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De quoi dépend la spatialité du son?
C'est évidemment la réponse à cette question qui est la clé du problème!!!
La réponse est donc de nature technique, au sens de "paramètre physique réel et objectif";je ne la donnerai pas, pensant qu'il vaut mieux que Go2S la découvre tout seul, en réflechissant à la question suivante:
Quand tu es dans la rue, qu'est ce qui fait que tu ressens que quelqu'un qui t'appelle est DEVANT toi, ou qu'il est DERRIERE?
Qu'est ce qui fait que tu sais localiser un son, à droite ou a gauche, du même coté ou de l'autre coté de la rue???
Eh bien pour une chaine hifi c'est EXACTEMENT le même paramètre qui doit être respecté si tu veux pouvoir localiser l'origine des sons dans ce qu'on appelle la "scène sonore".
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09-01-2016, 11:03 AM
(Modification du message : 09-01-2016, 11:19 AM par Go2s.)
Merci à tous pour vos réponses, j'avais déjà mesuré l'importance de l'emplacement des enceintes mais pas à ce point !
@Coolsound , pour mon câblage enceintes/ampli j'utilise du NorStone B150. Le câblage est primordial selon toi ?
@Chet "Sélecteur d'impédance accessible sur l'arrière de l'appareil (LOW : A ou B en 4 Ohms/ A + B en 8 Ohms - HIGH : A ou B en 8 Ohms / A + B en 16 Ohms)... Tes enceintes font 6 Ohms, je pense qu'il faut être en LOW (comment Est-ce actuellement ?)"
Je suis en HIGH justement, en quoi ça influe ?
Merci
(08-31-2016, 06:56 PM)coolsound a écrit : perso je dirais investir dans du meilleur matos: ton ampli mérite de meilleures enceintes … même en restant sur des biblio
Tu penses que ces enceintes ne font pas l'affaire ?
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09-01-2016, 11:38 AM
(Modification du message : 09-01-2016, 11:55 AM par protocol.)
Bonjour,
Moi, je ne suis ni pour la quadriphonie, ni pour la triphonie mais pour une bonne stéréo.
Etre enveloppé par le son, c'est bien, mais en home-cinéma, pour une ambiance, rue bruyante, par exemple.
En hifi, il faut avoir une scene sonore avec les musiciens qui s'étalent devant l'auditeur entre les 2 enceintes.
On doit pouvoir localiser chaque instrumentiste, pour etre proche d'une ambiance de concert, et non pas dans une ambiance de supermarché avec le son qui vient de partout.
Il existe des enceintes avec 2eme hp ou tweeter supplementaire qui rayone plus ou moins vers le haut ou derriere chaque enceinte. Lowther ou Wilson audio par exemple, dans le but de mieux remplir l'espace.
Pour cela le baffle plan est sûrement l'idéal.
Comme vos enceintes sont neuves, vous pourriez en acheter une deuxiéme paire identique à superposer sur l'existante et en orientant chaque enceinte supplementaire plus ou moins vers l'interieur ou vers le haut ou l'arriere. A regler à l'oreille.
Si le résultat ne vous emballe pas, l'investissement ne sera pas perdu, de toutes facons.
Cordialement.
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09-01-2016, 12:04 PM
(Modification du message : 09-01-2016, 12:08 PM par Go2s.)
(09-01-2016, 11:38 AM)protocol a écrit : Comme vos enceintes sont neuves, vous pourriez en acheter une deuxiéme paire identique à superposer sur l'existante et en orientant chaque enceinte supplementaire plus ou moins vers l'interieur ou vers le haut ou l'arriere. A regler à l'oreille.
Si le résultat ne vous emballe pas, l'investissement ne sera pas perdu, de toutes facons.
Merci pour votre réponse,
Je me demande, si je supperpose une deuxième paire identique au-dessus, au final seul la puissance du son changera non ?
Autre question, pourquoi une paire identique et non pas une autre marque ?
Merci
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09-01-2016, 12:14 PM
(Modification du message : 09-01-2016, 12:17 PM par Gilles 34.)
Bonjour,
Pour la stéréo, il faut 2 enceintes car l'enregistrement est en stéréo 2 canaux, si on en met plus ça brouille le message et détruit la localisation des sources.
A mon sens le placement des enceintes doit être soigné et symétrique par rapport au point d'écoute, en triangle équilatéral si possible. Si la config a des contraintes, faire des écoutes en placement parfait même si on ne pourra pas conserver la disposition mais cela permettra de vérifier si ça vient du matos ou du placement. Si on arrive à avoir quelque chose de satisfaisant lors des essais le matos n'est pas en cause.
Intégré CAIRN 4808 NF, CD CAIRN FOG2, serveur Cocktail Audio X40, HP JM Reynaud Studio 2, platine TD PIONEER PL 112 D, cellule SUMIKO Pearl, pré Cambridge 540P
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(09-01-2016, 12:14 PM)Gilles 34 a écrit : Bonjour,
Pour la stéréo, il faut 2 enceintes car l'enregistrement est en stéréo 2 canaux, si on en met plus ça brouille le message et détruit la localisation des sources.
Merci Gilles,
A l'unanimité vous me conseillez de rester sur 2 enceintes,
J'ai bien fait de venir me renseigner ...
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09-01-2016, 12:33 PM
(Modification du message : 09-01-2016, 12:34 PM par protocol.)
[/quote]
Merci pour votre réponse,
Je me demande, si je supperpose une deuxième paire identique au-dessus, au final seul la puissance du son changera non ?
Autre question, pourquoi une paire identique et non pas une autre marque ?
Merci
[/quote]
C'est pour l'homogeneité du son, pour une réponse en phase entre les hps et pour garder une réponse transitoire correcte, notamment au niveau du bass-reflex.
A mon avis, avec des enceintes differentes, ça risque d'etre fouilli.
Vous aurez un gain sur la tenue en puissance et la distortion.
D'ailleurs, on trouve plein d'enceintes colonnes construites comme deux enceintes superposées et tête-bèche (Athom Diablo, Dynaudio etc....)
Dans votre cas, le but sera d'abord de jouer sur l'orientation de l'enceinte du dessus.
Comme je n'ai jamais éssayé, je ne suis pas certain que ça marche. C'est simplement une idée que je lance.
Cdlt
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@ protocol
Superposer 2 enceintes même identiques n'apportera rien 1 enceinte = X dB et 2 enceintes = X +3dB c'est tout et on multiplie les points d'émission 2 tweeter et 2 HP grave et donc on brouille. Les facteurs d'enceintes rapprochent souvent les HP pour s'approcher de la source unique ...
Revendre ses enceintes et en acheter de meilleures.
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09-01-2016, 12:48 PM
(Modification du message : 09-01-2016, 12:52 PM par coolsound.)
(09-01-2016, 11:03 AM)Go2s a écrit : pour mon câblage enceintes/ampli j'utilise du NorStone B150. Le câblage est primordial selon toi ?
(08-31-2016, 06:56 PM)coolsound a écrit : perso je dirais investir dans du meilleur matos: ton ampli mérite de meilleures enceintes … même en restant sur des biblio
Tu penses que ces enceintes ne font pas l'affaire ?
Un câblage de meilleure qualité fait passer plus d'informations (prend du cable à 4 ou 5 euros du mètre, c'est un upgrade qui ne va pas te coûter cher ). Et d'expérience une paire de biblio à 350 euros ne sortira pas tous les sons transmis par ton ampli. si tu as les moyen, mets au moins 600/700 en occase ou 1000 en neuf pour des biblio et tes oreilles te diront merci.
j'avais des jamo cornet 200 (colonnes ) sur un ampli BC acoustique ex-222 (comparable en qualité à ton ampli ) avec du cable ordinaire :
1/ changement de câble : les médiums ont fait un bon avant, les basses mieux définis.
2/ changement d'enceintes pour des kef Q700 et grosse claque : mes jamo étaient sympa, les kef sont magiques à coté !
Kef fait de très bonnes biblio : kef Q300, kef R100 et surtout kef LS50, mais il y a pleins d'autres bonnes marques.
sauf erreur, tu n'as pas dit quelle était ta source ? lecteur CD ? platine vinyle ?
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(09-01-2016, 11:03 AM)Go2s a écrit : @Chet "Sélecteur d'impédance accessible sur l'arrière de l'appareil (LOW : A ou B en 4 Ohms/ A + B en 8 Ohms - HIGH : A ou B en 8 Ohms / A + B en 16 Ohms)... Tes enceintes font 6 Ohms, je pense qu'il faut être en LOW (comment Est-ce actuellement ?)"
Je suis en HIGH justement, en quoi ça influe ?
...
Ton ampli va te remercier. Là, il débite dans un petit tuyau. Il vaut toujours mieux avoir une enceinte égale ou supérieure à la charge prévue en sortie d'ampli.
Il est réglé sur 8R et tu branches du 6R.... donc en dessous... AMHA, pas bon. Pas dramatique si tu n'écoutes pas trop fort.
D'autres confirment ?
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