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Ampli sonorité mate pour P3esr
Mon propos: pas d'attachement sentimental à une marque, on n'est pas des supporters mais des clients....

jean
[/quote]

Bonjour,
vu la composition de ton système pas d'attachement à une marque, mais à une certaine écoute et à la maison de l'audiophile ainsi qu'à la revue peut être.
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Je pense qu’il ne faut pas généraliser la qualité ou le défaut d’un modèle harbeth pour toute la marque.
Une P3 et un monitor 30 sont très différents.
Pour les P3 que j’ai possédées, le fait de me rendre compte que l’amplificateur devait coûter beaucoup plus cher que les belles pour leur rendre hommage m’est apparu comme un défaut.
Mon sentiment est que la grosse cavalerie agrandit la scène sonore, et permet une écoute qualitative différente par rapport à un ampli plus faible.
Je m’explique avec un ampli faible en courant on manque de tout.
Avec un ampli qui commence à causer on a les qualités sonores qui arrivent mais sur une écoute de type monitoring. On doit être proche des enceintes sur le sweet spot.
Enfin avec un bon gros bazar, on peut s’éloigner, vivre dans sa pièce en ayant une qualité d’écoute.
J’ai vérifié ça avec les ampli audiomat.
Avec l’Aria, bien au sweet spot, avec l’opéra qu’on m’a prêté très bon au sweet spot.
Avec le solfège ref 20 on aurait cru que j’avais changé les enceintes. Top.
Donc qualité si tu as les sous pour alimenter les garces ou défaut si tu ne les as pas.

Post scriptum : je les ai vendues.
Ampli : Fonzie Audio
Enceintes :Fonzie Audio
Platines : Fonzi Audio
Câbles : Fonzie Audio
Vélo : Fonzie Audio
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(08-26-2020, 11:36 AM)moonfly a écrit : Mon propos: pas d'attachement sentimental à une marque, on n'est pas des supporters mais des clients....

jean

Bonjour,
vu la composition de ton système pas d'attachement à une marque, mais à une certaine écoute et à la maison de l'audiophile ainsi qu'à la revue peut être.
[/quote]

Bien vu......

je suis arrivé à cela par l'intermédiaire d'un vendeur à qui je ramenais une 2ème paire d'enceintes pour cause de grave qui ne me plaisait pas. Excédé il m'a dit qu'il ne me restait que le caisson Onken.. j'ai fait des recherches, découvert la nrds, l'audiophile,....

Oui, attachement à une écoute, et aussi pouvoir faire en kit des matos que je ne pourrais absolument pas me payer au vu de mon pouvoir d'achat assez réduit... Du haut rendement neuf? Des JBL neuves? Le seul HR abordable est Klipsch, après on passe dans les dizaines de kilo€. Quand on compare le prix des pièces détachées, HPs, composants des filtres, avec les enceintes du commerce, on peu multiplier par 10.
Electroniques d'occasion, ou neuves en super promo (80% pour le Tact), et le reste de mes blanches mains - caissons, pavillons..
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , ReavonUBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

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Ce sujet continue de déchainer les foules Big Grin
Je n'aurais pas parié un kopeck sur le dernier ampli essayé, mais bon.

Pour moi, au risque de me répéter, il y a 3 éléments majeurs à considérer dans le choix.

1. les enceintes. C'est fait. Le type "ls3/5a" donne bien ce rendu qui satisfait dans la non projection et la sonorité. Il ne s'agit pas forcément de parler des défauts mais du potentiel. Oui, il n'est pas forcément évident à marier au top et c'est le cas de beaucoup d'enceintes en fait. Pas mal de gens ne savent pas forcément ce qu'il est possible de sortir d'une enceinte, parfois on peut-être très surpris en passant d'une écoute moyenne a une excellente en fonction des éléments. Ces enceintes là trichent direct dans le médium, on le sait, elles demandent à être "ouvertes" et peuvent arriver à un rendu très étonnant pour leur taille, mais ce n'est pas facile. En plus le sujet est d'arriver au niveau intermédiaire qui plait et qui n'est pas forcément "l'idéal" ni celui qui plairait à un autre. Au moins la base est là, il s'agit de voir s'il est possible d'y arriver

2. l'ampli. Je pense qu'il faut vraiment séparer dans les commentaires ce qui a trait à l'amplification et la préamplification. Déjà qu'avec les DAC modernes on se mélange les pinceaux entre un usage à vraie sortie variable (donc préampli du DAC) sur une entrée de l'ampli ou une sortie variable ou non sur une entrée préampli intégrée à l'ampli ou non. Ca change énormément la donne. Donc pour l'ampli on peut parler de courant et dynamique pour les Harbeth, mais bien séparer les aspects ouverture de scène, placement et finalement "crédibilité" de la scène qui appartiennent à la partie préampli.

3. le préampli. A mon sens les préamplificateurs intégrés aux DAC ne sont pas au niveau des vrais préamplificateurs. Il peut en être de même dans les amplis intégrés, il y a une logique de gamme. Si on arrive à virer tout autre préampli de la chaine pour en placer un qui convient, alors je pense qu'on peut avoir le "tuning" qui va bien sur le rendu.

A mon sens l'Electrocompaniet est un ampli qui fonctionne bien avec un préampli... Electrocompaniet. C'est un peu la réputation de ces appareils. Je ne sais pas si jeffyjpn a eu l'occasion d'en essayer un, mais ce serait du bon sens. Si ça ne va pas, alors ok il faut remettre en question son ampli... Je persiste à dire qu'il y a dans l'association Hegel/Electocompaniet un "délai", je vais l'appeler comme ça, une sorte d'attaque de note longue et une extinction aussi allongée. Ca ne doit pas être "mordant" et c'est peut-être une caractéristique recherchée par jeffyjpn. MAIS c'est aussi un truc qui peut faire qu'il peut y avoir des moments ou le message est brouillon. Et sur les extraits difficiles présentés par jeffyjpn, ça arrive dans certaines fréquences ou harmoniques. Perso je pense qu'un peu plus de précision ne ferait pas de mal et c'est un peu le job d'un préampli d'y arriver. Et je pense qu'il faut absolument virer la sortie variable du Hegel pour ne l'utiliser qu'en DAC.

Il y a le retour d'un avis sur le Sugden A21SE. Je pense que c'est un minimum qui peut convenir. Mais s'il faut aller plus loin en préamplification, il y a le Masterclass au dessus ou les éléments séparés. A chaque fois, de ce que j'ai écouté ou compris, c'est vraiment plus sur la partie pré que se fait la montée en gamme que sur la puissance (l'alimentation du 21SE étant déjà pas mal soignée).

Les intégrés qui ont des parties pré qui ouvrent "plus grand", il y en a eu certains de cités. Le Roksan K3 et le Pier Audio MS680SE. Sont-ils suffisants ? Pas écouté le Roksan sur sa dynamique, le Pier Audio est vraiment posé, pas mordant, il image large sans agressivité. On peut-être dans l'esprit de l'Electrocompaniet mais pas d'évolution possible pour la partie préampli.

Si la sonorité générale convient entre Electrocompaniet et les Harbeth, ça vaut peut-être quand même le coup de travailler la partie pré, c'est quand même le plus facile à faire.

Ce serait pas mal que jeffyjpn fasse un CR de comparaison entre son Electrocompaniet et le dernier ampli essayé en parlant des qualités recherchées pour chaque écoute et des défauts perçus tout en n'omettant pas de mentionner le raccordement entre les appareils. Ca devrait donner une idée de la direction vers laquelle aller, principalement sur les aspects focalisation/précision et ouverture/ampleur.
En analogik' : Mange-disque Fisher-Price, bras Mentonb, cellule Crado scotchée 3
En démat' iPhone double sim SD Wish, Alim semi régulée compacte 5V 2A AmazonBasic, câble USB rose Boulanger 
Enceinte Ikea Symfonisk, découplage feutre Castorama, ampoule variable 
Cables secteur 220v, prises Legrand Mosaic, pots ElectoDepot (moins de bruit que les Akrapovic)







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(08-26-2020, 12:59 PM)n.d.b a écrit : Ce sujet continue de déchainer les foules Big Grin
Je n'aurais pas parié un kopeck sur le dernier ampli essayé, mais bon.

Pour moi, au risque de me répéter, il y a 3 éléments majeurs à considérer dans le choix.

1. les enceintes. C'est fait. Le type "ls3/5a" donne bien ce rendu qui satisfait dans la non projection et la sonorité. Il ne s'agit pas forcément de parler des défauts mais du potentiel. Oui, il n'est pas forcément évident à marier au top et c'est le cas de beaucoup d'enceintes en fait. Pas mal de gens ne savent pas forcément ce qu'il est possible de sortir d'une enceinte, parfois on peut-être très surpris en passant d'une écoute moyenne a une excellente en fonction des éléments. Ces enceintes là trichent direct dans le médium, on le sait, elles demandent à être "ouvertes" et peuvent arriver à un rendu très étonnant pour leur taille, mais ce n'est pas facile. En plus le sujet est d'arriver au niveau intermédiaire qui plait et qui n'est pas forcément "l'idéal" ni celui qui plairait à un autre. Au moins la base est là, il s'agit de voir s'il est possible d'y arriver

2. l'ampli. Je pense qu'il faut vraiment séparer dans les commentaires ce qui a trait à l'amplification et la préamplification. Déjà qu'avec les DAC modernes on se mélange les pinceaux entre un usage à vraie sortie variable (donc préampli du DAC) sur une entrée de l'ampli ou une sortie variable ou non sur une entrée préampli intégrée à l'ampli ou non. Ca change énormément la donne. Donc pour l'ampli on peut parler de courant et dynamique pour les Harbeth, mais bien séparer les aspects ouverture de scène, placement et finalement "crédibilité" de la scène qui appartiennent à la partie préampli.

3. le préampli. A mon sens les préamplificateurs intégrés aux DAC ne sont pas au niveau des vrais préamplificateurs. Il peut en être de même dans les amplis intégrés, il y a une logique de gamme. Si on arrive à virer tout autre préampli de la chaine pour en placer un qui convient, alors je pense qu'on peut avoir le "tuning" qui va bien sur le rendu.

A mon sens l'Electrocompaniet est un ampli qui fonctionne bien avec un préampli... Electrocompaniet. C'est un peu la réputation de ces appareils. Je ne sais pas si jeffyjpn a eu l'occasion d'en essayer un, mais ce serait du bon sens. Si ça ne va pas, alors ok il faut remettre en question son ampli... Je persiste à dire qu'il y a dans l'association Hegel/Electocompaniet un "délai", je vais l'appeler comme ça, une sorte d'attaque de note longue et une extinction aussi allongée. Ca ne doit pas être "mordant" et c'est peut-être une caractéristique recherchée par jeffyjpn. MAIS c'est aussi un truc qui peut faire qu'il peut y avoir des moments ou le message est brouillon. Et sur les extraits difficiles présentés par jeffyjpn, ça arrive dans certaines fréquences ou harmoniques. Perso je pense qu'un peu plus de précision ne ferait pas de mal et c'est un peu le job d'un préampli d'y arriver. Et je pense qu'il faut absolument virer la sortie variable du Hegel pour ne l'utiliser qu'en DAC.

Il y a le retour d'un avis sur le Sugden A21SE. Je pense que c'est un minimum qui peut convenir. Mais s'il faut aller plus loin en préamplification, il y a le Masterclass au dessus ou les éléments séparés. A chaque fois, de ce que j'ai écouté ou compris, c'est vraiment plus sur la partie pré que se fait la montée en gamme que sur la puissance (l'alimentation du 21SE étant déjà pas mal soignée).

Les intégrés qui ont des parties pré qui ouvrent "plus grand", il y en a eu certains de cités. Le Roksan K3 et le Pier Audio MS680SE. Sont-ils suffisants ? Pas écouté le Roksan sur sa dynamique, le Pier Audio est vraiment posé, pas mordant, il image large sans agressivité. On peut-être dans l'esprit de l'Electrocompaniet mais pas d'évolution possible pour la partie préampli.

Si la sonorité générale convient entre Electrocompaniet et les Harbeth, ça vaut peut-être quand même le coup de travailler la partie pré, c'est quand même le plus facile à faire.

Ce serait pas mal que jeffyjpn fasse un CR de comparaison entre son Electrocompaniet et le dernier ampli essayé en parlant des qualités recherchées pour chaque écoute et des défauts perçus tout en n'omettant pas de mentionner le raccordement entre les appareils. Ca devrait donner une idée de la direction vers laquelle aller, principalement sur les aspects focalisation/précision et ouverture/ampleur.

Mouais!!!

Ce qui m’intéresse c’est d’avoir son ressenti sur du son live, après on peut échafauder ce que l’on veut. Mais si le son live passe, et qu’a l’ecoute a la maison cela ne fonctionne pas c’est que le son reproduit n’est pas bon, en premier lieu les enceintes....
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Hello,
merci à tous pour vos contributions.
Pour répondre aux différentes questions :
- oui le son Live me gêne ayant une hyperacousie, ne serait-ce que pour le volume élevé. J'ai pour cela des bouchons sur mesures moulés à mon oreille (et qui font -20dB de manière quasi uniforme sur tout le spectre).
- Si je prends ensuite l'exemple d'une guitare acoustique type Folk, je suis gêné par la caisse de résonance et le rendu trop métallique. Typiquement le genre de son qui me gène d'où la recherche d'une écoute douce, mate.

Au niveau du CR concernant le SPEC M3-EX, c'est un super ampli (et je ne dis pas ça parce que je le vends). Mais le rendu est un poil trop vivant pour moi, et les détails des médiums-aigus sont un peu trop présents pour moi.
Je cherche une écoute beaucoup plus "fondue". Hormis ça, tout le reste était parfait. Un côté "tenu" impressionnant et des voix exceptionnelles. On retrouve les timbres et la fluidité des tubes, les reviews n'ont pas menti.

Tu as raison n.d.b. pour la recherche du préamp. Car aujourd'hui, on est pas loin d'avoir ce qui me plait avec Electrocompaniet/Harbeth. Egalement d'accord avec toi, concernant ton hypothèse sur le "délai". Aucune certitude, mais je vois bien ce que tu veux dire, et tu as bien compris ma problématique.
Ma contrainte pour le préampli est que je ne veux pas de gain. Tous les préamplis essayés jusqu'ici avec du gain ont montré beaucoup trop d'attaque et d'ampleur ...
Avec le pré Kora eclipse on était pas loin, avec des timbres "tubesques" qui me plaisaient énormément, un coté liquide mais voilà un peu trop de gain encore une fois ...

Et concernant les Harbeth, je ne les remets aucunement en question. Depuis que je les ai, leur non projection, me permet de réécouter de la musique quasi normalement. Ce qui ne m'était pas arrivé depuis bien longtemps.

Merci à tous Wink
Bel Canto Refstream . Aqua La  Voce MK2 . Pass Labs INT25 . Harbeth C7ES3
À vendre BORDER PATROL DAC
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Mouais!!!

Ce qui m’intéresse c’est d’avoir son ressenti sur du son live, après on peut échafauder ce que l’on veut. Mais si le son live passe, et qu’a l’ecoute a la maison cela ne fonctionne pas c’est que le son reproduit n’est pas bon, en premier lieu les enceintes....
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Mouais...
Pas forcément en 1er lieu.
C'est l'ensemble qui produit le rendu.
live  ou studio
Ampli : Fonzie Audio
Enceintes :Fonzie Audio
Platines : Fonzi Audio
Câbles : Fonzie Audio
Vélo : Fonzie Audio
Répondre
(08-26-2020, 04:29 PM)Blascator a écrit : Mouais...
Pas forcément en 1er lieu.
C'est l'ensemble qui produit le rendu.
live  ou studio

Je pensais plus à un son provenant de quelqu'un qui joue dans la rue, métro, gare... c'est certain que lors d'un concert amplifié la question ne se pose pas, le résultat est identique.

Ecouter un piano en réel en face de soit (non amplifié) est il gênant ou pas....?
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Les notes frappées d'un piano (dans les aigus) peuvent être très incommodantes pour moi oui.
Bel Canto Refstream . Aqua La  Voce MK2 . Pass Labs INT25 . Harbeth C7ES3
À vendre BORDER PATROL DAC
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on parle de son enregistré quand on écoute sur son système. Donc amplifié ou pas, si l'enregistrement est bof, on sera frustré.
pas simple de reproduire fidèlement la vérité. On court tous après ça, assez vainement souvent.
je fais pas mal de concert de tous les genres et jauges, parfois le son est à chier mais l'ambiance et le plaisir sont là.
Parfois c'est le son qui est là mais pas l'émotion.
On est dans l'humain donc faut pas chercher la perfection.
Ampli : Fonzie Audio
Enceintes :Fonzie Audio
Platines : Fonzi Audio
Câbles : Fonzie Audio
Vélo : Fonzie Audio
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