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Colonnes trois voies
Tu veux dire 15 entre medium et tweeter et 27 entre woofer et medium ou 15 et 27 par rapport au woofer ?
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(07-16-2020, 12:43 PM)alexlesourisseau a écrit : Tu veux dire 15 entre medium et tweeter et 27 entre woofer et medium ou 15 et 27 par rapport au woofer ?

15 entre médium tweeter, 27 entre woofer et médium. C'est très près de tes valeurs et çà ne changera rien au calcul vu que c'est plutôt insignifiant.

J'ai simulé le filtre sur VituixCad avec tes mesures dans l'axe et merged. J'ai même ajouté le baffle step pour être un peu plus réaliste dans le gave.

Je ne connaissait pas la nouvelle version, elle est super! Autant l'ancienne était lourdingue que celle-ci est facile, j'ai fait le filtre en un temps record. Oublies mon soft.

[img]ht[Image: sTcWJb-Filtre-Alex-start.png]tp://[/img]

J'ai rentré les valeurs de mes composants avec les mesures dans l'axe. C'est elles qu'il faut utiliser avec VituixCad, et c'est mieux, j'avais fait une simulation avec les autres courbes et je n'arrivait à rien. Peu de changement à prévoir en fin de compte.

Ce qui fout le bazzard c'est le trou dû au baffle, il a créé un trou sur la courbe du tweeter et sur la courbe du médium. En plus ils s'additionnent. Je ne pense pas que l'on puisse résoudre ce problème avec le filtre, ce serait solutionner un problème en en créant un autre.

Ce qu'il faut regarder c'est la courbe en haut à droite. C'est le phase tracking, on voit que les phases se suivent dans la zone de croisement des filtres 400/2000 Hz. C'est important de les garder comme çà car çà conditionne la scène sonore, la transparence en fin de compte la qualité sonore. Ce n'est pas facile d'y arriver.

Pour résoudre le problème du trou, il faut travailler sur la forme du baffle en faisant des facettes. Je vais faire des photos d'une enceinte et je t'expliquerai.
Il aurait fallu placer les HP comme je l'ai fait en partant du haut du baffle.

Jean-Paul

Pour la modification du baffle çà ressemble à çà:

[img]ht[Image: zaeWJb-Facettes.png]tp://[/img]

Les facettes n'ont pas besoin d'être si profondes.
Je pense qu'il avait le même problème que toi. C'est dans tes cordes au niveau boulot je suppose.
J'avais fait  une petite enceinte avec et sans facettes, c'est très efficace.

Jean-Paul
Atoll CD400SE/ Atoll IN400SE/ Thechnics 1200GR/ Lehman black cube SE/ Enceintes DIY, et d'autres trucs.
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D'accord , Ok en plus niveau design ça peut être pas mal du tout ! merci Jean Paul pour cette super idée !

je vois ça ce WE et je refais des mesures ! génial !

je peux même en profiter pour réaligner physiquement les trois Hps vu que je vais ajouter du bois est ce que ce serait un plus ?
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(07-16-2020, 07:10 PM)alexlesourisseau a écrit : D'accord , Ok en plus niveau design ça peut être pas mal du tout ! merci Jean Paul pour cette super idée !

je vois ça ce WE et je refais des mesures ! génial !

je peux même en profiter pour réaligner physiquement les trois Hps vu que je vais ajouter du bois est ce que ce serait un plus ?

Il ne faut surtout pas les réaligner physiquement vu qu'ils seront alignés avec le filtre. Tu n'as pas besoin d'ajouter du bois, ton baffle doit être assez épais, pas la peine de faire si profond que la photo. 10 mm çà suffit déjà, Sonus Faber fait cela sur ses enceintes:
https://www.sonusfaber.com/en/products/aida/

Jean-Paul
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Ok, je note ce sera d'autant plus simple.

mais je pense que je devrais ajouter du bois sinon l'angle sera vraiment très faible en enlevant 10mm pour une largeur de 150mm environ. ça me paraît plus sur en doublant la valeur a 20 mm et en ajoutant 10mm

parceque je ne pourrai pas revenir en arrière une fois le baffle formé, si le trou dans les mesures reste je serai foutu...
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Comme tu as le baffle c'est plus facile de voir ce qu'il faut faire. Si tu augmente l'épaisseur pense à chanfreiner suffisamment derrière le médium et le woofer.

L'effet des facettes c'est de lisser la courbe. Tu fais un triangle avec sommet qui part entre le woofer et le médium et qui part vers le haut de chaque côté, comme sur les photos. Çà sera asymétrique puisque les HP sont décalés. Un chanfrein en haut et des facettes plus petites en bas.
Ces trous dans la courbe c'es dû aux arrêtes du baffle et aux dimensions, sur une sphère c'est lisse. Là en cassant ces arrêtes on devrait revenir à quelque chose de lisse. Les arêtes à angles droit font des creux et des bosses de forte amplitudes.


Jean-Paul
Atoll CD400SE/ Atoll IN400SE/ Thechnics 1200GR/ Lehman black cube SE/ Enceintes DIY, et d'autres trucs.
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Un document pour comprendre le phénomène :

[Image: 200717065501945531.jpg]
Nuc, 4Go ram, Cascade de switch  Zyxel Gs108b 
Tweak Audiodémat, DC20 +DC19, Nas Synology, Teac UD501-usb, Pre-Ampli Advance Acoustique, Ampli Kinki EX M7 , XLR R21, R18
Rca RL14 et RL16 Gold RL17 Gold, JBL S2600 Vandehul clearwater, casque Sony MDR CD1700. Full Alim linéaire by Jacques92, lecture Daphile
Câbles secteur CS83 - CS90 - CS92
RJ45: kit de base II
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Ok super merci, effectivement ce n'est pas intuitif, les facettes fonctionnent mieux qu'un lissage arrondi, etonnant, et le fait de laisser un plan en façade semble aussi important, je réfléchis,
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Bonjour Rastabill,

Donc les mieux sont le premier et le dernier si moi bien comprendre.

Quid : cela s'entend ou pas lors de l'écoute ?


Alain
DIY / 3V-AMT - Satori - Eton Orchestra 12"
HP CuAg-Litz-AG-Septain
Kinki EX-M7- RME ADI-2-RCA Rasta 14
USB: AG WGB- B.actif 18 V
PC: Gentoo/Roon Serv.Bridge Diretta-Batterie


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Oui Alain on a de beaux exemples Elipson pour la sphère et jai déjà vu l'autre solution chez un constructeur francais ?

il y a aussi cette solution également pas testé :

[Image: 200717074913883181.png]

une  autre solution est d'utiliser une compression....
mais là c'est une autre histoire  et nous sommes hors sujet.
Pardon Alex et jean paul c'était pour rompre votre duo Big Grin

Que nous suivons avec beaucoup d'intérêts  Shy
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