Messages : 1,168
Sujets : 18
Inscription : Jan 2018
Type: Particulier
Localisation: toulouse
(03-22-2021, 05:54 PM)coolsound a écrit : (02-11-2021, 01:33 AM)Thibault a écrit : Je ne vais pas respecter 100% la consigne du sujet (je précise pour ne pas me fair assassiner :-)), parce que je vais citer un live d'un groupe dont j'aime quand même bcp les albums studio, mais je trouve que Celebration Day, le live de Led Zeppelin (avec Jason, le fils de John Bonham, à la batterie) est de loin le meilleur album de Led Zep.
Ça tient bien plus de la qualité du son, ou plutôt du choix d'equalizer dans la production, que du jeu des musiciens. Je trouve que les mix originaux (et même un peu les remaster récents) sont un peu fatigants à l'écoute prolongée.
Ce live-ci est badass à souhait.
No quarter...
Cet album a une production catastrophique sur CD absolument pas audiophile ( tout comme les remaster récents). http://dr.loudness-war.info/album/view/29469
(03-21-2021, 12:49 AM)phneutre a écrit : pour revenir au sujet,
en v'là un autre :
Wow, tu n’aimes que cet album de cheap trick ?! Les 7 premiers sont pourtant excellents...
nobody's perfect..
Messages : 332
Sujets : 20
Inscription : Jun 2016
Type: Particulier
(03-22-2021, 07:10 PM)phneutre a écrit : (03-22-2021, 05:54 PM)coolsound a écrit : [quote='Thibault' pid='464912' dateline='1613000036']
Je ne vais pas respecter 100% la consigne du sujet (je précise pour ne pas me fair assassiner :-)), parce que je vais citer un live d'un groupe dont j'aime quand même bcp les albums studio, mais je trouve que Celebration Day, le live de Led Zeppelin (avec Jason, le fils de John Bonham, à la batterie) est de loin le meilleur album de Led Zep.
Ça tient bien plus de la qualité du son, ou plutôt du choix d'equalizer dans la production, que du jeu des musiciens. Je trouve que les mix originaux (et même un peu les remaster récents) sont un peu fatigants à l'écoute prolongée.
Ce live-ci est badass à souhait.
No quarter...
Cet album a une production catastrophique sur CD absolument pas audiophile ( tout comme les remaster récents). http://dr.loudness-war.info/album/view/29469
Zut alors, j'avais écrit une longue réponse super inspirée, et puis la publication a planté.
Je résume alors:
D'abord merci pour la source! Je ne connaissais pas, c'est très intéressant. Je note quand même que Celebration Day, selon les versions, a un average DR entre 9 et 14, alors que Led Zeppelin II par exemple (my favorite). oscille entre 10 et 14. C'est pas le jour et la nuit non plus. Mais je reconnais sans soucis que Celebration Day est probablement un peu plus compressé.
Après, dans ma première tentative de réponse, je faisais un long et inspiré paragraphe où on retrouvait pêle-mêle les mots "bières", "grosse claque", "led zep repeignait quand même les murs de leurs labels avec du sang de poulet", etc, mais qui en résumé traduisait simplement cette idée: je ne cherche pas vraiment le même son quand j'écoute un album studio dans ma chaumière et quand je vais voir un concert de rock (voir... et écouter, mais voir, aussi). Et dans ce cas-là, j'aime bien, oui, que ce soit un peu plus "loud" (mais ça n'engage que moi). J'ai pas eu la chance de voir led zep en concert, mais robert plant, si avec les sensational space shifters, et là aussi, je n'ai pas eu le même son en live et en écoutant le cd... et je l'en remercie :-)
Sur celebration day, au delà de la compression, ce qui me plait d'avantage que les originaux de led zep, c'est l'EQ, un peu plus dodu dans les graves, un peu moins agressifs sur les aigus.
Un cocktail de RPis, de Boxem et de NAD, de Kefs, de Monitor Audio et de DIY, sur 6 zones d'écoute (à voir ici).
Messages : 1,309
Sujets : 102
Inscription : Nov 2015
Type: Particulier
03-31-2021, 08:48 AM
(Modification du message : 03-31-2021, 08:49 AM par coolsound.)
(03-30-2021, 11:23 PM)Thibault a écrit : (03-22-2021, 07:10 PM)phneutre a écrit : (03-22-2021, 05:54 PM)coolsound a écrit : [quote='Thibault' pid='464912' dateline='1613000036']
Je ne vais pas respecter 100% la consigne du sujet (je précise pour ne pas me fair assassiner :-)), parce que je vais citer un live d'un groupe dont j'aime quand même bcp les albums studio, mais je trouve que Celebration Day, le live de Led Zeppelin (avec Jason, le fils de John Bonham, à la batterie) est de loin le meilleur album de Led Zep.
Ça tient bien plus de la qualité du son, ou plutôt du choix d'equalizer dans la production, que du jeu des musiciens. Je trouve que les mix originaux (et même un peu les remaster récents) sont un peu fatigants à l'écoute prolongée.
Ce live-ci est badass à souhait.
No quarter...
Cet album a une production catastrophique sur CD absolument pas audiophile ( tout comme les remaster récents). http://dr.loudness-war.info/album/view/29469
Zut alors, j'avais écrit une longue réponse super inspirée, et puis la publication a planté.
Je résume alors:
D'abord merci pour la source! Je ne connaissais pas, c'est très intéressant. Je note quand même que Celebration Day, selon les versions, a un average DR entre 9 et 14, alors que Led Zeppelin II par exemple (my favorite). oscille entre 10 et 14. C'est pas le jour et la nuit non plus. Mais je reconnais sans soucis que Celebration Day est probablement un peu plus compressé.
Après, dans ma première tentative de réponse, je faisais un long et inspiré paragraphe où on retrouvait pêle-mêle les mots "bières", "grosse claque", "led zep repeignait quand même les murs de leurs labels avec du sang de poulet", etc, mais qui en résumé traduisait simplement cette idée: je ne cherche pas vraiment le même son quand j'écoute un album studio dans ma chaumière et quand je vais voir un concert de rock (voir... et écouter, mais voir, aussi). Et dans ce cas-là, j'aime bien, oui, que ce soit un peu plus "loud" (mais ça n'engage que moi). J'ai pas eu la chance de voir led zep en concert, mais robert plant, si avec les sensational space shifters, et là aussi, je n'ai pas eu le même son en live et en écoutant le cd... et je l'en remercie :-)
Sur celebration day, au delà de la compression, ce qui me plait d'avantage que les originaux de led zep, c'est l'EQ, un peu plus dodu dans les graves, un peu moins agressifs sur les aigus.
Oui " dodu " est un mot qui convient
BARETTE JSV-Audio signature + câble signature
DRIVE: CDT 8 pro + câble MPC source mark 4 / coaxial QED reference digital audio 40
DAC: Hegel HD25 + câble Atlas eos DD / câbles RCA Esprit kappa
AMPLI: Exposure 3010S2D + câble Atlas eos DD
COLONNES: câbles Atlas Z 3.5 hyper achromatic / JMR cantabile jubile
|