Ce fut le grand concurrent de Dolby à l'époque de l'analogique en matériel et c'est donc en simplifié un système qui va compresser à l'enregistrement une zone de fréquences pour expenser à la lecture cette même zone de fréquences (généralement de médium à aigu)
=> gain = réduction du bruit de fond à l'enregistrement >= 20dB sur une bande magnétique qui en avait > 60dB en 38cm/s donc > 80dB avec DBX, Dolby A, ...
Pour ton 78 tours, tu nous fera encore plusieurs tours de manège avant qu'il se passe quelque chose avec le DBX même avec bouton expand à fond
De même pour ton 45T et ton 33T
mais VDG pourra t'en parler plus longuement de comment il l'utilise avec la lecture de ses vinyles
Salut,
voilà le lien pour le manuel du DBX 118, celui que je possède, je m'en suis servi, bien sur, qu'en Expander et pas sur des 78 tours, il faut avoir la main légère pour ne pas avoir de phénomène de pompage, ce qui serait plus désastreux que de ne rien faire, pour l’écoute ...
@pascalounet, donc cela ne fonctionne qu'en mode enregistrement si je comprends?
C'est uniquement pour les vieilles bandes magnétiques qui ont du souffle, un peu comme l'utilisation du dolby NR sur les bandes K7 ?
Cela ne pourrais pas arranger le souffle du 78 tours et ainsi montrer une image plus cohérente ? Dans la limite de l'utilisation bien sûr!
Merci pascal!
@Van der graaf generator,
Merci pour le PDF!
Mais j'entrave que dalle au vocabulaire technique anglais...
Pourrais tu m'expliquer comment tu t'en sert en quelques phrases ? Pour voir si c'est envisageable que je puisse en utiliser un? Merci beaucoup!
C'est pas un compresseur limiteur comme ceux commercialisés par 3M dans les années 80 lors de l'explosion des radios libres en france ça donnait la sensation de beaucoup plus d'énergie et de présence aux radios qui les utilisaient ?
08-19-2020, 10:37 AM (Modification du message : 08-19-2020, 10:43 AM par Van Der Graaf Generator.)
(08-19-2020, 10:02 AM)Vacuum a écrit : Bonjour et merci beaucoup!
@pascalounet, donc cela ne fonctionne qu'en mode enregistrement si je comprends? Non
C'est uniquement pour les vieilles bandes magnétiques qui ont du souffle, un peu comme l'utilisation du dolby NR sur les bandes K7 ? Pas seulement (Regarde les figures du manuel)
Cela ne pourrais pas arranger le souffle du 78 tours et ainsi montrer une image plus cohérente ? Dans la limite de l'utilisation bien sûr! Non, pas sur les 78 tours dont les bruits divers sont beaucoup trop important
Merci pascal!
@Van der graaf generator,
Merci pour le PDF!
Mais j'entrave que dalle au vocabulaire technique anglais...
Pourrais tu m'expliquer comment tu t'en sert en quelques phrases ? Pour voir si c'est envisageable que je puisse en utiliser un? Merci beaucoup!
Salutations,
Laurent.
... à ma connaissance, le manuel n'a jamais été traduit en français.
Je m'en sert sur tout les enregistrements 45T, 33T, CD et fichiers que j'estimes être beaucoup trop compressés (figure page 9 du manuel sans "equaliser optionnel" en expansion (Expand) seulement)
C'est l'utilisation la plus simple au niveau branchement (ou sortie d'un préampli vers l'entrée d'un ampli de puissance, ou bien entrée/sortie d'un ampli/préampli prévu pour ça ...)
Puisque c'est une machine qui fait d'un côté compression à l'enregistrement et de l'autre Expand à la lecture elle peut donc servir pour faire des enregistrement de niveau ligne en réglant le niveau compression sur bande magnétique analogique de 78T, 45T et 33T et quand tu va lire la bande tu va régler le niveau expand afin de diminuer les bruits et souffle de bande donc peut être celui originel du 78T donc à essayer même sur 78T pour vérifier et valider mais cela veut dire lecture de bande donc retour à la bande magnétique analogique en reel to reel ou en K7 ...
Car en effet le 78T n' a jamais connu la compression actuelle ni passée qui a commencé dans les années de FM dites libres
(08-19-2020, 07:48 PM)pascalounet a écrit : Bonjour Vacuum,
...cela veut dire lecture de bande donc retour à la bande magnétique analogique en reel to reel ou en K7 ...