Bonjour,
(01-31-2021, 04:16 PM)Agnes a écrit : J'ai écouté le Primaluna evo 200 avec des JMR cantabile jubilé quand je l'ai acheté et cela ne manquait pas de détails...
Donc je doute que le Primaluna ne soit pas suffisant pour les Dynaudio.
Je me permet de rebondir là-dessus car je connais assez bien les JMR, et certaines Dynaudio (pas la special 40 malheureusement).
Néanmoins, il se trouve que les JMR et les Dynaudio ont globalement des approches et des types de restitution assez radicalement différentes - il y a des exceptions bien sûr, car le catalogue de Dynaudio est pléthorique avec des modèles assez différents.
Mais les JMR sont toutes dans la même "typologie" sonore, elles, faite notamment d'une grande clarté dans le haut-médium/aigu, pas forcément surexposé mais légèrement mis en avant dans la scène sonore qui projette un peu ce registre.
A contrario, beaucoup de Dynaudio ont un caractère beaucoup plus introverti, avec notamment un registre haut-médium/aigu plus doux, parfois (souvent en fait) descendant, et proposant une scène sonore plus en retrait. Je ne sais pas si c'est le cas des Special 40 mais j'ai connu un paquet de biblios Dynaudio qui présentaient plus ou moins ces caractères.
Ces deux facteurs sont probablement déterminants dans vos analyses d'écoutes (le manque de détails, qui sont des impressions car les Dynaudio n'en manquent pas).
Si le "son" JMR vous convient, il est évident que la restitution des Dynaudio doit vous sembler un peu timoré.
L'ampli Prima Luna, quand à lui, peut (peut-être) avoir une petite part de responsabilité dans le fait que les Dynaudio soient sous-exploitées (elles sont bien plus difficiles que des JMR), mais ça ne changera pas radicalement l'écoute en passant sur un autre, sauf partir sur quelque chose de radicalement différent et THDG comme un gros Accuphase par exemple.
Cdlt