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Définir ce que nous entendons !?
#71
Je ne partage pas ce point de vue. Certains pianistes jouent Bach comme des machines à coudre. 
J'ai beaucoup travaillé de pièces de Bach et, perso, je trouve qu'il y en a des difficiles du point de vue technique et du phrasé. J'ai rencontré des pianistes qui trouvaient Bach beaucoup plus difficile à interpréter que bien des compositeurs romantiques. 

Cela ne rend pas Chopin plus facile, ce sont des difficultés très différentes. 

Mais là nous sommes hors sujet!

Pierre
Quad ESL  989-  SE 2A3 DIY  tubes NOS -Topping A90D - Holo Spring 3 L2 - Xing AF200 - serveur MSI ProZ690 A DDR4 Intel I5 12600K - HQPlayer5 - NAA DDR5 - switch BUFFALO -
 HDPLEX 400W - casque HD800S - Alim Sean Jacobs et Powerbanks + super capas - Câbles HP et modulation DIY. - câble HDMI Ricable Suprême - Correction d'acoustique avec Rew et Rephase.
Platine vinyle Sony PSX-600 (bras Biotracer), pré phono Pro-ject Tube S2 tubes NOS - cellules AT440MLB et DL110
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#72
Disons qu'une fois qu'on a évité l'écueil de la machine à coudre, ça roule, et cela sur n'importe quel instrument ! Ça ne m'empêche pas d'adorer Jean-Sébastien Bach.

Pour Chopin, c'est quasi-impossible de bien le jouer si l'on veut que le petit oiseau quitte la branche et prenne son envol. Il faut énormément de sensibilité mais aussi de respect et de simple décence, c'est très difficile.

Mais je crois bien que tu es d'accord, en fait Wink

Alors revenons au sujet... La vérité musicale
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
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#73
Oui nous sommes d'accord sur l'essentiel.
Retour au sujet.
Pierre
Quad ESL  989-  SE 2A3 DIY  tubes NOS -Topping A90D - Holo Spring 3 L2 - Xing AF200 - serveur MSI ProZ690 A DDR4 Intel I5 12600K - HQPlayer5 - NAA DDR5 - switch BUFFALO -
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#74
Bonsoir

Avec un autre membre du forum nous préparons un doc, qui pourra servir de base à peut être une meilleure compréhension des sons, harmoniques, tessitures, dynamique....

Ce document se voudra plus comme un début de quelque chose que nous pourrons tous faire vivre et en aucun cas un document se voulant comme référence, il sera donc comme un moyen d'accès compréhensible "rapide".

Sinon, j'ai trouvé un exemple pour illustrer par exemple le fait d'entendre ou pas la fondamental de base. Dans cet extrait audio, ils ont enlever une à une les harmoniques, le fondamental, puis la H2, H3 ... On peut néanmoins très bien reconstruire les harmoniques manquantes et donc définir de quel instrument il s'agit.

Maintenant, les plus précis pourront surement déceler que l'harmonique fondamental manque, mais c'est un bon exercice.

https://revuemusicaleoicrm.org/wp-conten...udio_4.mp3
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#75
Interessant
si tu commences par écouter à partir de 30 secondes tu ne sais pas de quel instrument il s'agit, ça peut même être la sirène d'un paquebot. Si on écoute du début ou un peu après on reconnait tout de suite ... après oui, mais parce qu'on le sait.
La fondamentale est retirée au 3eme coup?
Je dirais bien qu'il manque bien plus d'harmoniques tellement l'enregistrement est mauvais , mais on va dire que je suis un vilain Smile
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#76
Bonjour,

Je suis assez déconcerté par les analyses musicale-scientifiques de ce fil.

La musique, je ne sais que l’écouter, étant incapable de sortir 3 notes d’un instrument. J’ai appris le solfège à l’école comme tout le monde mais je n’ai jamais rien compris.

Quant à la décomposition d’un signal audio, j’ai déjà eu l’occasion de constater en pratique des théories (séries de Fourier).

Oui, j’ai vu sur un Spectrum là fondamentales et ses harmoniques, positives et négatives.

J’apprends des choses intéressantes sur ce fil mais je n’ai jamais entendu des harmoniques comme le prétendent certains !

Il existe certainement une incidence des harmoniques, pourquoi pas celle qui est expliquée ici, mais un signal est tellement complexe que tous les paramètres jouent un rôle ensemble, et non un par un, sur le résultat audio.
Rega P3 / Atoll PH100 - BlueSound node2 

LFD LE MK6 / Harbeth P3ESR


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#77
(09-08-2020, 07:35 PM)lamouette a écrit : Interessant
si tu commences par écouter à  partir de 30 secondes tu ne sais pas de quel instrument il s'agit, ça peut même être la sirène d'un paquebot. Si on écoute du début ou un peu après on reconnait tout de suite ... après  oui, mais parce qu'on le sait.
La fondamentale est retirée au 3eme coup?
Je dirais bien qu'il manque bien plus d'harmoniques tellement l'enregistrement est mauvais , mais on va dire que je suis un vilain Smile

La fondamentale a dégagée à la seconde note et l'entends car la continuité du son n'est pas le même

Pour la qualité on s'en fout c'est juste pour l'explication, et le test n'est pas pour montrer toutes les harmoniques possibles mais juste pour démontrer que sans la fondamentale on arrive à trouver l'instrument donc reconstituer la note Smile
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#78
(09-08-2020, 08:49 PM)Natan a écrit : Bonjour,

Je suis assez déconcerté par les analyses musicale-scientifiques de ce fil.

La musique, je ne sais que l’écouter, étant incapable de sortir 3 notes d’un instrument. J’ai appris le solfège à l’école comme tout le monde mais je n’ai jamais rien compris.

Quant à la décomposition d’un signal audio, j’ai déjà eu l’occasion de constater en pratique des théories (séries de Fourier).

Oui, j’ai vu sur un Spectrum là fondamentales et ses harmoniques, positives et négatives.

J’apprends des choses intéressantes sur ce fil mais  je n’ai jamais entendu des harmoniques comme le prétendent certains !

Il existe certainement une incidence des harmoniques, pourquoi pas celle qui est expliquée ici, mais un signal est tellement complexe que tous les paramètres jouent un rôle ensemble, et non un par un, sur le résultat audio.

Si tu n'entendais pas d'harmoniques tu n'entendrais pas le timbre , en fait tu entends les harmoniques mais c'est inconscient , tu n'essaies pas d'analyser. Ton cerveau reconnais les timbres mais ton conscient n'entend pas forcément les harmoniques , il peut n'entendre que les timbres , en global donc.
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#79
Oui lamouette, c’es exactement ce que je pense. Les harmoniques jouent un rôle, certes, mais on entend le signal global. Bien sûr, en reconnaissant la qualité des timbres, l’étagement des plans, la rapidité des attaques, l’extinction des notes...
Rega P3 / Atoll PH100 - BlueSound node2 

LFD LE MK6 / Harbeth P3ESR


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#80
Chacun y trouve ce qu’il a l'habitude d’entendre. 

Disons que ne pas entendre si les harmoniques sont foisonnantes ou appauvries permet de ne pas se rendre compte du nombre de matériels qui les bouzillent... 

Lorsqu’on est habitué à jouir du son dans toute son expansion et son développement, on se fait virer des boutiques sous le prétexte qu’on est trop exigeant. Big Grin

Il ne s'agit absolument pas de décorticage du son !!! 
Mais de se délecter de son épanouissement.

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