Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.56 (18 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Chez Staevin34
Ça fait des années que je tourne en rond avec un tas de matos sans leur avoir donné la moindre chance s’exprimer, ça me déprime et en même temps c’est une libération.

Merci Francis pour tous ces détails.
As tu essayé sans le filtre sur la partie digitale ?
Répondre
@Francis
16mm2 ?
Quitte à se répéter, le secteur juste après la pièce.
Répondre
Le secteur, une bonne terre et la pièce…. Voilà une bonne base..
Watt puppy, B.Audio, CH Précision et Ypsilon, Melco (ou Dela), Shunyata….
Répondre
(06-11-2025, 12:26 PM)Staevin34 a écrit : Ça fait des années que je tourne en rond avec un tas de matos sans leur avoir donné la moindre chance s’exprimer, ça me déprime et en même temps c’est une libération.

Merci Francis pour tous ces détails.
As tu essayé sans le filtre sur la partie digitale ?

Non, je fais confiance à Shunyata de ce coté là
Répondre
Ne pas omettre un disjoncteur différentiel XP 30 mA de type FSI spécifique pour chaque alimentation secondaire afin d'éviter les surtensions intempestives. Cela protège nos chères électroniques ...
Il n'y a que la musique qui reste

VPI TNT5 - Schröeder CB9
Prépré Hiraga 2 - Pré phono LCR 600Ω
Drive Goldmund 39 - Melco N100 - Denafrips T2 + Hermès
Ampli Accuphase E800
Enceinte A3 - ATC SCM40 - Roger LS3/5a 15Ω
À vendre Ampli Primare I30


Répondre
(06-11-2025, 12:26 PM)Staevin34 a écrit : Ça fait des années que je tourne en rond avec un tas de matos sans leur avoir donné la moindre chance s’exprimer, ça me déprime et en même temps c’est une libération .

Bonjour à tous , "Staevin34 ,   " ,

Stéphan , je prends note de ton constat et de l'amélioration conséquence de la partie alimentation de ta config .
En relisant tes interventions , je note que tu as en effet commencé à tourner autour du sujet avec les nouveaux CS
cf post "918" .Chez Staevin34
Tes retours du magasin et du Symétriseur Powertone qu'il commercialise m'intéresse vraiment  . 
Ce serait également très intéressant de les comparer avec ceux des forumeurs qui ont encore " pousser le bouchon " 
Encore plus loin , avec des blocs Mudra Accoustic ou les appareils de Watt-Cat .
Je note que pratiquement toute les configurations des forumeurs que j'ai pu écoutées ont une partie secteur optimisées ,
Cela va de la ligne dédiée , au CS de haute volée et / ou des blocs secteurs dédiés en Watt-Cat ou Mudra .

Cordialement .
Gérard
Source : Cd YBA Passion 430 MK2 et Grandinote VOLTÀ   // Ampli : Grandinote SHINAI
Enceintes : EBM L5-C  // Câblerie : ALEF & EBM . Made in France 
Répondre
Hello Gérard,

En effet, j’ai fait une campagne de recherche voire de remise en question des câbles secteurs mais je constate que s’il y des différences notables et un affinement possible en fonction des goûts, là n’est pas l’essentiel pour qu’un système se débride.
Il s’agit plutôt d’assainir qualité du courant en amont.
Je m’intéresse désormais à faire une indépendance électrique du système hi-fi mais aussi améliorer la qualité de la terre ainsi que du courant car me semble finalement aujourd’hui indispensable et presque THE priorité absolue pour faire fonctionner son installation correctement. Pas de débat avec l’acoustique de la pièce qui est bien évidemment indispensable mais je constate que cela est loin de suffire.

Je pense en effet commander rapidement un First Voice Powertore et ne manquerai pas d’en faire un retour.

(06-11-2025, 09:18 PM)Pat1355 a écrit : Ne pas omettre un disjoncteur différentiel XP 30 mA de type FSI spécifique pour chaque alimentation secondaire afin d'éviter les surtensions intempestives. Cela protège nos chères électroniques ...

Merci Pat pour l’info.
Répondre
[Image: IMG-4970.jpg]

Bonjour à tous,

Voici les nouveaux venus, des blocs 211 Jolida Music Envoy. Je me suis dit qu’utiliser la même amplification que le concepteur de mes enceintes serait probablement une bonne idée… Et en effet c’était une bonne idée.
Je retrouve enfin tout ce qui m’a séduit sur les enceintes EBM lors de mes écoutes chez Emmanuel Boutry et chez Cayu, ce qui à mon goût les démarque émotionnellement de tout ce que j’ai entendu ailleurs.

Ayant déjà tenté l’expérience des blocs Mastersound 845 qui, je ne sais pour quelle raison n’a pas fonctionné, je me suis perdu avec tout un tas d’amplis, tous excellents intrinsèquement, mais je prends conscience aujourd’hui, pas conçus pour ce que savent faire les L5.

Ici on reconnaît et on exploite bien les qualités des 211, très proches des 845, grande scène, profondeur XXL, transparence, définition, timbres, peut être un peu plus neutres, plus sages et moins charnelle. Une affaire de goût mais les 2 fonctionnent.

Chose non négligeable, les Jolida Music Envoy se trouvent en occasion à des prix très accessibles, rien à voir avec des blocs 211 ou 845 habituels. Au pire, il faut changer les tubes d’origine par des Psvane et le tour est joué. Je n’ai aucune d’idée si ces blocs fonctionnent aussi bien sur tous types d’enceintes mais sur les EBM c’est évident.

Je vais attendre un peu mais je dois bien avouer que tout mon matériel « non titulaire » risque de sérieusement prendre la poussière (Muldine Allegretto, Falcon Q7, ampli Kallyste, Audiophile Technologie Amplitude EL84), malgré toute l’affection que je leur voue, je crois qu’ils vont partir sur les petites annonces. En effet ça va être compliqué de débrancher les L5EX et ces blocs 211 tant ce qui en ressort est réussi.

Je me suis longtemps posé la question de comment on détectait ce qu’était un système qui « fonctionnait », celui qui fait qu’on arrête de chercher plus loin, de pinailler sur la qualité des timbres ou sur la modulation du grave.
Je n’ai absolument pas la prétention de dire que c’est grâce à mon système, malgré tout c’est en écoutant les EBM que je pense avoir trouvé « ma » réponse : C’est celui qui permet s’attarder sur l’interprétation.

La musique on peut l’écouter partout de façon plus ou moins qualitative, dans la bagnole, sur un autoradio, un bon enregistrement sur une bonne chaîne hi-fi et hop on se régale !
Mais lorsque le système permet de se faire oublier au point qu’il ne reste plus que l’interprétation, c’est la division au dessus.

Il y aura toujours de façon isolée des systèmes qui seront plus percutants, plus ouverts, plus transparents, plus tout ce que vous voulez mais si on est capable de s’écouter 10 versions différentes d’une symphonie sans se soucier de la qualité de l’enregistrement et de la découvrir 10 fois avec toutes les nuances, l’intensité et les couleurs que la direction a souhaité communiquer, je crois qu’on n’a rien d’autre à en attendre.
Répondre
Difficile de dire mieux…
Si! Trouver des 211 RCA d’époque, ils seront bien meilleurs que les meilleurs tubes actuels Smile
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Leedh E2 Glass + caisson 20.1.
Répondre
Belles bêtes tes bloc Jolida! Le tubes c’est toujours bon avec des enceintes aux rendement adéquat Wink
Source serveur SMS200 neo Ultra. Switch Waversa Smarthub plus switch QSA. Dac Lampizator Golden Gâte 2
ampli 300B Audio Note Meishu Phono.Enceintes FH en marbre. Conditionneur Audioquest Niagara1200





Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Chez Nouk33 Nouk33 3,762 1,799,129 Hier, 02:47 PM
Dernier message: Nouk33
  Chez didier - Mr Liang & Apertura Kalibrator Didier73 51 29,654 Hier, 01:16 PM
Dernier message: Didier73
  Chez Chakiwi chakiwi 7,456 4,290,666 09-01-2025, 11:57 AM
Dernier message: chakiwi
  Chez Benarsky (optimisation acoustique page 8) Benarsky 88 40,269 09-01-2025, 09:35 AM
Dernier message: Philipad44
  Chez DCC DCC 1,174 682,963 08-31-2025, 11:52 AM
Dernier message: fabs35

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 8 visiteur(s)