Ça y est les c2 confidence sont dans mon salon. En parfait état, elles ont bien supporté le transport. Elles sont impeccables il y a juste une tres petite dépression légère (taille d’une lentille) sur un des tweeter esotar 2 mais cela ne nuit absolument pas à leur fonctionnement.
L’installation a été assez rapide; je leur ai juste ajouté des soundcare superspikes pour ne pas que les pointes abient le parquet. Cela m’a aussi perms de les déplacer plus facilement pour les installer dans mon salon.
Par où commencer? Déja elles sont magnifiques et pas si imposantes que ça par rapport à mes colonnes précédentes certes moins hautes mais plus larges. Apres quelques essais de cable j’ai finalement préféré un qed XT en monocablage au Cardas Clear Sky qui marchait mieux sur mes monitor audio.
Le placement a été assez simple, elles ont simplement un peu plus de tilt qu’auparavant mais le recul du mur arrière et l’écartement sont à peu prés les mêmes.
Avant tout ce sont des enceintes vivantes, elles font vraiment de la musique et se font rapidement oublier. J’enchaine les heures d’écoute ces deux derniers jours et ce qui est certain c’est qu’elles ne sont jamais fatigantes ni « analytiques » comme on peut le lire parfois, je les qualifierait surtout de musicalement riches
La scène sonore est extrêmement étendue, d’avant en arrière comme en largeur.
A la différence d’autres enceintes ( ou pire avec des panneaux) le sweet spot est bien plus large et si l’on se déplace latéralement la focalisation de la musique ne varie pratiquement pas: c’est possiblement lié à la présence de 4 tweeters.
Les voix sont d’une belle présence parfaitement placées et non projetées. Les instruments paraissent plus à leur taille réelle et sur les cordes qui sont trés présentes dans mes écoutes ( je suis un guitariste raté) le résultat est fantastique de réalisme, les plus petites inflexions et le toucher sont bien rendus.
L’aigu monte haut mais reste d’une grande douceur et rend parfaitement justice aux cymbales en restituant parfaitement leur taille réelle. Même en montant pas mal le son ils ne sont jamais agressifs.
Le grave descend bien bas mais il est peut être un peu limité au niveau extrême. La restitution trop faible en dessous de 30hz ne permet pas le ressenti physique des premières notes de l’orgue mais ce n’est pas ma musique de prédilection et cela ne provoque aucune frustration pour l’instant. Par contre pour la basse, la contrebasse, les batteries et autres percussion le rendu est vraiment excellent tout est parfaitement tendu et réaliste ; bien alimenté ça peut taper fort.
Mon Electrocompaniet n’a pas de mal à les tenir mais je dois essayer prochainement un Pass Labs, je vous en donnerai des nouvelles