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Antre II, le retour
Chez moi, sur les Kii seules, le différence entre la sortie AES d’une Mutec MC3+ USB (clockée en 10MHz par une Cybershaft : donc un set-up ‘irréprochable’ issu du monde Pro Studio) et la sortie AES du Grimm MU1 fut criante et cruelle pour Mutec/Cybershaft.

Tout avait rétréci sans le Grimm MU1 (sans upsampling). Je serai alors curieux de comparer l’entrée AES drivée par un MU1 et les entrées Analogiques drivées par le DAC MSB.

De l’AES et donc du pur numérique ne veut pas forcément dire que tout est équivalent (…).

My two cents !
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Hello

Une Mutec alimentée en USB ne me semble vraiment pas être une référence. Mesures de bruit ? Influence de l’ordi en amont?

Quant aux horloges externes, à part désactiver des circuits internes mal isolés, leur apport audible ne constitue que la preuve d’une mauvaise conception interne. CF la page de DCS au sujet de leurs horloges externes qui le dit clairement apparemment sans se rendre compte qu’ils dézinguent leurs propres conceptions.  


Sur les Kii, j’avoue qu’une entrée AES physique qui switche entre numérique ou analogique suivant ce qui est envoyé me semble assez surprenante.
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C’est pas en auto détection. Il faut choisir dans le Kii control, analogique ou numérique. Il doit y avoir un switch qui envoie via l’AD ou directement au DA.
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : 
Playlist: Qobuz
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Référence ou pas, une Mutec est un équipement de Studio qui est censé générer un signal AES propre. Et pourtant ce signal AES n’est pas assez ‘clean’ pour mettre en valeur les qualités des Kii Three. Donc je dis juste; Attention à la source AES quand on veut comparer les diverses entrées de ces enceintes.
Le Diable se cache dans les details, comme souvent en HiFi …
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Hello again

Je crois qu'il faut regarder les choses d'un peu plus près pour les studios.

Les liaisons AES n'ont aucun rôle "critique" dans la production.

Les éléments critiques sont du coté de la ou des pièces du studio, des micros (qui peuvent couter des grosses blindes), les liaisons XLR pour chaque micro vers un AD, la qualité des AD en rapport signal bruit, précision, etc, une éventuelle horloge maitresse pour tous les AD, la majorité des studios utilisant l'un des AD comme horloge maitresse, ou celle de la console Pyramix ou autre.

Une fois les pistes mono de chaque micro récupérées, il s'agit de les mixer, puis de masteriser l'ensemble.

Les liaisons AES ne servent qu'aux écoutes de contrôles, et il n'y a vraiment pas besoin ni de DAC MSB ni de Magico M3 pour mettre au point un mix et un master.

Par contre pour les paranos maladifs que nous sommes en Hifi, c'est bien la qualité maximale de reproduction à travers Piste-DAC-Ampli-Enceintes-Pièce que l'on cherche, et ce qui convient en studio peut être médiocre en Hifi. Ce qui n'empêche évidemment pas le matériel "Pro" d'être parfois extraordinairement bon en Hifi comme les Benchmarks.

Amicalement
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Certains "standards" de studio ne font pas non plus l'unanimité dans le monde "pro/studio". Je peux donner l'exemples des enceintes Yamaha NS-10m que l'on voit très souvent trôner sur les meterbridges de grosses consoles Neve, SSL, API, etc...elles ne correspondent pas du tout aux attentes d'un ingénieur son qui recherche une linéarité optimale dans le rendu sonore. Elles n'ont pratiquement pas de basses et une belle accentuation dans les mediums. 

Ce n'est pas pour cela qu'elles n'ont pas trouvé leur utilité...mais il y avait déjà à l'époque (dans les années 80 - 90), des enceintes avec des qualités bien meilleures. Les produits de chez Mutec ne sont pas mauvais (ils ont également des clocks qui coûtent 4 plus et qui semblent être meilleures que le modèle MC3+. 

Benchmark ont effectivement des produits qui ont une réputation excellente, que ce soit en studio ou en Hifi.
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Sinon, pour faire s’évanouir Hifitub  Big Grin

https://www.instagram.com/reel/C17YXMgN7...xqMGc5ZQ==
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C’est presque rassurant de voir qu’aucune ne m’intéresserait Big Grin
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Magico A5,  Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
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Arrivée des Sublimes Sérénissimes (ce sera leur petit nom) le 6 février.

Plus qu'à voir avec ma banque pour un gros virement à leur arrivée.

Modulo les barrages sur l'A1  Cry
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Big Grin 
Je vois des Magico partout maintenant  Tongue

Superbes et Sublimes felicitation Thierry !


[Image: obcs.jpeg]
"Il faut avoir une grande musique en soi si l'on veut faire danser la vie." Friedrich Nietzsche “
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