(12-19-2020, 11:03 PM)pecheur1958 a écrit : D'après toi des potentiomètres en entrée situés avant les drivers servent au bias des transistors de puissance situés, donc eux, juste avant la sortie Haut-parleurs ? ?
Alors il vaut changer le potentiomètre de volume dans ces conditions, no souci !
Bonsoir pêcheur1958!
Alors d'abord les drivers sur cet amplificateur sont sur le même dissipateur thermique que le reste des transistors, du moins c'est ce que je remarque.
Regarde la photo de toute l'électronique :
C'est un peu flou, mais on ne voit pas de potentiomètre sur les entrée, on voit tout à droite le RIAA en composants discrets, droite bas commande de volume , tout à gauche, le transformateur avec (Très important) le câblage rouge /noir jusqu'à l'alimentation stabilisée, fusibles, pont de diodes et condensateurs de filtrage au milieu, devant l'alim le preamplificateur puis le chemin vers la puissance.
Ainsi que beaucoup de pistes et très peu de composants passant par les différents réglages, volume, balance, tonalités, sélecteur de sources etcetera.
Maintenant une photo avec les potentiomètres de bias des transistors :
Ils se trouvent vraiment proche de la puissance devant les drivers et non près des sorties haut parleurs.
Cet amplificateur est plutôt vieux car il n'y a pas de relais de temporisation pour les sorties HP, qui sont confiés à des fusibles ici-même.
Cependant il serait bien que Neil Young fasse une belle photo d'ensemble pour que l'on voit mieux l'électronique dans son intégralité? Merci Neil par avance !
Petite info pour les drivers de mosfet :
Un driver de mosfet bien choisit permet d'envoyer assez de courant dans la grille du transistor lorsque l'on veut fermer celui ci et cela dans le temps le plus court possible.
pour bloquer le transistor c'est le meme principe. le courant sort de la grille du transistor et est absorbé par le driver et cela encore dans le laps de temps le plus court.
La tension VGS dépend du type de driver choisit, il y en a qui délivre un VGS de 5 Volts et d'autres de 10 Volts. tout dépend de l'utilisation et du circuit dans lequel il est utilisé.
Ils doivent etre placés au plus près des transistors pour éviter les phénomènes de parasites dues aux commutations des interrupteurs.
(Source : forum Futura science)
Bonne nuit à tous !
Laurent.