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Bricolo du switch Cisco Catalyst 2960 8tc-L
#31
Hello,
la photo précédente avec l'oscillo (je pense) en arrère-plan me fait penser à un truc : comment mesurer nos "bruits" ?
- avec quel appareil ?
- c'est simple comme bonjour de sortir des "chiffres / graphs" et faire des comparatifs ensuite ?
- il y a des vieux Cisco en vente pour 50eur max qui marchent super bien, y a-t-il l'appareil de mesure nécessaire, dispo pour 30-50eur sur la baie ou dans une une poubelle jaune qqpart ?

Le but étant de faire des mesures reproductibles pour voir l'avant/après d'une modif quelconque.

Etant super-expert Wink en électro, je sais jouer du voltmètre, et sais poser aux bornes d'un composant les 2 électrodes et mon multimètre me donne un chiffre. La complexité des trucs que je fais me donne le tournis parfois  Big Grin
Bref, je me verrai bien utiliser mon expertise en électro pour poser les électrodes sortant du fameux "appareil" aux bornes d'un composant, et que le bel appareil chopé à 50eur qqpart me donne le SNR / crosstalk etc
Est-ce possible pour les experts comme moi ? et si 50eur c'est pas assez, il faut y mettre combien ?
Merci par avance
Cdt
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#32
Les petits voltmètres électroniques pas chers sur nous utilisons ont généralement une bonne impédance interne (plusieurs mégohms) une bande passante de 500 Hz et une sensibilité de l'ordre du dixième de mV.

On peut donc les utiliser pour mesurer approximativement le ripple basse fréquence de l'alim en utilisant la fonction voltmètre alternatif, c'est déjà ça et ça permet les comparaisons, sinon faut un oscillo ou a minima un voltmètre avec une bp plus élevée
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
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#33
(05-29-2020, 03:24 PM)Nard a écrit : Les petits voltmètres électroniques pas chers sur nous utilisons ont généralement une bonne impédance interne (plusieurs mégohms) une bande passante de 500 Hz et une sensibilité de l'ordre du dixième de mV.

On peut donc les utiliser pour mesurer approximativement le ripple basse fréquence de l'alim en utilisant la fonction voltmètre alternatif, c'est déjà ça et ça permet les comparaisons, sinon faut un oscillo ou a minima un voltmètre avec une bp plus élevée
Merci Nard pour cette info "basique" pour le spécialiste, mais pour le non-spé c'est "waouh la bonne idée"...  Idea Big Grin 
(et le non-spé de se trouver un peu bébette car il avait tout sous la main...)

Bref, j'ai fait pas mal de mesures de "ripple indicatif" ce matin sur mes alims sur base batterie de chargeur. C'est effectivement sans doute approximatif mais les écarts entre batteries & montages sont intéressants et assez significatifs je trouve.
En fonction des configs & type de batterie j'ai un "ripple" qui va de 4 à 30mV ; sur une tension de base 3.3V ou 5V.

Avant que mon papier ne soit accepté et publié dans une revue scientifique / électronique, je posterai les résultats de cette étude en avant 1ère, ici sur ce forum, sur un nouveau sujet.  Big Grin

Intrinsèquement, pour du 5V, un "ripple" de 4mV ou 30mV, c'est gros / petit ?

Sinon comme tu le dis, le next step serait de passer à l'oscillo mais ma revue du marché de ces produits m'a un peu calmer en voyant les prix. Ils y a des modèles chinois low-cost mais bon, 300-400Eur pour faire mumuse... je ne sais si c'est pertinent.

Question vs ce "ripple indicatif" et le SNR qu'indiquerait un analyseur de spectre :
- il y a une corrélation directe ?
- ou bien, non, car d'autres facteurs plus déterminants jouent sur le SNR ?

Merci encore pour cette info sympa qui permet enfin de mettre des chiffres / des ordres de grandeurs sur les phénomènes ET surtout permet de comparer les options et opter pour les bonness.
Cdt
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#34
L'objectif c'est 0,1mV soit encore 30 à 50 dB d'atténuation !
Les premiers dB sont faciles avec une bonne gestion des masses, de bons régulateurs et de bons câbles.

Il faut les mesurer non seulement entre + et masse (différentiel) mais entre masse et terre (commun).

C'est un facteur parmi d'autres affectant le SNR, avec les fuites des transfos, les échos et les EMi captées et rayonnées (commun). Il reste le bruit électronique des composants, le jitter et le bruit thermique... et tout ce que j'ignore ou oublie.

Il faut écouter le bruit de fond des enceintes également
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
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#35
Sinon comme pour le Meraki, on peut plugger une alim linéaire en 12v avec des cosses sur la griffe de la carte à la place de la broche 4 fils (jaune et noirs) ?
Je n'ai pas ce switche mais si vous confirmez, hug! pourrait upgrader son 24 ports .. et louer une vingtaine de ports dispo aux audiophiles de son quartier ! Tongue
! Mon installation !
ROON + HQP / Hdplex H3-i5 > DST-00 Diretta > HOLO Spring 3 > SQM > Benchmark AHB2 / Recital Audio Illumine HEFA // Upload IMG  // 
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#36
Ah bonne idée je pourrai rentabiliser le bouzin Cool
Source serveur Antipodes DX2.Switch Waversa Smarthub.Dac Lampizator Golden Gâte 2
ampli 300B Audio Note Meishu Phono.Enceintes FH en marbre.





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#37
(05-30-2020, 12:32 PM)Nard a écrit : L'objectif c'est 0,1mV soit encore 30 à 50 dB d'atténuation !
Merci prof ! mais z'êtes dur quand même...
mon multimètre a une résolution à 1mV (en zappant l'incertitude à la mesure)
C'est quoi le bon outil qui colle à l'ordre de grandeur de nos "soucis" ? Big Grin un oscillo, comme je l'ai posté ce soir sur un autre sujet ?  
Cdt
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#38
Bonjour à tous, je viens de lire ce post et mon nom a été cité pour de l'aide. Désolé de ne pas l'avoir vu plus tôt. Un MP était possible Michel pour me demander de regarder !

Je regarde et vous dis ce que je pense

Contrairement à Jacques, je ne suis pas électronicien mais ai quelques connaissances quand même. Le Catalyst a l'air bien fabriqué (comme le Meraki). Vu le prix de ces appareils neufs, c'est normal.

Il y a beaucoup plus de polarités que le Méraki : sur les photos, on aperçoit
- 12 V (certainement issu du bloc alimentation à découpage que tu retireras pour y placer une source linéaire). Le tweak condo est une bonne solution d'attente qui te permet d'avoir un gain. Perso, j'y mets aussi un condensateur Oscon de 560 uF (je ne sais plus qui en a parlé sur le fil du Meraki) car ils sont faits pour cela. Chez Mouser, ils l'ont (6SEPC560MW). A 340 kHz (la fréquence des régulateurs du Meraki), il combine une très faible impédance (6 mOhm) et un très faible ESR (5 mOhm résistance interne). Les résidus de hachage sont envoyés directement à la masse.
- 3,3 V, 2,5 V, 1,8 V, 1,2 V...et encore en regardant vite fait.

Je pense que les doubles points sur la carte sont des points de mesure pour dépannage. Ils ne sont apparemment pas prévu pour recevoir des composants.

D'expérience, la plus faible tension (environ 1 V) est souvent le cœur de l'appareil (c'est pareil sur nos PC). C'est le plus gros consommateur d'énergie. En trouvant le nom du calculateur dans la documentation officielle Cisco, tu peux retrouver sa puissance et en déduire l'ordre de grandeur de sa consommation (presque autant d'A que de W puisque alimenté presque en 1 V). Personne n'a tweaké cette source sur le Meraki (j'ai posé 2 fois la question), donc je pense le faire la semaine prochaine sur mon appareil mais uniquement via l'ajout de condensateurs.

Le calculateur du Meraki est 3x plus puissant que celui d'un petit switch. Il consomme 2 A environ, donc compliqué de lui faire une alimentation linéaire avec un transformateur standard (dont la valeur mini chez Audiophonics est 5 V~). Il faudrait dissiper 10 W de chaleur en permanence pour en fournir 2 au calculateur.

J'ai l'impression que celui du Catalyst est aussi puissant (la taille du radiateur est une bonne indication sur ces appareils prévus pour tourner 24h/24, donc même combat.

Prends ton voltmètre et mesure la tension (en diagonale sans le point qui indique le pin 1) qui est sur l'horloge (le rectangle presque carré à 4 pattes à côté du quartz "oval"). C'est cette tension que je soignerai en priorité (découplage ou alimentation externe à faible bruit). C'est possible que ce soit du 3,3 V mais pas obligatoire. Les LED sont aussi en 3,3 V sur le Meraki (chez toi aussi vu ce qui t'est arrivé).

Voilà pour une première impression basée sur quelques photos d'un appareil que je ne connais pas !

Pour connaitre mieux les régulateurs de ton appareil, lit les numéro et cherche la datasheet sur Google.
Innuos Zen mk3, Streamer Ustars C19A, Job INT, JMR EMP 2
Câbles Rasta CS83 & 92, DC16 Gold, USB Audiocadrabra Xtrimus4 et JMR 1132 doublés sur HP. Courant symétrique, barrette Actinote Mezzo tweakée, 
Freebox Pop tweakée alim. linéaire, Ubiquiti ERX-SFP  - AOC Cisco - FMC tweaké TCXO & full linéaire - Duo Xyxel GS108B v3 LT3045 & OCXO, alims J92 + SuperCaps, câbles RJ45 Monoprice Flat 30AWG + 1attack 24AWG Cat8 + Lalasis Cat8 flat + Yauhody 26AWG Cat8 rond


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#39
Merci pour ce témoignage qui confirme l'intérêt des Oscon (tout particulièrement les Panasonic Sepc) dans les circuits numériques. Outre les résidus de découpages, ils sont également excellent pour filtrer les bruits de commutation des transistors. Ils ont ainsi pour effet de réduire les modulations du plan de masse et le jitter
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
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#40
Un grand Merci Audiodemat et à Nard également pour le calme et le côté zen qu'il a eu quand il a proposé les oscon et que je ne l'ai pas suivi Smile

je suis en We avec mes enfants pour mon anniversaire  Smile

mon cadeau: double Vinyl de ce musicien extraiordinaire que jai vu deux fois en concert. La première fois a l'époque de l'enregistrement de ce vinyl. Un énorme souvenir il etait en pleine forme. 1ère parti à la guitare 2em partie a l'orgue Hammond
[Image: 200607013631627960.jpg]

Promis je vais étudier l'affaire et voir ce que je peut réaliser, je suis loin d'être exceptionel en bricol électronique j'aurais sûrement besoin d'aide.
Bon tout ceci après le 15juin date de mon entrée a l'hôpital pour régler des soucis.
Nuc, 4Go ram, Cascade de switch  Zyxel Gs108b 
Tweak Audiodémat, DC20 +DC19, Nas Synology, Teac UD501-usb, Pre-Ampli Advance Acoustique, Ampli Kinki EX M7 , XLR R21, R18
Rca RL14 et RL16 Gold RL17 Gold, JBL S2600 Vandehul clearwater, casque Sony MDR CD1700. Full Alim linéaire by Jacques92, lecture Daphile
Câbles secteur CS83 - CS90 - CS92
RJ45: kit de base II
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