Messages : 464
Sujets : 12
Inscription : Sep 2016
Type: Particulier
06-24-2026, 10:29 PM
(Modification du message : 06-24-2026, 10:42 PM par DaveStarWalker.)
(06-24-2026, 09:34 PM)rabelais a écrit : @lapinou
Ne te méprends pas… Pour reprendre ton idée, celui qui a juste envie de se poser et d’écouter de la musique, il vaut peut-être mieux qu’il n’envisage pas d’avoir un caisson dans la boucle. Parce que ça impose des contraintes assez strictes. Il faut le savoir, c’est tout.
REL te donne des règles de base pour déterminer le placement. Mais ça ne marche pas du tout. Pourtant, ils n’agit de spécialistes, non ? Comme y veux-tu vendre des caissons si tu commences par expliquer que le placement est totalement dépendant de la pièce et du système , donc imprévisible ?
Ça dépend aussi des raison pour lesquelles tu veux un caisson. Pour une courbe parfaite ? Pour des basses profondes ? Pour l’image et la densité des timbres ?
Désolé mais je ne peux pas laisser dire que "ça ne marche pas du tout". Et quant ensuite à mettre en cause Rel (je n'ai pas d'actions chez eux, je précise...).
Car chez toi peut-être et même sûrement puisque c'est ton expérience (aucune discussion en ce qui me concerne), mais chez moi ça marche parfaitement !
Et en plus cela a été un jeu d'enfant à paramétrer.
Donc qui a tort, qui a raison ?
Voir les photos et explications publiées dans mon topic ; le placement des caissons est clair, et il est optimal... Et pour le coup conforme aux preco de Rel :
https://forum-hifi.fr/thread-39697.html
Et pages suivantes.
Voir sinon YouTube : beaucoup de tutos pour le placement, avec de très bonnes astuces.
Il y a 3 questions que je me pose :
1/ Utilisation des entrées haut ou bas niveau ? Car l'intérêt d'un Rel, ou d'un BK, c'est le haut niveau...
2/ Fréquence de raccordement ? Chez moi c'est 48 hz. Exactement.
3/ Gain ? Chez moi chez 17 par caisson, 18 si un seul caisson. Idem, cela se joue au clic près.
Modèle t7x donc. x1 puis x2.
Vraiment cela me fait gamberger
Holo "Spring 3 KTE", SMLS "PL200T" + Reddo Audio "J92 v10", Musician "MDP-2", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be" (x2), Murmure Audio "Ultimate" ~ XLR, HP, AES, Secteur (x4), Barrette, REL "T/7x" (x2) ~ Cut 8 ~ Gain 17 + DSW "REL True Link" (x2) + Oyaide "GPX PC" (x2), Klinger "Floating Board", Synergistic Research "Pink" & "Purple" (x6), Ingress "Rollerblocks" (x12), Marigo "Virtuoso Black CD Mat", LOA "R6G", Résonnateur de Schumann "Chartres Mk II", Pièce Dédiée.
Messages : 570
Sujets : 8
Inscription : Jan 2016
Type: Particulier
06-24-2026, 10:47 PM
(Modification du message : 06-24-2026, 10:48 PM par rabelais.)
Tu as suivi le procédure REL ? Parce que la consigne livrée avec mon caisson, c’était de partir d’un angle à l’arrière des enceintes puis de suivre la diagonale en avançant, etc.
Ce n’est pas moi, qui écris que c’est dépendant de la pièce, qui vais te dire que ça ne marche pas chez toi et que ça ne peux que marcher partout comme chez moi.
REL te donne une procédure générale dans un domaine où les salles sont toujours particulières faute de maîtrise des variables (sauf en cas de gros traitement). C’est la loi du genre.
Je ne remets pas en cause REL, presque aucun concepteur de caisson ne fait autrement. Mais une procédure, c’est une approche par la généralité. Note qui les ne te promettent rien, d’ailleurs. Ils guident ta procédure d’intégration. Mais pour trouver il a fallu que je fasse tout autrement. Et je ne suis pas le seul.
NB : avec deux caissons ce doit être très différent. Je n’en doute pas, j’ai creusé la question, tu penses bien…
Merging Technologies - Denon - Eclipse TD & REL
SMSL - Audio Synthesis -Lavardin - Mulidine
Merging Technologies - PSI
Messages : 464
Sujets : 12
Inscription : Sep 2016
Type: Particulier
06-24-2026, 11:05 PM
(Modification du message : Hier, 09:39 PM par DaveStarWalker.)
Évidemment, la procédure qu'ils donnent consiste à se servir du room gain des encoignures de la pièce
C'est un moyen d'augmenter acoustiquement le gain des caissons (tout en diminuant leur gain électrique ; en clair, ça permet de moins les solliciter puisqu'ils sont alors réglés moins fort).
Chez moi, les caissons sont donc placés à côté de chaque enceinte, à l'extérieur, et très près des murs latéraux. Et donc très près de la "seconde encoignure", celle des "bass trap". Voir les photos dans mon topic.
Car dans les coins, j'ai fait l'équivalent de bass traps, grâce à des rayonnages (idem, voir les photos).
Mais ceci étant dit, il existe selon les pièces d'autres scenarii possibles :
Entre les 2 enceintes 1 caisson, plus ou moins centré (dépend des modes)
Entre les deux enceintes, 2 caissons, à côté des enceintes mais intérieur
Sur le plan émissif des enceintes (mon cas)
Derrière le plan émissif des enceintes
Devant le plan émissif des enceintes, sur les côtés (et si deux caissons qui se regardent, mettre un caisson en phase 0 et l'autre en phase 180 degrés sinon annulation du front d'onde).
Derrière la zone d'écoute...
Trianguler si 3 caissons, voire quadriller 4 caissons ou plus (concerne davantage le HC...
Possibilité de faire des line array verticales (le top du top, mais là €€€€€  ....
Il existe nombre de possibilités.
Vraiment, rechercher sur yt, il existe de nombreux tuto, y compris en français, vraiment bien faits
Et donc Rel = haut niveau (et donc enceintes principales non filtrées), zero dsp. Sinon cela n'a pas vraiment de sens de les choisir plutôt qu'une autre marque.
Enfin pour donner des repères, à 50hz, la longueur d'onde fait presque 7m, à 40, presque 9m... Ça va très vite dans le très long.
Je précise aussi que j'ai commencé avec un caisson.
Holo "Spring 3 KTE", SMLS "PL200T" + Reddo Audio "J92 v10", Musician "MDP-2", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be" (x2), Murmure Audio "Ultimate" ~ XLR, HP, AES, Secteur (x4), Barrette, REL "T/7x" (x2) ~ Cut 8 ~ Gain 17 + DSW "REL True Link" (x2) + Oyaide "GPX PC" (x2), Klinger "Floating Board", Synergistic Research "Pink" & "Purple" (x6), Ingress "Rollerblocks" (x12), Marigo "Virtuoso Black CD Mat", LOA "R6G", Résonnateur de Schumann "Chartres Mk II", Pièce Dédiée.
Messages : 4,388
Sujets : 58
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Bonsoir
Peut-être mon dernier post sur le fil Schubert fera-t-il mieux comprendre les raisons du downsizing hi-fi.
Messages : 464
Sujets : 12
Inscription : Sep 2016
Type: Particulier
Ben... La hifi reste de la hifi
Holo "Spring 3 KTE", SMLS "PL200T" + Reddo Audio "J92 v10", Musician "MDP-2", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be" (x2), Murmure Audio "Ultimate" ~ XLR, HP, AES, Secteur (x4), Barrette, REL "T/7x" (x2) ~ Cut 8 ~ Gain 17 + DSW "REL True Link" (x2) + Oyaide "GPX PC" (x2), Klinger "Floating Board", Synergistic Research "Pink" & "Purple" (x6), Ingress "Rollerblocks" (x12), Marigo "Virtuoso Black CD Mat", LOA "R6G", Résonnateur de Schumann "Chartres Mk II", Pièce Dédiée.
Messages : 4,388
Sujets : 58
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
C’est plus une question de temps et de partage de temps. Je reste passionné par la hi-fi et tout ce qui est technologique, je sais que choisir c’est renoncer comme dit Nicoben, mais il y a des renoncements beaucoup plus douloureux que d’autres.
Messages : 464
Sujets : 12
Inscription : Sep 2016
Type: Particulier
Pour moi par contre c'est un mal qui m'est nécessaire...
Holo "Spring 3 KTE", SMLS "PL200T" + Reddo Audio "J92 v10", Musician "MDP-2", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be" (x2), Murmure Audio "Ultimate" ~ XLR, HP, AES, Secteur (x4), Barrette, REL "T/7x" (x2) ~ Cut 8 ~ Gain 17 + DSW "REL True Link" (x2) + Oyaide "GPX PC" (x2), Klinger "Floating Board", Synergistic Research "Pink" & "Purple" (x6), Ingress "Rollerblocks" (x12), Marigo "Virtuoso Black CD Mat", LOA "R6G", Résonnateur de Schumann "Chartres Mk II", Pièce Dédiée.
Messages : 4,388
Sujets : 58
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Il n’y a aucun « mal »!!
J’ai eu recours à de plus en plus de Hi-fi à partir de 2009, quand une voisine dépressive suicidaire m’a fait enfermer mon piano, qui était dans mon séjour, dans une pièce insonorisée de 9 m2 en fermant le L de mon séjour.
Gestion de la frustration. J’ai alors eu de la hi-fi dans cette petite pièce et j’ai commencé une installation en Rez de jardin.
Et puis retraite, pda0 qui ne m’a pas lâché pour le traitement de cette pièce, doublage de la surface par abattage d’une cloison, Julien, piano dans la pièce, nouveau piano, Julie, et retour aux sources.
La petite pièce insonorisée est devenue une salle de jeux pour mes petits enfants.
Messages : 263
Sujets : 7
Inscription : Jul 2023
Type: Particulier
Localisation: S E A
Et la voisine ?
Durex King Size XXL (boîtes de 12) – Lave-linge LG F1222QD5 – Aspirateur Honiture Q6 Pro – Machine espresso DeLonghi Magnifica Evo – Réfrigérateur Samsung RT38FFAK
Roon Mac Mini – HQP Ubuntu embedded – Qobuz – RME Adi2 FS – McIntosh MA252 – Revel Salon 2 – DCA Stealth – Traitement acoustique https://aykoz-audio.fr/
Messages : 1,965
Sujets : 93
Inscription : Mar 2016
Type: Particulier
Localisation: Jura
Comme Davestarwalker, un très bon résultat avec mes 2 caissons REL sans dsp proches des enceintes ...coup de chance ou pas...
|