Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Câble USB optique : pas qu'un simple "câble" USB
#31
Hello Nard,
sur le sujet dédié que j'ai créé sur AudiophileStyle, très bon post de seeteeyou => https://audiophilestyle.com/forums/topic...nt=1086898
cf lien vers cable alternatif aux Corning & Monoprice : là => pas de cable cuivre entre les plugs ! Un cable qui répond parfaitement à ton pb d'isolation galvanique.
A noter les avis 100% positif sur la page du site tmall : "black background" etc... typique de l'apport de ce type de "transport".

Un peu cher via le site polonais (260eur). Je vais voir si possible de l'avoir via autre canal.
Cdt
Répondre
#32
Pour en revenir au post précédent, auquel je te remercie d'avoir répondu :

Les broches externes dont je parlais sont celles qui connectent l'alimentation 5V. Je te demandais d'en tester la conductivité respectivement entre l'USB A et l'USB B.

Bien sûr, l'USB B est "consumer" et ne fournit pas de courant. Désolé de m'être planté, il était tard.

Pour le reste, je considère ces solutions comme très intéressantes si l'on est obligé d'avoir un long câble USB. Je ne les ai pas testées et ne peut donc en dire plus. Mon chemin personnel est de dépolluer au max mes dispositifs de manière à pouvoir utiliser un câble USB métallique
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
Répondre
#33
hello Nard
(10-28-2020, 12:35 PM)Nard a écrit : Pour en revenir au post précédent, auquel je te remercie d'avoir répondu :
Les broches externes dont je parlais sont celles qui connectent l'alimentation 5V. Je te demandais d'en tester la conductivité respectivement entre l'USB A et l'USB B.
ok pigé.
je vais voir ça.

Néanmoins je pense qu'il y a continuité car je suis tombé sur ce document montrant une version "industrie" du Corning (uniquement USB3 celui-là) => https://www.festo.com/net/SupportPortal/...99_-_4.pdf
La figure 2 montre qu'il y a continuité des fils cuivre entre entrée et sortie.
Cependant, dans mon utilisation, je pense que cette continuité du cable n'est pas un problème car j'utilise l'adaptateur Audiophonics (coupeur du jus amont et injecteur de courant externe) aux 2 bouts du Corning !
- le 1er, côté PC : coupe le courant issu du PC et donc injecte le bon courant du module MD
- le 2e côté interface USB>spdif, le montage est le suivant : corning > adaptateur Audiophonics (coupure du courant résiduel issu du Corning & injection de 5VDC car la partie USB de la Singxer SU-1 nécessite une alim via son port USB) > interface
Ainsi, je n'ai pas de continuité du 5VDC entre le plug amont du Corning et l'interface, ni donc entre PC et Corning.
Il y a juste continuité des 2 fils de data sur fil cuivre, d'une part du PC au plug amont du Corning ; puis côté hifi, entre le plug aval et l'interface.
Je pense qu'ainsi ca tient la route. En tout cas le rendu reste étonnament bon...

(10-28-2020, 12:35 PM)Nard a écrit : Pour le reste, je considère ces solutions comme très intéressantes si l'on est obligé d'avoir un long câble USB. Je ne les ai pas testées et ne peut donc en dire plus. Mon chemin personnel est de dépolluer au max mes dispositifs de manière à pouvoir utiliser un câble USB métallique 
"chemin personnel"... euh... le "perso" c'est moi en ce moment  Wink
Clair que ta config consistant à "ne pas pouller pour ne pas avoir à nettoyer" est celle qui a cours.
Je blablatte autour de cette découverte, mais elle fut fortuite (mort du NUC) et avec un résultat inimaginable à priori. 
A la base, après la mort du NUC je comptais le remplacer, soit par un autre soit partir sur CM Supermicro, et donc faire comme tout le monde.
Là maintenant :
- serveur dédié c'est niet
- mon beau Buffalo tweak risque de ne pas reprendre du service (fini le réseau et place à l'USB).
- pc à tout-faire en source : pas de pb car nettoyage performant en aval.

Faut pas se méprendre : ces cables optiques sont super cool pour config où PC d'un bout de l'apparte/château et hifi de l'autre. Mais pas que.
Je parie que si on intercalle un tel cable (avec son alim amont bien sûr) entre un serveur quelconque et DAC/interface (ou intégré à un serveur audio) : le rendu est amélioré. 
Il y a des serveurs audio avec carte JCat USB XE (pour sortir du bô flux USB), ca coute 800eur. 
Un cable optique + alim c'est 150+200=350eur => je parie (une fraise Tagada, restons modeste) qu'un tel montage à 350eur fait mieux que la JCat  Big Grin
Cdt
Répondre
#34
Citation :Il y a juste continuité des 2 fils de data sur fil cuivre, d'une part du PC au plug amont du Corning ; puis côté hifi, entre le plug aval et l'interface

Le signal USB (data) transite en mode différentiel, il doit obligatoirement y avoir une masse électrique, donc trois fils. Cette masse est également commune au courant d'alimentation pour le retour du 5V, soit quatre fils en tout.

Sinon, aussi bonne soit-elle, je ne suis pas sûr que cette solution soit meilleure qu'une liaison USB traditionnelle bien mise en œuvre, sauf si la distance à parcourir est importante bien entendu.

Par contre, associée à un convertisseur USB-Ethernet, c'est sans doute une excellente solution pour les liaisons réseau
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
Répondre
#35
Hello Nard,
(10-28-2020, 10:55 PM)Nard a écrit :
Citation :Il y a juste continuité des 2 fils de data sur fil cuivre, d'une part du PC au plug amont du Corning ; puis côté hifi, entre le plug aval et l'interface
Le signal USB (data) transite en mode différentiel, il doit obligatoirement y avoir une masse électrique, donc trois fils. Cette masse est également commune au courant d'alimentation pour le retour du 5V, soit quatre fils en tout.
Merci pour ces éclaircissements (j'suis qu'en maternelle sup' ès électronique, hâte de voir ces autres aspects dans la classe supérieure !)
Donc 4 fils etc... ok, intégré.
donc dans cette affaire, le bon rendu ce serait non seulement le fait du 5VDC propre (transfo > module MD), mais aussi grâce à la masse "propre" (effet du transfo) ?

(10-28-2020, 10:55 PM)Nard a écrit : Sinon, aussi bonne soit-elle, je ne suis pas sûr que cette solution soit meilleure qu'une liaison USB traditionnelle bien mise en œuvre
Non non. 
Rien à voir avec une liaison USB classique car un cable USB optiqie c'est un "pont optique USB", donc de facto, on a discontinuité dans le transport de données.
Avec transport USB "classique", on n'a pas cette discontinuité. Ou alors on l'a, sous forme de composants qui font de lisolation galvanique "classique". Sauf que, vu le rendu du Corning, cette isolation galva classique est très très perfectible et limitée. 
Faudrait que je cherche info sur ces composants chargés de faire de l'isolation galva ; voir les specs concernant "attenuation bruit" etc. Fort soupçon que ca fait le job, mais qu'on est très très loin d'une isolation parfaite.

Avec ces cables USB optique, faut éviter la comparaison avec USB classique.
On compare choux & carottes. Ce sont bien 2 légumes, gros point commum, mais un choux n'est pas une carotte.
Avec USB optique, il y a "optique", donc isolation complète. Chose qu'il n'y a pas avec USB classique, où il y a utilisation de composant d'isolation galva, qui font le job à moitié (meme si "à moitié" c'est déjà bien).

Ceci dit, l'USB optique a une limite : le design du plug aval.
Mauvais design ou composants nuls et on a foire le gain apporté par la liaison fibre.
Sans compoter que les améliorations via bidouillage perso sur le PCB de ces convertisseurs est bien bien limité vu la petitesse des bitognos  Big Grin

(10-28-2020, 10:55 PM)Nard a écrit : je ne suis pas sûr que cette solution soit meilleure...
sauf si la distance à parcourir est importante bien entendu.
JUSTEMENT !!  Idea Big Grin
Tu dis "SI la distance"... c'est justement là l'apport énorme de ces cables : ton SI est faux, car tu te places dans le cas d'une config hifi "classique". 
Il n'y a pas de SI, il y a TOUJOURS une distance importante... entre le PC à-tout-faire du logis, celui qui me sert à écrire ce post, et le coin hifi.
Ces câbles sont des game-changers car ils permettent de changer radicalement le paradigm hifi !  Idea Grâce à ces câbles, la source peut (enfin !) être le PC à-tout-faire du logis !  Idea
Je dis "enfin !" car cela permet de TOUT envoyer vers le coin hifi (DAC>ampli ; ou interface USB-spdif>FDA dans mon cas).
TOUT c'est "tout" : radio / musique (streaming / fichier sur HDD) / web / tv via web.
Et ce TOUT, avec une qualité tiptop (c'est qd meme la base bien sûr) ! La diff de rendu se faisant sur le bitrate du fichier/flux d'origine.

On peut trouver chiant d'avoir à allumer le PC pour écouter la zik / jouer de la souris c'est nul... : erreur !
- surconso élec ? 
le NUC que j'avais, comme serveur audio dédié) consommait 18W au mini pd lecture audio ; là, mon laptop i7 consomme 30W pd lecture (sans rien y faire d'autres) : faites le calcul de la surconso électrique lié à l'usage d'un tel PC vs un NUC, et vous arriverez à la conclusion qu'à ce jeu-là il faut qq années pour rentabiliser l'achat d'un NUC d'occasion (un NUC neuf, j'en parle meme pas...)
- ergonomie ?
un PC c'est le must !
Rien que pour les aspects "son du PC" (web / video etc) à diffuser sur le système hifi avec une qualité à tomber : ca c'est royal.
Pour usage "lecture de musique" : c'est aussi simple qu'une config hifi classique => serveur sur le PC (Minimserver pour ma part ; qui fait trasncoding & convolution si besoin) > Kodi sur le PC joue le role de d'émulateur du PC en lecteur réseau > et on pilote le tout comme d'habitude avec une appli UPnP comme Hifi-Cast ou autre. 
Tout bête. Raide efficace. J'en ai parlé là l'autre jour => http://forum-hifi.fr/thread-18451-post-4...#pid413457

Bon alors bien sûr ca nécessite une config "particulière" comme la mienne (sauf erreur de ma part, ma config n'est pas commune  Big Grin ) :
- le PC fait ronron, forcément, et est donc dans la pièce d'à-côté sinon le ronron casse l'ambiance sonore... Clavier/souris/écrans sont dans la pièce principal (via cable passant à travers le mur via pti trou, câbles DP & USB de 7m vers écrans).
- on n'a pas la téloche, on mate la "tv" via les écrans déportés du PC. Ca nous suffit car "on n'est pas télé".
Cette config "particulière" est parfaitement possible pour tout un chacun :
Si on ne peut pas mettre le PC "aussi près" ou si l'écran est une TV (souvent dans le coin hifi), pas de soucis => câble optique ! 
Liaison PC>Tv via HDMI optique. Il y a des modèles qui marchent parfaitement d'après avis des acheteurs. Ensuite il suffit de paramètrer dans Win10 la sortie video vers la TV (1080p / 4k) et roule ma poule.

Je vais stopper là mon blabla.
Pour résumer ce changement de paradigm qu'apporte ces câbles =>
- plus de contenu à dispo (discothèque & web au sens large) 
- AVEC un rendu audio de 1er plan
- AVEC une ergonomie de 1er plan
- SANS le coût d'un serveur audio dédié ou autres boiboites miracle "hifi".

Pour aller plus loin vs le rendu audio => c'est au bout du cable optique que cela se joue : alim et horloges (sur l'interface USB-spdif si on a FDA ; ou sur le DAC).
L'horloge NeutronStar2 de NewClassdD sur la Singxer SU-1, replacant une Crystek, joue là parfaitement son rôle avec son apport lissant / fluidifiant sur le rendu.
(10-28-2020, 10:55 PM)Nard a écrit : Par contre, associée à un convertisseur USB-Ethernet, c'est sans doute une excellente solution pour les liaisons réseau
Pas compris... à quel montage/association penses-tu ?

_____________________________________________________________________
Bon sinon => test comparatif à venir  Idea
Le vieux Corning (qui n'est plus dispo à la vente) face au Fibbr USB optical (dispo à la vente, vendu aussi sous la marque Monoprice)
J'attends la version 20m, prise ici => https://www.amazon.fr/Monoprice-Slimrun-...01MYNCH2K/
Ce Monoprice pouvant peut-être être modifié... j'en ai causé ici => https://audiophilestyle.com/forums/topic...nt=1086957

à suivre...

Hello,
vu que le Corning 3.Optical n'est (quasi) plus dispo, je me suis permis de changé le titre du sujet pour élargir la discussion aux câbles USB optique "en général".
Cdt
Répondre
#36
Hello,
jour de congé aidant, je poursuis mon défrichage du flux USB Big Grin 
avec cette modif toute simple et toute efficace => http://forum-hifi.fr/thread-16709-post-4...#pid415421
Cdt
Répondre
#37
Hello,
la combinaison de l'usage correct du Corning avec la petite modif d'hier sur la SU-1 (isolation & reclocking du flux USB à tous les étages  Big Grin ) tourne en une grosse grosse blague  Wink

Je viens d'écouter ça => https://www.youtube.com/watch?v=4xga1r0R794
CR d'écoute de ce morceau (c'est pas du Mozart mais c'est très sympa je trouve) : 3D max, fluidité, zéro dureté / sibilance ou gringrin typés "numérique", diaphonie raide basse (expliquant le 3Dmax)
Quelques ptis sons sont projetés comme des balles vers l'avant, la voix est loin derrière le plan des enceintes stable & précise dans l'espace, diaphonie raide basse donc effets gauche/droite à gogo avec placement précis et stable dans l'espace.

"Grosse blague" car :
- donc ma source est mon PC à tout-faire
- le lecteur c'est Screamer Radio (pour écouter la radio ; et permet de faire des petites compils sympas pour la voiture  Idea )
- et donc la source du flux c'est FG Underground, radio web diffusant en mp3-128kbps
du mp3-128kbps peut sonner comme ça ?  Huh Gloups ?! Oups ?! mdr ptdr lol  Big Grin

A noter que la modif d'hier sur la SU-1 apporte beaucoup ; la clé étant le cable optique.
On a là un joli effet "boule de neige" sur le flux avec :  le cable USB optique => l'horloge USB de l'interface qui est bien alimentée => et l'horloge NeutronStar2 sur le flux spdif
Cdt
Répondre
#38
(10-30-2020, 10:45 AM)phile a écrit : Bon sinon => test comparatif à venir  Idea
Le vieux Corning (qui n'est plus dispo à la vente) face au Fibbr USB optical (dispo à la vente, vendu aussi sous la marque Monoprice)
J'attends la version 20m, prise ici => https://www.amazon.fr/Monoprice-Slimrun-...01MYNCH2K/
Ce Monoprice pouvant peut-être être modifié... j'en ai causé ici => https://audiophilestyle.com/forums/topic...nt=1086957
Hello,
Monoprce reçu !
Construction semble bcp plus "solide" que le Corning ; connectique avec coque métal et cable plus gros.
A voir s'il est capable du même travail radical que le Corning...
J'ai pris le mien il y en avait 4 en stock. Là il en reste 2. Un gentil forumeur intrépide en aurait-il pris un ?   Wink
à suivre...
Cdt
Répondre
#39
Hello,
donc voici le Fibbr USB optical (autant l'appeler par son vrai nom... Monoprice étant juste un revendeur qui y a collé son étiquette).
Autant le Corning 10m tient dans une boite de 10*5*3cm,
autant là on a droit à une belle grande boite, car tout est plus gros : cable (plus rigide que le Corning d'où la grosse boite) & connecteurs.
A titre de comparaison j'ai mis le connecteur aval du Corning pour comparer (suite à l'intervention de l'autre jour, je l'ai sorti de sa coquille, coquille non remise car ne jouant pas au foot avec il est très bien comme cela)
[Image: 20201104-235104.jpg]
EDIT : diamètre de la "couronne" de ce Fibbr dans sa boite : 17cm
[Image: 20201104-235444.jpg]
A noter sur le Fibbr :
- connecteur métal, et ouverture facile (vis), donc pas obligé de sortir marteau et burin cette fois-ci, cool pour la suite  Big Grin
- subtilité (il en faut tjs...) : il est soit-disant retro-compatible USB2 (mieux vaut pour usage audio...). C'est vrai, on peut lui mettre en aval un appareil USB2. SAUF QUE, il faut brancher le connecteur amont sur un port USB3, sinon il boude.
Or, l'adaptateur Audiophonics est USB2 (adapt. permettant de couper le courant du PC et injecter du bon courant), donc il est viré.
Sur ce, là, c'est rodage pour la nuit directement sur port USB3 du PC... avec un rendu nul (montant, pas propre etc...), normal vu que tout l'intérêt de ces câbles est qu'ils soient très bien alimentés. 
On verra demain pour placer un autre adaptateur (USB3) permettant de l'alimenter via le module MPaudio MD.
- autant le Corning est tiède à ses 2 extrémités, là on a le plug amont à 31°C (idem Corning), mais un plug aval à 41°C (chaud au toucher qd meme...)
à suivre...
Cdt
Répondre
#40
Hello,
petit travail rapido du matin : mise en place de l'adaptateur USB3 entre le PC et le plug amont (déjà parlé sur autre sujet : https://www.ebay.fr/itm/283593766316 ).
Ca marche : il capte les data USB3 et il est content, l'adaptateur coupant le 5VDC du PC et injectant le bon courant du module MPaudio MD.
Je laisse tourner la journée et verrai ce soir c'est après rodage...

Après nuit sur le courant issu du PC, c'était mieux, moins raidasse.
Là, après avoir mis l'adaptateur et donc sur "le bon courant", le rendu reste pas bon (montant, digital). Pas eu l'effet waouh du Corning quand je l'ai mis sur bonne alim.
Pour le moment, on va dire qu'il a besoin de rodage... 
à suivre...
Cdt
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Quel câble numérique coaxial 75 ohms Ricky 113 54,686 Hier, 06:27 PM
Dernier message: N C
  Offre de réduction Cable BNC Tubulus Concentus Dardepiche 4 597 03-21-2024, 10:27 PM
Dernier message: Dardepiche
  Câble ethernet pour Démat kole 12 5,351 03-15-2024, 01:48 PM
Dernier message: kole
  Câble USB Supra Excalibur pascalou89 5 442 03-05-2024, 10:21 PM
Dernier message: PSOM
  Numérique coaxial ou Optique toslink claudio 2 581 01-10-2024, 05:55 PM
Dernier message: claudio

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)