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serveur Grimm Audio MU1
exactement , c'est toutefois de la physique , mais qu'on ne sait pas mesurer.
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(08-27-2020, 09:38 AM)Mousiki a écrit : Sur son site i dit bien que ce ne sont que des mesures et rien de plus.

exactement mais c'est utilisé comme argument ultime par certains...

donc, dans le cas du Grimm MU1, 
on a un effet important via des dac qui ont DEJA d'excellentes mesures sur ASR !!
qui peut expliquer ce mystère ?? on peut donc faire mieux que les meilleures mesures !  Big Grin

les mesures de ASR ne suffisent donc pas.. MEME quand elles sont excellentes !!

ASR mesure une seule dimension (mais pas toujours la bonne et pas l'appareil dans toutes ses dimensions)
ASR ne mesure pas une configuration (ici le drive réseau et le dac..)
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(08-27-2020, 09:54 AM)lamouette a écrit : exactement ,  c'est toutefois  de la physique , mais qu'on ne sait pas mesurer.
l'interêt serait quoi d'une telle mesure ? mon plaisir c'est la musique et aucune envie d'avoir un truc qui me dit quoi faire Smile
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l'interêt serait qu'on aie plus de matos correct Wink La musique c'est quand même de la technique, même l'émotion est technique quelque part , c'est chimique.
Mais oui, il vaut mieux que tout ça ne se mesure pas, c'est mieux pour nous. Wink
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En fait on ne fait des mesures que sur des sinusoïdes, des signaux carrés, triangles etc... mais chaque fois pour une fréquence donnée.
Le signal électrique correspondant à la musique est un signal beaucoup plus complexe et ce même à un instant t donné.. Que mesurer dans ce cas?

D'ailleurs la façon que nous avons de mesurer des enceintes est-elle si adaptée que cela pour la reproduction correcte de la musique ou tout autre message sonore complexe?
Ca permet certes de dégrossir mais après?
Attention cela ne correspond qu'à ma façon de voir les choses qui n'est pas forcément celle des autres. Wink
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(08-27-2020, 09:54 AM)lamouette a écrit : exactement ,  c'est toutefois  de la physique , mais qu'on ne sait pas mesurer.

Si.
La réponse en phase des enceintes, couplée à leur directivité sur l’ensemble du spectre sonore.
...Qui est foireuse dans 95% des cas pour les modèles « hifi », même hors de prix.
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(08-27-2020, 01:04 PM)Franz a écrit :
(08-27-2020, 09:54 AM)lamouette a écrit : exactement ,  c'est toutefois  de la physique , mais qu'on ne sait pas mesurer.

Si.
La réponse en phase des enceintes, couplée à leur directivité sur l’ensemble  du spectre sonore.
...Qui est foireuse dans 95% des cas pour les modèles « hifi », même hors de prix.

et pour les 5% restant, cela donne quoi du coup ?
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En fait, on peut mesurer plutôt bien la capacité d'un système à imager (ou la spatialisation), ou tout du moins, on sait mesurer les critères importants et déterminants (disons les conditions nécessaires).

Le premier handicap, de loin, à l'obtention d'une bonne spatialisation c'est l'emplacement des enceintes et le niveau des réflexions primaires et secondaires qui arrivent au point d'écoute. Ca se mesure très bien avec l'ETC qui permet aussi de savoir comment gérer ce sujet et quantifier les améliorations.

Le deuxième, comme le dit Franz, c'est la phase des HPs qui est rarement correcte, mais ça peut se corriger et se mesurer, mais c'est mieux si les enceintes sont en phase par conception (c'est rare hélas).

Ensuite viennent les autres contributions des autres matériels, DAC, ampli, etc... et là ça n'est pas mesurable par le commun des mortels au moins, mais ça s'entend bien, sous réserve que les points ci-dessus (surtout le premier) soient gérés, sinon changer de matériel pour améliorer ce paramètre sera aussi efficace qu'un emplâtre sur une jambe de bois...
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
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(08-27-2020, 01:49 PM)pda0 a écrit : En fait, on peut mesurer plutôt bien la capacité d'un système à imager (ou la spatialisation), ou tout du moins, on sait mesurer les critères importants et déterminants (disons les conditions nécessaires).

Le premier handicap, de loin, à l'obtention d'une bonne spatialisation c'est l'emplacement des enceintes et le niveau des réflexions primaires et secondaires qui arrivent au point d'écoute. Ca se mesure très bien avec l'ETC qui permet de savoir comment gérer ce sujet.
Le deuxième, comme le dit Franz, c'est la phase des HPs qui est rarement correcte, mais ça peut se corriger et se mesurer, mais c'est mieux si les enceintes sont en phase par conception (c'est rare hélas).
Ensuite viennent les autres contributions des autres matériels, DAC, ampli, etc... et là ça n'est pas mesurable par le commun des mortels au moins, mais ça s'entend bien, sous réserve que les points ci-dessus (surtout le premier) soient gérés, sinon changer de matériel pour améliorer ce paramètre sera aussi efficace qu'un emplâtre sur une jambe de bois...

oui mais ce que tu décris semble être une suite de mesures, qui à l'oreille est peut être suffisante ? Je veux dire, que des professionnels savent faire un DAC, un câble...et le plus, nous conseiller pour les mariages des éléments, a t'on vraiment besoin de mesures pour placer des enceintes, pour se dire que oui ou non le piano est bien la, que oui ou non j'entend toute sa dynamique ...?
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Pas pour savoir si tu as bien toute la dynamique du piano, mais pour savoir comment interagissent ta pièce et tes enceintes et comment cela handicape ce que tu peux (ou pas) entendre, c’est essentiel.
Pour comprendre vraiment, il faut écouter le même système dans une pièce ordinaire et dans une pièce traitée pour être « bonne » aux mesures. C’est seulement là que tu comprends ce que tu perds en négligeant le sujet... et la futilité de certains changements vs ce que tu peux gagner assez facilement et pour pas bien cher.

Mais bon, chacun fait ce qu’il veut. Mais je doute que les concepteurs sérieux de DAC, amplis et autres, écoutent leurs matériels dans des conditions non contrôlées.
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