Bonjour à toutes et à tous.
Ma ligne directive depuis plus de 50 est de respecter un certain équilibre dans le spectre qui sort de mes enceintes. Une sorte de pathologie psycho-flexible très difficile à soigner en fonction de ce que l'on écoute, car entre un solo de violoncelle et le dernier ACDC, en passant par les films d'auteurs où si tu loupes une réplique, bah, tu ne comprends plus rien au film, les réglages peuvent être très différents .
On fini donc par admettre que : soit c'est le disque qui est très mal enregistré, soit c'est l'ampli qui a besoin d'une révision, soit ce sont les HP qui sont mal positionnés (à moins que ce ne soit les murs qu'il faudrait bouger), etc., et donc jouer avec le pouce et l'index sur des petits boutons qui nous excitent (je ne parle ici que des graves, médiums et aigus) devient le remède idéal à notre inconfort acoustique. Mais puisque j'ai payé ces boutons, autant qu'ils me servent.
Mon matériel actuel : Ampli Primare SPA 20 (réduit à 2 voies), Martin Logan Ascent. Sources CD Primare, Phono Thorens MK2 et Box TV... .
Malheureusement mon oto-rhino vient de me confirmer que ma perception dans le médium / aigu était en chute libre. A 60 ans, il parait que c'est normal. Ça m'arrange quand ma femme me parle de l'encombrement de mes enceintes, mais pas pour écouter Emma Chaplin ou les Beach Boys...
J'ai donc décidé de changer mon matos et de me faire plaisir en m'offrant du McIntosh : Un pré-ampli avec un équalizer graves / médiums / aigus, voire plus et un ampli à tubes (Euh ! Mais d'occasion, hein !?...). Du coup, je pense changer les enceintes aussi (mais pas des Tannoy Westminster, car je veux éviter un divorce).
Par contre, il semblerait que tous les pré-amplis et les amplis ne se valent pas, et que certains mariages se révèlent désastreux.
Donc, si vous avez des conseils, je suis tout ouïe (mais seulement pour quelques temps encore).
Merci d'avance. Et profitez bien de ce confinement pour ressortir vos vieux vinyls que vous n'avez plus écouter depuis que le CD a été inventé.
Ma ligne directive depuis plus de 50 est de respecter un certain équilibre dans le spectre qui sort de mes enceintes. Une sorte de pathologie psycho-flexible très difficile à soigner en fonction de ce que l'on écoute, car entre un solo de violoncelle et le dernier ACDC, en passant par les films d'auteurs où si tu loupes une réplique, bah, tu ne comprends plus rien au film, les réglages peuvent être très différents .
On fini donc par admettre que : soit c'est le disque qui est très mal enregistré, soit c'est l'ampli qui a besoin d'une révision, soit ce sont les HP qui sont mal positionnés (à moins que ce ne soit les murs qu'il faudrait bouger), etc., et donc jouer avec le pouce et l'index sur des petits boutons qui nous excitent (je ne parle ici que des graves, médiums et aigus) devient le remède idéal à notre inconfort acoustique. Mais puisque j'ai payé ces boutons, autant qu'ils me servent.
Mon matériel actuel : Ampli Primare SPA 20 (réduit à 2 voies), Martin Logan Ascent. Sources CD Primare, Phono Thorens MK2 et Box TV... .
Malheureusement mon oto-rhino vient de me confirmer que ma perception dans le médium / aigu était en chute libre. A 60 ans, il parait que c'est normal. Ça m'arrange quand ma femme me parle de l'encombrement de mes enceintes, mais pas pour écouter Emma Chaplin ou les Beach Boys...
J'ai donc décidé de changer mon matos et de me faire plaisir en m'offrant du McIntosh : Un pré-ampli avec un équalizer graves / médiums / aigus, voire plus et un ampli à tubes (Euh ! Mais d'occasion, hein !?...). Du coup, je pense changer les enceintes aussi (mais pas des Tannoy Westminster, car je veux éviter un divorce).
Par contre, il semblerait que tous les pré-amplis et les amplis ne se valent pas, et que certains mariages se révèlent désastreux.
Donc, si vous avez des conseils, je suis tout ouïe (mais seulement pour quelques temps encore).
Merci d'avance. Et profitez bien de ce confinement pour ressortir vos vieux vinyls que vous n'avez plus écouter depuis que le CD a été inventé.