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05-17-2020, 08:33 PM
(Modification du message : 05-17-2020, 08:34 PM par n.d.b.)
Oui, mais non
ils ne peuvent pas envoyer un MQA comme ça, ils le mettent dans un conteneur.
Donc à la lumière de ton texte :
- pour le CD on a le conteneur, il le dit : WAV
Il dit aussi que son standard c'est le MQA-CD, tu as dans ce WAV un MQA-CD 16/44
A l'arrivée Qobuz reçoit un WAV 16/44 et ne peut pas savoir si c'est un MQA-CD ou un CD dedans si c'est pas étiqueté comme tel.
Ils doivent le savoir quand même je pense, mais ne le disent pas.
- pour le PCM High Res ou le full MQA là encore il faut un conteneur, il ne peut pas s'envoyer tel quel
Il dit ce qu'il envoie (du 24 bits full MQA), il ne dit pas dans quel conteneur il l'envoie et c'est là qu'est l'os
Il nous manque cette précision et si le conteneur est étiqueté 24/44,1 comme je le crois... Qobuz le traite comme tel et l'affiche en Hi Res 24/44,1 alors que c'est du Full MQA qui se décode en 24/352,8
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A priori je me souviens avoir lu que les plateformes de streaming recevaient les fichiers de la part des labels, car chaque plateforme a des exigences différentes et pas seulement sur l’extension du fichier. Les plateformes ne font pas de compressions. Les compressions sont bien validées par les labels et au niveau du mastering on ne fait pas le même mix de l’album selon son format d’écoute final : vinyle, cd, streaming lossy, lossless, Apple, Spotify, Tidal, Qobuz ...
À vérifier
enceintes, ampli, dac, lecteur, serveur, switch, qobuz, roon, câbles, absorbeurs, etc ... et musiques !
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05-17-2020, 11:14 PM
(Modification du message : 05-17-2020, 11:14 PM par Muskar.)
Tu parles d'un bazar s'il y a autant de mastering que de plateformes de streaming. Ça me parait gros.
A vérifier, oui mais comment ?
n.d.b je pense comprendre ce qu'est un conteneur, en revanche je ne comprends pas comment ça se décode après.
Je ne comprends pas ceci : " si le conteneur est étiqueté 24/44,1 comme je le crois... Qobuz le traite comme tel et l'affiche en Hi Res 24/44,1 alors que c'est du Full MQA qui se décode en 24/352,8"
Alain
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@muskar
Compare à un carton.
Le conteneur c'est le carton. T'as un carton WAV, un carton FLAC...
L'éditeur prépare un carton WAV. Il met dedans un objet. Il marque 16/44 sur le carton (pour reprendre l'exemple 2L)
La plateforme reçoit le carton, lit son nom "16/44", ouvre le carton, prend l'objet l'adapte (compression Lossless) , le met dans un autre carton (FLAC) sur lequel il remet le nom "16/44"
Et voilà comment le conteneur change, et que le fichier est passé d'une boite à l'autre avec juste un passage par une compression Lossless qui ne dépend absolument pas du type de fichier qui est dedans. CD ou MQA-CD, c'est transparent.
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Bonjour,
que pensez vous de la qualité du son des radios web qui émettent du flac en 44100, 48000, et 96000 ?
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05-18-2020, 07:55 AM
(Modification du message : 05-18-2020, 07:56 AM par comas.)
(05-17-2020, 11:41 PM)n.d.b a écrit : @muskar
Compare à un carton.
Le conteneur c'est le carton. T'as un carton WAV, un carton FLAC...
L'éditeur prépare un carton WAV. Il met dedans un objet. Il marque 16/44 sur le carton (pour reprendre l'exemple 2L)
La plateforme reçoit le carton, lit son nom "16/44", ouvre le carton, prend l'objet l'adapte (compression Lossless) , le met dans un autre carton (FLAC) sur lequel il remet le nom "16/44"
Et voilà comment le conteneur change, et que le fichier est passé d'une boite à l'autre avec juste un passage par une compression Lossless qui ne dépend absolument pas du type de fichier qui est dedans. CD ou MQA-CD, c'est transparent.
Ah tiens, le mqa-cd .. Quand je parlais de MqA v2.
Du coup ça leur permet de vendre des lecteurs CD MQa.
C'est beau la marketing
(05-18-2020, 07:47 AM)moonfly a écrit : Bonjour,
que pensez vous de la qualité du son des radios web qui émettent du flac en 44100, 48000, et 96000 ?
Bha c'est forcément mieux que les radios 64 ou 128 kHz
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@muskar
En me relisant, j'ai une imprécision :
j'ai écrit "fichier dans le carton" ce n'est pas vraiment ça. c'est "flux dans le carton", par exemple le PCM compressé ou pas. C'est bien avec le carton que l'ordi ou le DAC sait qu'il doit faire la décompression ou non et rendre ce PCM comme s'il était lu dans un lecteur CD. Sans le carton, ce PCM n'est pas interprétable. Pour ton ordi le fichier c'est le carton.
Donc en dématérialisation, au lieu d'avoir un PCM continu (comme dans un CD), ce PCM est fractionné par piste et mis dans un conteneur interprétable pour chaque piste. Je pense que c'est plus juste d'écrire comme ça. Il serait parfaitement possible de mettre tout le flux PCM non fractionné dans le conteneur, mais il perdrait son indexation et donc sa lecture piste par piste.
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Lorsque Qobuz, Tidal, Spotify etc. reçoit le fichier dans le conteneur pour le diffuser sur sa plate forme, est-ce qu'il y a conversion et création d'un nouveau fichier au format voulu (par exemple Ogg à 320 chez Spotify), où bien est-ce que la conversion se fait en temps réel, à la volée à partir du fichier original, lorsque j'en demande la lecture sur l'application Spotify sur mon ordinateur ?
C'est à dire :
Chez Qobuz reçu fichier PCM 24/96 > conversion et création fichier Flac 16/44 > vers application client
ou Qobuz reçu fichier PCM 24/96 > conversion à la volée fichier flac 16/44 > vers application client
Alain
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Bonjour,
pour résumer, on peut dire que le MQA ne fait pas "un carton" ...
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Excellent.
Alain
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