles cellules MC penseriez vous?

C’est ma 1ère MC, je cherche du corps, et un equilibre avec une légère tendance pour un son chaud/moins lumineux 

Magnepan 1.7 alimentées par Audio Reserch, preampli SP20 et mono blocs vt150se dans 40m2

Mon choix, après une forte agréable échange avec un des membres du forum, se porte sur la Zyx ultimate 100 avec base en argent, bobines cuivre, 9,5gr et sa compliance
Horizontal 15x10cm/dyme
vertical de 12 x 10cm/dyme
Donnant je pense, une fréquence aux alentours de 11Hz

Quid de l’association avec
Dynavector dv xx2 mkII
Lyra delos
Ortofon cadenza bronze
Autres ..?


Musicalement 
Bruno
TW Acustic Raven AC3
- Reed 3p 12’’ + Phasemation PP-300
- VPI jmw 12’’+ Zyx ultimate100

Parasound JC3+
ARC sp20
ARC vt150se
VA Giya g3
http://forum-hifi.fr/thread-13259.html
Répondre
#2
Bonjour,
Le bras 9cc evo est connu connu pour être de qualité, et il accepte des cellules de toute compliance, y compris la Denon DL103 qui est de compliance particulièrement faible. A priori, tu n'aura pas de problème de ce côté là.
Il faut aussi être sûr que la partie phono de ton préampli comprenne tous les réglages nécessaire à la cellule choisie.
Musical Fidelity M1CDT - Audio-GD NFB28 et precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop  - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000 + Denon DL103 -
Qobuz Sublime+ - Audirvana pour Windows
Répondre
#3
Pour les bras légers, zyx c'est très bien. Lyra delos et dynavector aussi
La xx2 est un peu juste, plutôt pour bras de masse effective moyenne, la Dv20mk2 serait plus approprié...à essayer
Apertura Atlante ; Tact S2150 modifié ; Audio Research CDT1 ;  Lumin U1mini + sbooster 
Vpi scoutmaster ; Zyx Universe gold sb ; Audion premier MM + Hiraga2
Câbles : Stereovox xv ultra et xv2, HMS Gran Finale Jubilé Hp, HMS gran finale et gran finale jubilé en modulation. Secteur king polo v3. RJ45 Esprit Aura
Répondre
#4
Bonjour Bruno,

Veuillez avoir l'extrême obligeance l'obligeance de bien vouloir nous préciser le type de montage utilisé car le poids cité de 9,5gr est faux (sans visserie) car 5gr et 7,7gr (TB) et 9gr (SB) Confused
Veuillez avoir l'extrême obligeance de bien vouloir nous préciser le niveau de sortie choisi soit 0,24mV soit 0,48mV car l'impédance interne de la cellule est soit = 4 Ohms soit = 8 Ohms et cela change tout au tout au niveau du réglage du gain du préampli MC et de la charge Ohmique la plus adaptée au modèle choisi Confused
Sinon compliance pas de problème avec du 15 et 12 mesuré à 100Hz japonais


Par contre
Exit la Cadenza Bronze ou autre couleur puisque = 10,7gr sans visserie
Bienvenue mais Quintet Black ou autre couleur = 9gr sans visserie
Bienvenue Lyra Delos <= 7,5gr
Bienvenue mais Dynavector DV XX2 MKII = 8,9gr

Par contre aucune de toute ces cellules par exemple ne vont sonner sonnent pareil surtout comme dit demat avec un préampli phono MC et la bonne charge adaptée à la cellule choisie et à son impédance interne alors reste sur ton choix qui devrait bien correspondre => C’est ma 1ère MC, je cherche du corps, et un equilibre avec une légère tendance pour un son chaud/moins lumineux

Choix que pourra te valider Brian qui l'a monté sur son bras Rega 1000
Autre choix possible c'est Delos

Après tout dépend des musiques écoutées et de tes 2 oreilles, la Droite et la Gauche car finalement c'est comme pour les enceintes et comme en plus tu as des panneaux isodynamique ... Smile
Répondre
#5
(02-07-2021, 05:41 PM)demat a écrit : Il faut aussi être sûr que la partie phono de ton préampli comprenne tous les réglages nécessaire à la cellule choisie.

L’impedance possible: 100, 200, 500, 1k et 47k

(02-07-2021, 06:31 PM)pascalounet a écrit : Bonjour Bruno,

Veuillez avoir l'extrême obligeance l'obligeance de bien vouloir nous préciser le type de montage utilisé car le poids cité de 9,5gr est faux (sans visserie) car 5gr et 7,7gr (TB) et 9gr (SB) Confused
Veuillez avoir l'extrême obligeance de bien vouloir nous préciser le niveau de sortie choisi soit 0,24mV soit 0,48mV car l'impédance interne de la cellule est soit = 4 Ohms soit = 8 Ohms et cela change tout au tout au niveau du réglage du gain du préampli MC et de la charge Ohmique la plus adaptée au modèle choisi

Pardon, j’ai vu avec les spécifications de la cellule (ci-dessous en option SB) et effectivement je n’ai pas pensé à la visserie (ajouter 1gr?)

[Image: 1-A0-D458-B-F68-A-460-F-B163-96-CADFB0-A2-FD.jpg]
TW Acustic Raven AC3
- Reed 3p 12’’ + Phasemation PP-300
- VPI jmw 12’’+ Zyx ultimate100

Parasound JC3+
ARC sp20
ARC vt150se
VA Giya g3
http://forum-hifi.fr/thread-13259.html
Répondre
#6
Bonjour One Blind Mice,

Certes mais des cellule à impédance interne faible = 4 ohms et = 8 Ohms cela peut encore se charger < 100 Ohms pour fonctionner même encore mieux que le 100 Ohms maxi de charge conseillée mais pas le choix pour toi
le 47K c'est exclusif pour MM ou MC haut niveau
Par contre réglage du gain = 0,24mV n'est pas égal à 0,48mV

Citation :http://www.zyx-audio.com/products_mc_ult...s_100.html
Répondre
#7
(02-07-2021, 06:31 PM)pascalounet a écrit : Par contre
Exit la Cadenza Bronze ou autre couleur puisque = 10,7gr sans visserie
Bienvenue mais Quintet Black ou autre couleur  = 9gr sans visserie
Bienvenue Lyra Delos <= 7,5gr
Bienvenue mais Dynavector DV XX2 MKII = 8,9gr

Bien noté pour les Cadenzas, comment se comparent ces modèles de Lyra, DV et Zyx au niveau de ses caractéristiques sonores?

(02-07-2021, 06:43 PM)pascalounet a écrit : Bonjour One Blind Mice,

Certes mais des cellule à impédance interne faible = 4 ohms et = 8 Ohms cela peut encore se charger < 100 Ohms pour fonctionner même encore mieux que le 100 Ohms maxi de charge conseillée  mais pas le choix pour toi
le 47K c'est exclusif pour MM ou MC haut niveau
Par contre réglage du gain = 0,24mV n'est pas égal à 0,48mV

Effectivement bonjour à tous, j’ai lu tellement sur des cellules MC ces 2 dernières jours que je perds la plus basique notion de politesse Smile

Oui, le SP20 fait minimum 100 Ohms, si j’ai bien compris, dans ce cas en particulier, ça ne départage pas ces cellules dans mon choix, au contraire d’autres phono qui permettent des valeurs inférieures

Niveau réglage du gain, la Zyx est 0,24mV en normal et 0,48mV dans son « high output model »
[Image: 852-FCDB1-EA90-4494-88-C7-6674-AD144-B9-F.jpg]

La lyra 0,6mV
[Image: 6-F370-C83-E6-E7-4-AAB-9-A36-1-B04390-E64-E9.jpg]

Et la DV 0,28mV
[Image: 3-C0-CCE66-459-B-457-A-B9-DC-FFBF3752-F866.jpg]

Je doit prendre en compte ces différents valeurs ?

(02-07-2021, 05:55 PM)sbringer a écrit : Pour les bras légers, zyx c'est très bien. Lyra delos et dynavector aussi
La xx2 est un peu juste, plutôt pour bras de masse effective moyenne, la Dv20mk2 serait plus approprié...à essayer

Merci, ces 3 modèles sont, j’imagine, similaires dans son adaptation au système en question, et pour ça je sais que je ferais un bon choix 
J’essaie de comprendre les subtiles différences entre elles au niveau de ses caractéristiques physiques (je n’avais jamais lu sur les facteurs à prendre en compte pour le choix d’une cellule hormis ces 2 derniers jours)

Par example je donnerai en principe priorité au fait que la compliance d’une de ses modèles soit supérieur, vis a vis du bras (Zyx 15/12 et les autres 15/10), mais quid des différents formules 10Hz/100Hz  Huh  

Et aussi savoir si quelqu’un trouve celle plus détaillée, l’autre un son plus lumineux ou sombre/chaud.. associées aux mêmes éléments
TW Acustic Raven AC3
- Reed 3p 12’’ + Phasemation PP-300
- VPI jmw 12’’+ Zyx ultimate100

Parasound JC3+
ARC sp20
ARC vt150se
VA Giya g3
http://forum-hifi.fr/thread-13259.html
Répondre
#8
Bonjour One Blind Mice,

Citation :C’est ma 1ère MC, je cherche du corps, et un équilibre avec une légère tendance pour un son chaud/moins lumineux
Bigre que de questions aussi reste sur ton premier choix la Zyx semble bien adaptée à l'écoute que tu veux obtenir Big Grin
2ème choix la Lyra de chez Delos semble aussi bien adaptée pour l'écoute que tu veux obtenir Cool 
3ème choix la dynavector moins bien adaptée pour l'écoute que tu veux obtenir Confused 

Si au moins tu nous précisais quel type de musique tu écoutes alors cela serait plus facile car grand écart entre métal hurlant et quatuor pour la fin du monde Huh

Citation :Bien noté pour les Cadenzas, comment se comparent ces modèles de Lyra, DV et Zyx au niveau de ses caractéristiques sonores?

NE SAIS PAS AUSSI IL VA FALLOIR LES ECOUTER TOUTES LES 3 ... Undecided


par exemple
Lyra Delos = sans problème sur un bras Rega et c'est normalement réputé pour l'écoute
BRIAN peut te confirmer que ZYX ultima c'est sans problème sur bras Rega et que cela le change de l'écoute de la 2M même Black Big Grin
Dynavector généralement plus punchy, analytique tendance plus adaptée à musique moderne pour au moins les MC Haut niveau

La compliance est donnée mesure made in Japan pour les 3 à 100Hz alors > 10 c'est bon et le rapport est X1,8 pour obtenir à 10Hz Européen
Exemple une Hana SL made in Japan est donnée pour 10 à 100Hz et 18 à 10Hz => compliance moyenne faible

Bon courage
Répondre
#9
Hello !,

tout, tout, tout, je vous dirais tout sur le zi la compliance...

nous avons besoin de connaitre avec pécision et certitude : le poids du bras, de la cellule avec les vis, et la Compliance dynamique de la cellule à 10 Hz 

les vis, pour les plus courantes, c'est environ 1.2/1.3 gr sans écrous, 1.7/1.8 gr avec écrous
 
la seule vraie difficulté, c'est que, comme (presque) toujours dès qu'on cherche les infos techniques sur une cellule pour pouvoir s'assurer de la bonne compliance c'est la migraine assurée, les sites donnant tous des infos plus contardictoires, plus erronées, plus incomplètes et plus fantaisistes les uns que les autres Angry Angry (souvent le pire c'est maplatine)
 
Le tableau de convergence entre la compliance de la cellule et la masse effective du bras de lecture
https://www.vinylengine.com/cartridge_re...mit=Submit
En gros :  il faut être dans la zone verte, sur la jaune un essai s'impose, par contre la zone orange on évite

Attention le tableau utilise comme référence le 10 Hz, pour les cellules Japonaises il faut ajouter 80% à la caractéristique de la compliance fournie, Exemple avec une Audio Technica AT 150 MLX
L'Audio Technica AT 150 MLX est donnée pour 10 x 10 6 cm/dyne (100 Hz) la conversion à 10 Hz donne 18 x 10 6 cm/dyne

On estime qu'en moyenne la compliance statique est divisée par deux pour obtenir celle à 10 Hz et celle à 100 Hz multipliée par 1,8 pour obtenir celle à 10 Hz. C'est une déduction purement empirique et très approximative mais qui donne finalement une indication suffisamment précise pour ce qu'on souhaite
 
PS: Hana donne + 60% "estimed" (compliance a 100Hz x 1.6) pour toute sa gamme
Teac TN-550/Goldring 2300, Moon 110 LP, OPPO UDP-203, Topping DX7 Pro, Tuner Sansui TU-317,
Atoll IN400SE, JMR Euterpe Suprême, agrémentés de ficelles et de grigris
Liste complète: http://forum-hifi.fr/thread-16026.html


Répondre
#10
CQFD !
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  A la recherche de la prochaine cellule !!! Olivier 169 7,216 04-11-2024, 02:22 AM
Dernier message: BoteM
  Qelle charge optimale en Ohms pour une cellule Dynavector DV-10X5 MKII Low Pierre MONS 2 217 04-10-2024, 07:58 PM
Dernier message: pascalounet
  Cellule MM ou MC, que choisir ? Chet 140 36,203 04-09-2024, 06:49 PM
Dernier message: JosephN
Music AT33EV ...quelle merveilleuse cellule David_S 38 3,556 03-26-2024, 03:14 PM
Dernier message: flht
  Cellule MC AT-33 PTG/II LoveJanieJones 23 3,980 03-10-2024, 12:32 PM
Dernier message: LoveJanieJones

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)