09-07-2020, 04:35 PM
... allez je vais faire un tour, un peu de cuisine ou de canoë-kayak je vais voir.
Définir ce que nous entendons !?
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09-07-2020, 04:35 PM
... allez je vais faire un tour, un peu de cuisine ou de canoë-kayak je vais voir.
(09-07-2020, 04:26 PM)lamouette a écrit : non je parle de l'instrument , il n'est pas terrible musicalement. Ce sont 2 mondes différents. Le clavecin n'est pas si simple qu'il peut y paraître, il demande beaucoup de précision dans le toucher, le rythme et une grande souplesse (pour éviter la raideur) comme était capable de le faire Scott Ross pour ne citer que lui. Les grands clavecinistes ne sont pas si nombreux. Par ailleurs un bon enregistrement de clavecin permet de percevoir beaucoup de caractéristiques d'un système, et est intéressant aussi sur le plan de la restitution des harmoniques ainsi que de la dureté du message restitué. Si les harmoniques ne sont pas correctement restituées le timbre de l'instrument est rapidement détérioré. Pierre
Quad ESL 989- SE 2A3 DIY tubes NOS -Topping A90D - Holo Spring 3 L2 - Xing AF200 - serveur MSI ProZ690 A DDR4 Intel I5 12600K - HQPlayer5 - NAA DDR5 - switch BUFFALO -
HDPLEX 400W - casque HD800S - Alim Sean Jacobs et Powerbanks + super capas - Câbles HP et modulation DIY. - câble HDMI Ricable Suprême - Correction d'acoustique avec Rew et Rephase. Platine vinyle Sony PSX-600 (bras Biotracer), pré phono Pro-ject Tube S2 tubes NOS - cellules AT440MLB et DL110
oui c'est bien ça, le clavecin fonctionne à cordes pincées , vont jouer la souplesse, la rapidité à relâcher la touche , la bonne connaissance de la garde, sinon le bec va reposer sur la corde et provoquer un son hideux et étouffer la corde , le clavier du clavecin doit être précis , régulier , être irréprochable pour y arriver. On ne peut changer l'attaque et l'intensité des notes par contre, tout au plus on peut créer une illusion .
Le piano permet de faire varier l'intensité car il fonctionne à cordes frappées, sur cet aspect c'est plus de technique, mais il n'y a pas trop le soucis de la façon de relâcher la touche.
09-08-2020, 11:43 AM
Oui, un bon pianiste n'est pas forcément un bon claveciniste et vice versa.
Pierre
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09-08-2020, 02:42 PM
(Modification du message : 09-08-2020, 02:43 PM par Musicalbox.)
Chaque clavier a ses particularités.
Clavecin, orgue, piano, ce sont des mondes différents. Un piano droit ou à queue ne se jouent pas de la même manière non plus. Lorsque l’instrument ne permet pas les nuances de toucher, on utilise le retard pour mettre en valeur une note ou un phrasé. C’est le cas de l’orgue. Le piano est dans la tête de liste des instruments les plus exigeants dans la reproduction sonore. Pour tester le matériel il reste un juge ultime.
À l'orgue on utilise le retard ???
Je suis organiste et je ne connais pas cette pratique. Le toucher existe bel et bien, ce n'est pas le même que celui du piano. Pierre
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09-08-2020, 03:05 PM
(Modification du message : 09-08-2020, 03:09 PM par Musicalbox.)
.... chaque instrumentiste a son sens du phrasé.
Mais c’est une possibilité, une fraction infime de temps, le temps d’un geste, pour rendre une attaque plus intense..... Au piano ce serait lourdingue, à l’orgue c’est profitable. Citation : Le piano est dans la tête de liste des instruments les plus exigeants dans la reproduction sonore. C'est pour ça que Chopin est si difficile
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
09-08-2020, 04:29 PM
Avec Rachmaninov, Ravel, Liszt, Messiaen, Mozart, JS Bach... Et j'en oublie beaucoup...
Pierre
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N'importe qui peut jouer Bach s'il est un peu habile, à la différence de Chopin. D'ailleurs Bach n'a pas composé pour le piano. La difficulté n'est que d'exécution, pas l'interprétation comme Chopin
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
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