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Les BEATLES sur CD...
#1
Plutôt que vous dire les pressages qui sont bons, je vais vous dire ceux qui ne le sont pas, mais alors pas du tout !
Parmi les CD de 1987 , il fait éviter : please please me, with the beatles, a hard day's night, Beatles for sale ; ces 4 premiers mastering on été fait tellement à la va-vite pour combler un manque sur le marché du CD qui existait depuis 3 ans, que le boulot a été baclé. Mais il faut aussi éviter ceux qui suivent : rubber soul, revolver et Help (ou George Martin a même pris la liberté de remixer et rajouter des effets : flanger, etc !) , sgt. peppers, magical mystery (parce des pistes sons ont tout simplement été supprimé pour passer de la version originales en mono a du stéréo "trafiqué" … et oui aussi étonnant qu'il paraisse, il y a plus d'instruments sur les albums en mono qui sonnent bien mieux), yellow submarine (et oui, ce ce n'est pas un album, mais une compilation de  4 titres auxquels pour répondre à une demande du marché ont ajouté d'anciens titres). Il faut donc aussi éviter les remaster suivant de  2009 , pour les mêmes raisons : rubber soul, revolver, Help, sgt. peppers, magical mystery, yellow submarine. Et enfin aussi éviter les re-mixes du fils (Gilles Martin) : the beatles (album blanc), Sgt. peppers et abbey road, SAUF pour l'apport des bonus tracks sur les version de luxe (surtout le bootleg enfin officialisé de l'album blanc : the esher demos; sublime). 

Mon choix pour les meilleurs CD s'est porté sur la box "the beatles in mono" (qui contient les 4 titres du yellow submarine ). Les pressage de 1987 suivants : the beatles/album blanc (mais celle en mono est aussi sublime) , abbey road , let it be , past masters vol.1 et 2 . Les 4 premiers albums rock en stéréo de 2009 (sympa), et enfin si vous êtes riche abbey road de toshiba/odeon (quasiment introuvable ou au environ de 200 euros), mais légèrement supérieur à celui de 87: Odéon étant persuadé d'obtenir les droits de diffusion en CD en 1983 avait fait remastérisé cet album sur CD par toshiba, malheureusement, ils ont dû en arrêter la diffusion quand c'est EMI qui a eu les droits.
BARETTE JSV-Audio signature + câble signature
DRIVE: CDT 8 pro + câble MPC source mark 4 / coaxial  QED reference digital audio 40 
DAC: Hegel HD25 + câble Atlas eos  DD / câbles RCA Esprit kappa
AMPLI: Exposure 3010S2D  + câble Atlas eos DD
COLONNES: câbles Atlas Z 3.5 hyper achromatic / JMR cantabile jubile
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#2
Je te trouve bien sévère Coolsound.
Je trouve les remixes de Gilles Martin particulièrement réussis. Les remasters de 2009 tres corrects comme le remix de yellow submarine de 99.
Compares la chanson kitch j en conviens Yellow Submarine  de 99 avec le remaster de 2009. C est édifiant.
CD Sony -->Isoda--> ampli Denon --> Espace --> Confluence
Ligne secteur : Pangea AC14 --> Wireworld Matrix2 mode repiquage
c.s ampli : Bals type 2 --> Prysmian  1.5 mm2 --> Martin Kaiser 794 type 2




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#3
J'ai 3 cds, sgt peppers, abbey road et le double blanc.

Des premières éditions.
Un son infect.

J'ai acheté la collection vinyles récentes qui n'est pas mal, du beau travail de dépoussiérage,

Mais rien ne dépasse les vinyles d'époques que je préserve avec le plus grand soin.

45,33 t, mono, stéréo.
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#4
Vinyles supérieurs au cd : que pour les Beatles? lecteur cd en cause ? Je m intérroge
CD Sony -->Isoda--> ampli Denon --> Espace --> Confluence
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#5
(12-20-2020, 03:39 PM)matrix22 a écrit : Je te trouve bien sévère Coolsound.
Je trouve les remixes de Gilles Martin particulièrement réussis. Les remasters de 2009 tres corrects comme le remix de yellow submarine de 99.
Compares la chanson kitch j en conviens Yellow Submarine  de 99 avec le remaster de 2009. C est édifiant.

le remix de gilles martin de sgt.peppers est tellement compressé qu'il n'a rien d'audiophile. Et ce sont des remixes, pas des remasters... donc pas fidèles au travail des beatles.  Yellow submarine, n'est pas un album des beatles, juste une compile commanditée à EMI pour le marché US autour de 4 nouveaux titres : hey bulldog, it's all too much, only a nothern song, all together now. Enfin il faut avoir entendu le titre yellow submarine en mono pour se rendre compte que la version stéréo est très light. 

je suis certainement sévère, mais je ne vois pas l'intérêt d'avoir une chaine haute fidélité, si c'est pour écouter des remasters et remixes qui ne sont pas fidèles Wink
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#6
Bien dommage de lire ceci. Voilà je suis né avec le son des Beatles dans les oreilles et j’ai grandi avec eux. J’ai la collection complète en vynil et la connaît par coeur. Quand je suis passé au cd j’ai pris les versions de 87, c’est vrai pas génial, du son cd mais sans l’âme du vynil. Les versions de 2009 par contre, là c’est tout autre chose. Tout d’abord il ne s’agit pas de remix de remastering, fait à partir des bandes master au studio abbé road . Tout a été relu avec les appareils à bande utilisées en ce temps là. Le tout supervisé par les deux Beatles restant et Georges Martin. Je possède tous les albums de 2009 En version Japan, et ils sont magnifiques. On approche de la version vinyl, mais faut aussi un lecteur qui permette d’en tirer la quintessence. Mais déjà sur un Oppo cela devrait le faire.
J’ai eu l’occasion d’écouter plusieurs émissions radios sur ces remastering, et notamment avec des passionnés des Beatles de la 1ère heure et qui avaient la chance de les écouter dans un studio d’enregistrement, et ils avaient le même avis travail exceptionnel, surtout sur les premiers albums où tout était plus limpide, avec plus de détails.
Pour être complet, les albums SPLHCB, Blanc et Abbey Road ont fait l’objet de remix et non d’un remastering pour le 50eme anniversaire de leur sortie , et ce toujours dans les studios d’abbey road par le fils Martin. Suis un peu moins fan , mais cela reste très bons. Le plus intéressant, ce sont les bonus qui reprennent les différentes prises d’enregistrement des différents morceaux. Très intéressant pour les fans.

Je pense que cela méritait d’être dit, surtout pour un aussi grand groupe...
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#7
Pas forcément nécessaire d avoir au moins un OPPO pour apprécier le plus apporté par les remixes de 2009. Et même si je suis un fan de la première heure je me fiche que les remixes ne soient pas 100 % fidèle à  l original. Ça sonne beaucoup plus propre un sacré coup de fraîcheur.  Les mixes originaux perdent beaucoup limités par les moyens de l époque pour "empiler" les pistes (rapport signal/bruit) . On s en rend bien compte en écoutant Eleanor Rugby instrumental d anthology 2 qui est bcp plus propre encore une fois spatiale et moins impressionnante sur Revolver. Comme Together en remix ou en bonus c est beaucoup plus percutant un exemple parmi d autres. Les remixes déjà qui évitent les séparations gauche droite outrancières c est déjà bien.
Manque plus qu' un remix de Rubber Soul et de Revolver ..
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#8
Et de Let it be ... si j’ai parlé de oppo, c’est par rapport coolsound...
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#9
Je conseille de jeter un oeil sur ce forum auquel je participe également ...
On évoque l'impression de son compressé mais je ne retrouve pas la page de " SPLHCB " qui en parle dans laquelle on m'avait fait une comparaison graphes à l'appui que l'affirmation était assez exagérée.. Par la suite j'avais révisé mon jugement en changeant un peu la composition de ma chaine .. Pour être précis le câble de modulation VDH The Second exacerbait cette impression avec un médium opulent...
https://yellow-sub.net/forum-ysn/topic/w...niversaire
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#10
mon oppo  n est utilisé qu'en drive couplé à un DAC Hegel HD25. quand on parle des Beatles il faut savoir si on parle des versions stéréo (mixes auxquels ils n'ont jamais participé avant l'album blanc) ou mono (et là ils étaient dans la cabine de l'ingé son). Je préfère les versions 1987 au 2009 pour les albums suivants stéréo: le blanc, let it be, abbey road. Elles sont moins compressés et plus analogiques (surtout le blanc et let it be, vraiment plus digital et froids en version 2009). Le fameux nettoyage a aussi effacé du souffle naturel du son des ampli à lampe d'époque et à mon goût, cela fait parti du charme (mais il faut avoir été en studio avec des musiciens pour connaitre ce son). Mais attention les 2009 stéréo sont très bon... sauf pour rubber soul, revolver ou Help qui ont été trafiqué en 1987 pour leurs sortie sur CD par George Martin ( beaucoup de jeunes auditeurs n'ayant connu que ces versions, EMI a décidé de conserver ces modifications sur les 2009 qui s'éloignent de l'enregistrement mono original) . Ensuite on peut préférer les enregistrement stéréo, mais pour les raisons cités au début, pour moi les Beatles ça s'écoute en mono: son plus punchy pour les albums rock (quoi que hard day's night et with the beatles soient excellents en stéréo), son plus fou pour les albums pop (pour Sgt. peppers, magical mystery tour, yellow submarine, et beaucoup de titres 45 tours , il manque des  pistes d'effets, de voix, de guitares en stéréo !!). Les 3 derniers albums sont les seuls dont l'enregistrement stéréo a été supervisé par les beatles. Enfin pour abbey road, même si la version '87 ou '09 sont bien,  the bon mastering, c'est celui-ci : https://www.discogs.com/fr/The-Beatles-A...e/13943955  , mais très peu de gens l'ont.

(12-21-2020, 08:35 AM)matrix22 a écrit : Je conseille  de jeter un oeil sur ce forum auquel je participe également ...
On évoque l'impression de son compressé mais je ne retrouve pas la page de " SPLHCB " qui en parle dans laquelle on m'avait fait une comparaison graphes à l'appui que l'affirmation était assez exagérée.. Par la suite j'avais révisé mon jugement en changeant un peu la composition de ma chaine .. Pour être précis le câble de modulation VDH The Second exacerbait cette impression avec un médium opulent...
https://yellow-sub.net/forum-ysn/topic/w...niversaire

Encore une fois : Sgt.peppers ne s'écoute qu'en Mono; Il manque des effets, des bruitages, des guitares, des voix, de la distorsion sur des instruments dans toutes les versions stéréo. Quelque soit la qualité de la chaîne hifi, c'est flagrant !
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