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Un autre point de vue
#21
Bonjour à tous,

Je lis toujours ces interventions avec curiosité et grand intérêt,  mais parfois il se dit de ces trucs... Un guide d'onde est un cable !!!!!???.... Ben non !
 
Un guide d'onde est un tube métallique ou en matériaux composites dans lequel les "ondes" radioélectriques se propagent par réflexion.

Ces guides d' ondes sont notamment utilisés sur les faisceaux hertziens terrestres : d'un côté l'emetteur émet des signaux radioélectriques qui se propagent sur plusieurs mètres (voir dizaine de mètres)  dans ces guides d'onde jusqu'à une tête "passive" puis sont réfléchis dans une parabole qui fait son oeuvre. Le même système en réception.

J'en ai démonter, remonter, dépanner (ça craint l'humidité ces choses là) , mais d'une fiabilité à toutes épreuves. Taper "guide d'onde" sur gogol et vous verrez à quoi cela ressemble.

Quant au cable électrique, il sert à véhiculer un signal... électrique (continu, modulé,  alternatif mais électrique).

Bref, je pense qu'il faut écrire les bonne terminologies sinon la confusion régnera.

Voilà,  c'était la minute de M. Cyclopède.
Et bonne soirée !
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#22
(09-01-2016, 09:44 AM)bz31 a écrit :
(09-01-2016, 04:36 AM)Chet a écrit : Quelques références d'anciens :
PHYSIOLOGIE en bas , là : http://www.asrr.org/biblioteca/Revue%20Audiophile/INDEX
Et CABLES, et PHYSIOLOGIE - PSYCHOACOUSTIQUE là : http://www.asrr.org/biblioteca/Revue%20A...ndex2.html

Bonnes lectures

Pas besoin de lire tout ça, ton titre est déjà suffisamment clair.
L'acte d'achat ou la nouveauté rapporte un gros bonus sur la perception audio, et le temps contribue au malus Wink
C'est déjà démontré dans les armoires à vêtements et chaussures ...

Oui enfin
c'est un peu prendre les amateurs de musique at home pour des benêts tout cela. 

Certes, certes, tout le monde doit se méfier des effets psy, personne n'y échappe complètement,
mais crois-moi il y a bon nombre de gens qui les contournent buen.

Je ne pense pas avoir des clients particulièrement hors norme, mais autant te dire que lorsqu'ils écoutent ce n'est pas pour rien, et j'ai même une ou deux paires d'oreilles parmi eux particulièrement redoutables auxquelles rien n'échappe, qui sont capables d'entendre que j'ai effectué une modification sans le dire, et d'en décrire précisément les apports, alors qu'ils n'ont écouté le système qu'une fois auparavant et plusieurs mois avant.....

Je ne parle pas du cercle familier, habitué aux essais de création de matériels, qui ne se laissent pas dériver non plus. 

En revanche tu ne pourras pas empêcher un phénomène qui est plus d'ordre psychologique personnel : 
les gens qui ont envie de se laisser dériver, volontairement, envie d'entendre des choses magiques. Là où elles n'existent pas. C'est plus amusant. 
Et c'est non seulement catastrophique mais très pénible car la valeur du travail n'existe plus dans la mesure où c'est leur fantasmagorie qu'ils écoutent. Et là on se demande pourquoi on travaille. 
Fort heureusement je n'en côtoie pas. 

Ça tu n'y peux rien, et c'est valable pour tous les domaines. 

Hormis ces cas particuliers, 
je te trouve bien pessimiste, car si l'on ne plonge pas sans comparer dans les buzz le tableau n'est pas si sombre, un achat fait après essais dure généralement une longue période.
Ce qui finit au placard ce sont les achats irreflechis. Les erreurs grossières qu'on ne commettra plus. 
Ce qui finit dans les petites annonces c'est pour upgrade. 

La majorité silencieuse est bien plus fine et affutée que tu le crois.

(09-01-2016, 09:52 AM)flash41 a écrit : Même en utilisant les straps d'origine, on peut changer significativement le son en croisant les fils sur le bornier (+ du câble sur le + du tweeter, - du câble sur le - du boomer...vous me suivez ?)
recette de J.Marie Piel (Diapason), que j'ai validée

Ça un jour tu finiras par te rendre compte que le changement en question c'est simplement que tu perds des harmoniques. 
C'est ce qui se passe lorsqu'on croise. 
C'est la dernière chose à faire.

Cette "recette" fait partie des gros mythes des boutiques hiifiiii des vieilles annees.
Pourquoi on se la traine encore, c'est aberrant.

On en a déjà parlé plusieurs fois, je sais que certains s'obstinent, mais tout le monde au bout d'un moment finit par s'en apercevoir. 
Bien souvent en upgradant le matériel, car évidemment s'il ne sort pas les harmoniques à la base on ne s'aperçoit pas qu'elles ont disparu.....

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#23
(09-02-2016, 09:51 AM)Nathalie a écrit :
(09-01-2016, 09:52 AM)flash41 a écrit : Même en utilisant les straps d'origine, on peut changer significativement le son en croisant les fils sur le bornier (+ du câble sur le + du tweeter, - du câble sur le - du boomer...vous me suivez ?)
recette de J.Marie Piel (Diapason), que j'ai validée

Ça un jour tu finiras par te rendre compte que le changement en question c'est simplement que tu perds des harmoniques. 
C'est ce qui se passe lorsqu'on croise. 
C'est la dernière chose à faire.

Cette "recette" fait partie des gros mythes des boutiques hiifiiii des vieilles annees.
Pourquoi on se la traine encore, c'est aberrant.

On en a déjà parlé plusieurs fois, je sais que certains s'obstinent, mais tout le monde au bout d'un moment finit par s'en apercevoir. 
Bien souvent en upgradant le matériel, car évidemment s'il ne sort pas les harmoniques à la base on ne s'aperçoit pas qu'elles ont disparu.....

Faudra un jour que quelqu'un m'explique ces croisements Tongue J'ai toujours pas compris quels cables etaient croisés et ou!
DAC: Fostex HP-A8 - HP-A4 - Furutech GT40 / DAP: Cayin N5
Casques: Grado PS1000e - Shure 1440 - AKG Q701- Sennheiser HD650 - Sharkk Bravo
Encientes actives: Advance Accoustic AIR 120
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#24
(09-01-2016, 05:47 PM)bz31 a écrit : Quelle évidence ? Tu parles dans le vide, je vois bien  le caractère d'un subjectiviste.

Je te propose, qu'on en reparle quand tu pourras définir ce qu'est le type de son qu on doit rendre. 
Ne me réponds pas "le signal inscrit dans le fichier", ce n'est pas ce dont on parle. 
Le fichier est un vecteur,  mais c'est du son qui a été enregistré et qu'on doit retrouver à la sortie. Pas des bits. 

Ayant tenté (en vain) de m'y retrouver dans ton usine informatique j'ai quelques doutes à considérer qu'on parle du même sujet. 

Mais je ne demande qu'à être convaincue.
Pour cela il faudrait déjà repartir de la base : 

quel type de son là Haute-Fidélité doit-elle restituer ?

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#25
(09-02-2016, 10:31 AM)Bkg2k a écrit : Faudra un jour que quelqu'un m'explique ces croisements Tongue J'ai toujours pas compris quels cables etaient croisés et ou!
Une photo est toujours plus explicite  Blush
[Image: 521767crois.jpg]

(09-02-2016, 09:51 AM)Nathalie a écrit : Ça un jour tu finiras par te rendre compte que le changement en question c'est simplement que tu perds des harmoniques. 
C'est ce qui se passe lorsqu'on croise. 
C'est la dernière chose à faire.

Cette "recette" fait partie des gros mythes des boutiques hiifiiii des vieilles annees.
Pourquoi on se la traine encore, c'est aberrant.

On en a déjà parlé plusieurs fois, je sais que certains s'obstinent, mais tout le monde au bout d'un moment finit par s'en apercevoir. 
Bien souvent en upgradant le matériel, car évidemment s'il ne sort pas les harmoniques à la base on ne s'aperçoit pas qu'elles ont disparu.....
Je ne te suis pas Nathalie 
S'il y a une perte d'harmoniques c'est plutôt avec les straps d'origine en place .
Décompose les branchements du boomer et du tweeter avec un schéma sur le papier.
Tu verras qu'en ne croisant pas tu as l'insertion des 2 straps pour alimenter le tweeter (le câble HP raccordé sur les bornes du bas)
Une section trop grande en série avec le tweeter se traduit par un aigu plus doux ( perte  de définition ou perte d'harmoniques si tu préfères).
Pour aller plus loin , on peut brancher le câble HP direct sur le tweeter  et les straps alimentent le boomer. c'est encore plus flagrant . Personnellement je me fiche de savoir si c'est une perte d'harmoniques ou autre , seul le résultat  à l'oreille compte.. Si celui plait et que l'on ne ressent aucun manque alors où est le problème ?
Utilisées en monocâblage ce double bornier a été un problème récurent jusqu'au jour où j'ai pris mon fer à souder pour modifier mes cantilènes en monocâblage .. Wink
CD Sony -->Isoda--> ampli Denon --> Espace 
--> Pangea Xtreme cuivre tellurium --> Confluence
Ligne secteur : Pangea AC14 --> Wireworld Matrix2 mode repiquage





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#26
@kinai=
Avant d'affirmer, il serait bon que tu te renseigne correctement! Big Grin

Physique des ondes - Exemple de guide d'ondes ; le câble coaxial.
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#27
A ce que je vois, électriquement ça revient au même que brancher en haut ou en bas sans croiser.
En fait, croiser revient à réduire l'effet des straps
Ce n'est pas toi qui aimes la Musique... Mais la Musique qui te fait aimer... Thierry.
Mon contexte : http://www.living-leedh.com/?page_id=528
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#28
(09-02-2016, 11:25 AM)Chet a écrit : A ce que je vois, électriquement ça revient au même que brancher en haut ou en bas sans croiser.
En fait, croiser revient à réduire l'effet des straps
En croisant l'effet des straps est  réparti sur les 2 HP ..
(Croiser met en jeu un seul strap par haut parleur ... OK ? )

Ne pas croiser:
branchement en bas  : les 2 straps sont en série pour le tweeter( de part et d'autre de celui ci )
branchement en haut : les 2 straps sont en série pour le boomer ( idem )
It's very simple mister !


CD Sony -->Isoda--> ampli Denon --> Espace 
--> Pangea Xtreme cuivre tellurium --> Confluence
Ligne secteur : Pangea AC14 --> Wireworld Matrix2 mode repiquage





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#29
Vous oubliez la règle la plus importante Big Grin



DAC: Fostex HP-A8 - HP-A4 - Furutech GT40 / DAP: Cayin N5
Casques: Grado PS1000e - Shure 1440 - AKG Q701- Sennheiser HD650 - Sharkk Bravo
Encientes actives: Advance Accoustic AIR 120
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#30
(09-02-2016, 10:33 AM)Nathalie a écrit :
(09-01-2016, 05:47 PM)bz31 a écrit : Quelle évidence ? Tu parles dans le vide, je vois bien  le caractère d'un subjectiviste.

Je te propose, qu'on en reparle quand tu pourras définir ce qu'est le type de son qu on doit rendre. 
Ne me réponds pas "le signal inscrit dans le fichier", ce n'est pas ce dont on parle. 
Le fichier est un vecteur,  mais c'est du son qui a été enregistré et qu'on doit retrouver à la sortie. Pas des bits. 

Ayant tenté (en vain) de m'y retrouver dans ton usine informatique j'ai quelques doutes à considérer qu'on parle du même sujet. 

Mais je ne demande qu'à être convaincue.
Pour cela il faudrait déjà repartir de la base : 

quel type de son là Haute-Fidélité doit-elle restituer ?

Pour moi :
- le type de son : concert de musique classique comme référence, piano solo en particulier.
- la façon d'écoute chez moi : une amélioration du système doit être perceptible lorsque je marche/bouge dans la pièce, sinon ça ne m'intéresse pas.
Le ressenti musical global est plus important que les détailles audiophiles.
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