Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Filtrage de caisson de basses
#1
Bonjour,

J’attends un  ampli « 2.1 » sur base de TPA3255, les guillemets autour de 2.1 étant parce qu’il n’a pas de fréquence de coupure, et que les enceintes comme le caisson recevront donc l’ensemble des fréquences :

https://fr.aliexpress.com/item/100500146...220078M5uz

Pas un gros problème pour mes HP Supravox qui supporteront et auront une coupure naturelle aux environs de 100hz, mais je souhaiterais faire un filtre simple pour le caisson de basse qui couperait je pense entre 60 et 80Hz (pas encore étudié ce qu’il faudrait fonction des pentes de chacun)

N’y connaissant absolument rien en filtre passif, je me demandais s’il était possible de filtrer le caisson de basses sans envoyer les fréquences supérieures à des enceintes, car je ne souhaite à priori pas filtrer les Supravox de peur d’en dégrader le rendu sonore. Cela vous semble-t-il réalisable…?
Répondre
#2
Bonjour Loandsound et re-bienvenue à TOI !

Oui c'est tout à fait possible un passe bas que je te conseillerais à 100 Hertz pour le recouvrement de fréquences de tes SUPRAVOX, il faudrait quand même la courbe de réponse moyenne de tes larges-bande et la référence du HP basse, pour les paramètres Thiele et Small.

Un conseil, fait un troisième ordre ! AMHA, 18 décibels par octave, butterworth, pour couper tôt avec une pente d'atténuation assez douce et peu perturbé.

Je peux te donner les valeurs de composants électroniques pour te constituer un passe bas clé en main!

Tu auras simplement à choisir tes composants sur TLHP.

Cordialement,
Laurent.
Répondre
#3
Bonsoir Ioandson, pas sûr de pouvoir beaucoup t'aider.

Impossible de trouver les specs de cet ampli !

Dans la mesure où cet ampli classe D est en 2.1 qu'est-ce qui te fait penser qu'il n'a pas les filtres intégrés ?
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
Répondre
#4
(01-10-2021, 07:05 PM)Nard a écrit : qu'est-ce qui te fait penser qu'il n'a pas les filtres intégrés ?

Oui ! En y regardant de plus près, je m'en rends compte aussi.
Répondre
#5
(01-10-2021, 07:15 PM)Vacuum a écrit :
(01-10-2021, 07:05 PM)Nard a écrit : qu'est-ce qui te fait penser qu'il n'a pas les filtres intégrés ?

Oui ! En y regardant de plus près, je m'en rends compte aussi.

Je ne suis sûr de rien, mais dans sa version première (celle-ci à moins de 3 mois) discutée sur DIYaudio, les gars qui l'avaient un peu étudié, disaient que rien dans le shéma de montage ne laissait apparaitre un filtrage, d’où leur conclusion qu'il ne devait pas en avoir.
Pas une preuve non plus, et peut-être auront-ils sinon corrigé ce point dans cette nouvelle version, après tout...
Mais s'il n'en avait pas au départ, je ne parierais pas qu'ils aient modifié le shéma de montage dans la nouvelle version, mais plutôt seulement amélioré quelques composants...

Mais vous avez raison, un de mes premiers essais consistera à ne brancher qu'un caisson de basses (ou si dangereux pour l'ampli de connecter des enceintes aux autres voies en atténuant le volume au maximum) pour écouter ce qu'il sort du caisson.

Et merci à vous pour vos réponses rapides, cela me donne déjà une solution de secours Smile

(01-10-2021, 06:50 PM)Vacuum a écrit : Bonjour Loandsound et re-bienvenue à TOI !

Et merci pour ton accueil Laurent Smile, c'est vrai que ce n'est pas la première fois que je prends un peu de distance avec le forum, et je préfère faire cela lorsque je m'aperçois que je m'agace inutilement (parfois aussi injustement) ici, le temps de retrouver un peu plus de sérénité...
Répondre
#6
Ah oui, c'est Laurent, moi aussi ça me fait plaisir ! Il me semblait bien que tu avais disparu (et pi je m'étais dit que j'avais dû confusionner)
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
Répondre
#7
(01-10-2021, 08:31 PM)loandsound a écrit : Je ne suis sûr de rien, mais dans sa version première (celle-ci à moins de 3 mois) discutée sur DIYaudio, les gars qui l'avaient un peu étudié, disaient que rien dans le shéma de montage ne laissait apparaitre un filtrage, d’où leur conclusion qu'il ne devait pas en avoir.
Pas une preuve non plus, et peut-être auront-ils sinon corrigé ce point dans cette nouvelle version, après tout...
Mais s'il n'en avait pas au départ, je ne parierais pas qu'ils aient modifié le shéma de montage dans la nouvelle version, mais plutôt seulement amélioré quelques composants...

Regarde la différence entre celui là et celui qui est dans ton lien :
[Image: BRZHIFI-TPA3255-QCC3003-Bluetooth-5-0-am...i-st-j.jpg] [Image: Brise-BRZHIFI-TPA3255-A-avec-Bluetooth-5...um-jpg.jpg]

C'est le même d'apparence! 

Mais sur ton lien, il n'y a pas : High, mid, low et volume, 
Mais bien, high, low, bass et volume. 

Ce qui signifie que:
 high >aiguë 
Low >grave 
Bass > subwoofer. 

Et derrière l'amplificateur,  sur ton lien il y a une sortie subwoofer...EXCEPTIONNEL!

J'ai pas réussi à le trouver...  Dodgy  Big Grin

Bonne année à toi sur le forum indé ! 
Laurent.
Répondre
#8
(01-10-2021, 10:45 PM)Vacuum a écrit : Regarde la différence entre celui là et celui qui est dans ton lien :
[Image: BRZHIFI-TPA3255-QCC3003-Bluetooth-5-0-am...i-st-j.jpg] [Image: Brise-BRZHIFI-TPA3255-A-avec-Bluetooth-5...um-jpg.jpg]

C'est le même d'apparence! 

Mais sur ton lien, il n'y a pas : High, mid, low et volume, 
Mais bien, high, low, bass et volume. 

Ce qui signifie que:
 high >aiguë 
Low >grave 
Bass > subwoofer. 

Et derrière l'amplificateur,  sur ton lien il y a une sortie subwoofer...EXCEPTIONNEL!

J'ai pas réussi à le trouver...  Dodgy  Big Grin

Bonne année à toi sur le forum indé ! 
Laurent.

Je suis d'accord avec toi Laurent, avec des fabricants "renommés" cela serait sans doute le cas...mais aussi beaucoup plus cher.
Avec une fabrication chinoise presque "no name", même si l'on sent bien qu'ils essaient de se faire un nom pour ensuite monter en gamme comme l'ont fait à peu près tous les autres, je reste prudent.

En même temps, pour le prix, je n'irais pas porter plainte, restons cohérents...

Mais je te promets de revenir ici lorsque je l'aurais reçu et testé un peu, pour livrer , non pas un avis de connaisseur que je ne suis pas, mais au moins tenter d'éclaircir les quelques points abordés ici Smile
Répondre
#9
Ok LO ça marche !

Si tu as besoin d'un filtre passe bas, plus tard, il y a Jean-Paul qui s'y connait aussi!

Bonnes écoutes!
Répondre
#10
Bonsoir,

Un petit retour rapide après avoir reçu et testé très rapidement l'ampli:
Pas besoin de filtre sur le caisson, il y en a déjà un !


Pas prix le temps de tester la fréquence de coupure, car essaie très rapide, et en branchant une troisième enceinte sur la sortie caisson car je n'ai pas encore avancé sur le miens (suis en étude de HP)

Je ferais un retour plus détaillé dans quelques temps, et dans la rubrique "Matériel/ampli" qui me semble plus adéquate pour cela, mais c'est déjà une bonne nouvelle pour moi, même si j'ai constaté que l'ampli n'est pas puissant (pas une grosse surprise au vu des filtres de sortie), ce qui cependant suffira bien pour mon usage...
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Dahlquist dq10 et caisson basse. Alain.td124 131 29,742 12-24-2023, 02:41 PM
Dernier message: Alain.td124
  Mise à niveau caisson Vacuum 12 2,935 09-18-2023, 12:51 PM
Dernier message: Vacuum
  Enceinte DIY à filtrage ultra-minimaliste François H. 345 85,861 12-13-2022, 11:46 AM
Dernier message: François H.
  Caisson avec 2 hp double bobines marcopolo0195 3 1,825 03-06-2022, 10:25 AM
Dernier message: nono56
  Caisson de graves HP Davis acoustic Vacuum 24 7,456 02-28-2022, 05:46 PM
Dernier message: Vacuum

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)