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monter en gamme n'est pas toujours tendre pour certains CD
#81
"Pour répondre à Lazar une chaîne hifi peut évidemment reproduire des amplitudes dynamiques de 40 ou 50 dB sans (trop) de problème, encore heureux. On peut reproduire facilement des signaux à 40 dB et même un peu moins (après il y a le bruit de fond), et une enceinte normale avec un petit ampli intégré de base peut atteindre facilement 100 dB. Une bonne chaîne hifi peut donc monter à 60 ou 70 dB, après il faut des grosses pétoires à compression mais c’est encore possible de faire un peu plus... on est plus très loin de l’amplitude maximale d’un grand orchestre symphonique (80 dB pour rappel, en gros 40-120)."

Il ne faudrait pas augmenter le volume du frémissement, inaudible sur certaines chaînes, car la déflagration qui suivra endommagera les précieux hps. (j'utilise toujours au moins un subsonique). 

Des éditeurs comme Denon ou Telarc qui a édité quelques enregistrements de démonstration assez parlant dans ce domaine.
Un exemple : "Ein Straussfest" Telarc cd-80098.prudence!
Écouté à fort niveau,(juste pour un test) à l'aide d'un ampli made in usa de 2x250W, le réalisme est saisissant.
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#82
Bonjour à tous,

Citation :Pour répondre à Lazar une chaîne hifi peut évidemment reproduire des amplitudes dynamiques de 40 ou 50 dB sans (trop) de problème, encore heureux. On peut reproduire facilement des signaux à 40 dB et même un peu moins (après il y a le bruit de fond), et une enceinte normale avec un petit ampli intégré de base peut atteindre facilement 100 dB. Une bonne chaîne hifi peut donc monter à 60 ou 70 dB, après il faut des grosses pétoires à compression mais c’est encore possible de faire un peu plus... on est plus très loin de l’amplitude maximale d’un grand orchestre symphonique (80 dB pour rappel, en gros 40-120).

Certes mais même orchestre symphonique c'est moins
exemple mesure avec micro placé à 1 mètre de la sonate au piano appassionatta de Beethoven
niveau ppp : 60dB
niveau crête : 115dB et niveau moyen de 103dB
niveau sonore moyen de la sonate = 75dB


niveau minimum dans la salle rempli de spectateurs : 40dB à 45dB silencieux
Niveau crête mesuré à 1 m des instruments les plus puissants et sonores par exemple cuivre : 120dB mais quid du niveau pour  l'auditeur assis à environ 20 mètres de l'orchestre vu que auditeur n'est pas égal à micro placé à 1m

Citation :Denon, dans les années 80, a édité une intégrale des symphonies de Mahler, en respectant au mieux les nuances de cette musique.

Le son passe du frémissement à la déflagration sans toucher au bouton de volume.

Exact  Prise de son Peter Willemoës avec utilisation du couple de micro prise de son tête artificielle, dérive : couple ORTF, avec 2 micro Brüel & Kjaer type 4006 disposée environ une dizaine de mètres au dessus de l'ensemble de l'orchestre + ajout de 1à 2 micros auxiliaires supplémentaires si besoin vu la dimension de l'orchestre malherien
Résultat : les 60 à 65dB de dynamique audible, admissible et perçue par un auditeur qui serait assis dans la salle à environ 20 à 30 mètres de l'orchestre Smile

Citation :pascalounet il va falloir prendre des cours de prise de son et mixage undefined
un micro+ 1 micro+1 micro etc, tu ne crois pas que les décibels grimpent? undefined Donc les écarts de niveaux aussi.
tout ça pour rien Pascalounet, désolé

Comme tu veux mon grand oiseau mais seulement si tu me les payes, j'attends donc ton MP pour pouvoir te communiquer mon IBAN  afin de me faire le virement Big Grin
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#83
chiche, je te donne des cours gratos Wink
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#84
(09-03-2020, 05:29 PM)Lazar a écrit : Une dynamique étendue proche du réel est un danger pour les chaînes "ordinaires".

Denon, dans les années 80, a édité une intégrale des symphonies de Mahler, en respectant au mieux les nuances de cette musique.

Le son passe du frémissement à la déflagration sans toucher au bouton de volume.

Avec le matériel adapté, le rendu est spectaculaire à un bon niveau d'écoute.

Bonjour lazar ! Je mets en évidence deux de tes paramètres, la question est quel système supporte les écarts de dynamique ? Tout en sachant que les conception ont la même base! Merci. 
Cordialement.
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#85
(09-24-2020, 03:35 PM)Vacuum a écrit :
(09-03-2020, 05:29 PM)Lazar a écrit : Une dynamique étendue proche du réel est un danger pour les chaînes "ordinaires".

Denon, dans les années 80, a édité une intégrale des symphonies de Mahler, en respectant au mieux les nuances de cette musique.

Le son passe du frémissement à la déflagration sans toucher au bouton de volume.

Avec le matériel adapté, le rendu est spectaculaire à un bon niveau d'écoute.

Bonjour lazar ! Je mets en évidence deux de tes paramètres, la question est quel système supporte les écarts de dynamique ? Tout en sachant que les conception ont la même base! Merci. 
Cordialement.
Bonjour 

Vous connaissez des enregistrements avec une dynamique de 80dB ? 

Et aussi quel système serait capable de le reproduire ?

Si effectivement le classique a une plage dynamique étendue des que l’on change de musique par exemple du jazz on va tomber autour de 20/25 bB sans parler de la musique moderne qui elle est encore moins dynamique
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#86
Euh, vous la mesurez comment la dynamique ? En général, c'est par rapport au niveau moyen et dans ce cas, c'est 21 dB en symphonique et 12 à 15 pour le reste quand il est bien enregistré et 6 à 9 pour la musique compressée.

Si par contre, on la mesure par rapport au silence de la pièce ou du studio ou de la salle de concert, c'est évidemment beaucoup plus mais cela a-t-il un sens ? Ça va alors beaucoup dépendre du volume d'écoute si c'est par rapport à la pièce d'écoute, ou du niveau de silence de la salle de concert...
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
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#87
En effet, aucun interêt puisqu'on écoute à pus faible niveau, ce n'est pas pour autant que ça perd de son attrait.
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#88
(09-24-2020, 07:04 PM)Nard a écrit : Euh, vous la mesurez comment la dynamique ? En général, c'est par rapport au niveau moyen et dans ce cas, c'est 21 dB en symphonique et 12 à 15 pour le reste quand il est bien enregistré et 6 à 9 pour la musique compressée.

Si par contre, on la mesure par rapport au silence de la pièce ou du studio ou de la salle de concert, c'est évidemment beaucoup plus mais cela a-t-il un sens ? Ça va alors beaucoup dépendre du volume d'écoute si c'est par rapport à la pièce d'écoute, ou du niveau de silence de la salle de concert...

Moi pas comprendre ? Smile

Le DR est une valeur instantanée entre deux valeurs mini max mais ne vaut pas pour la plage dynamique, non ?
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#89
Je n'ai pas trouvé la def du DR telle que celui dont on parle au sujet de la loudness War. Il me semble que dans ce cas c'est la difference de niveau entre le pic et le niveau moyen sur une durée d'écoute glissante.

Par contre, la plage dynamique, c'est la différence entre le niveau max et mini, soit entre le max que joue l'orchestre et le silence de la salle quand il ne joue pas. A partir de là, énormément de facteurs entrent en jeu, voir les exemples de Pascalounet.

Cette différence de définition explique la différence de valeurs constatée entre la database du DR et la dynamique max/min réellement constatée sur un enregistrement
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
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#90
donc on parle de dynamique pure, écarts entre niveaux haut et bas.
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