Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Remplacant Audax ?
#1
Bonjour,


Je suis a la recherche d'un remplacant eventuel pour mes enceintes 2 V 1/2 DIY,il s'agirait du boomer médium Audax type HM210ZO actuellement en place,couplé avec l'AMT, donc, celui accordé au niveau du filtre à la fréquence du coupure de l'AMT.

Celui sur la partie basse resterait tel quel.

https://www.toutlehautparleur.com/media/...10Z0-8.pdf

[Image: 2020-12-03-07-10-14-wgb25-double-fh-Rech...Google.png]


je suis à la recherche d'un médium un peu plus fouillé et structuré.

Budget max 150€ par piece,8" pouces avec une FS inférieur à 40 Hz - litrage actuel 53 litres avec réduction possible.

Merci de vos suggestions.


Alain
DIY / 3V-AMT - Satori - Eton Orchestra 12"
HP CuAg-Litz-AG-Septain
Kinki EX-M7- RME ADI-2-RCA Rasta 14
USB: AG WGB- B.actif 18 V
PC: Gentoo/Roon Serv.Bridge Diretta-Batterie


Répondre
#2
Vous filtrez à combien ? Je sais que vous me l'avez dit samedi dernier, mais c'est ressorti par où c'était rentré Blush
Le problème est qu'il faut arriver à accoupler le tweeter avec le bas medium pour arriver à du plus fouillé et structuré.

Vous avez des mesures de 0 à 90° horizontales et verticales du bas medium et du tweeter installées dans vos enceintes ?
Répondre
#3
Bonjour, tache difficile ,ce HP réalise une performance unique en amortissement fin de bande
[Image: 1606987553-capturez.png]
Avec caractéristiques proches / RS225P 
[Image: 1606987758-capturers.png]
Davis papier graphité , fiber glass SS 22SW8534, seas polypro U22 , monacor SPH220 HQ
[Image: 1606988840-capturesphq.png]
J'ai suivi ce projet et ai failli proposer un autre choix en boomer bas
bobine + longue, masse mobile sup
L22 RS225 SPH225C  22W8434  SB23NAC
Voir aussi chez les PRO, mais là, j'ai moins d'expertise
Répondre
#4
salut
ce qui est embetant est qu'il s'agit d'une 2.5voie
bien sur on peut trouver mieux que ce HM210ZO
actuellement celui du bas marche en// avec celui du haut, donc on ne va pas melanger le 210ZO avec un autre
seule possibilite passer en 3 voies: genre 210Z0 pour le bas , un bon 15cm pour le médium( il y a du bon chez seas ,surement d'autres marques aussi)puis l'amt
le kinki c'est un ampli de puissanve? Si oui tu as quel pre ampli?
A+
dans le Breton tout est bon
Répondre
#5
Hello !

Je ne connais pas tes enceintes, mais est-ce toi qui a fait ce DIY, si oui tu as le schéma du filtrage à nous montrer. A moins que le HM210ZO soit monté non filtré en haut, il a peut-être moyen de le rendre un peu plus "fouillé/structuré" comme tu le dis sans forcement changer de haut-parleur.

J'ai trouvé ton schéma  Smile  

http://forum-hifi.fr/thread-17667.html
Platine Technics SL-1210G, Yamamoto HS-1A + Audio Technica VM750SH, Lecteur CD TASCAM CD-200SB, Lecteur DAB+ radio Internet FM USB Spotify connect Majority Fitzwilliam - DAC Cambridge DACMAGIC 1 (John Westlake / Pink Triangle) - Préampli - McIntosh C504 - Ampli PAS audio 2002 PCA (dans le grave en biamplification passive) - Cary SLi50 (dans le médium-aigu, biamp passive)
Klipsch Cornwall III (condos Jantzen Superior Z-cap, Faital Pro HF103 - B&C DE120)



Répondre
#6
Le topic complet des enceintes


http://forum-hifi.fr/thread-11367.html

Filtrage actuel

[Image: 2020-12-03-12-16-21-Impedance-enceintes.png]
DIY / 3V-AMT - Satori - Eton Orchestra 12"
HP CuAg-Litz-AG-Septain
Kinki EX-M7- RME ADI-2-RCA Rasta 14
USB: AG WGB- B.actif 18 V
PC: Gentoo/Roon Serv.Bridge Diretta-Batterie


Répondre
#7
J'ai vu et lu sur le forum que tu as fais d'innombrables tests, est-ce que tu as essayé d'écouter le HM210ZO sans filtrage en haut. On utilisait souvent ce type de hp sans filtrage : gain énorme, j'ai monté de nombreuses enceintes comme ça en DIY dans les années 80/90 avec son premier cousin en membrane papier HM210GO et puis beaucoup de grands concepteurs utilisaient cette méthode : par exemple Gilles Milot avec ses enceintes Leedh. Bien entendu si tu le fais il faudra certainement retoucher un peu le filtrage du tweeter : à écouter
Platine Technics SL-1210G, Yamamoto HS-1A + Audio Technica VM750SH, Lecteur CD TASCAM CD-200SB, Lecteur DAB+ radio Internet FM USB Spotify connect Majority Fitzwilliam - DAC Cambridge DACMAGIC 1 (John Westlake / Pink Triangle) - Préampli - McIntosh C504 - Ampli PAS audio 2002 PCA (dans le grave en biamplification passive) - Cary SLi50 (dans le médium-aigu, biamp passive)
Klipsch Cornwall III (condos Jantzen Superior Z-cap, Faital Pro HF103 - B&C DE120)



Répondre
#8
ne pas filtrer le 210Zo haut est a essayer vu que l'on ait en 2.5voie
puisque tu fais des mesures tu pourrais le mettre a 1m et faire les essais uniquement pour voir les differences en ayant retiré l'amt
mesures dans l'axe du boomer haut et a mi axe des 2 boomers
dans le Breton tout est bon
Répondre
#9
Voilà à quoi je pense et que tu pourrais tester assez facilement et nous dire si ça te plait.

 bien entendu je suis parti du théorique et en prenant la courbe Audax du HM210Z0 :

- Hypothèse de base : filtrage à environ 3000Hz à -6db au vu de la courbe du HM210Z0
- ce qui donne donc environ 3,8µF pour 6db par octave à -6db à 3000Hz pour l'AMT 8Ohm (courbe + 1.2ohm : donc approximatif) = bien entendu à ajuster avec l'écoute et les mesures !


Edit : j'ai vu que tu utilises le 25CS2.1 : d'après les courbes du constructeur, on a environ 10ohm dans la zone de coupure et en plus avec ta résistance série de 1.2 ohm tu es plutôt à 11ohm vu par la cellule de filtrage, essaye aussi un filtrage avec 2.7µF environ, ce sera certainement plus précis dans cette zone, car moins de recouvrement. Bref mon 3,8µF (théorique pour 8ohm) indiqué sur le schéma du filtre est à confirmer à l'écoute (+ mesures) et en essayant disons entre 2.7µF et 4 µF.


[Image: v4sy.png]

Vu la simplicité du test et le coût quasi nul (2 ou 3 condos de test à combiner en // si besoin), c'est ce que je ferais avant de changer de haut-parleur


re édit : les membranes Aérogel d'Audax sont un peu les bébés de Gilles Milot, ce serait un joli clin d'œil de les utiliser comme il le faisait sur ses LEEDH

Cool
Platine Technics SL-1210G, Yamamoto HS-1A + Audio Technica VM750SH, Lecteur CD TASCAM CD-200SB, Lecteur DAB+ radio Internet FM USB Spotify connect Majority Fitzwilliam - DAC Cambridge DACMAGIC 1 (John Westlake / Pink Triangle) - Préampli - McIntosh C504 - Ampli PAS audio 2002 PCA (dans le grave en biamplification passive) - Cary SLi50 (dans le médium-aigu, biamp passive)
Klipsch Cornwall III (condos Jantzen Superior Z-cap, Faital Pro HF103 - B&C DE120)



Répondre
#10
salut
J'ai vu et lu sur le forum que tu as fais d'innombrables tests, est-ce que tu as essayé d'écouter le HM210ZO sans filtrage en haut. On utilisé souvent ce type de hp sans filtrage : gain énorme, j'ai monté de nombreuses enceintes comme ça en DIY dans les années 80/90 avec son premier cousin en membrane papier HM210GO et puis beaucoup de grands concepteurs utilisaient cette méthode : par exemple Gilles Milot avec ses enceintes Leedh. Bien entendu si tu le fais il faudra certainement retoucher un peu le filtrage du tweeter : à écouter
on se trompe de piste
Alain ecrit:je suis à la recherche d'un médium un peu plus fouillé et structuré.
si on ne filtre pas ça ne changera pas dans le medium
les enceintes leedh , ether; aura etaient toutes filtrees
j'ai eu le HM210GO. je le filtrais en 6db et meme fait des essais avec un RL/RLC
bien a vous
dans le Breton tout est bon
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Enceinte trois voies Fostex et Audax Blue Note 19 4,224 05-25-2023, 08:05 PM
Dernier message: Blue Note
  Remplaçant Fostex FE167E Alain1956 10 2,942 02-13-2023, 07:37 AM
Dernier message: Neness
  DIY AUDAX lmic62 68 64,762 11-17-2018, 10:24 PM
Dernier message: lmic62
  enceinte DIY 3 voies frenchie - Audax-Davis-Focal dede38 18 21,811 02-18-2017, 11:19 AM
Dernier message: Tonipe
  audax pr 130 ( kit de réparation) jean jacques 0 3,581 09-09-2016, 09:58 AM
Dernier message: jean jacques

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)