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Bonjour,
Je possède une vénérable platine Technics SL-D2, héritée de mes grands parents. Je suis récemment monté en gamme sur mon système (pré MoFi StudioPhono, ampli intégré Hegel, enceintes Atohm), et je me demande si un upgrade du côté de la platine est nécessaire pour vraiment profiter de tous ces éléments. En plus, le changement de cellule mono/stéréo est assez fastidieux à la longue, donc avoir une platine dédiée stéréo et une mono ne serait pas pour me déplaire. Mon budget (~600€ max en occasion) me fait pencher du côté des rega planar 3. On lit, comme d'habitude, tout et son contraire sur les qualités des Technics SL-Dx . D'après vous, la SL-D2 est-elle au niveau d'une rega P3 ? D'une pro-ject RPM 1.3 ? Ou faut-il que je table tout de suite sur la gamme du dessus (Mofi UltraDeck, Music Hall, etc.) ?
Je précise que presque toute ma discothèque est en mono, pressages 50-60s. Cette platine serait donc dédiée à la monophonie.
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Bonjour Pierre!
Et pourquoi tu n'utiliserais pas un second porte-cellules avec une cellule stereophonique ?
Comme ça, pas besoin d'acheter une autre platine et tu économise pour une bonne cellule!
Enfin sur ton mofi tu as juste à changer le réglage monoral et stereo.
Il faut essayer de trouver un équipement porte-cellules / cellule du même poids pour éviter les réglages force d'appuis ,vta et vtf...
Cordialement.
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08-06-2020, 11:56 AM
(Modification du message : 08-06-2020, 12:01 PM par pierreTPE57.)
Bonjour Vacuum.
Justement, j'ai un ensemble stéréo "léger" avec une ortofon OM10 montée sur un porte cellule sans marque très léger (je suis au minimum de ce que permet mon contrepoids), et un ensemble mono avec une AT3-Mono3/LP montée sur un porte cellule AT de 10g (là je suis au max du contrepoids !). Je refais le réglage du contrepoids à chaque fois (heureusement, c'est une MC haut niveau donc rien à bidouiller sur le pré phono).
Ma question portait plutôt sur les qualités du bras de la platine, l'alim, etc. Je ne sais pas du tout situer cette platine technics par rapport à ce qui se fait aujourd'hui chez rega ou pro-ject.
Pour reprendre ta proposition d'économiser pour une bonne cellule, ma question est : est-ce que ça vaut le coup de monter une ortofon quintet mono sur cette platine ? Je pense que ça ferait rigoler tout le monde de monter une ortofon SPU sur une pro-ject essential ! Mais je ne connais pas les possibilités de ma SL-D2.
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Bonjour PierreTPE57,
Par exemple tu tapes sur Internet cellule 2M mono et il y a plein de lien qui apparaissent
l'avantage de la 2M c'est le poids sans visserie = 7gr, elle est MM haut niveau de sortie et à prix encore modéré, il existe même le modèle PNP qui se verrouille directement dans le ports cellule type SME/Ortofon
Tu oublie la Quintet Ortofon Quintet mono ou stéréo qui pèse déjà 9 gr sans visserie
Si j'ai bien compris avec cellule AT 33 mono + porte cellule = 10gr t'es déjà au max du contrepoids de la Technics et si j'ai bien compris tu as déjà un AT33 Mono en MC haut niveau ?
1 - Tu achètes une AT 33 EV stéréo en bas niveau car en stéréo c'est de la MC bas niveau donc même poids cellule (6,9gr sans visserie) mais doit commuter le MOFI en MM pour AT 33 mono haut niveau en MC + charge 100 Ohms minimum pour la AT 33EV stéréo
2 - Sinon la solution achat deuxième platine est plus chère mais forcément plus simple si le Mofi accepte branchement de 2 cellules venant de 2 platines différentes sinon il faut débrancher l'une pour brancher l'autre puis ...
Si presque toute discothèque est en mono alors si tu veux exploiter le maximum de tes vinyles tu vas voir même chez Rega >= Rega 3, Pro-ject, Clearaudio, VPI, ... et tu montes sur le bras ton actuelle AT 33 Mono et quand le diamant sera fatigué tu montera ensuite une Ortofon Quintet Mono
Tu conserves la platine Technics SL D2 en mode stéréo et quand le diamant OM 10 sera fatigué tu montera soit un diamant de 0M 20 ou tu montera une nouvelle cellule Ortofon, AT, Goldring, Nagaoka, Grado, ... de poids <= 7gr
Bonne réflexion et les nuits "chaudes" qui arrivent portent conseils
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Merci Pascalounet pour toutes ces propositions.
C'est là où je voulais un avis éclairé : la technics SL-D2 coûte, en bon état, environ 100€. La cellule Audio Technica AT33EV que tu me conseilles, c'est 489€ (en soldes !) + un porte cellule digne de ce nom (enfin, j'imagine). Est-ce que ce ne serait pas comme brancher un ampli McIntosh sur des enceintes à 100€ ? Ou alors c'est que la Technics a un rapport qualité/prix de dingue. Comme je n'ai jamais fait d'écoute comparative avec cette platine (plus AUCUN magasin de hifi sur Strasbourg ), je voulais juste un avis des audiophiles du forum.
Tu as bien compris, j'utilise les configurations suivantes :
- stéréo : MM ortofon OM10
- Mono 30cm : MC AT-MONO3/LP (et non l'AT33 Mono)
- Mono 25cm : MM ortofon OM stylus D25M, pré MoFi en mode "Mono"
- 78T : MM ortofon OM stylus 78, pré MoFi en mode "Mono"
Cela me permet de ne pas toucher aux réglages du MoFi pour ce qui concerne l'impédance, la capacitance et le gain, toutes ces configurations étant à haut niveau de sortie.
Le MoFi n'a qu'une entrée, donc si j'achète une 2e platine, il me faudra un deuxième pré...
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Bonjour TPE57,
Exact j'avais pas bien compris il existe en effet une AT MONO3/LP qui coute moins cher et pèse 6,8gr et une AT 33 mono qui coûte plus cher et pèse comme toute les AT 33 = 6,9 gr donc même problème de poids car différence de 0,1gr
La seule cellule qui fout " la merde" c'est la AT mono3 pour les 30cm par rapport à toutes les OM et pourquoi l'Ortofon OM D25m pour les 25 cm ?
Citation :Cela me permet de ne pas toucher aux réglages du MoFi pour ce qui concerne l'impédance, la capacitance et le gain, toutes ces configurations étant à haut niveau de sortie.
Certes mais bien régler le préampli sur les bonnes valeurs nécessaire pour sa bonne cellule qualitative ne sera jamais insurmontable si besoin était pour un vinyleux alors que pour un vinylphobe ...?
Citation :Le MoFi n'a qu'une entrée, donc si j'achète une 2e platine, il me faudra un deuxième pré...
Tu réponds toi même à ta question sauf que débrancher une platine pour brancher une autre platine sur un préampli c'est toujours faisable mais c'est sûr une deuxième préampli peut être utile si besoin
La seule question est :
Si tu achètes une platine plus qualitative alors c'est AT 3 ou AT 33 en mono et AT 33EV en stéréo en restant en bobine mobile plus qualitative en mono comme en stéréo afin d'obtenir la meilleure musique mais c'est plus cher
Mais comme en plus tu as du 78T alors bonjour une platine plus qualitative qui pour leur grande majorité ne fonctionne qu'en 33T et 45T sauf exception notable comme les nouvelles Direct Drive de chez AT avec bras + coquille détachable mais pour du neuf facile mais pour de la seconde main, plus dur ...
Bonne réflexion et les nuits "chaudes" qui sont arrivées portent conseils
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(08-07-2020, 12:13 AM)pierreTPE57 a écrit : Merci Pascalounet pour toutes ces propositions...
Est-ce que ce ne serait pas comme brancher un ampli McIntosh sur des enceintes à 100€ ?
Bonsoir Pierre !
Oh tu sais, le prix peu importe.
J'ai un ACCUPHASE avec des enceintes "dites" bas de gamme pas cher... eh bien ça sonne !
Après concernant ta Technics, on ne vas pas se mentir, c'est une entrée de gamme de l'époque, mais elle a l'avantage d'être en entraînement direct avec le fameux rotor stator chèr à Technics et c'est déjà excellent.
L'inconvénient de ta platine, c'est qu'il n'y a pas possibilité de changement de bras de lecture, qui est assez limité en réglages si tu penses monter en gamme de cellule.
Plusieurs possibilités s'offrent à toi, soit tu investi dans une bonne platine qui réunit les trois vitesses principales 33, 45, 78 et tu te paie une cellule stereophonique digne de ce nom, soit tu restes avec ta platine actuelle avec peu de chance de la faire évoluer mais avec un coup moindre de revient sur tes futurs achats d'équipements phonocapteurs mais avec un mo-fi tu aurais tord de te priver, où tu revend ta belle Technics puis prends une platine DUAL d'occasion pour lui dédier la lecture des 78 tours ainsi qu'une project ou Rega avec une bonne cellule stéréo et conserve les autres avec porte cellule interchangeables.
https://www.shopgoodwill.com/Item/84453420
https://www.leboncoin.fr/image_son/1780253285.htm/
Avec la REGA il y a une ortophon 2m red qui est une très bonne cellule stéréo de type MM et tu peux échanger les autres stylets de la gamme 2m.
Bonne continuation pour tes recherches et bonne soirée à toi Pierre, salut pascalounet!
VACUUM.
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Bonjour,
Ta Technics est déjà une platine de niveau honorable, supérieure à une RPM 1.3 mais en principe inférieure à une P3. Quand je vois que tu utilises des cellules variées et que tu écoutes à l'occasion des 78T, je me dis que ta première priorité devrait être un réglage de hauteur de bras facile, et la seconde priorité une position 78T et un large réglage de vitesse. Cela nous donne le portrait robot d'une platine DJ. Je suis satisfait de ma Pioneer PLX 1000, mais elle ne fait pas 78T.
Musical Fidelity M1CDT - Audio-GD NFB28 et precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000 + Denon DL103 -
Qobuz Sublime+ - Audirvana pour Windows
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Bonsoir Demat.
La lecture des 78T c'est vraiment à l'occasion. Même dans des conditions d'écoute exceptionnelles, ce ne sera jamais de la hifi. C'est sympa de d'écouter un petit Django/Grapelli de temps en temps, mais ça gratouille quand même pas mal, et puis ça dure 3-4min par face...
La technics ne les lit pas de base, mais je l'ai faite tweaker pour. Tant pis pour l'égalisation RIAA. Ça reste du bricolage mais je ne pense pas aller plus loin.
La technics est très limitée niveau réglages. J'ai d'ailleurs des doutes sur l'azimut de ma cellule, mais ce n'est pas réglable.
Je retiens que la technics est en principe <P3. Donc si je regarde du côté des P3 et P6 je ne fais pas fausse route.
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