Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
monter en gamme n'est pas toujours tendre pour certains CD
#91
(09-24-2020, 09:30 PM)Nard a écrit : Par contre, la plage dynamique, c'est la différence entre le niveau max et mini, soit entre le max que joue l'orchestre et le silence de la salle quand il ne joue pas. 

Pour moi La plage dynamique est la différence entre les parties les plus bruyantes et les parties les plus silencieuses d'un signal audio. Le silence de la salle n'intervient pas.
Alain

PC 1 > Qobuz + Application pour PC > Transmetteur Dynaudio Xeo Hub > Enceintes actives sans fil Dynaudio Xeo 6
PC 2 > Qobuz + Application pour PC > DAC/Ampli casque Nuforce Icon HDP > Casque Seinnheiser HD 600




Répondre
#92
Pardon j'ai mal formulé.
La question réelle était quel système est capable de restituer les écarts dynamiques se rapprochant le plus près de l'enregistrement réel et sans aucune compression ?

Parlons d'enregistrements directs d'une symphonie pluri-instrumentale (pléonasme mais pour la précision!) Du pianissimi joué en staccato ou les pizzicato jusqu' aux forte finals des legato ?

Musicalement,
Laurent
Répondre
#93
Dans la réalité de la hi-fi, ce n'est à mon avis pas possible.

Il y a l'exemple de Jerry Garcia avec un mur du son de Macintosh, mais ça devient de la sono.

J'ai souvenir d'une expérience avec une batterie de B&W 801,qui s'approchait d'une dynamique réelle, mais je n'arrive pas à retrouver le site.

Le plus difficile et dangereux pour un hp, c'est l'écoute d'un morceau classique à fort volume et l'arrivée d'un transitoire violent.

L'écart de dynamique est brutal, on passe d'un chuchotement à une déflagration. 

Je parle ici de la dynamique d'orchestre qui varie énormément d'un chef et d'une prise de son à l'autre. L'integrale Mahler chez denon est un exemple des plus intéressants.
Répondre
#94
Le pb de cette définition, c'est que la note jouée peut être d'un niveau inférieur au bruit de la salle. Tout dépend des circonstances de la prise de son, studio ou live, acoustique ou électronique, nombre et placement des micros etc.

Néanmoins, si on la retient, on risque de trouver un pianissimi à peut-être 35 dB SPL et des fortissimo à combien, selon l'emplacement que l'on capte ou que l'on veut restituer ? Place du chef, premier rang ? Avec combien de micros, placés de quelle façon ?

Si c'est 115 dB que l'on veut recréer à partir de captations individuelles des instruments, ça paraît compliqué de les faire tenir sur du 16 bit car il faut déjà quelques bit pour retranscrire fidèlement le pianissimo à 35 dB.

Et si c'est une captation à l'ancienne avec seulement quelques micros, c'est impossible car il y a le bruit de la salle et les micros n'ont alors pas une plage dynamique suffisante pour capter les tutti.

Enfin, il me semble... Huh
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
Répondre
#95
(09-24-2020, 11:07 PM)Vacuum a écrit : Pardon j'ai mal formulé.
La question réelle était quel système est capable de restituer les écarts dynamiques se rapprochant le plus près de l'enregistrement réel et sans aucune compression ?

Parlons d'enregistrements directs d'une symphonie pluri-instrumentale (pléonasme mais pour la précision!) Du pianissimi joué en staccato ou les pizzicato jusqu' aux forte finals des legato ?

Musicalement,
Laurent

Je crois qu’il y a confusion ?

Reproduire la plage dynamique globale de 80dB sur un système hifi me semble impossible que ce soit du point de vue du support, des enceintes et ampli qui obligerait une pression acoustique de 120/130 dB donc des centaines ou milliers de watts en fonction de la sensibilité des enceintes. Et qui pourrait subir une telle pression sans s’abîmer le système auditif ?

La dynamique instantanée (DR) est effectivement dans ce cas la recherche dans nos systèmes puisque c’est la que nous allons y trouver le plaisir. 

Un enregistrement DSD va permettre une DR de 19 par exemple, donc a un instant T la dynamique fait un bon ce qui implique que si lors de l’ecoute 2watts suffisent il faudra qu’a l’instant  T l’ampli puisse fournisse 100 ou 200 fois plus.

C’est la que l on juge de la capacité de nos systèmes à reproduire cette dynamique et non une pression sonore élevée que la materiel de sono sait très bien faire.

Dans les tests de cable usb de Lamouette je lui citais la sonate 23 au piano de Beethoven car on retrouve cette dynamique a un instant T suivi du maintien des notes qui fait vibrer les  cordes du piano, ce qui permet de juger de ce critère.

Pour le symphonique je trouve que les enregistrements de maintenant s’ils sont propres sont trop sophistiqués et préfères la simplicité de vieux enregistrements basés sur quelques micros qui certent sonnent moins « present » mais permettent une mise en atmosphère plus réaliste et du coup nous laisse mieux apprécier la musique. Chacun ses goûts Smile
Répondre
#96
"Le pb de cette définition, c'est que la note jouée peut être d'un niveau inférieur au bruit de la salle. Tout dépend des circonstances de la prise de son, studio ou live, acoustique ou électronique, nombre et placement des micros etc."

Il y autant de bouillonnement sonore dans l'orchestre que dans la salle.
Un enregistrement de qualité respectant au mieux la dynamique voulue par le chef tout en nettoyant le" bruit" résiduel est à mon sens plus intéressant qu'une écoute en salle de concert.

Écouter du jazz ou du rock/pop/variété dans du "compressé" ne me gêne pas. (sans mp3).
Répondre
#97
Les haut parleurs (en l'occurrence les tweeters) sont capables d'encaisser plus de 1000 Watt en un temps très très court (puissance impulsionnelle) quand ils ne sortent en puissance efficace que 20 Watt. 

CQFD.
Répondre
#98
(09-25-2020, 08:55 AM)Vacuum a écrit : Les haut parleurs (en l'occurrence les tweeters) sont capables d'encaisser plus de 1000 Watt en un temps très très court (puissance impulsionnelle) quand ils ne sortent en puissance efficace que 20 Watt. 

CQFD.

Il faut surtout l'amplificateur adéquat. (coup de cymbale).
Répondre
#99
(09-25-2020, 08:55 AM)Vacuum a écrit : Les haut parleurs (en l'occurrence les tweeters) sont capables d'encaisser plus de 1000 Watt en un temps très très court (puissance impulsionnelle) quand ils ne sortent en puissance efficace que 20 Watt. 

CQFD.

 Dans le meilleur des cas, ils sont capables d'y survivre, de ne pas être définitivement détruits.
 Un tweeter "hifi" est déjà limite sur des bursts courts au delà de 50 / 100 W ( environ 110 dBspl/1m)
par compression dynamique, distorsion.
Répondre
il y a confusion, lazar parle d'écarts dynamiques dans l'enregistrement, pas dans la salle de concert.
A l'enregistrement ces écarts sont forcément limités , donc je pense que c'est faisable car l'enregistrement ne définit pas de niveau sonore à respecter. Les écarts max sont ceux des capacités du support . Donc Nard est dans le vrai, le bruit rentre en ligne de compte, y compris celui du système, pour définir le minima.
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Finalement on écoute toujours les mêmes albums coolsound 63 31,023 10-24-2024, 04:11 PM
Dernier message: marlène
  King Crimson toujours en vie !! rastabill 8 6,065 01-29-2022, 11:50 AM
Dernier message: Van Der Graaf Generator
  Musique modale et gamme de Pythagore Muskar 13 7,345 09-24-2021, 11:25 PM
Dernier message: demat
  Problèmes avec certains CD originaux. Francisco 9 10,562 10-19-2016, 07:44 AM
Dernier message: Robson

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 14 visiteur(s)