Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Ampli en panne - Brandt A2521
#1
Bonjour a tous
 je suis nouveau, et très novice en matière acoustique et audio, mais très bricoleur.
J’avais remisé ma chaine parce que très occupé et qu'elle avait quelques faiblesses ( l'ampli).
aujourd’hui je voudrais la remettre en route car, amateur de musique classique j'aimerais réentendre mes CD.
L'ampli est un Brandt A 2521 Matériel vieux de 40 ans; mais très joli avec sa façade alu, très propre. ce n'est probablement pas le matériel hightech pour les connaisseurs, mais le son reproduit me suffisait..et ma maison n'est pas  un studio  d'enregistrement.
 c'est un 8 ohms avec la possibilité de servir 2 paires d'enceinte HP1et HP2
 A l'allumage plus rien. L'ampli n'indiquait même pas la mise sous tension.
 je l'ai ouvert. Rien n'était suspect de prime abord
J'ai dessoudé les 2 gros condensateurs - morts.  c’était des 4700 mF - 35V que j'ai changé par des 4700 mF 63 V
 le miracle s'est à moitié opéré car j'ai retrouve du son mais sur une seule voie. la droite de chaque HP. J'ai donc les 2 droites qui fonctionnent mais les 2 gauches sont toujours muettes.
 Pour vérifier les câbles  j'ai inversé les branchement D et G et je n'avais plus rien. Ce n'est donc pas un problème de câble ou d'enceintes
 De visu les petits condo semblent bon car  propres et non déformés
 j'aj vérifié  toutes les résistances, de la carte principales sans les dessouder: elles semblent OK ; j'ai négligé les résistances de la carte annexe des graves et aigus, car difficilement accessibles.
Par contre je suis surpris par un détail concernant les diodes, car elles affichent toutes un résultat quelque soit le sens du test: 0.5 V en sens passant et .0680 V en sens contraire, pour quasiment toutes les diodes.
 A partir de là, je ne sais plus avancer dans mon problème.
 Y a t il un connaisseur qui puisse me conseiller.
 d'avance merci
 Cordialement
Répondre
#2
Bonjour Phicou,
avant d'intervenir sur le forum pour poser des questions ou autres, il est d'usage de se présenter:
... le lien pour la présentation des nouveaux membres: http://forum-hifi.fr/forum-8.html

... Clique sur Nouveau sujet (en haut à droite)…

Merci et à bientôt !  Cool
Cdlt. 
Michel
Sources : Sansui TU-317 / Metrum Ambre / Daphile sur Mini PC
Dac : Musician Pegasus
Amplification : Etalon Exampli / Kora Design 30 / Musical Fidelity A1X / Cyrus ONE / Stormaudio V35
Enceintes : avant scène «Tosca» / LS3/5a Rogers 15Ω (2 paires) / ASA « Monitor Pro en bois massif »
Répondre
#3
Bonsoir phicou !

Les diodes sont des zener, diodes rapides.

As-tu vérifié l'état des étages de puissance ? Les transistors.
Répondre
#4
Bonjour Vacuum
 je te remercie pour ta réponse.
Je suis  neophyte dans le domaine et si je comprends ta remarque sur les diodes: parce que les diode sont des zener c'est donc normal d'avoir un résultat dans les deux sens de test. Donc tout est normal sur les diodes. ai je bien compris?
 Concernant les transistors ( ce sont les petits elements a 3 broches?), faut il les dessouder pour les tester ( il y en a quelques uns!)
 comment fait on pour connaitre les etages de puissances? faut il du materiel spécial, autre qu'un voltmetre ou amperemetre?
 Cordialement
Répondre
#5
Honnêtement, quand on n’y connaît que dalle en technique (comme c’est mon cas par exemple), ne vaudrait-il pas mieux apporter directement l’appareil à un professionnel pour une révision/réparation éventuelle ?  Huh
Sources : Sansui TU-317 / Metrum Ambre / Daphile sur Mini PC
Dac : Musician Pegasus
Amplification : Etalon Exampli / Kora Design 30 / Musical Fidelity A1X / Cyrus ONE / Stormaudio V35
Enceintes : avant scène «Tosca» / LS3/5a Rogers 15Ω (2 paires) / ASA « Monitor Pro en bois massif »
Répondre
#6
Pour les transistors tu mets ton ampli sous tension quelques minutes et ensuites tu poses un doigt sur chacun d'eux si il y en a un qui te semble chauffer exagérément c'est qu'il est HS et qu'il faut le remplacer.
Répondre
#7
Salut phi,

Je vois que c'est un ancien ampli avec des DIN 5 broches.

Commence par là et aussi un coup de bombe à contact sur tous les sélecteur-de-sources et potentiomètres, après tu verras.

Cordialement, Laurent
Répondre
#8
+1 avec Vacuum, mais pas n'importe quel aérosol contact. Celui là de préférence
https://www.amazon.fr/Contact-60-spray-2...136&sr=8-6
Répondre
#9
+1 avec toi Paul, normalement pour les potards il faut de la linéaire, indisponible pour le bricoleur.
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
Wink Ampli Pioneer SA-508 en Panne Vince5968 0 798 05-18-2023, 05:20 PM
Dernier message: Vince5968
  Panne capteur FM Ricopatrick 4 2,771 10-11-2021, 05:02 PM
Dernier message: Van Der Graaf Generator
  Akai am2350 une voie en panne Gusgus 10 5,684 08-24-2021, 11:57 AM
Dernier message: Gusgus
  Panne sur un ampli Rotel Ra-810a NeilYoung 115 26,664 12-28-2020, 06:02 PM
Dernier message: NeilYoung
  Pioneer sa-8800 en panne sangohan33 9 7,939 12-20-2020, 12:42 PM
Dernier message: Edo

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)