Note de ce sujet :
  • Moyenne : 2.44 (25 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Antre II, le retour
(06-07-2024, 08:43 AM)Nicoben a écrit : J’espère que les compères bavards ont pris le temps de l’écoute pour nous faire un compte rendu  Rolleyes Big Grin
+1 déjà avec la liste des premiers disques choisis pour nous laisser imaginer ! et puis les plus grosses différences avec les enceintes précédentes... bref, le poids des mots après le choc des photos  Cool
Répondre
Je n’ai pas pu écouter très longtemps car je devais partir vers 17h et l’installation a pris 3 bonnes heures.
Cela dit, on retrouve la qualité Magico qui se caractérise avant tout, pour moi, par une impression de naturel qui fait qu’on se laisse porter par la musique.
Les S3 ont été posées très soigneusement par l’équipe de Présence mais, à mon avis, ce n’est pas l’optimum car il manque toujours un peu de niveau dans le grave, et ce n’est pas un problème de rodage.
A mon avis, le résultat sera meilleur en reculant les enceintes d’au moins 50cm.
Mais bon, Thierry va prendre le temps d’apprécier en l’état et ajustera en fonction de ses préférences.
Dans tous les cas, avec un tel matériel dans cette pièce très bien traitée, le résultat ne peut être qu’excellent et à peine posées hier, et pas encore complètement ajustées par Présence, Thierry a eu du mal à retenir son émotion sur le premier morceau écouté, ça donne une petite idée du potentiel du système Wink
Profite bien Thierry !
Il faudra que je revienne, ne serait-ce que pour t’aider à les reculer dans la pièce car à 100kg la bête, on n’est pas de trop à 2 Smile
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : 
Playlist: Qobuz
Répondre
Salut

Bon, un petit CR, mais d'autres que moi seront sans doute plus doués pour cet exercice. Il me semble aussi que parler de timbres, de précision, de musicalité ou autre n'a pas grand sens par écrit, même si je me suis livré par le passé à cet exercice sur audiophile-magazine, mais cela fait deux ans que j'ai décidé d'arrêter, notamment pour ces raisons.

Ce qui m'avait stupéfait lors de l'écoute de ces S3 2023 chez Présence en compagnie de pda0 (on aurait du faire des photos de nos regards quasi hagards et de nos têtes d'abrutis dès les premières notes), c'est la disparition totale des enceintes. Je sais, l'expression fait cliché, et pourtant...

Malgré l'impression que je peux très souvent donner, une partie de moi était en proie au doute, un grand doute, dès que j'ai signé le bon de commande. J'avais partagé ce doute avec quelques uns d'entre vous.

Les Vivid G2 S2 sont très loin de démériter. J'avais trouvé les S3 MK2 en dépôt-vente chez moi (et acquises par pda0) un peu meilleures que ces G2, mais pas au point de me lancer dans une opération de vente-achat, malgré un prix très attractif de ces S3 MK2.

L'écoute des S3 chez Presence m'a ensuite "mis la tête à l'envers". Autant les M7 que les S3, c'est simple, je n'avais jamais entendu ça nulle part malgré mon âge avancé. Mais les sensations sont souvent fugaces, parfois erronées. Et vu la taille du chèque, ce n'est pas comme se planter sur un menu Royal Cheese au lieu d'un menu Big Mac.

Ceux qui me connaissent savent que je suis assez coeur d'artichaut. L'installation pas encore vraiment terminée, j'ai écouté 30 secondes de musique, et mes yeux se sont instantanément très fortement humidifiés. On a pas mal parlé "d'émotion" sur le fil de Plugandprod. Etait-ce la musique, était-ce le soulagement de retrouver intactes les sensations éprouvées chez Présence, était-ce le fait de savoir que j'étais sans doute devant mon tout dernier système (je suis retraité, je ne joue pas à Euromillions, j'ai vendu mon matériel photo pro pour l'achat du MSB Reference et je ne toucherai pas aux économies "Ehpad"...).

Enfin, Papytechnofil s'étant incrusté  Wink on a aussi parlé musique... Il est fan de Vivaldi et de Rachel Podger (moi aussi), je lui ai suggéré d'écouter aussi Guliano Carmignola. De son côté, il m'a fait un immense cadeau en me faisant découvrir "Everything must change" par Oleta Adams, album Circle of One qui m'a terrassé sur mon fauteuil.

Il est loin d'être certain que les autres copizzas souhaitent faire des CR, les écoutes ont été assez brèves pour eux, c'était avant tout un moment que je souhaitais partager avec eux.

Je vois qu'entre temps pada0 a écrit un post. Oui, les enceintes doivent être reculées, peut-être pour des questions de grave (tu mesureras!!) mais d'abord pour une distance critique que je ne souhaite pas avoir à hauteur du piano!!
Répondre
Je rajouterais que pour moi, le grave à lui seul ne justifie pas le recul des enceintes...
J'ai pu le constater après quelques petites heures d'écoute, mais pour les autres raisons évoquées par Thierry, si l'image est conservée, pourquoi pas!
Répondre
Photo qui sera sans doute utilisée par Magico  Wink

[Image: Thierry-Magico-S3.jpg]

Sans les grilles que j'avais mises avec mes toutous a proximité, c'est mieux
Répondre
Profites bien Thierry de ces superbes enceintes tant désirées Wink
Répondre
Smile Félicitations Thierry pour ce bel achat....hâte de les écouter.....je ne savais pas que Francois connaissais Oleta Adams et cette magnifique reprise de "Everything must change"   Heart
Enceintes FD Audio MC 11 (inspiration Kinoshita RM 11) bi-amplifiées (4 blocs mono Neurochrome au dos des enceintes), MSB Dac IV Signature (Femto 77) +alim Diamond Power Base, Renderer V2 MSB , filtre actif FiR EV DX46 (upgradé),  2 sub JBL 46cm / 2 Amplis mono NCore NC500 (coupure des caissons à 37hz)
Système secondaire: Enceintes Goldmund Trilogue, préampli/dac Teac 701n + horloge Aune SC1, Ampli Ayre V5xe
Serveur : Intel Nuc 8i5Beh+ Asaka turing fanless+ Roon Rock









Répondre
installation sobre, bravo pour cette acquisition

question bete , ton piano ne joue pas comme une grosse caisse de résonance (ouvert et fermé ) ?
Jalucine 24 - Devialet 220 expert Pro - Platine vinyle Pierre Riffaud Saturn+Decca London Référence - Nano player V4 Prémium 3dlab - essais de différents switch pas chers
Ma config http://forum-hifi.fr/thread-15822.html
Répondre
bonne question !
Répondre
Salut

Quand j'écoute de la musique, le piano est fermé. Il n'a alors pas d'effet ni audible ni mesurable, il est au delà de la position d'écoute, et sa surface de réflexion est insuffisante pour avoir le moindre effet par rapport au reste de la pièce.

Complètement ouvert, les ondes sonores piégées sous le couvercle font vibrer la table d'harmonie (et non les cordes), cela s'entend et cela se mesure.

https://www.pianoinfo.fr/piano/table-harmonie-piano/

Les cordes, sauf la dernière octave, sont équipées d'étouffoirs, et impossible de les faire vibrer de l'extérieur.

[Image: etouffoirs.jpg]


Pour la dernière octave, vu la tension des cordes, bonjour l'énergie qu'il faudrait pour commencer à les mettre en mouvement. Les tensions exercées par les cordes étaient déjà de l'ordre d'un quinzaine de tonnes il y a 100 ans.
Les Steinway (ce ne sont pas les seuls) sont conçus pour tenir 21 tonnes de pression.

Amicalement
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Christian85 le retour Christian85 20 7,271 02-21-2023, 05:24 PM
Dernier message: Christian85
  L'antre à Michel (MAJ Page 4) Lemichel 105 80,309 07-25-2022, 01:52 PM
Dernier message: Lemichel
  Mon antre Winou 3 4,104 11-11-2019, 02:24 PM
Dernier message: Winou
  Antre I ThierryNK 12 25,286 05-18-2016, 06:15 PM
Dernier message: bbill
  Antre III, le HC ThierryNK 6 14,510 04-15-2016, 10:35 AM
Dernier message: r11bordo

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : Achile, 12 visiteur(s)