Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Cairn
#1
Bonsoir,

Qui se souvient de la marque Cairn? 

De mémoire, le fabricant se situait dans les Alpes. Ses produits étaient réussis. J’ai eu en test un intégré et j’en garde un bon souvenir. Dommage, je n’ai pas retrouvé mes notes sur la référence et mon ressenti.
Répondre
#2
Je ne sais pas si on parle de la même marque. Pour moi Cairn  crée  par Gilles Bellot ( un ancien de chez Triangle ) se situait à  Soisson ( 02 ).
J'ai toujours un pré ampli et des blocs mono de la marque.
Vinyle : Verdier et Diy - Pré-phono Diy
CD : Diy
Démat ; Squeezebox touch - Dac Audiomat Maestro

Pré ampli : Korg nutube B1
Ampli : Audiomat Récital et PP 300B Diy
Enceintes :Triangle Grand concert
Câbles : essentiellement Actinote. Secteur Forte, modul et HP Sonata et Rasta RL04
Avec ou sans correction numérique Dirac 
Répondre
#3
J'ai découvert Cairn en 1994 au "festival du son" à Paris. Le fondateur, comme celui d'Isem, était selon mon souvenir un ancien professeur du technique à Soissons. En 97, j'étais prof entre le Lycée hôtelier de Soissons et le Lycée européen de Villers-Cotterêts: Comme quoi le monde est petit et qu'on se croise tous. Il me semble aussi que Renaud de Vergnette de Triangle a soutenu l'émergence de Cairn. Mais tout cela remonte a assez loin à présent. Mais fin 90, j'appréciais bien aussi ce jeune constructeur français.
Répondre
#4
Oui c était de belles électroniques avec un bon RQP
Son concepteur était a l écoute des utilisateurs
On pouvait les upgrader facilement
Répondre
#5
Oui, dommage pour ces constructeurs nationaux qui avaient une vraie vocation et qui ont finalement dû renoncer. Je sais que le fondateur d'Isem est reparti dans son Lycée technique de Soissons...
En 1994, sur le stand Cairn ( il me semble que c'était selon la NRDS leur première présentation public), il y avait beaucoup de jeunes gens. Je trouvais étrange une équipe aussi jeune qui se lance dans l'Audio de qualité. C'était juste des élèves de Mr. Bellot qui démarrait son entreprise et qui étaient venus l'encourager dans un geste qui m'avait touché à l'époque... 1/4 de siècle déjà!
Répondre
#6
Bonsoir,
nouvel entrant, ce qui explique mon intervention tardive, je vous confirme que Gilles Bellot était à l'initiative de Cairn, après d'avoir travaillé auparavant chez Triangle où il avait conçu l'amplificateur TE60.
Leurs amplificateurs et lecteurs de cd avaient une esthétique, un design sobre et très moderne à la fois. Leurs qualités musicales étaient une belle transparence ainsi qu'une belle énergie sur les transitoires et impulsions, dues aux schémas de leurs électroniques et aux alimentations importantes, tous comme leurs capacités de filtrage généreuses. J'ai d'excellents souvenir d'écoutes de plusieurs ces amplificateurs Cairn et qui fonctionnaient très bien avec des enceintes que j'avais conçu.
Denon 103, bras Rega RB300 modifié, Thorens TD318 modifiée, Rega Eos, Rega Saturn, Lectron JH30, Sony La Voce SSA5, câbles Atlas-YBA-Ocos-Qed
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)