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09-02-2016, 01:17 PM
(Modification du message : 09-02-2016, 01:22 PM par Solaris22.)
Une marque qui a eu ses heures de gloire . Je n'oublierai jamais mes précédentes enceintes à savoir des 3A Auditorat qui donnaient beaucoup pour un investissement assez modeste . Des techniques ambitieuses et une très bonne qualité de fabrication.
D'ailleurs je ne me suis jamais résolu à les revendre . Peut être qu'un jour si mes Cantilène me lâchent je serai tenté de remettre mes 3A en service..
http://www.acoustique-3a-by-daniel-dehay.com/
Source CD Sony XA 20 ES (1999) sur plaque de granit
Amplifcation Denon 1500 AE (2006) sur support verre Norstone & planche bouleau
Ecoute Enceintes Confluence Cantilene (1993)
Câbles modulation Isoda ha 08 psr, hp Espace Ha Phan Kim, c.s Oehlbach tweaké,Multi Wireworld Matrix 2 & Pangea AC14
Tout est d'origine et en parfait état de marche , visible au rayon antiquités
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 L'âge d'or de la HiFi... souvenirs....
Très belle pêche ce site ; J'espére que les HP de tes 3A ont résisté au temps... Suspensions caoutchouc ou mousse ?
Raideur des spiders ?
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(09-02-2016, 02:25 PM)Chet a écrit : L'âge d'or de la HiFi... souvenirs....
Très belle pêche ce site ; J'espére que les HP de tes 3A ont résisté au temps... Suspensions caoutchouc ou mousse ?
Raideur des spiders ? Elles sont toujours en super état
Aucun signe de faiblesse sur les boomer Foster , ni sur les médium Philips pas plus sur les tweeter au ferrofluide .
13 ans de service intense avant de craquer pour les Cantilène
Source CD Sony XA 20 ES (1999) sur plaque de granit
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3A -> Confluence... On reste dans un esprit similaire
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[img] ![[Image: 800864religieuse2028Copier29.jpg]](http://img4.hostingpics.net/pics/800864religieuse2028Copier29.jpg) [/img]
Voici les plus extraordinaires enceintes qu'il m'ait été permis d'entendre avec un ravissement complet.
Hélas la photo cache le tweeter a la partie supérieure, on ne voit que le médium.
Ces enceintes furent spécialement développées par le grand spécialiste acousticien Joseph LEON (père de Pierre Etienne Léon), à l'époque patron d'ELIPSON, exclusivement pour l'ORTF de l'époque; elles n'étaient pas disponibles dans le commerce.
Elles étaient tri-amplifiées, l'ampli étant logé dans le compartiment du bas.
Leson était absolument parfait, quand une voix sortait de ces enceintes, eh bien on se retournait, croyant qu'il s'agissait d'une personne réelle et non de l'enceinte!.
L'écoute de ces enceintes ,à l'époque, j'étais très jeune, a déchainé chez moi la passion de la "hifi".
Drives CD=2X recorders Tascam CDRW2000 w/word sync in
Horloge reclocking=Mutec MC3 / Réducteur de jitter=ASRC Z-SYS z3-src
DAC=Weiss DAC2 volume digital
Amplis=Ayon Triton II, Classdaudio SDS470 modifié
Enceintes=MBL101- Duntech Crown Prince PCL1000
Cables=Siltech, spéciaux DIY - Mesures=Dayton Audio OMNIMIC V2
Démat=McBookAir USB conversion SPDIF+ASRC , ou direct Firewire
Digitalisation LP=Technics SL1200/ Denon DL103R/PS Audio GCPH/mastering TC DBMax
Sono(s)=RCF ART500+Chameleon 2X1500W/Outline actives/Mix digital A&H QuPAC
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BW n'a donc rien inventé...
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09-03-2016, 12:34 PM
(Modification du message : 09-03-2016, 12:40 PM par maxitonus.)
@Chet= à l'époque, Joseph LEON sélectionnait ses drivers en essayant en essais impulsionnelsdans son atelier tout ce qu'il trouvait dans le commerce, et en ne gardant que les très bons.(je le sais car à l'époque il m'a fait visiter son atelier de construction d'enceintes)
Il inventa la conque elliptique, encore meilleure que la sphérique, il rajouta à l'intérieur un résonateur de helmholtz inverse pour complètement amortir la résonance de la cavité avec son hp. Du coup: aucune coloration, pas d'évent,neutralité et tranquillité absolue, pas de vibrations vu la forme.
De plus il appliqua le premier le décalage dans l'espace des trois hp's pour faire coincider les impulsions.Et inventa aussi les hp's médium et aigu sans rien autour pourobtenir de bons lobes.
Le seul point sur lequel je ne sais pas ce qu'il a appliqué, c'est le principe des filtres actifs: je ne crois pas que ces filtres aient été à phase linéaire.
Le résultat était incroyable: du son "réel" sans aucune lourdeur, rapide, léger,à s'y tromper. Depuis l'époque je n'ai rien entendu d'équivalent.
J'ai pourtant acheté des ELIPSON 4040, mais ça n'avait vraiment rien à voir, c'était une déclinaison très approximative et à des fins commerciales de cette merveille technique. Pas mauvaises, mais sans plus..
[img] ![[Image: 60703911tlvew.jpg]](http://img4.hostingpics.net/pics/60703911tlvew.jpg) [/img]
Voilà une photo ou on voit le tweeter...
Drives CD=2X recorders Tascam CDRW2000 w/word sync in
Horloge reclocking=Mutec MC3 / Réducteur de jitter=ASRC Z-SYS z3-src
DAC=Weiss DAC2 volume digital
Amplis=Ayon Triton II, Classdaudio SDS470 modifié
Enceintes=MBL101- Duntech Crown Prince PCL1000
Cables=Siltech, spéciaux DIY - Mesures=Dayton Audio OMNIMIC V2
Démat=McBookAir USB conversion SPDIF+ASRC , ou direct Firewire
Digitalisation LP=Technics SL1200/ Denon DL103R/PS Audio GCPH/mastering TC DBMax
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09-03-2016, 09:33 PM
(Modification du message : 09-03-2016, 09:33 PM par Musicalbox.)
J'ai peut-être raté une marche, mais....
Pourquoi casser le fil ?
Quelqu'un arrive, bonjour je viens vous parler de 3a,
et la réponse c'est et moi je vous parle d'Elipson, na.
Si tu veux parler d'Elipson ouvre un fil !
On peut aussi ouvrir un fil sur les enceintes de radio.
Qui toutes avaient le même but : naturel, absence de coloration. Que ce soit ORTF ou autre, BBC par exemple.
Mais il serait peut-être sympa d'éviter de marcher sur le fil 3a genre ton truc ça ne m'intéresse pas j'ai décidé de parler d'autre chose.......
Si ça ne choque personne, moi si.
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AR 3a..ça passe ou pas ?
Dommage
Perso c'était mes chouchous à l'époque.
===,>> Exit
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement ..
Mais cela m'arrive !
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Ah les 3A ! Ma première belle écoute avec des enceintes asservies en 1980 chez CTA . Mais c'était mon premier job alors j'avais d'autres priorités
La deuxième belle écoute , des conques Elipson avec leur caisson de grave . Elles venaient de l'ORTF . Chez un cousin
C'est là que j'ai commencé à rêver d'un bon système ...
C'est presque fait
Philippe
source vinyle VPI Classic 2 , Alimentation SDS, MC Transfiguration Proteus, pré Sutherland 20/20, modulation Transparent Supra
source CD , NaimCDS 3/Xps - Hiline
Naim 282/Hicap DR/300
tuner Cyrus , antenne Fanfare ,
Bluesound node 2/Dac Naim Audio
Enceintes Sonus faber Olympica 3 - Transparent HP
... 2 lignes dédiées et Furutech.
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