Hello
Quelques mises à jour non négligeables
Roon/UPNP
Après 15 jours d'utilisation exclusive de Roon, retour sans appel à UPNP. Je sais bien que les raisons possibles de telles différences sont obscures, mais je rejoins ce qui a été écrit ici et là par de nombreuses personnes:
- apparente augmentation du bruit de fond
- "arrondissement" des basses et arrondissement général
Le seul "avantage" de Roon, pour moi, c'est une bonne intégration local/Qobuz: Roon Out parce que c'est un nano-avantage.
Pour mémoire, entre Minimserver et Jriver, les deux fonctionnant sur le même ordinateur, je n'entends toujours aucune différence.
Acoustique
J'ai envoyé mon dernier fichier de mesures à notre expert en chef pda0 Il m'a fait remarquer que le RT était trop bas entre 200 Hz et 1 kHz pour remonter ensuite. Ce qui est absolument exact naturellement.
Je me suis donc assis un moment pour gamberger et la nuit à été (très) longue ?
J'ai viré tous les panneaux, pas les bass traps, et j'ai utilisé un outil autant indispensable que le micro: un miroir. Ô mon miroir, dis moi qui est la plus belle! Pour identifier les points de premières réflexions.
Ensuite, comme j'ai été très (très très) con pendant longtemps, j'ai fini par réaliser que mes panneaux n'avaient pas la bonne hauteur et qu'ils étaient bien trop "bas". J'ai donc replacé des panneaux surélevés aux 4 points de première réflexion.
Après avoir tout viré, j'ai réalisé que la "caisse de résonance" dans le renfoncement derrière le point d'écoute, c'est moi qui l'avait créée de toutes pièces avec mes diffuseurs. On est peu de chose.
Globalement, j'ai viré:
- 6 panneaux rectangulaires
- 2 panneaux qui surmontaient les bass traps dans les angles
- 6 petits panneaux carrés Hofa
Il n'y a plus rien derrière le point d'écoute. J'ai replacé des diffuseurs derrières les enceintes, cela participe à relever le RT là où il faut.
En utilisant la méthode brutale, pénible, mais efficace de pda0 j'ai fait une mesure à chaque déplacement ou ajout de panneaux ou diffuseurs. Ce qui a fait autour de 80 mesures ??? En images, cela donne ça:
Pour les mesures, cela donne ça, et le RT est à peu près rentré dans les clous
Ecoutes: meilleures, assez nettement.
Je ne peux que suggérer, amicalement mais très vigoureusement, de lire ce post récent de pad0. C'est le meilleur post, pour moi, aussi précis, aussi utile et aussi efficace, jamais lu ailleurs.
http://forum-hifi.fr/thread-542-post-576...#pid576435
Ce qui est en jeu dans tout ça, c'est la cohérence en fréquences du champ réverbéré.
Amitiés