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Dac
#1
Je commence a reflechir pour un dac exrene sur mon node 2i. Vu tout ce que j'ai lu j'ai sélectionné avec un budget max de 1500 eur:
Heed Abacus la star
Rme adi 2
3Dl nano
autre ???

ou version "chinoise"

Topping D90

Si vous pouviez m'argumenter les uns ou les autres. Difficile car evident que je ne pourrais pas  tous les  ecouter. Cela devrait se louer..
Je ne veux pas d'appareils trop "droit, brillant" raison pour laquelle j'ai écarté Sabre pour aller vers Akm.
je préfère quelque chose de neutre ou un peu chaud. Le critère un pour moi c'est avoir un son avec de l'ampleur, spacialisation. Évidemment le dac ne fait pas tout bien sur.

J'ai écarté  chord card car le seul modele qui passerait fais un peu "mobile " Je préfère un look hifi genre abacus
Teac UD701, Copland csa100, Pel Kantor S4, XLR JSV Apogée, Hp JSV Signature 2, Secteur Multi JSV Dispatch
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#2
Un audio-gd d'occasion (master 7 ou même un "petit" 19) sera bien meilleur que ceux que tu cites et correspondra tout à fait au rendu que tu sembles rechercher. J'ai pu écouter récemment le Heed et le RME. Je les ai trouvés très "moyens" et beaucoup trop chers en regard de la qualité qu'ils offrent.  Big Grin
Le Heed, c'était face au Lampizator d'entrée de gamme et le RME face au Terminator de chez Denafrips. Dans les deux cas, la comparaison a été sans appel, et je reste persuadé qu'un audio-gd s'en serait mieux sorti !  Cool
Cdlt. 
Michel
Sources : Sansui TU-317 / Metrum Ambre / Daphile sur Mini PC
Dac : Musician Pegasus
Amplification : Kora Design 30 / Cyrus ONE / Stormaudio V35
Enceintes : LS3/5a Rogers 15Ω (1984) / ASA « Monitor Pro en bois massif »
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#3
(06-06-2020, 07:13 PM)mishelinka a écrit : Un audio-gd d'occasion (master 7 ou même un "petit" 19) sera bien meilleur que ceux que tu cites et correspondra tout à fait au rendu que tu sembles rechercher. J'ai pu écouter récemment le Heed et le RME. Je les ai trouvés très "moyens" et beaucoup trop chers en regard de la qualité qu'ils offrent.  Big Grin
Le Heed, c'était face au Lampizator d'entrée de gamme et le RME face au Terminator de chez Denafrips. Dans les deux cas, la comparaison a été sans appel, et je reste persuadé qu'un audio-gd s'en serait mieux sorti !  Cool
Cdlt. 
Michel

Donc tu as écouté le RME face au Terminator et tu en conclues qu’il sera forcément moins bon que l’Audio GD 19? Excuse moi mais la logique m’echappe. C’est presqu’un aveu d’ailleurs...
@Hizmo: quand tu parles du RME c’est l’ADI 2, ou l’ADI 2 DAC (Ce sont 2 modèles différents)?
Si c’est, comme je l’imagine, l’ADI 2 DAC, que je possède, ses avantages sont, en plus d’une neutralité aux mesures, un DSP puissant permettant en particulier d’egaliser, ce qui est un gros plus, en particulier au casque, mais pas que.
Il possède plusieurs fonctions très pratiques, et pas mal de filtres bien différents également, ainsi qu’une possibilité de mémorisation de plusieurs setups, ce qui est très pratique pour basculer d’une écoute enceintes au casque, voire d’un casque à un autre. Sa gestion numérique du volume est par ailleurs très bien faite.
Il est aussi bien sûr un très bon ampli casque, puissant, pouvant gérer la grande majorité des casques du marché.
J’ai possédé juste avant un AudioGD R2R1, et si la différence de conversion pure ne m’a jamais sauté aux oreilles (Probablement parce que je suis un pauvre sourd qui s’ignore, comme ne le montre pas mon audiogramme), pour un prix proche, le RME possède non seulement des mesures au top et une qualité de babrication irreprochable, mais surtout beaucoup de fonctionnalités ingénieuses, remettant nettement en question le RQP de l’AudioGD. En plus, son alimentation est externe, ce qui en plus devrait plaire aux fans du changement d’alim...
Par contre, si tu n’ecoutes pas au casque et que tu ne souhaites pas te lancer dans une égalisation, je pense que le RME est un peu « overkill ».
Dans ce cas, n’etant pas un adepte de la théorie de la prépondérance du DAC dans la restitution sonore, j’aurais tendance à te dire qu’il faut surtout voir quelle connectique tu souhaites en entrée et sortie du DAC, si tu veux un réglage du volume, et quels niveaux de sortie est préférable pour s’adapter à ton ampli (Au passage, le RME ADI 2 DAC possede un niveau de sortie différentiel réglable, garantissant une adaptation parfaite à l’ampli qui sera derrière). En fonction de ces paramètres, tu choisis celui qui, parmi ceux qui ont des mesures bonnes (SINAD) et qui te vont esthétiquement, est le moins cher.
Enceintes: XZT Divine 100.33
Amplificateur: RAM Audio Zetta Z420
DAC: RME ADI 2 DAC
Lecteur: Ropiee sur Allo USBridge
Serveur audio: Roon Core sur NUC 8i5 (ROCK)
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#4
@hizmo
Je ne sais pas si tu dois rejeter si vite les puces Sabre sous prétexte de lectures ci et là.
Ca dépend vraiment de comment elle sont implantées et à l'écoute tu pourrais être surpris.

Tu opposes droit/brillant à neutre/chaud :

- droit et neutre c'est à peu près pareil.
"qui n'en fait pas trop", "qui ne met pas en avant un registre", "qui ne met PAS en arrière un registre" (ne pas l'oublier celui là). En somme "juste"

- brillant et chaud il y a une différence, mais tu dis ça parce que tu ne veux pas que ça "pétille" non ? Et tu cherches la fameuse écoute "analogique", mais pas caricaturale, je me trompe ?

Tu ne parles pas de résolutif, de mise en avant des détails (même de manière non brillante), de "musical", de scène sonore, d'étendue subjective de la bande passante.

ALORS

Tu écartes Chord pour le look, mais tu serais surpris à l'écoute qu'il n'est pas si "chaud" que ce que certains veulent dire. Il a plein de qualités mais il ne pardonne rien aux mauvais enregistrements, limite agressif en fait.
Vas l'écouter, je pense qu'il est typique des fausses idées qu'il y a sur le net.
Il est en démo un peu partout, Music Hall à Paris en a et l'aime bien. Ne lui Mets pas un disque test facile et tu vas comprendre. C'est un excellent DAC, mais pas le plus "reposant".

Chez Music Hall rue de Rome, quand tu descends, tu verras alors un Mytek Manhattan sur les gros blocs McIntosh, et la série d'Accuphase à gauche. Ecoute le. Là c'est neutre et droit, bien timbré, détaillé mais avec de la matière, un registre de grave très étendu, un aigu filant et non projeté, jamais agressif, très musical et rythmé. De la matière plutôt que des étincelles quoi, il me semble qu'il y a tout en fait. Mais c'est une puce Sabre... Wink
Mets lui le même disque pas facile que pour le Qutest pour voir.

Ici, il n'y a pas beaucoup de gens en Mytek, mais il faut vraiment aller écouter ces trucs là.
Perso j'ai été convaincu à l'époque du DSD 192 et je me suis entêté avec mon DAC froid et "contemplatif". Le 192 était déjà foot tapping et "analogique" (dans l'esprit). Le Manhattan ce n'est pas dans ton budget, mais un Brooklyn DAC+ (celui que j'ai depuis 1 mois) peut se trouver à ton prix. Un Brooklyn DAC (le premier) se trouvera à moins. Tu as le Liberty aussi, moins cher, simplifié, pas l'horloge femto mais un peu dans le son du premier Brooklyn.

Les petits Mytek ont une entrée 12V et avec une Alim externe bien choisie ils peuvent rattraper l'écart avec l'alimentation interne du Manhattan (pour le DAC+).

Je ne connais qu'une autre personne ici en Mytek. Il est aussi en Cabasse comme moi. Si c'était agressif on deviendrait vite sourd Big Grin Les Cabasse ne supportent pas des sources trop brillantes dans le haut médium et les anciennes ont vite un tweeter fatiguant quand le grave n'est pas irréprochable.

Noir&Blanc à Bruxelles ne fait pratiquement plus ses démos qu'avec ça (et ils ont du Hegel HD30 en déstockage)

Bref, je ne vends rien, n'impose rien, mais il ne faut peut-être pas rejeter les puces Sabre sous de faux prétextes.
Le RME c'est bien, dans le même rendu neutre/pro, mais plus "froid" AMHA. Affaire de goût.
En analogik' : Mange-disque Fisher-Price, bras Mentonb, cellule Crado scotchée 3
En démat' iPhone double sim SD Wish, Alim semi régulée compacte 5V 2A AmazonBasic, câble USB rose Boulanger 
Enceinte Ikea Symfonisk, découplage feutre Castorama, ampoule variable 
Cables secteur 220v, prises Legrand Mosaic, pots ElectoDepot (moins de bruit que les Akrapovic)







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#5
(06-06-2020, 07:13 PM)mishelinka a écrit : Un audio-gd d'occasion (master 7 ou même un "petit" 19) sera bien meilleur que ceux que tu cites et correspondra tout à fait au rendu que tu sembles rechercher. J'ai pu écouter récemment le Heed et le RME. Je les ai trouvés très "moyens" et beaucoup trop chers en regard de la qualité qu'ils offrent.  Big Grin
Le Heed, c'était face au Lampizator d'entrée de gamme et le RME face au Terminator de chez Denafrips. Dans les deux cas, la comparaison a été sans appel, et je reste persuadé qu'un audio-gd s'en serait mieux sorti !  Cool
Cdlt. 
Michel

Bonjour,

Merci pour tes éléments, la hifi c'est le mouvement perpétuel. Heureusement qu'un produit 3 x fois plus cher a des qualités par rapport à l'autre. Au début je misais sur 700 a 800 eur, on m'adit non 1500 Ok maintenant je pars sur 1500, Ha  3 000 c'est mieux . Ne le prends pas mal mais c'est particulier ce monde, j'achèterais bien une 508 35000€ , non tu as tort une la x.....à
100 000 est bien supérieure !
Par contre je suis effectivement tout a fait sensible au fait que il faut faire un gap conséquent ou ne rien faire et attendre.
Audio GD je ne sais pas quoi dire, quand je les regardent whouw ! Par contre perdu dans la gamme sur le site audiophonics et est-ce fiable ?  Je ne sais vraiment pas, l'occasion pourrait faire que...

(06-07-2020, 06:49 AM)n.d.b a écrit : @hizmo
Je ne sais pas si tu dois rejeter si vite les puces Sabre sous prétexte de lectures ci et là.
Ca dépend vraiment de comment elle sont implantées et à l'écoute tu pourrais être surpris.

Tu opposes droit/brillant à neutre/chaud :

- droit et neutre c'est à peu près pareil.
"qui n'en fait pas trop", "qui ne met pas en avant un registre", "qui ne met PAS en arrière un registre" (ne pas l'oublier celui là). En somme "juste"

- brillant et chaud il y a une différence, mais tu dis ça parce que tu ne veux pas que ça "pétille" non ? Et tu cherches la fameuse écoute "analogique", mais pas caricaturale, je me trompe ?

Tu ne parles pas de résolutif, de mise en avant des détails (même de manière non brillante), de "musical", de scène sonore, d'étendue subjective de la bande passante.

ALORS

Tu écartes Chord pour le look, mais tu serais surpris à l'écoute qu'il n'est pas si "chaud" que ce que certains veulent dire. Il a plein de qualités mais il ne pardonne rien aux mauvais enregistrements, limite agressif en fait.
Vas l'écouter, je pense qu'il est typique des fausses idées qu'il y a sur le net.
Il est en démo un peu partout, Music Hall à Paris en a et l'aime bien. Ne lui Mets pas un disque test facile et tu vas comprendre. C'est un excellent DAC, mais pas le plus "reposant".

Chez Music Hall rue de Rome, quand tu descends, tu verras alors un Mytek Manhattan sur les gros blocs McIntosh, et la série d'Accuphase à gauche. Ecoute le. Là c'est neutre et droit, bien timbré, détaillé mais avec de la matière, un registre de grave très étendu, un aigu filant et non projeté, jamais agressif, très musical et  rythmé. De la matière plutôt que des étincelles quoi, il me semble qu'il y a tout en fait. Mais c'est une puce Sabre... Wink
Mets lui le même disque pas facile que pour le Qutest pour voir.

Ici, il n'y a pas beaucoup de gens en Mytek, mais il faut vraiment aller écouter ces trucs là.
Perso j'ai été convaincu à l'époque du DSD 192 et je me suis entêté avec mon DAC froid et "contemplatif". Le 192 était déjà foot tapping et "analogique" (dans l'esprit). Le Manhattan ce n'est pas dans ton budget, mais un Brooklyn DAC+ (celui que j'ai depuis 1 mois) peut se trouver à ton prix. Un Brooklyn DAC (le premier) se trouvera à moins. Tu as le Liberty aussi, moins cher, simplifié, pas l'horloge femto mais un peu dans le son du premier Brooklyn.

Les petits Mytek ont une entrée 12V et avec une Alim externe bien choisie ils peuvent rattraper l'écart avec l'alimentation interne du Manhattan (pour le DAC+).

Je ne connais qu'une autre personne ici en Mytek. Il est aussi en Cabasse comme moi. Si c'était agressif on deviendrait vite sourd Big Grin Les Cabasse ne supportent pas des sources trop brillantes dans le haut médium et les anciennes ont vite un tweeter fatiguant quand le grave n'est pas irréprochable.

Noir&Blanc à Bruxelles ne fait pratiquement plus ses démos qu'avec ça (et ils ont du Hegel HD30 en déstockage)

Bref, je ne vends rien, n'impose rien, mais il ne faut peut-être pas rejeter les puces Sabre sous de faux prétextes.
Le RME c'est bien, dans le même rendu neutre/pro, mais plus "froid" AMHA. Affaire de goût.

Hello,

Merci pour tes remarques et je reconnais bien volontiers que mes termes ne sont pas très orthodoxes, ne me considérant absolument pas comme expert. Disons que pour moi et cela ne va peut-être pas ensemble, j'aime quand on différencie  bien les différents instru qui apparaissent et inversement plus un son pas trop froid, chirurgical..Je n'écoute pas la musique pour regarder l'exactitude des courbes . Je veux du plaisir avec MES oreilles. Par exemple chut ce n'est pas correct, mais j'ai remplacé a une époque mon Marantz MCR par un Yamaha RND et bien c'était une erreur. 
Concernant Mytek oui j'ai vu et je n'ose te dire ce qui ne me vas pas ......désolé mais quand je sort une certaine  somme pour des sujets plaisir cela doit me faire envie à la vue Ha les ricains
Teac UD701, Copland csa100, Pel Kantor S4, XLR JSV Apogée, Hp JSV Signature 2, Secteur Multi JSV Dispatch
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#6
(06-06-2020, 08:05 PM)Bigga a écrit :
(06-06-2020, 07:13 PM)mishelinka a écrit : Un audio-gd d'occasion (master 7 ou même un "petit" 19) sera bien meilleur que ceux que tu cites et correspondra tout à fait au rendu que tu sembles rechercher. J'ai pu écouter récemment le Heed et le RME. Je les ai trouvés très "moyens" et beaucoup trop chers en regard de la qualité qu'ils offrent.  Big Grin
Le Heed, c'était face au Lampizator d'entrée de gamme et le RME face au Terminator de chez Denafrips. Dans les deux cas, la comparaison a été sans appel, et je reste persuadé qu'un audio-gd s'en serait mieux sorti !  Cool
Cdlt. 
Michel

Donc tu as écouté le RME face au Terminator et tu en conclues qu’il sera forcément moins bon que l’Audio GD 19? Excuse moi mais la logique m’echappe. C’est presqu’un aveu d’ailleurs...
@Hizmo: quand tu parles du RME c’est l’ADI 2, ou l’ADI 2 DAC (Ce sont 2 modèles différents)?
Si c’est, comme je l’imagine, l’ADI 2 DAC, que je possède, ses avantages sont, en plus d’une neutralité aux mesures, un DSP puissant permettant en particulier d’egaliser, ce qui est un gros plus, en particulier au casque, mais pas que.
Il possède plusieurs fonctions très pratiques, et pas mal de filtres bien différents également, ainsi qu’une possibilité 
de mémorisation de plusieurs setups, ce qui est très pratique pour basculer d’une écoute enceintes au casque, voire d’un casque à un autre. Sa gestion numérique du volume est par ailleurs très bien faite.
Il est aussi bien sûr un très bon ampli casque, puissant, pouvant gérer la grande majorité des casques du marché.
J’ai possédé juste avant un AudioGD R2R1, et si la différence de conversion pure ne m’a jamais sauté aux oreilles (Probablement parce que je suis un pauvre sourd qui s’ignore, comme ne le montre pas mon audiogramme), pour un prix proche, le RME possède non seulement des mesures au top et une qualité de babrication irreprochable, mais surtout beaucoup de fonctionnalités ingénieuses, remettant nettement en question le RQP de l’AudioGD. En plus, son alimentation est externe, ce qui en plus devrait plaire aux fans du changement d’alim...
Par contre, si tu n’ecoutes pas au casque et que tu ne souhaites pas te lancer dans une égalisation, je pense que le RME est un peu « overkill ».
Dans ce cas, n’etant pas un adepte de la théorie de la prépondérance du DAC dans la restitution sonore, j’aurais tendance à te dire qu’il faut surtout voir quelle connectique tu souhaites en entrée et sortie du DAC, si tu veux un réglage du volume, et quels niveaux de sortie est préférable pour s’adapter à ton ampli (Au passage, le RME ADI 2 DAC possede un niveau de sortie différentiel réglable, garantissant une adaptation parfaite à l’ampli qui sera derrière). En fonction de ces paramètres, tu choisis celui qui, parmi ceux qui ont des mesures bonnes (SINAD) et qui te vont esthétiquement, est le moins cher.

Bigga,

Merci pour tes éléments , peut-être des choses intéressantes sur le RME. Je me permet d'être un peu long pour bien me faire comprendre, ces dernières années j'ai changé trois mon système et ce qui est bon est de mieux en mieux mais on pourrait "presque" dire que c'était suffisant pour moi avec le système précédent. 

Actuellement, je suis très heureux de la qualité obtenu sur du Ben Harper, JJ Calle, Diana Krall, Patricia Barber, You sun nah, Chris Jones ( une merveille), Nils Lofgren, Pink Floyd, The who (pas mal) me satisfait ou du moins je ne pense pas utile d'investir a bloc sans encore tout remettre en cause et c'est niet.

Je sais d'ailleurs pertinemment que mon vrai gap serait la position de mes enceintes, habiller les murs etc mais c'est très compliqué. Je ne vais pas trop dans les magasins HIfi car premièrement je ne m'y sent pas très bien et leur salon d'écoute n'est pas la vrai vie. 

Par contre quand c'est pas bon et bien cela reste pas bon! Je n'écoute pas de classique mais ma Mère était assez fan et tous ses vieux CD sont très mauvais, j'aime quand même souvent les auteurs russes, Moussorsky, Rimsky Korsakov, Borodine c'est une cata rien ne sort c'est bouché. Je suis un grand fan de Led Zeppelin c'est presque pareil quelle déception. Cela devient correct en montant les graves et surtout le son à des nivaux pénibles  au bout de deux morceaux. Je crois que c'était meilleur sur ma chaine Akai des années 80...

Donc toujours le même sujet manque d'ampleur de diffusion du son, pardon c'est mes mots.

Actuellement j'utilise le dac interne de mon ampli PCM 1795 c'est meilleur que le node 2i et bien si le morceau est mauvais je le préfère sur le node ! 
Donc un dac externe doit amélioré le moins bon en priorité qui le restera un peu quand même bien sur, si le bon est meilleur tant mieux. Et pas question de changer ampli ou enceintes...

Tu as parlé d'égalisation ? Les réglages possibles seraient-ils un plus ( a conditions que ce soit mémorisable) ? Le Rme est réputé très neutre pas froid quand même ? Le casque pas un sujet pour moi car c'est en nomade et franchement tout est bon au casque mais quand c'est bon je préfère la chaine sans problème

En tous cas son budget semble raisonnable. Merci
Teac UD701, Copland csa100, Pel Kantor S4, XLR JSV Apogée, Hp JSV Signature 2, Secteur Multi JSV Dispatch
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#7
(06-07-2020, 06:49 AM)n.d.b a écrit : Je ne connais qu'une autre personne ici en Mytek. Il est aussi en Cabasse comme moi. Si c'était agressif on deviendrait vite sourd 

I beg your pardon my lord, je aussi.......

(06-07-2020, 10:18 AM)hizmo a écrit : désolé mais quand je sort une certaine  somme pour des sujets plaisir cela doit me faire envie à la vue Ha les ricains

comme ma cousine qui avait acheté une WV Polo sous motorisée, mais elle était bleue.....alors achat plaisir.

Perso je considère les appareils hifi comme des objets techniques, le look est secondaire...Et le look des autres DACs n'est pas top non plus
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , ReavonUBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

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#8
(06-07-2020, 06:05 PM)mélaudiophile a écrit : Perso je considère les appareils hifi comme des objets techniques, le look est secondaire...
Aparté "déco"  Big Grin

Je plussoie Mélaudiophile
mais l'un n'empêche pas l'autre. 
Par ex, mon grand switch 1U, devenu "switch audiophile" après quelques modifs ciblées, va troquer son capot de tôle "kaki moche" pour un toit panoramique en verre (7eur le toit chez Casto en 5mm d'ép. + chanfrein maison à 0Eur), parce que le dedans c'est bô et que ca mérite de pouvoir y voir. Les tubistes exhibent bien leurs lampes...  Big Grin
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#9
Bonjour

Ce que je vais vous proposer est au dessus de votre budget, mais constitue me semble t-il une bonne référence par rapport à vos attentes de restitution sonore. C'est l'Audiomat Tempo C à 2400 euros. Vous pouvez essayer de l'écouter, voir s'il y a une différence significative par rapport aux appareils que vous évoquez et prendre celui qui s'en rapproche le plus. Dans tous les cas je suis certain que cela vous aidera à choisir en connaissance de cause. Il y a aussi dans votre budget l'Atoll DAC 200 signature. 

Cordialement
Thorens TD 521,SME 3012, Denon DL103 R,pré pho Audiomat 1.7  Aqvox SE, AQVOX LAN EDGE Cat. 7 DAC Audiomat Maestro 3 ref réseau JRiver mac Mini  WD Préamp:Orange Audio. 
Ampli:Audiomat CD2.Enceintes:EBM L 5 EX mod:Inakustik 24/04 air, autres cables enceintes EBM.
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#10
merci mais effectivement hors budget
Teac UD701, Copland csa100, Pel Kantor S4, XLR JSV Apogée, Hp JSV Signature 2, Secteur Multi JSV Dispatch
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