Note de ce sujet :
  • Moyenne : 2.33 (3 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
serveur Grimm Audio MU1
#11
testé avec un Metrum chez Jaap de Alpha.. il parait que grâce à son FPGA qui gère la sortie AES vers le dac (176 max) on distincte des sensations "différentes" et il est neutre, sans stress.. reste le prix qui pique un rien
Répondre
#12
Tu peux nous en dire plus ? Je suis très curieux. Smile
Répondre
#13
Et ça donne quoi à l'écoute ?
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : 
Playlist: Qobuz
Répondre
#14
(08-18-2020, 11:32 AM)pda0 a écrit : Et ça donne quoi à l'écoute ?

avec précision, impossible à dire car c'était dans une belle configuration avec des enceintes Vivid Kaya et du Mola-Mola (chez l'excellent revendeur de mon quartier) et il m'était impossible, d'une façon sérieuse, d'identifier les qualités respectives des différents éléments (d'autant plus que cette pièce d'écoute la n'était pas vraiment favorable..), je devrais l'avoir en écoutes comparatives chez moi pour en dire plus.. bientôt peut être si j'ai le temps et si un exemplaire traîne à ma portée.. il est certain que je n'achèterai pas un autre drive/serveur de ce genre sans bien analyser celui-la ! notamment...

[Image: Capture-d-cran-2020-08-18-15-56-43.png]
Répondre
#15
Effectivement sans connaitre le système au préalable, c'est difficile de savoir l'apport de chaque élément.
On attendra que tu puisses l'essayer chez toi !
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : 
Playlist: Qobuz
Répondre
#16
Hello, je n’ai pas encore eu le courage de regarder la video de Alpha-audio mais j’ai parcouru la prose de 6moons. Je n’ai toujours pas compris ce que voulait dire 6moons sur le fait qu’il n’y ait pas de clock sur l’USB, ce qui conduit à l’architecture orientée AES : peut être qu’après la video de 1h30 ce sera plus clair.

On reprenant la photo de chez 6moons, on voit clairement que l’approche de Grimm et 3Dlabs sont très proches certainement dans une logique de maîtriser le jitter de bout en bout comme Ch Delaleu me l’avait longuement expliqué. Chez Grimm, ils utilisent un NUC alors que 3DLABS s’en remet à un Raspberry Pi 4. Ils doivent servir à stocker l’OS sur base linux pour gérer l’interface avec l’utilisateur et les différents softs serveurs. Je suppose, même si la photo n’est pas explicite, que les cables bleus USB qui partent du NUC sont reliés aux prises USB externes pour le stockage qui sont sous l’entrée ethernet.

[Image: A432-D025-346-D-4-CFB-ABF8-A768-C3-AC50-B3.jpg]

On voit finalement bien le lecteur 2,5 pouces sur la gauche ce qui est intéressant en terme d’évolution de la capacité de stockage. L’alimentation de l’USB ou du stockage SATA n’a pas l’air des plus travaillée comme certains sur ce forum le font en DIY ou comme Amare Musica a pu le faire sur son Diamond.
On constate que Grimm a développé une carte propriétaire au format M2 je suppose en PCIe, pour communiquer avec la carte en haut de la photo qui regroupe les entrée/Sorties et également le fameux FPGA. Sur ce point également Grimm et 3DLabs sont sur la même approche en terme d’architecture, 3DLABS utilisant le port GPIO du Pi4 qui est en i2S. Je suppose que le FPGA intègre à l’instar de 3Dlabs le volume numérique (visible sur l’afficheur en face avant ici : https://6moons.com/audioreview_articles/grimm/2/) par contre pas (encore) de Leedh Processing.

Je ne suis pas certain de pouvoir écouter ce bel appareil un jour dans des conditions qui puissent permettre des comparaisons, et j’ai l’impression, BBill, que nous sommes nombreux à attendre tes retours sur cet appareil sur un système que tu connais parfaitement.

BBill, j’ai oublié, Grimm s’est orienté vers une alim à découpage certainement pour de bonnes raisons (il faut que je relise les articles). Bel Canto embarque ce type d’alimentations et pour avoir possédé le RefStream il lui fallait une longue chauffe et le débrancher même 1heure nous condamnez à quelques dizaines d’heures de restitution pas optimum. Vu de chez moi c’était associé à l’alim. Ton revendeur a-t-il mentionné quelque chose sur cet aspect même si je suppose qu’il le laisse tout le temps sous tension.
Répondre
#17
Je n’ai pas visionné la vidéo, ni lu l’article, néanmoins si je me base uniquement sur la photo, ça ne vous paraît pas un peu light pour presque 10 tickets?
Pinkfaun 2.16 -> Helixir Audio HRDDAC -> Helixir DCSP -> Helixir HPLSD 500X -> Rubanoïdes
Ficelles: Plénitude Audio et Rastabill

Mon installation
[url=http://forum-hifi.fr/thread-5300-page-2.html][/url]
Répondre
#18
Ça peut paraître assez exclusif vu qu’en plus c’est niet pour le dsd .... enfin bon....un nuc alimente par une alim à découpage peut être bonne, un ssd posé sur la carcasse alimenté par la dite alim,...clairement la r&d est dans la carte supportant le fpga et les entrées/sorties voire l’alim. Certainement le prix de la r&d et des composants choisis. C’est toujours le même refrain sur les prix.... par exemple, entre deux appareils qui ne diffèrent pas sur le soft ou l’architecture mais uniquement sur les clocks 44.1/48 et les puces dac du commerce on doit multiplier le prix par deux .....
Le fait de choisir également roon contribue à l’exclusivité. Après il serait intéressant d’avoir un compte rendu d’écoute de BBill chez lui :-)
Répondre
#19
(08-18-2020, 09:18 PM)Patatorz a écrit : Ça peut paraître assez exclusif vu qu’en plus c’est niet pour le dsd .... enfin bon....

la oui, il fallait oser aller contre la mode du DSD et du DXD et ils ont même de solides arguments...

(08-18-2020, 09:18 PM)Patatorz a écrit : clairement la r&d est dans la carte supportant le fpga 

oui, le FPGA et donc le soft, c'est expliqué dans la vidéo.. en plus, ils ont travaillé "en réseau" avec des spécialistes externes.. tout n'est pas conçu par Grimm, cette collaboration est sans doute une des forces..

(08-18-2020, 09:18 PM)Patatorz a écrit : Certainement le prix de la r&d et des composants choisis. C’est toujours le même refrain sur les prix.... 

je n'ai aucune info sur les coûts de conception et de fabrication, aucune idée
mais à titre de comparaison, un Melco N1Z ou un Innuos Statment coûtent environ le même prix.. 

(08-18-2020, 09:18 PM)Patatorz a écrit : Le fait de choisir également roon contribue à l’exclusivité. 

ce n'est peut être pas un choix ?? ils n'ont pas de software maison ni beaucoup d'alternatives

(08-18-2020, 09:18 PM)Patatorz a écrit : Après il serait intéressant d’avoir un compte rendu d’écoute 

oui, il faut sans doute commencer par la !

[Image: Capture-d-cran-2020-08-18-22-42-35.png]
Répondre
#20
Étrange tout de même ce montage avec un cordon USB basique entortillé !

Bbill, toi qui critiques souvent nos montages DIY : on fait beaucoup mieux ....sans que cela coûte un bras.

Après, évidement, seul le résultat à l'écoute compte
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Entre Switch HDG et serveur HDG Phil7 2 515 10-13-2024, 01:49 AM
Dernier message: Phil7
  Olive Opus 4: qui utilise (encore) un serveur de cette marque? musicman 6 742 09-09-2024, 06:20 PM
Dernier message: mishelinka
Music MELCO Audio : NAS et serveur dédié et optimisé musique démat panda777 154 148,092 07-09-2024, 10:50 AM
Dernier message: jfp
  L'optimisation réseau, est ce utile pour un serveur optimisé ? netjice 6 1,241 06-30-2024, 10:19 PM
Dernier message: joel.h
  Grimm MU2 Nico-Macaron 22 4,155 05-28-2024, 04:47 PM
Dernier message: Yami

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 4 visiteur(s)