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Thorens TD166 mk2 / Auralic Aries G1>Audioquest Carbon coax>Marantz SA10>Atohm Zef xlr>Marantz PM10>Atohm Zef Max>Triangle Magellan Cello 40th & Sub REL S3 - Câbles secteurs & Barrette DIY d’origine Audiophonics
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02-10-2021, 12:44 AM
(Modification du message : 02-10-2021, 12:57 AM par Chrisman.)
(02-09-2021, 06:20 PM)orfeo_monteverdi a écrit : UPDATE de mon post antérieur, suite à l'acquisition des Harbeth M30.2 Anniversary (voir Harbeth M30.1 vs M30.2, suite et fin).
1. À la 1ère place toujours, sans la moindre hésitation: Stenheim Alumine Two (voir post antérieur, lien ci-dessus - env. €10000) - 93dB
2. Harbeth M30.2 Anniversary, remarquables et payables (€4500 - évaluées ici par Stereophile sur base d'un prix de $6495) - 87dB mesurés par J. Atkinson (vs 85dB annoncés par Harbeth). Elles jouent incroyablement juste, et offrent même maintenant le surcroît de transparence, de précision et de détourage qui manquaient à la M30.1.
3. TAD Micro Evolution One (env. €12000)
Orfeo.
Ces références doivent surpasser bon nombre d'enceintes colonnes HDG ...
Demain je devrais recevoir mon ampli de puissance TC mis à jour pour tester mes nouvelles Kalibrator Apertura. Ça va envoyer du bois je pense...
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02-11-2021, 10:38 AM
(Modification du message : 02-11-2021, 10:42 AM par totololo.)
(02-02-2021, 07:56 PM)Staevin34 a écrit : (02-02-2021, 12:44 PM)marius30 a écrit : (02-02-2021, 11:31 AM)Chrisman a écrit : Oui les Harbeth ont une bonne réputation de douceur et de plénitude. Les meilleures enceintes ne sont généralement pas celles qui en mettent plein les oreilles à la première écoute. Comme tu dis Natan, c'est au bout de quelques heures ou même quelques jours d'écoute qu'on les apprécie.
Et cela est vrai pour n'importe quel matériel audio....
Malheureusement, le plus souvent on achète après une écoute de quelques heures et on revend quelques mois après...
Hello,
Perso les SHL5+ j'ai mis vraiment du temps avant de aimer. Elles sont tellement neutres qu'elles sont presque sans charme. Cela m'avait déplu au début.
Aujourd'hui ça me fait l'effet inverse, lorsque j'écoute une autre paire d'enceinte je focalise sur leur coloration (plus ou moins importante).
+1000 avec vous deux!
On revend souvent le matériel pour les mêmes raisons que celles pour lesquelles on l'a acheté.
Comme certains acheteurs de câbles "lumineux" qui ont flashé sur l'ouverture SUR-naturelle et qui finissent par se lasser d'écouter des pianos dans des salles de bain...
Staevin 34 résume bien les qualités du matériel transparent, pas impressionnant au départ, qui s'imposent et devient indispensable par l'évidence qu'il apporte.
Mais ça, c'est si le reste est au niveau car sinon le même matériel, en s'effaçant complètement, va "mettre en lumière" les caractères, forces comme faiblesses, des éléments associés, et cela peut faire mal.
Pour valider du matériel, je l'essaye toujours sur 4-5 systèmes de haut niveau que je connais parfaitement.
C'est fatiguant, chronophage, couteux en déplacements, mais tellement instructifs sur les caractéristiques des différents appareils.
Valider un matériel uniquement dans son contexte personnel est une grave erreur.
Le toutes choses égales par ailleurs des économistes ne marche pas en hifi.
Le matériel en question va peut être, sur le moment, apporter satisfaction à court terme par sa capacité à compenser certaines faiblesses du système mais va aussi apporter sa pièce à l'édifice d'un plafond de verre indépassable à plus long terme...
Et c'est pour cela qu'à contre-courant de la pensée majoritaire, je ne prends pas au sérieux les reviewers ou influenceurs qui axent toute leur communication en basant leur activité de bench sur LEUR système.
Ils passent à côté de beaucoup de choses essentielles.
C'est indispensable (et facile) de le faire mais non suffisant.
Au risque d'inciter par exemple des lecteurs à acquérir des matériels qui, s'ils sont excellents dans certains contextes ou associés à certaines machines, ne sont pas adaptés à fonctionner avec d'autres. Je ne pense pas du tout ici à compenser des voicing différents (beurk) mais à l'association très malvenue d'un excellent DAC ne sortant qu'en XLR avec un préamplificateur ou un intégré ne donnant le meilleur, ce qui le rend unique uniquement sur ses entrées RCA.
Certains pourront suivre mon regard...
Sinon, j'ai en ce moment, pour rester dans le sujet, des TAD ME1 sur mon système. Et je serais bien con si je me contentais de les tester dans mon environnement, 180m3 facile, pour en tirer des conclusions.
Laurent.
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02-11-2021, 11:56 PM
(Modification du message : 02-11-2021, 11:57 PM par Chrisman.)
Les TAD ME1 sont bien tentantes mais tellement rares sur le marché de l'occasion...et le prix du neuf pique un peu
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(02-02-2021, 07:56 PM)marius30 a écrit : Perso les SHL5+ j'ai mis vraiment du temps avant de aimer. Elles sont tellement neutres qu'elles sont presque sans charme. Cela m'avait déplu au début.
Aujourd'hui ça me fait l'effet inverse, lorsque j'écoute une autre paire d'enceinte je focalise sur leur coloration (plus ou moins importante).
C'est vrai, lorsqu'on écoute dans une perspective plus mélomane qu' audiophile, qu'on écoute la musique et pas des sons (avec donc en arrière-fond la tournure d'esprit inconsciente consistant à rechercher des défauts à ce que malgré nous on évalue), les Harbeth dans cette perspective j'écoute-de-la-musique-sans-me-poser-de-questions, sont vraiment des enceintes zéro prise de tête. Dans cette perspective, elles permettent plus qu'une autre selon moi de lâcher complètement prise. Sans doute parce qu'avant tout elles jouent juste.
Lecteur YBA 1 Delta double alimentation - Platine à bras tangentiel sur air Pre-Audio DE1800NG, Ortofon 2M Black - PréPhono Pro-Ject RS2 - Préamplificateur Aries Cerat Incito - Amplificateur YBA Signature Classic stéréo - Panneaux Analysis Audio Epsilon - Câblage modulation, YBA Diamond - HP, Nordost Flatline - Acoustique 4 panneaux diffuseurs SMT S-wing - Secteur ligne dédiée
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02-12-2021, 11:15 AM
(Modification du message : 02-12-2021, 11:22 AM par l'Arédien.)
(02-12-2021, 10:54 AM)orfeo_monteverdi a écrit : (02-02-2021, 07:56 PM)marius30 a écrit : Perso les SHL5+ j'ai mis vraiment du temps avant de aimer. Elles sont tellement neutres qu'elles sont presque sans charme. Cela m'avait déplu au début.
Aujourd'hui ça me fait l'effet inverse, lorsque j'écoute une autre paire d'enceinte je focalise sur leur coloration (plus ou moins importante).
C'est vrai, lorsqu'on écoute dans une perspective plus mélomane qu'audiophile, qu'on écoute la musique et pas des sons (avec donc en arrière-fond la tournure d'esprit inconsciente consistant à rechercher des défauts à ce que malgré nous on évalue), les Harbeth dans cette perspective j'écoute-de-la-musique-sans-me-poser-de-questions, sont vraiment des enceintes zéro prise de tête. Dans cette perspective, elles permettent plus qu'une autre selon moi de lâcher complètement prise. Sans doute parce qu'avant tout elles jouent juste.
Cela me parle tout à fait. Ce qui fait que, pour moi, ça a été "Love at first listening", en 2 minutes c'était plié. Avec les JMR Offrande aussi, mais dans un genre différent.
Système (ici) : Ampli Kinki EX M1, enceintes Martin Logan ESL X, dac B.Audio B.dac One EX, serveur PC fanless i7 (GentooPlayer + Minimserver + JPlay), switch Lhy sw6 + FMC Lhy
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02-12-2021, 12:50 PM
(Modification du message : 02-12-2021, 12:57 PM par Fri.)
(02-11-2021, 10:38 AM)totololo a écrit : Perso les SHL5+ j'ai mis vraiment du temps avant de aimer. Elles sont tellement neutres qu'elles sont presque sans charme.
Je me demande comment on peut juger qu'une enceinte est neutre? par rapport à quoi? Déjà nos oreilles ne le sont pas (neutres) et encore moins nos cerveaux.
C'est comme un parisien qui croit qu'il n'a pas d'accent...Ah...ces parisiens
et donc ce que vous appelez transparence, n'est jamais qu'une couleur que vous associez à une transparence.
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(02-12-2021, 12:50 PM)Fri a écrit : Je me demande comment on peut juger qu'une enceinte est neutre? par rapport à quoi? Déjà nos oreilles ne le sont pas (neutres) et encore moins nos cerveaux.
Ahhhh enfin quelqu'un qui pense comme moi !!!
Ben en fait c'est très simple ils ont utilisé l'ampli neutre , le lecteur neutre et les câbles neutres qui vont bien avec . Ah mais flûte fallait les enceintes neutres pour trouver tous ces éléments neutres . Zut je sèche là on peut m'aider ?
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02-12-2021, 02:29 PM
(Modification du message : 02-12-2021, 02:30 PM par Fledermaus.)
(02-12-2021, 01:28 PM)Gaston a écrit : Ahhhh enfin quelqu'un qui pense comme moi !!!
Ben en fait c'est très simple ils ont utilisé l'ampli neutre , le lecteur neutre et les câbles neutres qui vont bien avec . Ah mais flûte fallait les enceintes neutres pour trouver tous ces éléments neutres . Zut je sèche là on peut m'aider ?
J'arrive, je m'en voudrais de savoir un ami dans l'embarras et de rester sans rien faire !
Heureusement, il y a les mesures, hein ?
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(02-12-2021, 02:29 PM)Fledermaus a écrit : J'arrive, je m'en voudrais de savoir un ami dans l'embarras et de rester sans rien faire !
Heureusement, il y a les mesures, hein ?
Des mesures pour mesurer la couleur...? je doute. Pour mesurer un taux de distortion, oui, mais la couleur? à part le colorimètre...
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