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deHaven Audio - Boxless 4 Happiness - open baffle plan
(01-08-2023, 06:08 PM)Van Der Graaf Generator a écrit : Ha mallozh ruz d'ar C'hallaoued!

Malédiction aux français….. non mais!!!!!! Tongue Tongue
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Ep' brezoneg breizhhebet !

Je ne sais plus si ça se dit comme ça...?...

En tout cas :




Bonnes écoutes sur les Boireann ! 

Laurent
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Presque, c'est "Hep Brezhoneg Breizh ebet."  Wink
C'est une phrase reprise par Stivell  dans Brezhoneg' Raok de l'album Chemin de Terre ...




Version en publique.


Opposez-vous au transfert de vos coordonnéeshttps://www.respectemesdatas.fr/
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Merci pour ce moment d'anthologie vdgg, "sans langue bretonne point de Bretagne" vive les deHaven !
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Bonjour,
Ce fil de discussion n'est pas fait pour mais je voulais souhaiter une bonne année et tous mes vœux de réussite à Paul pour son "aventure" dont les orientations (Open baffle et Ripole) me semblent plus que très intéressantes.
En tout cas, Paul ainsi que quelques autres (Guillaume, Dominique, Bruno, ...) m'ont confirmé dans cette optique et le prototype en marche depuis un peu plus d'un mois avec un EMS, un ESS AMT1 et un 15 pouces alimenté via un module ATHOM et le tout en "Open baffle" fait de la musique avec vraiment un GRAND plaisir à l'écoute. De la musique, pas de la reproduction musicale.
Un grand merci aussi à mishelinka pour sa play-list que j'ai trouvé vraiment sympa pour ne pas dire excellente et qui m'a fait revoir mon avis sur Camélia Jordana où sa voix est vraiment superbe sur les deux morceaux de la play-list.
A nouveau, tous mes vœux Paul et avec plaisir un jour d'écouter tes réalisations à l'occasion qui, je suis sûr valent la peine d'être écoutées et d'avoir leur place dans un système même peu onéreux sur le reste des maillons.
Arnaud
Système principal dans le séjour/bureau de l'ordre de 55 m2 avec une hauteur sous plafond de 2m75
Musique en dématérialisé via RASPBERRY 3 sous VOLUMIO avec DD USB 2To + MICROMEGA MYDAC

Musique CD MARANTZ CD 6000
Ampli NAD 326 BEE + 2 module ATHOM S250-X
Enceintes RIPOLE/BP avec 2 FAITAL-PRO 15FH500 16 Ohms en RIPOLE + EMS/FERTIN LB12MKII sans bicône + ESS AMT1
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Bonjour Arnaud,
Tes vœux et encouragements me font très plaisir. Merci.
Je suis très heureux que tes protos te mettent la banane entre les oreilles.
Une fois qu’on y a gouté, c’est addictif et cela devient difficile de retourner en arrière.

Je te souhaite également le meilleur pour cette nouvelle année avec plein de bon moments musicaux.
Merci encore pour ton message
Paul
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JLR m'ayant proposé d'aller participer à l'invitation de Paul "Dehaven" pour une session d'écoute de sa production. 
Nous sommes donc passé dans le Sud de l'Essonne où la Seine et Marne... 
Bref dans la plaine Smile

[Image: h911.jpg]

[Image: hwr7.jpg]

N'étant pas un expert de fabrication d'enceintes et  bien qu'ayant bricolé quelques petites dans ma jeunesse j'ai vite arrêté  car j'ai réalisé la complexité de la mise au point d'un filtre pour une trois voies.
Je trouve donc le choix de Paul très pertinent : 
Un filtre pour une 2 hp et un grave amplifié avec son module Athom 250. 
Ensuite naturellement la difficulté étant de trouver les bons Hp.

Nous avons pu voir récemment que l'ami Boris du forum a fait de belle découvertes de large bande qu'il faut juste compléter dans le haut et le bas pour être parfait.

Et bien c'est pas si simple que ça il reste encore du travail que Paul a vraiment bien démarré... 
Il a encore des idées qu'il va mettre en place dès qu'il le pourra.

Playlist utilisé
Ti pan alley de JRV, Easy money de Rickie Lee Jones, Ne me quitte pas de Sophie Hunger, en classique la dame d'aragon de Jalucine et un grand Orchestre avec timbale et cuivres Stravinsky je crois. 
On a ajouté Opener d'Art of Balkan pour entendre une contrebasse + Un Souchon et Gainsbourg.

On commence par la plus petite Maen Bihan
Le niveau de grave est très élevé pour moi je trouve que ça casse tout le médium le haut devient criard j'en fait part à Paul qui corrige le niveau de grave (facile à faire sur le module) et c'est nettement mieux mais pas assez pour moi.... 
J'attends la suivante.

Boireann P38 avec son large bande de 25 cm faital et un hp grave de 38 tweeter Radian.
Je respire c'est nettement mieux. 
Dès l'intro de Tin pan alley  je trouve le niveau de grave encore trop élevé mais sa passe on retrouve un peux de densité dans la guitare qui est moins aigu, on retrouve un peut de scène avec le roulement de batterie qui est derrière.
La voix de Rickie Lee Jones à plus de d'épaisseur la contrebasse retrouve un peut de ces timbres. 
La dame d'aragon devient plus écoutable et l'on perçois les modulations de la voix et les détails de  l'orchestre mieux perçu. 
Le morceau classique de Stravinsky est beaucoup mieux la scène devient crédible bien que je trouve encore les timbres des  cuivres trop  criard (sous réserve je ne connais pas l'enregistrement) 
Bref le modèle est très intéressent et avec quelques petits ajustements je le trouve l'assemblage des HP bien réalisé.

Boireann P46
Cette version proche de la p38 juste le hp de grave et le tweeter avec le modèle supérieur qui changent.
Le grave perd de sa rondeur devient plus ferme et on a un medium aigu plus complet j'ai eu l'impression que aigu était plus doux. 
Le modèle me plaît encore plus que le P38. 
J'ai l'impression que l'impact du grave est très important pour la qualité du médium (assez net sur Easy money). 
On a une très belle contrebasse pas gonflé sur Opener avec juste ce qu'il faut du jeux de mains sur les cordes. 
Donc l'avantage ici est qu'il est réglable donc adaptable à nos pièces ou salon familiale pour la plupart.

Pour terminer on a eu droit à la Kerloas pour 3 morceaux. 
J'aurais aimé plus mais un problème sur le bloc ampli du grave nous a obligé à arrêter les écoutes.
Tweeter ESS, Fertin large bande, ripole de 46 Faital. 
On a donc un montage très intéressent.
La qualité du Fertin est immédiatement perçu. 
Il y a beaucoup de détails, de finesse dans le médium. 
Il fait des merveilles et ça s'entend sur Easy money le piano retrouve sa fluidité et son timbre la scène est mieux dessiné le positionnement est plus évident. 
La voix particulière de Rickie est captivente on est embarqué par le morceau au swing lent.
Je trouve le grave du  ripole un  plus rond que la version 46cm mais rien de négatif . 
L'orchestre symphonique est bien reproduit et les cuivres plus naturels.
L'intégration du tweeter ESS avec le Fertin est très bonne. 
Personnellement je serais curieux de voir le duo de HP du haut avec le 46 seul qui me semblait assez rapide sur le modèle précédent.

Pour être complet il faudrait écouter plus longuement chaque modèle dans une autre pièce que cette grande salle. 
Mais rien n'est figé la possibilité de réglage laisse la possibilité de s'adapter aux différentes salles. Smile

Voilà un jolie travail de mise au point à été réalisé par Paul je lui souhaite maintenant de réussir dans sa démarche commerciale. Wink
Nuc, 4Go ram, Cascade de switch  Zyxel Gs108b 
Tweak Audiodémat, DC20 +DC19, Nas Synology, Teac UD501-usb, Pre-Ampli Advance Acoustique, Ampli Kinki EX M7 , XLR R21, R18
Rca RL14 et RL16 Gold RL17 Gold, JBL S2600 Vandehul clearwater, casque Sony MDR CD1700. Full Alim linéaire by Jacques92, lecture Daphile
Câbles secteur CS83 - CS90 - CS92
RJ45: kit de base II
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Merci Rastabill pour le compte rendu ! C'est pour l'instant la Boireann P46 qui est en tête ?
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Bonjour
Tout à fait en phase avec le CR de Michel. Je vais y rajouter mon ressenti, moins précis et moins technique. Dommage que l’on n’ait pas pu écouter nos playlists. Dans les morceaux proposés, je ne connaissais que Rickie lee jones.
Pour une premiére rencontre avec Michel et Paul c’était trés convivial et sympathique.

Premiére écoute: Mahen-Bihan, tout d’abord pas convaicu, trop de grave qui "bouffait" le reste, heureusement grosse amélioration en baissant le niveau du grave via l’ampli intégré. Ça aura au moins eu l’avantage de mettre en évidence la possibilité et l’efficacité du réglage du grave. Mais bon...

Suivantes: Boiréann P38 et P46, là on passe un cap, toujours aprés un ajustement du niveau de grave. Tout est mieux. Le choix entre le 38 et le 46 est subtil, fonction de la sensibilité de la personne, et peut être de la taille de la piéce à voir vu l’efficacité du réglage du niveau de grave.

Derniére écoute: Kerloas, à vraiment écouter en dernier, du fait de l’évolution sur le plan qualitatif dans tous les régistres. Aigues ciselés, médium magnifique, secteur grave qui n’est pas en reste, certainement dû à la technologie employée. Avec les autres modeles, plusieurs fois j’ai fait baisser le niveau général de 2 ou 3 dB sur certains morceaux, à cause des aigues sur les voix qui me dérangeaient (question de sensibilté, Michel n’était pas géné) Avec les Kerloas aucune gêne auditive. Ce modele est vraiment un coup de cœur.

Quelques remarques pour terminer:
La piéce était grande, j’aurais aimé me faire un avis dans une piéce plus petite, voire trés petite, puisqu’il semble que les baffle plan n’ont pas les mêmes impératifs de placement que les enceintes avec caisse, d'autant plus qu’on dispose d’un réglage de grave éfficace. On a rapproché les Boiréann à 20 cm du mur, je me suis mis à env 2.5 m, pas de pb significatif mais bon ça ne simule pas une petite piéce.

Chez moi, du fait de la taille de la piéce env 3.5×3.5 avec un hauteur 2.7m, je perçois une scéne sonore très limitée. Perplexe, je suis toujours à la recherche d’une scéne sonore grandiose, comme je peux le lire dans vos différents posts.

La gamme est cohérente sur le plan qualitatif et sur le plan tarifaire avec néanmoins un "espace important" entre la Boiréann et la Kerloas. Un modele intermédiaire, peut être sans ripole aurait certainement sa place.

En conclusion, le concept est intelligent, polivalent, esthétique, compact même avec le 46 ou le ripole avec ses deux 46. On peut facilement intervertir les éléments. La possibilité du réglage de niveau du grave favorise l’intégration dans la piéce d’écoute. Bravo!
Hifi: Atoll ST200, SSD, drive Audio Research CDT1, Audiomat tempo 2.5, Metaxas charisma,  ampli ???, Atohm GT2
HC: Freebox, Oppo 205, Cambridge 551R, Atohm C1, Atohm Furtive, caisson Atohm
Câbles: câbles RL14 gold, RL15+, maxitrans 2, ultimate USB, coax JCT digit one, JCT AES/EBU one
CS: 4 CS83, powertrans.
ST200, CDT1, tempo 2.5 et préampli Metaxas sur Transfo symétriseur 630 VA



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Bonjour à tous, 
Bonjour Rastabill. Bonjour JLR.

C’est toujours intéressant de se rencontrer. De mettre une tête sur un pseudo.
Ces deux CRs  traduisent bien le ressenti du moment.

Les Maen Bihan n’étaient pas à la fête ce WE. Idem lors de la visite italienne. Alors qu’elles ont été appréciées aux rencontres sudistes. Je vais me pencher dessus. J’ai fait une intervention dessus en Novembre, je crois… Ce n’est pas normal du tout. La grande pièce est contraignante, mais pas à ce point.

Pour les Kerloas, c’est le module d’amplification qui a fait des siennes, le petit bouton poussoir horizontal qui donne la pente du filtre, a du jeu en position milieu, il provoque des micro faux contacts et fait ferrailler les boomers. Bien vu Mischelinka.
Je l’avais nettoyé au dégripoil, c’est pas suffisant. Un module de remplacement vient d’être commandé.

… La suite….
un LB8mk2 adapté à mes besoins va  bientôt débarquer.
j’ai eu une longue discussion ce matin  avec Mr Fertin. Il peut faire assez facilement une adaptation à un cahier des charges.  ….. et…
… un autre HP,… je n’en dis pas plus pourrait aussi voir le jour très bientôt.


Dernier point, le niveau du grave.
c’est AMHA le point le plus difficile à anticiper pour les écoutes. Je commence à avoir une habitude des visites et chaque visiteur a son idéal personnel. Rastabill et JLR ont eu une démonstration de la facilité de réglage que cela permet.

Bonne journée
Paul
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Atteindre :


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