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Impressions d'écoute de 5 streamers de 500 à 3000€
#61
@ Amoulsolo : et donc avec ton dac RME, il n’y a plus aucune difference de rendu quelque soit le lecteur si celui-ci fonctionne bien en bit perfect ? C’est une théorie ? Ou un constat à partir d’expériences ?

Auquel cas il serait bien extraordinaire ton dac !
Toutes les ecoutes que j’ai pu faire avec des dacs pourtant bien plus onéreux invalident ça...
Système (ici) : Ampli Kinki EX M1, enceintes Martin Logan ESL X, dac B.Audio B.dac One EX, serveur PC fanless i7 (GentooPlayer + Minimserver + JPlay) et switch Lhy sw6
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#62
@ L'Arédien
C'est autant une théorie qu'un constat réalisé avec mon lecteur réseau en USB versus PC maison en USB, et Macbook en USB.
Les 3 fonctionnent aussi bien.
Bon je n'ai jamais essayé un super-streamer dispendieux, mais je subodore un résultat semblable à ce que j'ai, en tout cas, sur la section USB du dac.

Après, si différences il y a, ce n'est plus un soucis de jitter, c'est autre chose que l'on ne constate que par des sensations auditives uniquement et à prendre avec beaucoup de précautions.
Enceintes actives - Focal trio 6 BE
Dac préampli - RME ADI 2
Streamer - Mano Music Streamer
Yellowtec Puc 2 Lite
XLR : Canare L4E-6S ( Ô Quetzalwire)
Casque - AKG Q701
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#63
(12-07-2020, 01:32 PM)MauriceBinder a écrit : chez le revendeur du coin, je me suis rendu en vue de l'acquisition d'un streamer...
Source : Tidal HIFI
Ampli: heed Obelisk si3 + X2
Enceintes: B&W 702s2 signature

Les streamers ecoutés:
- Bluesound node 2i 449€
- Cambridge Audio CXN V2 1090€
- Cambridge Audio Azur  851n 1599€
- Lumin D2 2300€ ??
- Naim ND5 XS 2 2925€

Je vous parle de mes impressions avec le vocabulaire qui est le miens... je ne suis pas un pro. Je partage mes impressions d'écoute

Bluesound node 2i 
C'est un peu plat... la scène est compact et les extrémités du spectre me semblent peu représentées. J'ai eu l'impression d'entendre des MP3. Je pense que cela convient bien pour mettre un fond musical

Cambridge Audio CXN V2
Quelle différence par rapport au Node 2i!! La scéne est beaucoup plus large et les aigus bcp mieux représentés. C'est plus pétillant mais j'hésite à dire que c'est un peu brillant... C'est très détaillé et légèrement coloré. On entends bien toutes les petites imperfections qui font que la musique est vivante. Le bongo qu'on entend dans "Goldfinger" (Shirley Bassey) est plus clair plus distinct et les violons à la fin de "The robot and I" (Royksopp) deviennent émouvants.

Cambridge Audio 851n
C'est très subtil, plein de détails la scène s'élargit encore, j'ai l'impression d'être devant les musiciens! C'est ciselé. Il y a beaucoup de détails et j'entends des instruments et des notes absentes jusque là! Les cuivres sonnent parfaitement bien. C'est "soyeux". Les bongos sont bien tendus. Le son m'apparait très dynamique. Il y a un peu de rondeur. Mes poils s'hérissent, beaucoup d'émotion...

Lumin D2
Très précis dans ce qu'il fait, c'est très détaillé mais la scène me semble quasi aussi compacte qu'avec le Node 2i. Cela me semble assez froid et analytique... sur le système écouté, c'était frustrant... comme si c'était très prometeur mais qu'on ne dispose que d'un échantillon.

Naim ND5 XS 2
Scéne très large, très détaillé, assez analytique et doux à la fois (pas d'agressivité) , super enveloppant, j'ai eu la sensation que la musique était "lubrifiée": tout glissait sans heurts, coulant de source, naturel. Pas de coloration, fort neutre. Un peu sec pour mon ampli. les bongos sont moins tendus. Le détail y est et le son est croustillant dans certains aigus (c'est une qualité à mon sens).

En résumé, 
Le Node 2i vaut son prix mais ne promet rien d'extraordinaire. La différence de prix avec le CXN V2 permet d'atteindre une qualité vraiment bonne. Avec le 851n, pour une différence de prix semblable à celle qu'il y a entre le Node 2i et le CXV V2, on atteint une écoute beaucoup plus   précise qui m'enchante et me fait ressentir beaucoup d'émotions (c'est pas possible, ils ont ajouté des instruments???). Le Lumin D2 encore plus cher ne me semble pas valoir son prix... du tout. C'est je pense, l'entrée de gamme de cette marque, et je pourrais comprendre qu'ils puissent faire quelque chose de très qualitatif mais ce D2 nécessite probalbement un autre ampli et d'autres enceintes pour s'exprimer... Je n'aime pas. Enfin le Naim est "la force tranquille", il fait tout bien et restitue énormément de détails ... c'est 6x le prix du Node 2i et quasi le double du 851n... Plus neutre, c'est une question de goûts... nécessitera un matos à la pointe je pense.

J'ai craqué pour le 851n

Merci pour ce comparatif, ça remet un peu l'église au milieu du village  Wink
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#64
(01-22-2021, 09:29 PM)Amoulsolo a écrit : je suis bien d'accord avec toi KIKI,
Le jitter c'est mal et il n'a pas le droit de débuter dans un lecteur réseau.

la meilleure façon , peut être est d'avoir un vrai dac avec entrée usb asyncrone et que ce dac sache faire le travail d'orfèvre que l'on souhaite.

ainsi, plus besoin de streamer de ouf, juste un petit appareil dédié avec une alim clean et rien ne saurait, fusse-t-il à 100000000000 roros donner mieux qu'un rasp à 100 roros.

Dans cette config, l'horloge du dac fait le taf.

en exploitant une entrée syncrone, là, le streamer a plus d'importance.

a partir du moment où l'on teste un dac/streamer on teste un appareil dans sa globalité, c'est tautologique. le résultat étant bridé par le maillon le plus faible des deux étages.

Si tu penses à l'I2S quand tu parle de synchrone, le signal peut aussi être bufferisé / reclocké.
Aussi, c'est très bien la liaison asynchrone mais elle ne fait pas tout. Une correction d'une entrée à fort bruit de phase pourrait générer ses propres perturbations qui contaminent les circuits en aval (à un niveau de magnitude bien inférieur évidement). De ce point de vue, un bon DAC serait celui qui donne la synchro et donc l'étage numérique d'entrée produit le moins de perturbation.
contact@reddoaudio.com


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#65
(01-23-2021, 11:50 AM)Amoulsolo a écrit :
(01-22-2021, 10:08 PM)lArédien a écrit : Connais-tu ne serait ce qu’un seul dac qui sache faire ce job ?

Le RME ADI 2 dac dispose de son entrée USB asychrone puis de son horloge interne

https://www.rme-audio.de/adi-2-dac.html

la partie USB audio est décrite dans la doc à partir de la page 60

l'USB asynchrone n'est pas une garantie de propreté absolue. cela fait maintenant des années qu'on le sait.
un DAC ne sera JAMAIS une machine à laver, et ce, quelque soit sa qualité.

Si on lui envoie un signal tout pourri en USB, asynchrone ou pas,  le pauvre, il fait ce qu'il peut  Blush
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#66
(01-23-2021, 01:07 PM)Amoulsolo a écrit : constat réalisé avec mon lecteur réseau en USB versus PC maison en USB, et Macbook en USB.
Les 3 fonctionnent aussi bien.
Bon je n'ai jamais essayé un super-streamer dispendieux, mais je subodore

Il y a quand même une sacrée marge entre des PC "non audio" et des "super streamers dispendieux"... Donc je comprends que tu subodores, mais bon, je trouve que cela ne s'appuie pas sur des expériences bien solides...

(01-23-2021, 01:28 PM)Pascal64 a écrit : un DAC ne sera JAMAIS une machine à laver, et ce, quelque soit sa qualité.

Belle image, parlante à souhait !  Cool

(01-23-2021, 01:21 PM)Jacques92 a écrit : Aussi, c'est très bien la liaison asynchrone mais elle ne fait pas tout. 

yes
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#67

Si tu penses à l'I2S quand tu parle de synchrone, le signal peut aussi être bufferisé / reclocké.
Aussi, c'est très bien la liaison asynchrone mais elle ne fait pas tout. Une correction d'une entrée à fort bruit de phase pourrait générer ses propres perturbations qui contaminent les circuits en aval (à un niveau de magnitude bien inférieur évidement). De ce point de vue, un bon DAC serait celui qui donne la synchro et donc l'étage numérique d'entrée produit le moins de perturbation.
[/quote]



Dans quelle mesure ces bruits ont une influence palpable et quelle est l'immunité du dac face à ces pollutions ?
Dans quelle mesure les streamers ultra hdg font mieux qu' petit rasp berry alimenté convenablement ?

Si le dac ne fait pas machine à laver, permettez moi de douter de l'utilité d'une station d'épuration à son entrée.

Un protocole dédié, dans une machine suffisament puissante et alimentée convenablement ne doit à mon humble avis pas nécessiter d'y mettre une fortune pour que tous les objectifs soient atteints.
Enceintes actives - Focal trio 6 BE
Dac préampli - RME ADI 2
Streamer - Mano Music Streamer
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XLR : Canare L4E-6S ( Ô Quetzalwire)
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#68
(01-23-2021, 02:06 PM)Amoulsolo a écrit : Un protocole dédié, dans une machine suffisament puissante et alimentée convenablement ne doit à mon humble avis pas nécessiter d'y mettre une fortune pour que tous les objectifs soient atteints.

En théorie peut-être. Sauf que les expériences les invalident... Donc peut-être faut-il revoir la théorie ?
Système (ici) : Ampli Kinki EX M1, enceintes Martin Logan ESL X, dac B.Audio B.dac One EX, serveur PC fanless i7 (GentooPlayer + Minimserver + JPlay) et switch Lhy sw6
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#69
Je doute très sincèrement de la validité ces expériences.
Enceintes actives - Focal trio 6 BE
Dac préampli - RME ADI 2
Streamer - Mano Music Streamer
Yellowtec Puc 2 Lite
XLR : Canare L4E-6S ( Ô Quetzalwire)
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#70
Puisque tu parles d'expériences, j'en ai une très facile à réaliser chez moi avec un DAC en USB asynchrone.


1) sortie du PC via les ports USB de la carte mère
Tu écoutes
2) sortie du PC via la carte USB femto moumoute Jcat 
Tu écoutes .... si tu n'entends pas de differences, il faut arrêter la hi-fi  Big Grin
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