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Câble USB optique : pas qu'un simple "câble" USB
#91
ah ! Pigé !
Ca sert à avoir en sortie du plug "aval" du courant pour alimenter... un disque dur nomade par ex.
C'est une alim "supplémentaire", car le courant fournit normalement sur le plug amont (via port USB du PC) sert quasi-exclusivment au fonctionnement du cable (aux 2 process de conversion usb>fibre sur plug amont, et inversement sur plug aval)

Le pb que je vois, c'est que ce courant supplémentaire il est envoyé au plug aval => donc il est converti en 12VDC sur le plug amont, puis converti en 5VDC sur plug aval (pour finir par sortir par le port usb... comme un câble usb normal le ferait).
donc ce process de conversion en 12 puis retour en 5V va générer de la chaleur en sus du fonctionnement normal du câble...
et comme il a déjà tendance à être assez chaud par défaut... il devrait chauffer encore plus. <= là, moi je dis niet, il est assez chaud comme ça par défaut.
Car "plus chaud" ce ne sera pas bon pour sa durée de vie...
Cdt
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#92
Ah oui, c'est vrai, tu me l'avais dit.
Comme toi, je crois que je ne vais pas jouer à cela !

Merci pour ton retour aussi rapide!
Thierry , Grenoble
Retrouver à domicile l'émotion du spectacle vivant. 
(La tanière de "l'Hermite" #47: 
https://forum-hifi.fr/thread-18111-post-...#pid748315
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#93
Bonsoir,
J'ai finalement pas pu me retenir de brancher une alim auxiliaire 5V-3A sur la prise amont du Monoprice, non sans avoir placé un thermomètre sur les boitiers.
Sans alim 36°c et des brouettes
Avec alim , un peu moins de 37. Autant dire la variation de température de l'environnement ...

Bon pas d'échauffement, mais aucune amélioration sonore audible non plus alors que j'aurais bien aimé.
Donc soit on recourt à ton accessoire tête bêche, soit on se contente du Monoprice tel quel .
Ce que je vais faire en attendant le Corning.
Cdlt
Thierry , Grenoble
Retrouver à domicile l'émotion du spectacle vivant. 
(La tanière de "l'Hermite" #47: 
https://forum-hifi.fr/thread-18111-post-...#pid748315
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#94
(02-12-2021, 05:28 PM)phile a écrit : Hello,
pour info, qq photos pour montrer les adaptateurs utilisés pour l'alimentation externe du Corning.

Côté hifi (là c'est sur une Singxer-SU-1, qui requiert alimentation 5VDC via le port USB, d'où l'adaptateur Audiophonics jaune) :
[Image: 20210212-150919.jpg]
[Image: 20210212-151011.jpg]

Pour rappel, le Corning ne se fait plus mais il y en a en vente sur ebay de temps en temps.
picclic permet de ratisser sur tous les ebay => https://picclick.de/?q=corning+usb
bon... là.... il n'y en a qu'un en vente... à 206eur... un peu cher. Si intéressé, il faut y zieuter de temps en temps pour tomber sur offre OK.
Cdt

Bonjour Phile
Corning reçu d'allemagne hier !
Coté PC Il ne me manque plus que l'adaptateur USB B femelle USBA femelle que Amazon va me livrer demain

Coté Hifi, tes photos me posent question:
1/ Même si tu as coupé le fil d'alim aux d'origine de l'adaptateur Audiophonics, confirme moi que tu alimentes bien l'audiophonics en 5VDC 
2/ Les fils bleu et blanc (qui arrivent sur le petit circuit imprimé à droite de l'adaptateur USB A mâle - USB B mâle) sont bien la sortie de la fibre. 
Qu'est ce petit circuit imprimé? le connecteur corning que tu as ouvert ?

Merci d'avance pour toutes tes réponses
Bien à toi
Thierry , Grenoble
Retrouver à domicile l'émotion du spectacle vivant. 
(La tanière de "l'Hermite" #47: 
https://forum-hifi.fr/thread-18111-post-...#pid748315
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#95
hello tades,
(02-19-2021, 01:56 PM)tades a écrit : Corning reçu d'allemagne hier !
Coté PC Il ne me manque plus que l'adaptateur USB B femelle USBA femelle que Amazon va me livrer demain
cool !  Wink
(02-19-2021, 01:56 PM)tades a écrit : 1/ Même si tu as coupé le fil d'alim aux d'origine de l'adaptateur Audiophonics, confirme moi que tu alimentes bien l'audiophonics en 5VDC 
oui oui, j'ai dû ouvrir le câble pour accéder aux 2 fils pour pouvoir brancher sur le module MPaudio.
Mais cet adapatateur, côté hifi, était important dans mon cas car l'interface USB-spdif utilisée a besoin d'être alimentée en 5V via le port USB. Ce n'est pas un cas systématique car beaucoup d'interface/DAC n'ont pas besoin du 5VDC issu du câble car l'alimentation de la partie USB est interne.
(02-19-2021, 01:56 PM)tades a écrit : 2/ Les fils bleu et blanc (qui arrivent sur le petit circuit imprimé à droite de l'adaptateur USB A mâle - USB B mâle) sont bien la sortie de la fibre. 
Qu'est ce petit circuit imprimé? le connecteur corning que tu as ouvert ?
Ce "petit circuit imprimé" c'est le plug aval du Corning. Je l'avais ouvert pour inspecter (cf post plus haut ce sujet), et puis je l'ai laissé ainsi (trop de risque de faire de la casse en tentant de replacer la coque métallique (qui est assez raide). Et puis je l'ai laissé ainsi car comme on peut le voir, le câble noir (ds lequel il y a les 2 fibres et les 2 fils métal) est très bien serti au PCB, et comme ce câble est léger, il n'y a pas d'effet mécanique néfaste sur le PCB, donc pas de souci à le laisser ainsi. En plus, ainsi, il prend l'air et est mieux refroidi, donc encore mieux.
Les fils bleu et vert sont les fils métal qui apportent le courant à ce plug aval, afin de faire la conversion fibre>usb
cf ce post où je faisais le topo => http://forum-hifi.fr/thread-18535-post-4...#pid413881
Cdt
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#96
Hello,
autre sujet :
j'avais laissé entendre il y a qq pages et qq temps, que je ferais modif sur le Corning, en faisant bypass sur les régulatateurs afin d'alimenter le plug aval via alim externe (en 1.2 3.3 et 5VDC).

Finalement, je ne pense pas que j'irai embêter à faire cela (3 alims etc... cher, ca prend de la place...)

Raison = la modif d'hier => postée là => http://forum-hifi.fr/thread-974-post-468...#pid468444
Le changement d'horloge sur l'interface usb/spdif améliore drastiquement le rendu (typique de ce type de modif : 3D/diaphonie, et l'ajout des petits Murata apporte douceur)
Juste mon avis du truc mais, une config très simple et super efficace, c'est :

PC => cable USB optique => interface usb/spdif ou DAC AVEC horloge OCXO sur la partie USB
Et puis en rester là. Pour 300eur max (à la louche), juste cela, permet de faire un bond qualitatif énorme.

Bien sûr, on coupe le 5VDC du PC, et on alimente le cable usb optique avec bon courant à la sortie du PC (ca c'est la base)
=> ça c'est le 1er point à faire (cf 1ère posts et test de ce sujet)
Ensuite, en aval, côté hifi : faut changer cette horloge !! Quelque soit l'appareil, quelque soit le prix de l'appareil !! Car quasi aucun n'utilise d'horloge de compète à cette endroit !!! Erreur totale !!!
Cdt
Répondre
#97
(02-19-2021, 08:36 PM)phile a écrit : hello tades,
(02-19-2021, 01:56 PM)tades a écrit : Corning reçu d'allemagne hier !
Coté PC Il ne me manque plus que l'adaptateur USB B femelle USBA femelle que Amazon va me livrer demain
cool !  Wink
(02-19-2021, 01:56 PM)tades a écrit : 1/ Même si tu as coupé le fil d'alim aux d'origine de l'adaptateur Audiophonics, confirme moi que tu alimentes bien l'audiophonics en 5VDC 
oui oui, j'ai dû ouvrir le câble pour accéder aux 2 fils pour pouvoir brancher sur le module MPaudio.
Mais cet adapatateur, côté hifi, était important dans mon cas car l'interface USB-spdif utilisée a besoin d'être alimentée en 5V via le port USB. Ce n'est pas un cas systématique car beaucoup d'interface/DAC n'ont pas besoin du 5VDC issu du câble car l'alimentation de la partie USB est interne.
(02-19-2021, 01:56 PM)tades a écrit : 2/ Les fils bleu et blanc (qui arrivent sur le petit circuit imprimé à droite de l'adaptateur USB A mâle - USB B mâle) sont bien la sortie de la fibre. 
Qu'est ce petit circuit imprimé? le connecteur corning que tu as ouvert ?
Ce "petit circuit imprimé" c'est le plug aval du Corning. Je l'avais ouvert pour inspecter (cf post plus haut ce sujet), et puis je l'ai laissé ainsi (trop de risque de faire de la casse en tentant de replacer la coque métallique (qui est assez raide). Et puis je l'ai laissé ainsi car comme on peut le voir, le câble noir (ds lequel il y a les 2 fibres et les 2 fils métal) est très bien serti au PCB, et comme ce câble est léger, il n'y a pas d'effet mécanique néfaste sur le PCB, donc pas de souci à le laisser ainsi. En plus, ainsi, il prend l'air et est mieux refroidi, donc encore mieux.
Les fils bleu et vert sont les fils métal qui apportent le courant à ce plug aval, afin de faire la conversion fibre>usb
cf ce post où je faisais le topo => http://forum-hifi.fr/thread-18535-post-4...#pid413881
Cdt

Merci
Dès que je suis équipé, je ferai un test avec un cable USB normal (en cuivre quoi). Rien que pour vérifier que j'ai les bonnes tensions au bon endroit
Mais ça ce sera la semaine prochaine car cela sent très fort la rando, ce matin!
Bon Week-end
Thierry , Grenoble
Retrouver à domicile l'émotion du spectacle vivant. 
(La tanière de "l'Hermite" #47: 
https://forum-hifi.fr/thread-18111-post-...#pid748315
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#98
Bonsoir

Et bien ça y est !
Ca fonctionne !
Je me garde de faire un commentaire sur le corning pour le moment... il a démarré son rodage qui si j'ai bien compris doit faire au moins 24h

Mais que je vous raconte ma surprise.
Ayant grillé un FIBBR à cent et quelques patates, j'y suis allé tout doux avec le Corning

Donc, comme je me l'étais promis, premier essai avec le câble livré avec un lecteur CD + DAC chinois (mais qui en réalité est un câble d'imprimante avec Ferrite)
Donc je mets mon montage en place, comme décrit par Phile (sauf qu'en aval je n'ai pas besoin de convertir puisque mon cable chinois sort déjà en USB B).
Découplage galvanique en sortie d'ordi par l'accessoire Audiophonics (1), alimentation par ma Leicke 5V 10A à 30 balles que je n'utilisais plus (https://www.amazon.fr/gp/product/B07YVBH...UTF8&psc=1
Cable "imprimante" chinois
Redécouplage galvanique en entrée de DAC mais cette fois ci alimenté par mon alim linéaire weiliang
Et en avant la musique
Et là non seulement ça marche ...mais la claque !!!
Je ne m'attendais pas à un tel bon qualitatif
Que j'ai été c*n de ne pas faire cela plus tôt: entre les 2 adaptateurs (22€ rendu), les alims (à partir de 2 * 11) et les accessoires de conversion (9 euros) décrits par Phile (https://www.amazon.fr/gp/product/B073PWP...UTF8&psc=1, il y a en pour environ 50 balles ...
RQP IMBATTABLE !

Bon maintenant j'attends la fin du rodage du Corning

MERCI PHILE pour cette découverte


(1) Audiophonics belle maison : ils m'avaient livré qu'un seul adaptateur pour 2 commandés : sur simple signalement ils m'ont livré le 2ième en 2 jours chrono)

COMPLEMENT
Gros chambardement à prévoir si je veux alimenter l'amont par l'alim linéaire ... Pas trop chaud pour m'embêter à le faire
Question : intérêt d'avoir une alim homogène amont / Aval ?????
Merci d'avance
Thierry , Grenoble
Retrouver à domicile l'émotion du spectacle vivant. 
(La tanière de "l'Hermite" #47: 
https://forum-hifi.fr/thread-18111-post-...#pid748315
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#99
hello tades,
et bien surtout merci à toi pour ta témérité à suivre cet avis d'utiliser un câble USB optique !  Wink 
Forte proba qu'on ne soit plus qu'une poignée sur la planète hifi en utiliser !
C'est cool qu'il n'y ait plus qu'une seule personne qui plaide pour ce type de produit  Wink
(02-21-2021, 09:52 PM)tades a écrit : Donc, comme je me l'étais promis, premier essai avec le câble livré avec un lecteur CD + DAC chinois (mais qui en réalité est un câble d'imprimante avec Ferrite)
Donc je mets mon montage en place, comme décrit par Phile (sauf qu'en aval je n'ai pas besoin de convertir puisque mon cable chinois sort déjà en USB B).
Découplage galvanique en sortie d'ordi par l'accessoire Audiophonics (1), alimentation par ma Leicke 5V 10A à 30 balles que je n'utilisais plus (https://www.amazon.fr/gp/product/B07YVBH...UTF8&psc=1
euh... c'est une alim à découpage ça ! Et ca sonne bien avec ça ? Pas de rendu piquant/gringrin ?
Perso j'avais gagné en passant d'une batterie à une alim linéaire. Donc surprenant que ca sonne bien avec ton alim, qui est censé être plus bruitée qu'une batterie...
Est-ce que ce n'est pas finalement la puissance de la batterie qui était le maillon faible ? Ton alim est plus puissante, et réagit plus rapidement aux appels de courant qu'une batterie, donc ca pourrait jouer...
Test intéressant, bien vu.
(02-21-2021, 09:52 PM)tades a écrit : Et là non seulement ça marche ...mais la claque !!!
donc là c'est sur écoute avec le Fibbr ? 
(02-21-2021, 09:52 PM)tades a écrit : Gros chambardement à prévoir si je veux alimenter l'amont par l'alim linéaire ... Pas trop chaud pour m'embêter à le faire
Question : intérêt d'avoir une alim homogène amont / Aval ?????
ben... comme dit avant : avec alim linéaire ce serait mieux... mais bon... si rendu sans gringrin, pas usant, pas montant... c'est sûr que pourquoi s'embêter avec une LPS ?
Ceci dit, il suffit d'une petite à placer en amont côté PC. Mais si c'est la puissance de ta Leike qui joue beaucoup dans cette affaire, sachant qu'elle fait 50W, faudrait trouver une LPS assez costaud pour conserver cet aspect "reserve de courant".
On dit que quand on doit remplacer une alim à découpage de X watts par une LPS, il faut viser une LPS de 1.4*X Watts...
par ex celle-ci parait ok comme alternative à la Leike => https://www.ebay.fr/itm/Finished-120W-Hi...3362553923
En revanche, celle-ci par ex j'éviterais car pas assez puissante => https://www.ebay.fr/itm/AUDIOPHONICS-LPS...4657119636

Bon rodage du Corning !
Corning : controler sa température, qui doit rester tiède au toucher, pas "chaud"
Cdt
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Hello,
Vu que le duo de condensateurs céramique Murata, 10µF & 15pF, a eu un joli effet sur les FMC du pont optique,
et vu que le stock est trop bas pour avancer sur le pont optique en y ajoutant d'autres duos (commande en cours)
j'ai utilisé un partie du fond de stock de Murata pour tester ces duos sur un "pti appareil" : le plug aval du Corning !

1. il y a du son qui sort des enceintes. Info qui peut paraître inutile... mais vu le truc, ca tient un peu du miracle  Big Grin
2. le Corning est neuf. C'est un que j'ai chopé d'occasion à -50%, mais forte proba qu'il soit neuf, donc rodage à faire.
3. rendu : comme le Corning est neuf... c'est montant, très précis et détaillé mais montant (sans être harsh on dirait). Bref, inutile de blablater sur le rendu, car il faut roder tout cela (au-moins 24h pour 1er avis, qq jours en sus sans doute).

Photo de la bête =>
[Image: 20210302-215937.jpg]
Les pare-chocs dessus-dessous, c'est parce que c'est fragile ! Uniquement les courants d'airs sont autorisés à "toucher" les boules bleues ! Big Grin
Explications et détails plus tard. (suis vané... j'aurais abattu 3 arbres à la hâche, je serais moins vané qu'à faire ce truc Big Grin )
Cdt
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