Ca fait débat les différences entre les DAC et à chaque fois qu'on s'exprime on se fait réfuter quelques arguments
M'en fous, j'assume.
La différence entre les DAC c'est :
1. les entrées avec une AES qu'il faut au moins préserver car bonne électriquement. Et ensuite I2S pour le potentiel, USB pour la facilité, Coax si on en a besoin, Optique indispensable pour certains comme moi qui découplent l'entrée sources video comme ça
2. l'alimentation
3. les possibilités (MQA, préamp, ampli casque...)
Parti de là tous les DAC ne se valent pas et ne permettent pas les mêmes choses parce qu'il peuvent être bien sur un entrée et moins bien sur une autre.
Il faut aussi considérer :
- le coût brut sorti de carton
- le coût une fois mis en place "comme les copains"
Et ça donne des surprises.
Il faut également considérer les fonctions bien pratiques comme :
- trim du niveau de gain pour son insertion dans un système ancien avec des étages de préamp qui peuvent saturer
- accès au réglage des filtres des puces, FPGA ou autre. Par exemple le Chord peut aller d'un peu tricheur à carricatural selon ses filtres et tu ne sais pas comment il est réglé quand tu vas l'écouter. Les filtres sont essentiellement un mode de phase (minimum ou linéaire) et le comportement en fin de BP (le roll off, lent ou rapide).
Enfin il peut y avoir des petits plus fonction de l'usage
- écran
- télécommande
- ...
Avec ce qui est plus haut, tu as déjà des éléments de choix.
Ensuite j'ai un Mytek Brooklyn DAC+ et un Liberty c'est comme un Brooklyn DAC simplifié, mais il n'y a, je pense, pas un monde.
Ce qui change
- les horloges sont moins bien sur le Liberty
- pas de préampli, ni ligne ni phono
- mais toujours cette caractéristique Mytek de rythme et d'extension et articulation du grave.
Sorti de carton c'est un DAC plutôt punchy, pas agressif mais qui va révéler des défauts.
Avec une bonne alimentation sur son entrée 12V constructeur (rien à modifier) il gagne en souplesse, rondeur, il progresse vraiment sur un aspect analogique. Il peut perdre alors perdre un peu de relief (fonction de l'alimentation mise), mais il est plus naturel, va plus loin.
Chez Mytek :
- AES très bien et c'est un des rares à rentrer du DSD natif en SPdif. DSD en AES possible. Peut-etre sa meilleur entrée. A voir la différence entre le Liberty et le Brooklyn sur ce point
- USB très bien, pas besoin de schmiblick, sauf pour aller plus loin. Pour moi il est déjà bien avec le cordon livré.
- Optique très bien. Là c'est un gros plus pour moi.
MQA si ça compte pour toi
Coût ? Prévoir 250 balles d'occasion pour une Sbooster BOTW ECO 2. Certaines alimentations font mieux, mais le RQP de la Sbooster est très bien.
Brooklyn // Liberty ?
Plus couteau suisse, télécommande, écran (le liberty tu le règles dans un menu d'une application PC/MAC quand il est raccordé en USB).
Mon avis sur le préampli : n'arrive pas à la hauteur d'un vrai préampli séparé
Mon avis sur les sorties casques ? Suffisantes pour moi
Ergonomie ? J'aime beaucoup, on bascule très vite entre les sources par la remote apple (livrée)
Si tu utilises le volume variable c'est pratique aussi (je suis en by-pass)
A refaire ?
J'en sais rien. Je me méfie des trucs à bricoler. Il y aurait une sortie I2S ce serait mieux, mais l'AES est tellement bien que je m'en fous un peu.
Et j'oubliais vu que je suis en plein test de Vinyle et en rodage :
L'entrée Phono du Mytek me semble supérieure à celle de l'Audio Research SP16 !
Autant en préampli, le SP16 l'écrase, mais là en étant en Phono->Mytek->SP16 ça semble aller plus loin.
Donc bonne surprise pour moi.