JLR m'ayant proposé d'aller participer à l'invitation de Paul "Dehaven" pour une session d'écoute de sa production.
Nous sommes donc passé dans le Sud de l'Essonne où la Seine et Marne...
Bref dans la plaine
N'étant pas un expert de fabrication d'enceintes et bien qu'ayant bricolé quelques petites dans ma jeunesse j'ai vite arrêté car j'ai réalisé la complexité de la mise au point d'un filtre pour une trois voies.
Je trouve donc le choix de Paul très pertinent :
Un filtre pour une 2 hp et un grave amplifié avec son module Athom 250.
Ensuite naturellement la difficulté étant de trouver les bons Hp.
Nous avons pu voir récemment que l'ami Boris du forum a fait de belle découvertes de large bande qu'il faut juste compléter dans le haut et le bas pour être parfait.
Et bien c'est pas si simple que ça il reste encore du travail que Paul a vraiment bien démarré...
Il a encore des idées qu'il va mettre en place dès qu'il le pourra.
Playlist utilisé
Ti pan alley de JRV, Easy money de Rickie Lee Jones, Ne me quitte pas de Sophie Hunger, en classique la dame d'aragon de Jalucine et un grand Orchestre avec timbale et cuivres Stravinsky je crois.
On a ajouté Opener d'Art of Balkan pour entendre une contrebasse + Un Souchon et Gainsbourg.
On commence par la plus petite
Maen Bihan.
Le niveau de grave est très élevé pour moi je trouve que ça casse tout le médium le haut devient criard j'en fait part à Paul qui corrige le niveau de grave (facile à faire sur le module) et c'est nettement mieux mais pas assez pour moi....
J'attends la suivante.
Boireann P38 avec son large bande de 25 cm faital et un hp grave de 38 tweeter Radian.
Je respire c'est nettement mieux.
Dès l'intro de Tin pan alley je trouve le niveau de grave encore trop élevé mais sa passe on retrouve un peux de densité dans la guitare qui est moins aigu, on retrouve un peut de scène avec le roulement de batterie qui est derrière.
La voix de Rickie Lee Jones à plus de d'épaisseur la contrebasse retrouve un peut de ces timbres.
La dame d'aragon devient plus écoutable et l'on perçois les modulations de la voix et les détails de l'orchestre mieux perçu.
Le morceau classique de Stravinsky est beaucoup mieux la scène devient crédible bien que je trouve encore les timbres des cuivres trop criard (sous réserve je ne connais pas l'enregistrement)
Bref le modèle est très intéressent et avec quelques petits ajustements je le trouve l'assemblage des HP bien réalisé.
Boireann P46
Cette version proche de la p38 juste le hp de grave et le tweeter avec le modèle supérieur qui changent.
Le grave perd de sa rondeur devient plus ferme et on a un medium aigu plus complet j'ai eu l'impression que aigu était plus doux.
Le modèle me plaît encore plus que le P38.
J'ai l'impression que l'impact du grave est très important pour la qualité du médium (assez net sur Easy money).
On a une très belle contrebasse pas gonflé sur Opener avec juste ce qu'il faut du jeux de mains sur les cordes.
Donc l'avantage ici est qu'il est réglable donc adaptable à nos pièces ou salon familiale pour la plupart.
Pour terminer on a eu droit à la
Kerloas pour 3 morceaux.
J'aurais aimé plus mais un problème sur le bloc ampli du grave nous a obligé à arrêter les écoutes.
Tweeter ESS, Fertin large bande, ripole de 46 Faital.
On a donc un montage très intéressent.
La qualité du Fertin est immédiatement perçu.
Il y a beaucoup de détails, de finesse dans le médium.
Il fait des merveilles et ça s'entend sur Easy money le piano retrouve sa fluidité et son timbre la scène est mieux dessiné le positionnement est plus évident.
La voix particulière de Rickie est captivente on est embarqué par le morceau au swing lent.
Je trouve le grave du ripole un plus rond que la version 46cm mais rien de négatif .
L'orchestre symphonique est bien reproduit et les cuivres plus naturels.
L'intégration du tweeter ESS avec le Fertin est très bonne.
Personnellement je serais curieux de voir le duo de HP du haut avec le 46 seul qui me semblait assez rapide sur le modèle précédent.
Pour être complet il faudrait écouter plus longuement chaque modèle dans une autre pièce que cette grande salle.
Mais rien n'est figé la possibilité de réglage laisse la possibilité de s'adapter aux différentes salles.
Voilà un jolie travail de mise au point à été réalisé par Paul je lui souhaite maintenant de réussir dans sa démarche commerciale.