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Enceintes Pierre Étienne Léon (PEL), c'est ICI qu'on en parle !!!
Bonsoir Pierro,

Merci pour ton retour. C'est vraiment parti du coeur donc c'est chouette que ça te parle !

J'imagine que je ne vais rien t'apprendre mais pour avoir moi-même beaucoup souffert d'un déménagement qui a transformé un système qui me donnait "entière" satisfaction en une sorte de concert de casseroles dans la nouvelle pièce (plus de linéarité, les basses des Intégrales avaient littéralement disparu, hypertrophie des medium-aigüs devenus crin-crin et épuisants après une heure d'écoute... horreur et désespoir!), je ne peux que t'encourager a multiplier les essais de couplage/découplage.

C'est ce qui m'a permis les gains les plus marqués à iso électronique et cablage, une fois le placement optimisé pour la scène et le meilleur placement des instruments possible (éloignement mur du fond et pincement).

J'ai essayé une bonne dizaine de contre-pointes, plus ou moins larges, épaisses, techniques ( avec des billes pour recevoir les pointes...), de marques différentes, etc., pour finir par un montage hybride:
- pointes d'origine à l'arrière avec contre-pointes de largeur moyenne (environ 3cm de diamètre, soit entre les coupelles d'origine et les plus grandes que j'ai essayées - env. 5cm de diamètre de mémoire)
- une Crios rouge (28kg) pour le découplage complet de la pointe avant, après avoir essayé le découplage recommandé par PeL et Centaure à savoir 4 Crios 3 par enceinte.

Sur mon second système, dans une toute autre pièce beaucoup plus matte et dont les volumes sont très irréguliers (ancien atelier de confection avec toit d'usine...), j'ai fini par enlever les coupelles (parquet chêne massif collé et dorénavant légèrement marqué) et gagné en équilibre dans le basses, bas-medium en particulier, les voix se sont sont rapprochées vers l'avant / revenues au centre de la scène sonore sans flirter avec les effets délétères d'une projection flatteuse mais déséquilibrée, etc.

Je te passe tous les détails mais j'ai beaucoup appris et fait des gains significatifs à énormes en jouant avec ce qui me semblait initialement comme faisant partie intégrante de l'enceinte.

A ne surtout pas prendre comme la moindre forme de conseil mais un retour d'expérience. Je suis incapable de mettre autre chose que de la théorie de comptoir derrière tout ca...

Smile
S1: Lampizator Kraftwerk, Entreq Silver Tellus Infinity II ; démat: switch SotM, RJ45 Mavros Atlas, Aurender W20, Lampizator Horizon, Cardas Clear Beyond XLR ; phono: TW-Acustic Raven AC, My Sonic Lab Ultra Eminente, Brinkmann Edison MkII, Purist Audio Aqeous Aureus XLR ; Thrax Heros mk1, Audioquest Thunderbird zero, Peleon Signature

S2: Aurender ACS10, Lampizator Golden Gate 2, Brinkmann HiEnd Integrated Mk2, Audioquest Thunderbird Zéro, Peleon Quattro, Nordost Qb8
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Superbe témoignage, pas surpris car j'ai eu affaire à M PE Léon toujours disponible et de bon conseil. Pour ce qui est des enceintes j'ai découvert El avec des Kantor s2 puis a ce jour des Kantor S4 qui m'enchantent. Et quel grave, j'adorerais pouvoir entendre les integral voir posséder des signatures mais restons calme....
Teac UD701, Copland csa100, Pel Kantor S4, XLR JSV Apogée, Hp JSV Signature 2, Secteur Multi JSV Dispatch
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Bonsoir JO-GS,
Comme je vous comprends ! Les Kantor S4 sont très réussies. J’ai eu le plaisir de les écouter par le passé et elles sont bien dans la lignée PeL. En plus, j’imagine qu’elles se marient très bien avec l’Aria dont la philosophie me semble proche… vous devez vous faire plaisir avec de la matière, de l’air et de l’espace !
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Bonsoir,

J’ai mis mes Toscane en vente car je n’arrive pas à les faire fonctionner correctement chez moi (acoustique de la pièce malgré traitement passif, évent à l’arrière problématique ?). 
Je suis têtu pourtant et tandis que l’annonce court, je tache de remédier à un bas médium trop imposant . Je pense être arrivé à équilibrer la restitution grâce notamment à des cables secteurs judicieusement positionnés.
Ça sonne encore un peu «dark » mais maintenant ce qui me gêne le plus, c’est les voix, elles sont « en dedans », quelque peu étouffées.
Bien dommage, me dis-je, car elles m’enchantent autrement, notamment sur la musique classique dont la restitution est à la fois claire, définie et vivante.
Une idée pour remettre les voix en valeur ou est-ce irrémédiable Rolleyes ?
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Bonsoir Piero,

J'imagine que tu as essayé tous les placement, découplage, pincement possibles.

Il y a juste avec les Toscane que tu as ce phénomène, ou ça le faisait déjà avec tes PEL précédentes ?
Ampli intégré MIMETISM 15.2
Enceintes Tannoy Turnberry HE
Dac LampizatOr Atlantic SE + Audio Magic Ultimate Premier SHD
Streamer Sonos Connect Ultimo by Magna Hifi + Deezer Hi-fi
Bbox + alim BRZ HiFi
Cd Onkyo C-7030
Vinyle Orsow'e GM730 DIN 45500
Meuble WoodLink
Câbles HP JSV-Audio Signature.2 Duo
Coax JSV-Audio Signature.2 KLE
Modul Néotech 3220 + KLE Cu/Ag
Conditionneur secteur IsoTek EVO3 Aquarius
Câbles secteur Plénitude Audio, Sebkawire PCOCC Ultimate Or, JSV-Audio Alcazar P-2 H, Magna Hifi M-Way 2DW, JSV-Audio Aylam.2

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(02-21-2024, 08:51 PM)piéro94 a écrit : Ça sonne encore un peu «dark » mais maintenant ce qui me gêne le plus, c’est les voix, elles sont « en dedans », quelque peu étouffées.
Bien dommage, me dis-je, car elles m’enchantent autrement, notamment sur la musique classique dont la restitution est à la fois claire, définie et vivante.
Une idée pour remettre les voix en valeur ou est-ce irrémédiable Rolleyes ?

Salut Piero,

Personnellement j’ai corrigé les symptômes que tu décris par un placement au millimètre des enceintes, de façon légèrement dissymétrique pour le pincement, en m’adaptant à la réponse de la pièce 
J’ai redonné de la vie en diffusant à l’arrière au lieu de trop absorber 

Tout cela à l’oreille  Angel

J’ai aussi rempli les deux angles en diagonale pour limiter les modes à 72 Hz (propres à la pièce)

De ce fait je n’utilise plus aucune correction active
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Bonsoir Piero,
Comme le disent Jul et Steph (intéressant, merci à tous les deux !): 1 - placement par rapport au mur du fond (je crois que les évents arrière « excitent » plus facilement la pièce si elle est propice) et aux côtés ; 2 - écartement et pincement pour optimiser ta scène et l’impression d’immersion (ça se joue au centimètre sur les 3 axes) ; 3 - découplage - j’ai beaucoup gagné en essayant plusieurs types de pointes, de contre pointes pour finir par une Crios 3 à la place de la pointe avant et les pointes d’origine avec des coupelles plus large que le modèle d’origine derrière ; 4 - signal et sources - j’ai été impressionné par le gain de distinction, de clarté, de précision et donc d’équilibre entre les voix, les instruments, les attaques, les fuites, etc., par le remplacement… du câble RJ45 de la box au switch… !!!?! 5 - si l’hypertrophie du bas reste déséquilibrée, pour rester dans l’équilibre légendaire, la linéarité des PEL en compensant les effets de l’association avec la pièce, tu peux aussi regarder les système de « filtrage » mécaniques (une sorte d’éponge très aérée qui se met dans l’évent et qui limite mécaniquement ses projections)

Paradoxalement, dans l’ensemble, j’ai l’impression que tu décris un effet de masque des médium, médium-aigus (?) - les voix semblent être en arrière du plan dans la scène sonore, comme un peu étouffées - donc je chercherais plutôt à rééquilibrer vers le bas (tout en conservant des basses bien tendues comme PEL en a le secret et éviter les franges, les bavures, l’effet boom-boom) en compensant les effets de la pièce. Cela devrait faire ressortir les médium, médium aigus et donc te permettre de retrouver la linéarité des Toscane.

Juste une contribution pour nourrir ta réflexion bien entendu ?

Ça vaut le coup de se creuser un peu pour bien associer ces belles Toscanes avec ta pièce ! Courage et bonnes ondes !
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(02-21-2024, 10:11 PM)Robifabs a écrit : Paradoxalement, dans l’ensemble, j’ai l’impression que tu décris un effet de masque des médium, médium-aigus (?) - les voix semblent être en arrière du plan dans la scène sonore, comme un peu étouffées - donc je chercherais plutôt à rééquilibrer vers le bas (tout en conservant des basses bien tendues comme PEL en a le secret et éviter les franges, les bavures, l’effet boom-boom) en compensant les effets de la pièce. Cela devrait faire ressortir les médium, médium aigus et donc te permettre de retrouver la linéarité des Toscane.

Salut Robifabs,

Tu mets le doigt sur un sujet très important : L’équilibre tonal
Comme tu le dis, la source est primordiale pour y arriver
Ainsi la symbiose entre streamer, DAC ( ou CD ou vinyles), et section préampli est primordiale pour délivrer un message à la fois plein et détaillé, sans registre qui empiète trop à la défaveur d’un autre 
Exercice d’équilibriste certes, mais quand on s’en rapproche ( et j’ai encore du chemin de mon côté) alors le sourire vient ou revient jusqu’aux oreilles  Tongue
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@ Steph et Robifabs
Merci pour vos suggestions et encouragements  Wink. Je vais poursuivre des essais de placement enceintes et panneaux acoustiques à l’oreille en espérant un déclic.
@ Jul
Je n’avais pas ce souci dans mon ancien appartement, pièce mate, zone d’écoute entourée de murs porteurs. Là, j’ai murs creux (isolation thermique), un plafon à 2m95 pour une pièce de 18 mètres carrés et des résonances donc. Les panneaux acoustiques tous absorbants ont quasi éliminé ces résonances, mesures à l’appui mais peut-être trop d’absorption ?
Sinon, j’ai des ASA Monitor qui sont moins tributaires de l’acoustique de la pièce et avec lesquelles j’ai une restitution équilibrée. Mais je suis si attaché aux timbres des Toscane que je vais insister avec elles,  sinon ça sera des bibliothèques avec le même raffinement des PEL (j’ai écouté les Pascal Louvet EloquenSe, c’est ma piste la plus sérieuse au cas où…).
Bonne fin de soirée  Smile.
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Merci Piero pour ta réponse.
Je pense que ça vaut le coup que tu insiste encore avec les Toscane, déjà ça coûte rien et peut être que à force d'acharnement...
Tu as aussi parlé de câble secteur, dans le domaine des câbles, de mon expérience, j'ai aussi connu des câbles de modulation et coax qui avaient une incidence sur la mise en valeur ou en retrait des voix.
Mais le plus facile pour l'instant pour toi, c'est de jouer avec le placement, même à essayer des positions radicales.
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