Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Enceinte trois voies Fostex et Audax
#1
C’est vers mai 2016, qu’a commencé à germer ce projet, après avoir lu un article sur l’enceinte Karla de chez Davis, si techniquement, je n’ai pas pris d’idée, esthétiquement, elle fût une source d’inspiration.

[Image: Davis-Karla.jpg]

Je voulais, en termes de restitution, une enceinte plutôt « analytique » mais pas agressive, et je ne voulais surtout pas d’un grave baveux, je souhaitais un aigu de la même veine que le médium, défini, analytique mais « guimauve », sachant rester doux. J’avais depuis longtemps entendu parler des HP Fostex, mais après en avoir écouté, je trouvais ces HP trop typé, grave court, médium agressif et aigu (je n’ai écouté que des compressions) ne jouant pas avec le médium et des grave chargés par des "alambiques" 
Et puis est sortie la gamme FF plus "classique"  dans son utilisation.
Je me suis laissé séduire (simplement sur le papier) pour le grave FF225WK.
Par contre, j'avais eu l’occasion d’écouter un HP Fostex, FE164 utilisé en médium, associé à un 27 Focal et un tweeter isodynamique Matchushita chez HP Système quelques années auparavant, et je dois reconnaitre que ce médium m’avait laissé l’un de mes meilleurs souvenirs d’écoute
[Image: Optima.jpg]
J’avais adoré la restitution à la fois douce et très analytique, un aigu assez exceptionnel et un grave ferme et pas baveux.
Je me suis donc orienté vers un Fostex FE125 EN et en tweeter, étant assez sensible à la sonorité des HPs Audax et tout particulièrement de leurs tweeters, sur un TW025A26.
Bon, je n’avais écouté avant de les acquérir, aucun de ces HPs, mais comme souvent sur ce qui compose mes enceintes j’ai fait confiance à mon instinct, ma subjectivité, la chance fera peu être le reste, après tout ce sont de bons HPs sur le papier.
Parallèlement au choix des HPs, il me fallait penser à une ébénisterie réalisable techniquement, compatible avec les HPs et aussi avec le WAF, les enceintes précédentes, étaient petites, il m’a fallu être convaincant…

[Image: 1-43.jpg]

Après quelque temps passé à essayer de faire un assemblage de tout ça, j'ai couché sur le papier une ébénisterie qui semblait cocher toutes les cases, sans oublier, une primordiale pour moi, celle qui me fait faire l’impasse sur le "technique" par exemple l'évent au dos, j'ai nommé l’esthétique, je ne peux faire par exemple une paire d'enceinte et donner la priorité à une partie technique "si je crois qu'elle n'est pas primordiale.
Le FF225WK aura 40 litres environ.
Le FE 125 EN 4 litres environ
La face avant incline de 30° tweeter et médium.
Le 20 cm sera sur le côté, à 90° et à 65 cm approximativement  du large-bande donc il ne faudra peut-être pas le laissé monter.
L’évent simulé, fait déjà 14 cm de longueur, je ne dispose pas là où il est prévu de beaucoup plus, donc il sera « gros » 69.4 Cm2.

[Image: 66.jpg]

Ma vieille bible Siare de 1980 me dit que la SD d’un évent doit être comprise entre 2/3 et 1/7 de la surface du HP, 2/3 serait la valeur idéale.
J’ai utilisé REW5 pour mesurer ce qui se passait, mes oreilles ont été le juge de paix. Mais finalement, ce que mesurait REW me plaisait plutôt bien.
Je ne sais me servir de REW5 que pour tirer des courbes de réponse et j’ai donc fait les premières mises au point de mon système en ne sachant utiliser que cette petite partie de REW5.

[Image: 11.jpg]

Donc, ce sujet sera pour sa première partie consacrée à la fabrication et un peu à sa pseudo mise au point, et une autre partie, ici ou dans un autre sujet sur, que puis-je faire avec les moyens techniques dont je dispose, j’aimerais savoir si je peux aller plus loin (DSP Dayton audio DSP-408) associé à vos compétences dans la maitrise de REW5.

DSP-408
Objectiviste des oreilles Cool
Platine vinyle DIY
Passerelle audio-vidéo Nvidia Shield
Écran Philips 55OLED803
Ampli casque DIY
Casques Sennheiser HD540 Référence (modifié) HD560 Ovation et bientôt HD540 Référence Gold
Trois amplificateurs Fx- audio 1002A
Enceintes DIY Fostex et Audax
Amplis, DSP, Ampli casque, intégrés dans des boîtiers DIY.
Répondre
#2
[Image: 1.jpg]

[Image: 2.jpg]

[Image: 3.jpg]

[Image: 4.jpg]

[Image: 5.jpg]

[Image: 6.jpg]

[Image: 7-T-S-Fostex-Fe126-EN.jpg]

[Image: 8.jpg]

[Image: 9.jpg]

[Image: 10-T-S-Fostex-FF225-WK.jpg]

Pour les paramètres T&S, ils ont été relevés avec REW 5, depuis je fais mes mesures avec un UMIK-1 et j'utilise un Dayton audio DATv3, je n'ai plus rien pour faire ce type de mesures, très complet et précis, certes un peu cher.

[Image: SAM-7942.jpg]

[Image: SAM-7948.jpg]

[Image: SAM-7954.jpg]

[Image: Sh-ma-mesure-imp-dance.jpg]

Quelques simulations de charge des deux Fostex, en BR et en clos.
Actuellement le 20 est en clos,  le grave est plus propre et il n'y a pas auditivement la perte de niveau que pourrait  laisser présager la simulation.

[Image: Simulation-FE126-EN.jpg]

[Image: Simule-FF225-WK.jpg]
Objectiviste des oreilles Cool
Platine vinyle DIY
Passerelle audio-vidéo Nvidia Shield
Écran Philips 55OLED803
Ampli casque DIY
Casques Sennheiser HD540 Référence (modifié) HD560 Ovation et bientôt HD540 Référence Gold
Trois amplificateurs Fx- audio 1002A
Enceintes DIY Fostex et Audax
Amplis, DSP, Ampli casque, intégrés dans des boîtiers DIY.
Répondre
#3
Quelques mesures, toujours basées que sur la courbe de réponse ou impédance mesurée, je ne sais tenir compte, mesurer et interpréter que cette dernière Blush Blush

[Image: 000097-Copie.jpg]

[Image: event-Copie.jpg]

[Image: 000090.jpg]

[Image: 000091.jpg]

[Image: 1-5.jpg]

[Image: 1-6.jpg]

[Image: 9-1.jpg]

Deux systèmes avec lesquels elles ont vécu, mais il y en a eu d'autres.

[Image: 2-1.jpg]

[Image: SAM-2137.jpg]

Avec toute cette "belle" théorie mise en pratique et devant le résultat des écoutes confirmées par les mesures au moins d'une partie des HPs, il fallait réaliser les boîtes.
Les premiers essais ayant démarré en juin 2016, en septembre la même année, il était temps de lancer la construction.
Réalisation d'un grand compas afin d'usiner à l'aide de la défonceuse de façon symétrique les quatre côtés qui détermineront le profil de l'enceinte.
[Image: 12.jpg]

[Image: 13.jpg]
[Image: 14.jpg]
[Image: 15.jpg]
Dans le but de vérifier si je ne me suis pas planté dans les côtes du débit, un montage à blanc est impératif et permet aussi un repérage des différentes pièces.
[Image: 16.jpg]
[Image: 17.jpg]

Les "caisson médium/aigu" servant de point de départ à la construction de l'ensemble seront assemblés en premier.
L'usinage des découpes des différents HPs sera fait avant le collage des côtés, sinon ces dernières seraient impossibles à réaliser les deux côtés collés.
[Image: 18.jpg]

[Image: 19.jpg]
[Image: 20.jpg]
Ma foi ça ne se passait pas trop mal, le boulot avançait vite et bien Rolleyes
[Image: 21.jpg]

[Image: 22.jpg]

[Image: 23.jpg]

[Image: 24.jpg]

[Image: 25.jpg]

[Image: 26.jpg]

[Image: 27.jpg]
[Image: 28.jpg]
Pour réaliser cette "coupe" et toutes celles de la façade, l'angle sera pris à la fausse équerre et reporté sur la pièce concernée, plutôt que de pointer pour deux coupes la scie circulaire, elles furent réalisées au rabot électrique, pas la solution la plus simple, mais la plus rapide.
[Image: 29.jpg]

[Image: 30.jpg]
[Image: 31.jpg]
Je continue sur ma lancée, le plan se déroulant comme prévu.
[Image: 32.jpg]
[Image: 33.jpg]
[Image: 34.jpg]
[Image: 35.jpg]
Objectiviste des oreilles Cool
Platine vinyle DIY
Passerelle audio-vidéo Nvidia Shield
Écran Philips 55OLED803
Ampli casque DIY
Casques Sennheiser HD540 Référence (modifié) HD560 Ovation et bientôt HD540 Référence Gold
Trois amplificateurs Fx- audio 1002A
Enceintes DIY Fostex et Audax
Amplis, DSP, Ampli casque, intégrés dans des boîtiers DIY.
Répondre
#4
Avant de coller l'autre côté, quelques préparations seront à faire. Il me faut doubler l'épaisseur de la cloison supportant le grave, ce dernier étant encastré, il faut compenser l'épaisseur de l'encastrement.
[Image: 36.jpg]

[Image: 38.jpg]

[Image: 39.jpg]
[Image: 40.jpg]
Les boîtes étant prêtes à être fermées, avant cela, il faut que je pense à y coller ce qui ne le pourra plus après.
[Image: 41.jpg]
[/url][url=https://ibb.co/GsCp0dP][Image: 42.jpg]
[Image: 43.jpg]
[Image: 44.jpg]
Les côtés peuvent être collés.
[Image: 45.jpg]
[Image: 46.jpg]
La suite consiste à utiliser la forme cintrée des deux côtés pour y coller la façade en isorel de 3 mm.
Les espaces entre la façade cintrée en isorel et celle constituée des deux pièces de medium de 19 mm, seront garnies de mousse expansée.
[Image: 47.jpg]
[Image: 48.jpg]

[Image: 1-64.jpg]
Une fois tout ce qui dépasse, coupé, ajusté et poncé, j'obtiens ceci, le profile des enceintes commence à se dessiner.
[Image: 50.jpg]
[Image: 51.jpg]
Il est temps de laisser "respirer" les emplacements du médium, du tweeter et de l'évent.
[Image: 52.jpg]
[Image: 53.jpg]
Objectiviste des oreilles Cool
Platine vinyle DIY
Passerelle audio-vidéo Nvidia Shield
Écran Philips 55OLED803
Ampli casque DIY
Casques Sennheiser HD540 Référence (modifié) HD560 Ovation et bientôt HD540 Référence Gold
Trois amplificateurs Fx- audio 1002A
Enceintes DIY Fostex et Audax
Amplis, DSP, Ampli casque, intégrés dans des boîtiers DIY.
Répondre
#5
Il faut dissimuler au niveau de médium/aigu l'espace entre la façade de 19 mm supportant les HPs et celle cintrée en isorel.
Pour ça, je vais utiliser du balsa que je vais mouiller pour l'assouplir afin de lui faire prendre la forme de la découpe. Je collerai deux épaisseurs de balsa, dans le but de donner de la rigidité à cette bordure.
[Image: 54.jpg]
Il faudra fabriquer des cales de serrage sur-mesure et faire preuve d'astuces pour la mise en place des serre-joints.
[Image: 55.jpg]
Cales enlevées, colle sèche.
[Image: 56.jpg]
Le tout affleuré et poncé.
[Image: 57.jpg]
[Image: 58.jpg]
Prochaine étape, les caches.
Ceux de façade :
Pour pouvoir conserver une "forme" en l'occurrence celle de la façade, il faut que le cache soit fait de plusieurs épaisseurs collées ensemble.
Le cache est donc formé de trois épaisseurs d'isorel collées à la colle PU.
La colle polyuréthane ressemble une fois sèche à de la mousse expansive sèche.
Des petites cales forceront le cache pendant son collage et séchage, à prendre une courbure un peu plus accentuée, cela compense le fait qu'au moment du desserrage, il perde de sa courbure.
[Image: 59.jpg]
[/url][url=https://ibb.co/qJLj38Z][Image: 60.jpg]
[Image: 61.jpg]
Il faut découper l'intérieur du cache.
[Image: 62.jpg]
Il est temps de s'attaquer au cache du HP de grave.
[Image: 63.jpg]
[Image: 64.jpg]
Plusieurs gabarits des caches de façade ont été réalisés en papier noirci afin de déterminer quelle forme allait leur être donnée.
Il reste du taf, mais je commence à les voir se dessiner.
[Image: 65.jpg]
Objectiviste des oreilles Cool
Platine vinyle DIY
Passerelle audio-vidéo Nvidia Shield
Écran Philips 55OLED803
Ampli casque DIY
Casques Sennheiser HD540 Référence (modifié) HD560 Ovation et bientôt HD540 Référence Gold
Trois amplificateurs Fx- audio 1002A
Enceintes DIY Fostex et Audax
Amplis, DSP, Ampli casque, intégrés dans des boîtiers DIY.
Répondre
#6
Bravo ! C'est un beau travail, isorel il fallait y penser pour les courbes.
Répondre
#7
Sacré travail!
Tu as dû passer quelques heures a les fabriquer.

Jean-Paul
Atoll CD400SE/ Atoll IN400SE/ Thechnics 1200GR/ Lehman black cube SE/ Enceintes DIY, et d'autres trucs.
Répondre
#8
Quel magnifique travail d'ébénisterie ! Tongue

Bravo !  Shy



____________________________________
Enceintes François H. (Dynaudio Esotar / 21 cm Excel / filtrage ultra haut de gamme)
Ampli Audio Analogue Maestro Anniversary
Lecteur CD / SACD Marantz SA-KI Ruby
Récepteur iFi Blue v2
Câbles Kimber, Siltech et Transfert

Mon site : Francois H/Enceintes acoustiques de très haut de gamme (horvat.fr) 
Répondre
#9
Jolie travail qui montre une grande competance dans le travail du bois.
J'avoue avoir une certaine faiblesses pour les HP Fostex depuis le Fe103 avec lequel j'avais joué un peux. 
Félicitations on attends la. suite  Wink
Nuc, 4Go ram, Cascade de switch  Zyxel Gs108b 
Tweak Audiodémat, DC20 +DC19, Nas Synology, Teac UD501-usb, Pre-Ampli Advance Acoustique, Ampli Kinki EX M7 , XLR R21, R18
Rca RL14 et RL16 Gold RL17 Gold, JBL S2600 Vandehul clearwater, casque Sony MDR CD1700. Full Alim linéaire by Jacques92, lecture Daphile
Câbles secteur CS83 - CS90 - CS92
RJ45: kit de base II
Répondre
#10
Magnifique. Respect pour le boulot abattu. Et le design est particulièrement sympathique.
Tu n'as pas souhaité pousser le bouchon jusqu'à faire 2 coffrets, medium/aigu et grave, comme la Karla ?
Manu
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Métronome Technologie CD8 Signature - Line Magnetic LM-845ia - Ultimate Audio by Artec SE-Y3 - Filière Murmure-Audio

http://forum-hifi.fr/thread-13475.html



Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Fostex large bande en région parisienne ? thomasv 4 177 04-13-2024, 07:56 PM
Dernier message: thomasv
  2 voies active à base de 8" + SB26ADC/guide d'onde Neness 30 2,173 03-28-2024, 03:26 PM
Dernier message: Neness
  Premier diy enceinte Charvel 7 1,709 02-25-2024, 08:39 PM
Dernier message: Charvel
  Pavillons 2.5 voies HR _ 2x12" + compression Jean-Paul 255 92,024 02-25-2024, 07:09 AM
Dernier message: Vacuum
  Nouveau modèle 3 voies alexlesourisseau 79 3,927 02-21-2024, 12:13 PM
Dernier message: alexlesourisseau

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)