Note de ce sujet :
  • Moyenne : 2.38 (26 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Antre II, le retour
(Il y a 2 heures)rabelais a écrit : @lapinou
Ne te méprends pas… Pour reprendre ton idée, celui qui a juste envie de se poser et d’écouter de la musique, il vaut peut-être mieux qu’il n’envisage pas d’avoir un caisson dans la boucle. Parce que ça impose des contraintes assez strictes. Il faut le savoir, c’est tout.
REL te donne des règles de base pour déterminer le placement. Mais ça ne marche pas du tout. Pourtant, ils n’agit de spécialistes, non ? Comme y veux-tu vendre des caissons si tu commences par expliquer que le placement est totalement dépendant de la pièce et du système , donc imprévisible ?

Ça dépend aussi des raison pour lesquelles tu veux un caisson. Pour une courbe parfaite ? Pour des basses profondes ? Pour l’image et la densité des timbres ?

Désolé mais je ne peux pas laisser dire que "ça ne marche pas du tout". Et quant ensuite à mettre en cause Rel (je n'ai pas d'actions chez eux, je précise...). 

Car chez toi peut-être  et même sûrement puisque c'est ton expérience (aucune discussion en ce qui me concerne), mais chez moi ça marche parfaitement !   Wink

Et en plus cela a été un jeu d'enfant à paramétrer. 

Donc qui a tort, qui a raison ?   Dodgy

Voir les photos et explications publiées dans mon topic ; le placement des caissons est clair, et il est optimal... Et pour le coup conforme aux preco de Rel :

https://forum-hifi.fr/thread-39697.html

Et pages suivantes.

Voir sinon YouTube : beaucoup de tutos pour le placement, avec de très bonnes astuces.  Top

Il y a 3 questions que je me pose :

1/ Utilisation des entrées haut ou bas niveau ? Car l'intérêt d'un Rel, ou d'un BK, c'est le haut niveau...
2/ Fréquence de raccordement ? Chez moi c'est 48 hz. Exactement. 
3/ Gain ? Chez moi chez 17 par caisson, 18 si un seul caisson. Idem, cela se joue au clic près. 

Modèle t7x donc. x1 puis x2. 

Vraiment cela me fait gamberger  Dodgy
Holo "Spring 3 KTE", SMLS "PL200T" + Reddo Audio "J92 v10", Musician "MDP-2", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be" (x2), Murmure Audio "Ultimate" ~ XLR, HP, AES, Secteur (x4), Barrette, REL "T/7x" (x2) ~ Cut 8 ~ Gain 17 + DSW "REL True Link" (x2) + Oyaide "GPX PC" (x2), Klinger "Floating Board", Synergistic Research "Pink" & "Purple" (x6), Ingress  "Rollerblocks" (x12), Marigo "Virtuoso Black CD Mat", LOA "R6G", Résonnateur de Schumann "Chartres Mk II", Pièce Dédiée.
Tu as suivi le procédure REL ? Parce que la consigne livrée avec mon caisson, c’était de partir d’un angle à l’arrière des enceintes puis de suivre la diagonale en avançant, etc.

Ce n’est pas moi, qui écris que c’est dépendant de la pièce, qui vais te dire que ça ne marche pas chez toi et que ça ne peux que marcher partout comme chez moi.

REL te donne une procédure générale dans un domaine où les salles sont toujours particulières faute de maîtrise des variables (sauf en cas de gros traitement). C’est la loi du genre.

Je ne remets pas en cause REL, presque aucun concepteur de caisson ne fait autrement. Mais une procédure, c’est une approche par la généralité. Note qui les ne te promettent rien, d’ailleurs. Ils guident ta procédure d’intégration. Mais pour trouver il a fallu que je fasse tout autrement. Et je ne suis pas le seul.

NB : avec deux caissons ce doit être très différent. Je n’en doute pas, j’ai creusé la question, tu penses bien…
Merging Technologies - Denon - Eclipse TD & REL
SMSL - Audio Synthesis -Lavardin - Mulidine 
Merging Technologies - PSI
Évidemment, la procédure qu'il donne consiste à se servir du room gain des encoignures de la pièce  Wink

C'est un moyen d'augmenter acoustiquement le gain des caissons  (tout en diminuant leur gain électrique ; en clair, ça permet de moins les solliciter puisqu'ils sont alors réglés moins fort). 

Chez moi, les caissons sont donc placés à côté de chaque enceinte, à l'extérieur, et très près des murs latéraux. Et donc très près de la "seconde encoignure", celle des "bass trap". Voir les photos dans mon topic.  Drink

Car dans les coins, j'ai fait l'équivalent de bass traps, grâce à des rayonnages (idem, voir les photos). 

Mais ceci étant dit, il existe selon les pièces d'autres scenarii possibles :

Entre les 2 enceintes 1 caisson, plus ou moins centré (dépend des modes) 
Entre les deux enceintes, 2 caissons, à côté des enceintes mais intérieur 
Sur le plan émissif des enceintes (mon cas) 
Derrière le plan émissif des enceintes 
Devant le plan émissif des enceintes, sur les côtés (et si deux caissons qui se regardent, mettre un caisson en phase 0 et l'autre en phase 180 degrés sinon annulation du front d'onde). 
Derrière la zone d'écoute... 
Trianguler si 3 caissons, voire quadriller 4 caissons ou plus (concerne davantage le HC... 
Possibilité de faire des line array verticales (le top du top, mais là €€€€€ Joker .... 

Il existe nombre de possibilités. 

Vraiment, rechercher sur yt, il existe de nombreux tuto, y compris en français, vraiment bien faits  Top

Et donc Rel = haut niveau (et donc enceintes principales non filtrées), zero dsp. Sinon cela n'a pas vraiment de sens de les choisir plutôt qu'une autre marque.  Wink

Enfin pour donner des repères, à 50hz, la longueur d'onde fait presque 7m, à 40, presque 9m... Ça va très vite dans le très long. 

Je précise aussi que j'ai commencé avec un caisson.
Holo "Spring 3 KTE", SMLS "PL200T" + Reddo Audio "J92 v10", Musician "MDP-2", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be" (x2), Murmure Audio "Ultimate" ~ XLR, HP, AES, Secteur (x4), Barrette, REL "T/7x" (x2) ~ Cut 8 ~ Gain 17 + DSW "REL True Link" (x2) + Oyaide "GPX PC" (x2), Klinger "Floating Board", Synergistic Research "Pink" & "Purple" (x6), Ingress  "Rollerblocks" (x12), Marigo "Virtuoso Black CD Mat", LOA "R6G", Résonnateur de Schumann "Chartres Mk II", Pièce Dédiée.


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Christian85 le retour Christian85 20 15,766 02-21-2023, 05:24 PM
Dernier message: Christian85
  L'antre à Michel (MAJ Page 4) Lemichel 105 121,790 07-25-2022, 01:52 PM
Dernier message: Lemichel
  Mon antre Winou 3 6,243 11-11-2019, 02:24 PM
Dernier message: Winou
  Antre I ThierryNK 12 31,992 05-18-2016, 06:15 PM
Dernier message: bbill
  Antre III, le HC ThierryNK 6 18,683 04-15-2016, 10:35 AM
Dernier message: r11bordo

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 7 visiteur(s)