Note de ce sujet :
  • Moyenne : 2.44 (25 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Antre II, le retour
Re

@audrey non, tu as tout faux  Big Grin

Je ne fais absolument pas partie des cablo-sceptiques...

Par exemple pour ce fameux "facteur d'amortissement", il est avant tout piloté par l'impédance....des câbles enceintes. Calcul de coin de table avec une addition et une division...
Voir par exemple
http://audiobidules.blogspot.com/2017/12...le-hp.html


pda0 avait apporté ses câbles de modulation et enceintes Crystal, utilisés pour les premières écoutes, et il m'a semblé clair qu'ils étaient "meilleurs" que mon couple Coïncident-Vecteur.

Avec des câbles enceintes Canare, les Magico sont méconnaissables et pas dans le bon sens du terme.

J'ai déjà repéré/essayé des modulations bien meilleurs que mes Coincident, ils me seront prêtés dans une semaine.

Mais quand il y a des CR qui écrivent noir sur blanc: "ce câble secteur est équivalent à un changement de DAC", je pense qu'il ne faut pas déconner non plus, d'autant que c'est sur un fil entretenu par les représentants de la marque et qui trouve des échos de ce type chez d'autres participants "normaux" du forum... Crédit? moins l'infini.


@ buddy
Il est possible voir probable que les allers retours de l'un de mes toutous au jardin ait conduit à la porte vers le jardin pas vraiment fermée et qui produit un joli vrombissement autour de 30 Hz. j'ai équipé toutes les portes de joints.  Mais la porte du jardin ne peut être vraiment fermée/bien plaquée contre les montants qu'en poussant la poignée vers le haut
Répondre
(06-10-2024, 11:24 AM)Buddy a écrit : J'ai utilisé le terme réverbération ce n'est peut être pas le terme le plus adéquate Julien. Il y a un petit truc côté grave qu'à corrigé Thierry via Room en tout cas l'atténuer. Du coup si PdaO et Nico sont là demain ben c'est top car mesure et plus facile à déplacer pour faire des essais....

Ce n'est pas toujours facile d'exprimer les bons termes techniques en rapport a un ressenti Wink 

Après pour la courbe "cible", chacun ayant ses habitudes et préférences, je sais que certaines personnes m'ont déjà parler de "trainage" sur d'autres installations car ils n'ont pas forcement l'habitude d'écouter des systèmes ayant une réponse linéaire dans le grave, parfois certains préfèrent le rendu plus "dégraissé" d'un grave ayant une réponse plus amortie, avec une réponse légèrement descendante en allant dans le sous grave.
Peux être que cela aurait ta préférence également, pour moi c'est plutôt lié a l'allure d'une réponse car le grave chez Thierry est plus que nuancé, on entend tout justement sans effet de masque, c'est l'une des grande qualité de son système c'est l’absence de colorations jusqu'aux fréquences graves, a ces fréquences c'est rare !

Mais les préférences et habitudes d'écoute dans le grave... certains vont préférer avec un niveau de grave à +4dB et d'autre à -4dB...

(06-10-2024, 11:09 AM)marius30 a écrit : On peut rigoler un peu non ….

Chez moi je n’ai traité que les plafonds (pour avoir un Rt acceptable) car le système se trouve dans la pièce de vie qui fait 17 m de long du salon à la cuisine sur 4,5 m de large donc l’acoustique est loin d’atteindre la perfection d’une pièce dédiée ….
Mais bon, comme expliqué déjà, c’est ma façon d’écouter car je peux profiter de la musique soit du canapé à 3m des enceintes, soit de la salle à manger à 9 m des enceintes, soit du fond de la pièce dans la cuisine et tout cela avec vu sur la végétation du jardin et la piscine… Cool

Et comme j’écoute à 95% du jazz si possible avec prise de son en live, je recherche plus la vie, le coté « cabaret bar » que la perfection acoustique qui est difficilement atteignable pour peu qu’elle existe…

Aucun soucis pour rigoler marius ! Mais je n'ai pas vu l'humour... désolé... il manquais certainement quelques chose a ton message pour comprendre ton humour.

Chacun fait bien comme il peu en terme d'acoustique des salles, il ne me viendrait pas a l'idée de critiquer cela.

La perfection acoustique... évidement dit comme cela ça n'est pas vraiment parlant. Disons qu'il peux y avoir des écarts dantesques entres diverses salles ou l'on peu passer d'une écoute inexploitable ou tu aura beau mettre tout le matériel sans limite de prix que cela ne changera rien, a une écoute des plus plaisantes et confortable.
En général en Hifi vu que 95% des installations sont dans des pièces non traités, on en est très très loin de la perfection, il faut déjà commencer par le début en fait, régler les problèmes de bases selon nos possibilités et moyens et en général on fait toujours des compromis, je suis bien le premier dans ce cas chez moi... Mais je ne vais pas aller critiquer ceux qui peuvent se faire plaisir.
Répondre
(06-10-2024, 11:12 AM)pda0 a écrit :
(06-10-2024, 11:08 AM)Audrey a écrit : Quels sont les câbles chez Présence pour les démos Magico?

C’est toute la gamme Crystal. Et ça marche vraiment bien.

La gamme Crystal câbles mérite vraiment le coup d’oreille lorsqu’on a du matériel HDG. Là ce n’est pas du bricolage ou assemblage…
Je les connais un peu puisque j’ai un proche qui a commencé il y a quelques années avec leur entrée de gamme puis a upgradé dès qu’il le pouvait financièrement (car oui ça pique un peu). J’ai eu la chance de les essayer sur mon système… Fabuleux

Cela dit, la proposition d’Audrey me semble aussi judicieuse
Système 1 : preamp Audiophile Technologie Theoreme 5814A + Amplitude EL84 + EBM L5c
Système 2 : Kallyste Quasar + Albedo One + Mulidine Allegretto V1
Sources : Marantz SA10, Aurorasound Vida Prima + VPI Scoutmaster II

Mon installation : http://forum-hifi.fr/thread-19470.html
Répondre
Julien, je confirme le grave est nuancé, ma gêne ne venait pas delà et par ailleurs ce n'est peut être que moi... Et j'insiste c'est léger et pas sûr tous les morceaux.

Le principal avant tout c'est que cela convienne à l'écoute de Thierry, le reste n'est que bavardage  Shy
Répondre
Hello Staevin

Oui l’optimisation des câbles est au programme, secteur sur la source compris même si ça me donne des (gros) boutons. Sur ces blocs, très peu probable. 

Mais les derniers sujets abordés sont d’un autre ordre de grandeur, placement des enceintes et room gain associé. 

Et oui aussi, Crystal est dans ma short liste. Mais pas que. 

Enceintes reculées et un peu écartées, 48 cm acoustique mur arrière soit 128 cm physique, 67 cm acoustique côtés, soit 81 cm physique. J’en ai bavé pour rester poli, 3 pieds, 100 kg,  on soulève un côté et on fait tourner, précision approximative. 

Ce sera la position de départ pour les prochaines mesures de pda0. Là je n’ai pas le courage  Blush

@buddy il s’agissait vraiment de la porte du jardin  Big Grin

Amicalement
Répondre
Excellent si c'est la porte du jardin.
Répondre
Je me rappel avoir mesuré les résonances de la porte du jardin et également de la porte d'entrée de la salle, a 23 et 19Hz ! surtout quand celles ci ne sont pas parfaitement fermées. Franchement sous 30Hz les modes pariétaux et les portes c'est très courant, je mesure ça partout dans toutes les salles ! Même la salle de démo de Trinnov a l'ISE de Barcelone n'étaie pas du tout exempt de ce genre de problèmes ! Pour les portes ça peux se régler assez facilement. Quand cela est impossible a régler a cause d'une cloison ou autre il vaux mieux ne pas chercher a avoir le 20Hz a 0dB, ça amene plus de trainage qu'autre chose et ca masque le haut grave, ce n'est pas le cas chez Thierry.
Répondre
Il y a la porte du jardin qui fait vroum quand elle n’est pas correctement fermée, une sorte de petite abeille  Big Grin  d’un diffuseur décollé ou d’une vis derrière le tissus tendu sous la fenêtre, la face externe du radiateur qui vibre légèrement, mais cela n’arrive pas au point d’écoute, tué par les absorbeurs à proximité. 

Porte et radiateur, je m’en suis rendu compte parce que c est là que je me positionne pour faire les mesures. D’où des joints pour la porte et la nécessité de la fermer Cool  « vraiment ». Je ne compte rien faire pour le radiateur, cela ne s’entend pas et comme ça chauffe je ne vais pas prendre le risque d’y mettre un matériau inflammable.
Répondre
En phase de réveil (boulot de nuit) je vois qu’on enfile toujours de la drosophile d’élevage dans nos pièces dédiées  Big Grin

Sans vouloir enfoncer des portes ouvertes (peut être moins de résonances si on les démontait?  Idea Big Grin), et pour dire deux trois conneries au réveil la tête dans le fondement, il me semble , cela n’engage que moi, qu’il y a quelques points psychologiques singuliers à noter pour avoir une lecture avec recul de la situation: 

- cette pièce ainsi traitée, fait entendre les enceintes et le système sous un niveau de résolution, absence « d’expression » de la pièce, et silence qui font qu’on entend vraiment beaucoup mieux le moindre petit truc qui cloche, tout en gagnant un confort d’écoute et une plage dynamique conséquente dans le même temps. Donc la petite vibration de vis, le petit ronron d’une porte, qui serait 5 fois plus noyé dans le brouahh d’une pièce classique, là on le chope et le plus souvent on le localise comme on localisera le musicien qui pète devant le micro du musicien derrière lui dans un petit ensemble à cordes. C’était même une de mes peurs chez moi, chier une fixation ou autre qui me pourrirait l’écoute par un truc qu’on entend tout le temps une fois qu’on l’a identifié  Dodgy

- je serais curieux de voir les courbes de réponse des systèmes de magasins (ici ou en belgie) où l’on essaie des Magico, je doute qu’ils ne donnent pas via leur pièce leur petite bosse caractéristique dans le grave, ou au mieux le room gain qui gonfle la restitution sous 40hz. Donc on entend plus souvent la pièce que la vraie courbe de réponse d’une Magico, qui ne ment pas sur sa décroissance dans le bas du spectre sur 100% de ses enceintes, décroissance tout à fait normale de par la charge close, et on écoute j’en suis certain un grave nettement moins nuancé et riche que ce qu’on obtient dans la pièce de Thierry, qui me semble en effet présenter un des grave les plus varié et nuancé que j’ai entendu à ce jour. On peut se gratter les dessous de couille sur la grosseur des muscles que feront apparaitre une amplification différente, plus membrée, et en fait moins contrôlée, ou à l’inverse sur-amortie (dangereux pour la qualité du medium), mais cela ne restera qu’un artifice ne remettant pas une seconde en cause la façon dont une enceinte close joue le fond du spectre sonore, même si on peut l’engrosser dans une pièce ne traitant pas le grave, et même si peut être on peut, moyennant vidage de quelques livrets, trouver une amplification plus intéressante, en prenant garde qu’elles soit aussi égale ou supérieure sur tous les registres. 

Donc je pense qu’il y a une « habitude » à prendre quand on passe d’une enceinte bass réflex à une close, Magico ou pas c’est égal c’est le type de charge qui veut cela, et il y a de belles qualités de nuancement dans le clos bien fait qui n’existent tout simplement pas en bass réflex, et pourtant les Vivid ne sont pas déjà les plus mauvaises à ce jeu avec leur bass réflex bien étudié en terme d’écoulement d’air et leurs hp en opposition qui annulent les contraintes internes des enceintes. On gagne en nuances sur 90% des musiques ce qu’on perd en poussée dans l’extreme grave sur 10% des autres musiques, et dans une pièce au top pour révéler les nuances de grave sur une contrebasse, c’est jouissif à tous les coups, mais la vraie courbe de réponse des enceintes apparait aussi avec une atténuation dans l’extreme grave, qu’on aurait avec 100% des enceintes closes, sauf à avoir des enceintes encore plus dilensionnées dans le grave, les plus grosses Magico repoussant la bande passante dans l’extreme grave, grave qu’il faudra maitriser et nourrir aussi…mais avec des M9 on est plus à 100000€ près pour l’amplification un  Rolleyes  . 

Bien sûr cela n’empêche pas de chercher la meilleure position dans la pièce pour servir le traditionnel compromis image / room gain, personne n’y échappe, et les petits compromis s’entendent plus quand tous les autres parametres acoustiques sont soignés avec un RT faible, bruit de fond de piece residuel faible. Sinon on peut aussi dégrader l’acoustique de pièce pour entendre le bas grave à un niveau qui n’existe pas sur les enceintes closes  Big Grin. On peut se le dire, quand une enceinte close donne une réponse plate jusqu’à 20hz ou absence de bosse dans le grave c’est qu’on a profité de sa charge pour compenser un défaut acoustique de pièce Big Grin . Mais  la discrétion de l’extreme grave sera plus souvent remarquée que le fait que toutes les contrebasse et même violoncelle, notes basses de piano, voix charpentées…. donnent une modulation plus nuancée, variée, riche avec de la présence que des enceintes bass réflex aussi bonnes soient elles. 

De toute façon Thierry connaissait le compromis dès le départ, et attendait surtout que toutes les autres qualités exceptionnelles de ces enceintes soient là pour ne rien regretter je pense, le bon placement avec un bon compromis sur l’extreme grave sans toucher à l’image sonore sera plus un bonus pour 2% des musiques qu’il écoute, qu’un besoin viscéral sur 98% des musique qu’il écoute. Ce besoin d’extension dans l’extreme grave est un peu plus avéré pour d’autres qui seront plus souvent en écoute de grandes formations orchestrales et musiques modernes, dont l’assise repose plus sur un niveau, poussée dans l’extreme grave, d’où l’éventuel EQ dans la zone. Mais on cherche quand même pour moi le placement avant l’EQ. 

A demain!  Big Grin
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): panneaux acoustiques GIK,  Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
Répondre
Hummmm...
Wakup 2 , Le grave en dessous de 30 hz est à mon sens de l'extrême grave ( infra) et peut-on encore parler de grave tendu ? voir de perception de modulation ? Peux-tu mieux définir le terme "modulation" ?
Je n'ai pas encore eu la chance d'écouter de nouveau chez Thierry depuis l'arrivée des Magico, mais j'ai bonne mémoire de ce que j'ai entendu avec les Vivid...Je me rappel bien aussi de l'accueil chaleureux et des petits croissants et pain au chocolat ;-)
Pour revenir au sujet, le ressenti de manque de présence dans le bas doit vraiment est propre à la pièce...Pas possible de ramener un peu de room gain de manière passif ?
Faut-il confirmer et se servir de mesures pour ce qu'il difficilement mesurable en dessous de 50 hz dans ce volume de pièce?
 Enceinte DAVIS THE WALL | Dac AUDIOMAT MAESTRO 4 Référence| V12 Ear yoshino  | Switch ANSUZ XTC | Câble secteur Magic Furutech L4/L6 | LES MESURES |
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Christian85 le retour Christian85 20 7,271 02-21-2023, 05:24 PM
Dernier message: Christian85
  L'antre à Michel (MAJ Page 4) Lemichel 105 80,312 07-25-2022, 01:52 PM
Dernier message: Lemichel
  Mon antre Winou 3 4,104 11-11-2019, 02:24 PM
Dernier message: Winou
  Antre I ThierryNK 12 25,286 05-18-2016, 06:15 PM
Dernier message: bbill
  Antre III, le HC ThierryNK 6 14,510 04-15-2016, 10:35 AM
Dernier message: r11bordo

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 17 visiteur(s)