Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Câble USB optique : pas qu'un simple "câble" USB
#21
T'inquiète, nous sommes nombreux à suivre tes aventures, même en l'absence de ces grigris opto-électroniques Rolleyes
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
Répondre
#22
Merci Nard  Wink

Voici donc le reportage photo sur mon grigri !  Big Grin
Je ne traite que du plug aval (à brancher sur appareil hifi) ; on verra peut-être plus tard pour "analyse" du plug amont (à brancher sur le PC).

Le voici tout habiller => 
[Image: 20201024-125444.jpg]

Coque plastique enlevée =>
[Image: 20201024-125851.jpg]

Coque métallique à enlever en déclipsant sur les 2 tranches => 
[Image: 20201024-130118.jpg]

Voici donc le PCB, côté "fibre", donc côté où les fibres sont connectées au PCB.
On peut noter que le câble est fermement attaché au PCB, bien vu pour les bricoleurs comme moi...  Big Grin =>
[Image: 20201024-134558.jpg]

Petit zoom en haut à gauche où il semble y avoir une horloge. Impossible d'y toucher personnellement car trop petit => 
[Image: 20201024-131253.jpg]

L'autre côté, côté "alimentation", donc côté où les fils électriques sont connectés au PCB => 
[Image: 20201024-133858.jpg]

Petit zoom en haut à droite, sur ce côté alimentation, sur ce qui semble être une horloge, mais qui, vu sa taille, ne sera pas touchée =>
[Image: 20201024-132834.jpg]

La photo intéressante est celle-ci =>
[Image: 20201024-160009-txt.jpg]
Côté "alimentation", 2 régulations :
15.8VDC => 5VDC
15.8VDC => 3.3VDC
On peut supposer que le 5VDC est utilisé par la partie "USB" ; et le 3.3VDC est utilisé par la partie "fibre" et les horloges.
Bon point : les 2 régulations sont bien distinctes, chacune de leur côté, et facilement identifiables aux bornes des condensateurs.

J'en suis resté là.

Prochaine étape : l'idée serait de couper les fils d'alimentations 15.88VDC, et d'alimenter en 5VDC et en 3.3VDC aux bornes des condensateurs (cf. photo) via alimentation externe (j'ai un module MPaudio à proximité qui ne demande que cela   Wink .

Problème 1 : c'est très petit comme on peut le voir, et souder un fil sur le pin "-" du condensateur 3.3VDC par ex. me pose problème car les fibres sont juste derrière, à 2-3mm. Donc vu la température du fer (300°C), et vu que ce sont des fibres multimode donc en plastique, j'ai un peu peur qu'elles n'aiment la rayonnement infrarouge du fer juste au dessus de leur tête. Jusqu'à les faire fondre, peut-être pas, mais pourquoi pas altérer leur transparence... je ne sais.
Sur ce, j'ai placé ce petit bout d'écran infrarouge (modèle ultra-hightech produit par 3M  Big Grin ) afin de voir si soudure possible... à voir... plus tard.
Problème 2 : je ne sais pas si la régulation est "parallèle" : 15>5 et 15>3.3. Ou "série" : 15 > 5 > 3.3. Donc ne sais pas trop si une alimentation externe sur ces 2 tensions serait viable.
Problème 3 : pour bien faire, en alimentant ainsi aux bornes des condensateurs, il faudrait enlever les bobines en amont pour éviter les remontées de courant vers le régulateur etc... sauf que c'est très petit donc difficile de percevoir ce qu'il faut couper.
Tous ces "problèmes" ont une seule cause : c'est le seul Corning que j'ai, il marche du tonnerre, et donc j'aimerais voir si cette modification avec alimentation externe boosterait fortement ses capacités...
mais j'aimerais ne pas le casser au cours de la modification... et revenir en arrière s'il n'est plus fonctionnel après modification !  Big Grin 
à suivre...
Cdt
Répondre
#23
Je ne pige pas cette histoire de 15,8V Huh

C'est un câble USB A - optique - USB B
Je suppose qu'il est alimenté par les ports USB, donc en 5V à chaque bout.
A moins qu'il n'y ait une pile 15,8V ou un convertisseur DC-DC 5->15,8V, mais pourquoi faire si c'est pour le reconvertir en 5 et 3,3V ? (Sauf à alimenter les convertisseurs opto-électroniques)

Mais d'où vient-il ?
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
Répondre
#24
(10-27-2020, 12:52 AM)Nard a écrit : Je ne pige pas cette histoire de 15,8V Huh
Mais d'où vient-il ?
Et ben voilà, on chahutte en fond de classe et on ne suit pas le cours ! Big Grin 
J'en avais causé sur ce post => http://forum-hifi.fr/thread-18535-post-4...#pid412753
si la page précédente de ce sujet...
Répondre
#25
J'avais bien lu et c'est pourquoi j'ai rappelé son rôle pour l'alim des convertisseurs optiques. Le booster que tu mentionnes est nécessairement un convertisseur DC-DC.
Dans ces conditions, je doute qu'après conversion du 5V en 15,8V, cette tension soit de nouveau convertie en 5V comme tu l'indiques. Il doit y avoir gourrance Confused
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
Répondre
#26
(10-27-2020, 01:21 AM)Nard a écrit : J'avais bien lu et c'est pourquoi j'ai rappelé son rôle pour l'alim des convertisseurs optiques. Le booster que tu mentionnes est nécessairement un convertisseur DC-DC.
Dans ces conditions, je doute qu'après conversion du 5V en 15,8V, cette tension soit de nouveau convertie en 5V comme tu l'indiques. Il doit y avoir gourrance Confused
Tu doutes tu doutes... le multimètre a parlé, et donc je lui donne la parole (qu'il n'a pas) et dit : il y a 5VDC aux bornes du C pointé du doigt sur photo ci-avant.
Sinon bien sûr c'eest un convertisseur DC-DC, c'est la def des boost converter (désolé pour l'anglicisme qui prête à confusion).
Sur ce je note ton étonnement. T'inquiète, le mien fut aussi grand.  Wink 
Etonnement de voir que sur ces 2 petites surfaces que sont les PCB des plugs amont et aval, on puisse avoir "autant de choses".

Par analogie avec l'ethernet, on a là un "pont optique" dont le courant nécessaire au FMC aval serait généré par le FMC amont et porté le long des fibres via fil cuivre !! Design "made in Berlin" apparemment... chapo !
Sauf qu'un FMC mesure 9*7cm (ex du MC220L de chez Tp-link), ce qui est la taille standard, alors que là, on a la même chose sur 1*3cm (à vérifier).
Bref : design de fou. Mais une prouesse techno "limite" vu les crashes dû à la surchauffe.

Je me permet de rebondir sur cette analogie suite à post (sur sujet Innuos) où je pointais le fait que "reclocker de l'usb serait plus simple que de l'Ethernet" :
1. si on considère la taille des convertisseurs de média (FMC en anglais dans le texte) : la taille des FMC pour Ethernet est donc largement plus grand que pour l'usb (bon, je chinoise car le FMC vs Ethernet necessite de "porter" 2 "gros" ports SFP et RJ45 ; plus gros pour "meme boulot" !?
2. j'ai testé ce weekend un mode bridge sur le portable (meme ordi qui sort l'usb vers Corning) : mode bridge donc =>
adaptateur usb-Eth > FMC 100mb > fibre > FMC 100mb > petit cable RJ45 > entrée réseau du Classé.
Bref, un pti montage où avec un ordi où la connexion réseau est en bridge et suivi d'un pont optique vers le lecteur.
Résultat du test : pas bon. Pas pourri non plus, mais pas du tout au niveau du Corning.
Le truc est que (simple constat) : le reclocking du Corning est sur le flux audio est meilleur. Rendu "typique" je trouve : plsu fluide, moins de dureté etc
On peut y voir l'influence, je pense, des clocks 4 pins sur le Corning, alors que sur les FMC l'horloge consiste en un montage basique d'un quartz + les composants ad hoc à côté ; la clock 4pins vaut largement mieux que les montages sur base d'un quartz (question de coût surement).
Bref, et comme il semble que c'est le dernier maillon de la chaine qui donne le "la" : un FMC (ethernet) étant sur base d'un quartz, il est largué vs un Corning avec clock 4pins inside.

Mais sur cette différenciation "hardware" des convertisseurs de média USB vs Ethernet, il semble que l'USB soit bcp bcp plus facile à "traiter" que de l'Ethernet... il en ressortirait ce gain énorme : en qualité & en quantité (petitesse des convertisseurs).
Perso, depuis un bail, je trouve "élégant" (au sens des matheux, dont je ne fais pas parti) la supériorité du réseau vs l'USB. Il semble que ce soit l'inverse : Ethernet = complexité, USB = simplicité, et donc au final, on gagne à traiter un flux via USB car il est plus simple à nettoyer, donc bon pour l'audio. Sauf erreur de ma part, Gimm avait son MU-1 va encore plus "loin" en traitant du AES-EBU plutôt que l'USB car "plus simple que l'USB" (cf video interview).

Réseau ou USB ?!
Prochains tests pour ma part :
1. réseau : dans 8jours env, remise en route du Buffalo avec triple alim linéaire... et voit sa capacité de reclocking
2. usb : enfoncé un pti peu le clou en faisant une petite modif sur la Singxer SU-1 (j'ai vu post comme quoi c'est un bon truc) : le régulateur 5VDC>3.3VDC générant le 3.3VDC pour l'horloge de la partie USB de la carte (reclocking là aussi), n'est pas bon. Un gars l'a changé par un autre : gros gain. Vu que c'est tout pti et que je soude en faisant des pâtés, je vais déssouder le régulateur (marteau-burin comme dab) et souder 2 fils en aval pour alimenter cette horloge au bornes du bloc MPaudio dispo à-côté (3.3VDC).
... je sens que le 2. va gagner...
à suivre... (tôt le matin, je blablate trop je trouve...  Big Grin )
Cdt
Répondre
#27
Citation : Par analogie avec l'ethernet, on a là un "pont optique" dont le courant nécessaire au FMC aval serait généré par le FMC amont et porté le long des fibres via fil cuivre !!

Dans ce cas bien sûr, on peut comprendre que les 15,8V soient convertis en 5 et 3,3 V côté aval.

Par contre, on a alors nécessairement masse commune entre amont et aval, et donc perte de l'isolation galvanique que la fibre procurait.

C'est vraiment très étrange...
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
Répondre
#28
(10-27-2020, 05:38 PM)Nard a écrit : Par contre, on a alors nécessairement masse commune entre amont et aval, et donc perte de l'isolation galvanique que la fibre procurait.
C'est vraiment très étrange...
Hello,
étrange... bof... ya tellement de trucs étranges...  Wink 
On peut supposer que pour l'usage 1er du cable (transfert de données USB sur longue distance ; et pas "transmetteur-reclocker highend audio" Big Grin ) les concepteurs se sont assis sur le "pb" de l'isolation galvanique car non-critique.

En revanche ils ont semble-t-il mis le paquet sur l'aspect alim / clock de précision etc sur le plug aval (conversion fibre>usb). C'est ça qui est remarquable. C'est peut-être un impératif dicté par le fait que c'est un cable USB3, censé charier 5Gb/s ; fort débit nécessite précision ?! 5Gb/s restant loin devant les 10-30Mb/s d'un flux audio transcodé à mort...
Bref, on peut penser que le point négatif de la non-isolation galvanique est largement compensée par ce taff sur l'horloge de conversion fibre>usb. 
En tout cas cela s'entend : on est dans le meme rendu qu'apporte l'horloge NewClassD sur ma Singxer SU-1, en fait un trait typque du tout reclocking de précision : le rendu est fluide, très fluide, et doux (duretés en très net retrait). Il y a x facteurs en jeu vs le rendu mais celui-là il est qd meme crtique on dirait...
Cdt
Répondre
#29
N'empêche je comprendrais mieux l'intérêt du système si la conversion opto-électronique aval alimentée par le courant du dispositif amont était suivie par une isolation galvanique de type couplage capacitif. Sinon, pourquoi ne pas l'avoir alimentée par le courant du dispositif aval ?

As-tu testé la conductivité entre les broches externes, celles qui conduisent le courant d'alimentation + et masse, entre les connecteurs amont et aval (USB A et USB B) ?
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
Répondre
#30
Hello Nard,
(10-28-2020, 12:34 AM)Nard a écrit : N'empêche je comprendrais mieux l'intérêt du système si la conversion opto-électronique aval alimentée par le courant du dispositif amont était suivie par une isolation galvanique de type couplage capacitif. Sinon, pourquoi ne pas l'avoir alimentée par le courant du dispositif aval ?
bon je reprend ma place d'élève... j'ai dû relire ta phrase plusieurs fois... avant de percuter. Je parle d'électronique mais j'y connais rien moi  Big Grin
(10-28-2020, 12:34 AM)Nard a écrit : As-tu testé la conductivité entre les broches externes, celles qui conduisent le courant d'alimentation + et masse, entre les connecteurs amont et aval (USB A et USB B) ?
euh... pas compris "broches externes" :
le corning c'est un câble USB-A male > USB-A femelle.
tu veux que je : 
- place un adaptateur USB-A male<>USB-B male sur le connecteur aval USB-A femelle du corning
- et qu'avec multimètre je fasse contact entre les 2 extremités métalliques, afin de contrôler s'il y a continuité ou pas ?
Cdt

(10-28-2020, 12:34 AM)Nard a écrit : Sinon, pourquoi ne pas l'avoir alimentée par le courant du dispositif aval ?
Réponse (je pense) : on est dans le cas défini par la spec USB où 
"The OTG A-device is a power supplier, and an OTG B-device is a power consumer"
Je reprend là la phrase dans le 3e paragraphe ici => https://en.wikipedia.org/wiki/USB_On-The-Go
Je pense qu'on est dans ce cas-là : l'appareil en bout de ligne étant "esclave" (plug USB "peripheral"). Donc pas de courant fourni par ce périphérique.
Le courant vient de l'USB "maître", le "host", c'est-à-dire le PC en amont si utilisation d'une cable usb cuivre classique. 

Ces cables fibrés sont différent vs cable cuivre : le courant résiduel en sortie est insuffisant pour alimenter le périphérique, mais suffisant pour faire le handshake, et c'est finalement celà qui compte ; sachant que si on utilise un Corning, le périphérique doit être un appareil auto-alimenté bien sûr (si on y connecte un HDD externe portable 2.5', ce HDD ne s'allume pas ; si on y connecte un HDD externe 3.5' avec alim, ce HDD s'allume).

Cas du Monoprice, autre cable USB fibré (je pense que je vais le tester, étant totalement dépendant de mon Corning et vu l'arret de la prod.) => https://www.amazon.fr/Monoprice-Slimrun-...01MYNCH2K/
C'est une variante intéressante où on peut brancher sur le port amont une alim externe via port micro-USB. Si on connecte une source de courant 5VDC sur ce pti port micro-USB, alors on a un plug aval capable de fournir du courant, comme un  cable USB cuivre. Si cette option "alim externe" est intéressante, je pense que c'est une fausse bonne idée : cf les avis qui disent que le plug amont chauffe à mort (tu m'étonnes), je pense que c'est le cas si on utilise cette alim externe.
Cdt
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Quel câble numérique coaxial 75 ohms Ricky 113 54,686 Hier, 06:27 PM
Dernier message: N C
  Offre de réduction Cable BNC Tubulus Concentus Dardepiche 4 597 03-21-2024, 10:27 PM
Dernier message: Dardepiche
  Câble ethernet pour Démat kole 12 5,352 03-15-2024, 01:48 PM
Dernier message: kole
  Câble USB Supra Excalibur pascalou89 5 443 03-05-2024, 10:21 PM
Dernier message: PSOM
  Numérique coaxial ou Optique toslink claudio 2 584 01-10-2024, 05:55 PM
Dernier message: claudio

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)