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Enceintes Pierre Étienne Léon (PEL), c'est ICI qu'on en parle !!!
bonjour tous, j'ai des integrales, rodage long mais après c'est impressionnant, très sensibles au câble et à l'ampli, récemment j'ai testé l'audio analogue absolute en mode classe A, magique
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(02-20-2022, 12:55 PM)Evans33 a écrit : Je ne remets pas en question l'adéquation sonore des électroniques Audiomat avec les enceintes de Pierre Etienne Léon .

C'est sans aucune polémique que je vous confirme qu'un 2 X 100 watts Audio Research à lampes s'est " effondré "sur mes ex Nobilis ! Alors qu'un Audio Research à transistors pouvait parfaitement tenir ces enceintes dans les basses .
J'ai eu l'occasion d'essayer de nombreux amplis à lampes sur ces enceintes.
Le seul ampli à lampes qui a pu exploiter parfaitement le potentiel de ces enceintes a été un Lumley  120 , 2 blocs monos de 120w .
L'ami qui me les avait vendu utilisait un énorme Mastersound d'une cinquantaine de kilos .....

Un ampli peux faire de la jolie musique sur des enceintes et on peux s'en satisfaire mais comment savoir si l'enceinte ne peux pas aller plus loin ?

J'ai mes Alegria ( adorées ) depuis 7 ans . Ces enceintes sont (sur le papier) faciles à alimenter .
Pour les faire descendre , un Conrad Johnson MV50 ne suffit pas . Si , il suffit si on ne sait pas ou peuvent aller ces enceintes dans les basses ?

Il est vrai que certains amplis intégrés même haut de gamme n'ont pas toujours assez de pêche pour driver des enceintes( dites faciles) surtout dans le bas. Par expérience, il vaut mieux un ampli avec une grosse alimentation pour driver même de petites enceintes. Par contre, puissance en W ne veut pas toujours dire grand chose. Se méfier de certaines données constructeurs.  Maintenant que je suis passé sur un pré ampli et  ampli de puissance double mono je ne regrette vraiment pas . C'est un autre monde...
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Tout à fait d'accord.

C'est la raison pour laquelle j'ai demandé à Bernie s'il pouvait avoir l'occasion de se faire préter un " GROS " ampli à transistor avec grosse alim , juste pour voir ou peuvent aller les enceintes ?
Ce n'est pas pour le choix d'une signature sonore mais technique .
J'ai utilisé pendant des années des tubes sur mes Alegria et j'ai souvent eu envie de mettre un caisson de basses , surtout à faible niveau pour les " aider " .
Je les alimente depuis 2 ans avec un Bryston 4B , ce qui pourrait paraitre suralimenté , mais du coup , elles descendent même à très faible niveau et sont capables d'infrabasses si nécessaire .
Le système crossflow de PEL est TRES exigent en courant pour bien fonctionner .

(02-20-2022, 01:12 PM)moultipass a écrit : bonjour tous, j'ai des integrales, rodage long mais après c'est impressionnant, très sensibles au câble et à l'ampli, récemment j'ai testé l'audio analogue absolute en mode classe A, magique

Toutes les enceintes de Pierre Etienne Leon sont TRES sensibles à tous changements , j'ai aussi beaucoup travaillé sur leur position au sol , avec ou sans les pointes fournies par PEL , en les enlevant complètement , en les posant sur des plaques de granit ou de bois ou direct sur mon carrelage .
Tout joue avec ces enceintes , de la même manière qu'on entend absolument tout .
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(02-20-2022, 02:56 PM)Evans33 a écrit : Tout à fait d'accord.

C'est la raison pour laquelle j'ai demandé à Bernie s'il pouvait avoir l'occasion de se faire préter un " GROS " ampli à transistor avec grosse alim , juste pour voir ou peuvent aller les enceintes ?
Ce n'est pas pour le choix d'une signature sonore mais technique .
J'ai utilisé pendant des années des tubes sur mes Alegria et j'ai souvent eu envie de mettre un caisson de basses , surtout à faible niveau pour les " aider " .
Je les alimente depuis 2 ans avec un Bryston 4B , ce qui pourrait paraitre suralimenté , mais du coup , elles descendent même à très faible niveau et sont capables d'infrabasses si nécessaire .
Le système crossflow de PEL est TRES exigent en courant pour bien fonctionner .

(02-20-2022, 01:12 PM)moultipass a écrit : bonjour tous, j'ai des integrales, rodage long mais après c'est impressionnant, très sensibles au câble et à l'ampli, récemment j'ai testé l'audio analogue absolute en mode classe A, magique

Toutes les enceintes de Pierre Etienne Leon sont TRES sensibles à tous changements , j'ai aussi beaucoup travaillé sur leur position au sol , avec ou sans les pointes fournies par PEL , en les enlevant complètement , en les posant sur des plaques de granit ou de bois ou direct sur mon carrelage .
Tout joue avec ces enceintes , de la même manière qu'on entend absolument tout .

Absolument,  j'ai essayé dernièrement de changer mes pointes posées sur le carrelage pour mettre des plots JCT à la place. Malheureusement le résultat n'était pas très bon. Les basses manquaient de rapidité et le global, de dynamique . En remettant les pointes PPS et les coupelles le résultat obtenu est bien meilleur. Niveau cablage, je reste avec les câbles HP et de modulation TC qui sont vraiment très bons. Tout à son importance : la mise en œuvre et le peaufinage sont nécessaires lorsque l'on souhaite un résultat optimal. 
Smile
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(02-19-2022, 01:31 PM)Bernie a écrit : Bonjour,

Les THESIS sont maintenant installées et je peaufine la mise en place tranquillement jour après jour.

Que recommandez vous en matière de câble HP ? J’utilise pour le moment des ACROLINK 6N, mais il y a peut-être quelque chose à améliorer de ce côté.

Merci de vos retours et bon week-end.

Bernie.
Perso , j'utilise des câbles HP Inakustik LS 1603 avec les Thesis 
- une des améliorations a été surtout plus de matière dans le grave ... 
un câble cohérent qui ne surjoue pas les faux détails

Le mieux est quand même de se faire prêter pour tester dans son salon

Sinon les basses basses de ces enceintes doivent être telluriques , autrement il y a un problème de mise en oeuvre ( acoustique de pièce , découplage ou couplage , association avec les électroniques , câbles etc .... )

Bons tests à toi Bernie !
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Un petit retour des Thesis par rapport au Alycastre ?

Merci à vous.
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Pour avoir écouté les deux, tu auras plus de détails et ça descendra plus bas avec la Thesis mais j'ai un petit faible pour l'Alycastre et surtout la S2 que je trouve plus charnelle, plus chaleureuse. Je trouve la Thesis un peu froide, trop analytique peut être à mon goût.
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J'ai eu les Thésis que j'ai remplacées par les Integrale.
Franchement, je n'ai jamais réussi à bien les mettre en œuvre et j'étais plutôt "déçu" (tout est relatif, on s'entend) du résultat. Pourtant, je ne pense pas que l'ampli soit à remettre en cause puisque c'est le même qui alimente aujourd'hui sans problème les Integrale.

Je possède encore les Alycastre S2 sur un autre système, que Chrisman a écouté. La comparaison est limitée puisque les amplis et les pièces sont différents, mais j'ai beaucoup plus de plaisir à les écouter, un côté plus naturel avec du charme et de la vie comme le décrit Chrisman.

Après, ce n'est que mon expérience, chacun se fait la sienne.
J'espère que Bernie est content du changement!
S1 : Fidata HFAS1-XS20U / Diretta Lucia / Weiss 204 / Zanden DAC 5000 Signature / SPL Elector / Pass XA30.8 / PEL Signature
S2 : Weiss 501 / Pass INT-250 / PEL Integrale
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Bonjour à tous,

Je ne suis pas déçu du changement puisque, à mon avis, les THESIS sont tout de même plus précises que les Alycastre, les voix sont nettement plus belles et la scène sonore est large et profonde, les différents plans bien perceptibles.

Je suis un peu "déstabilisé" par le fait que les THESIS sont installées sur des pieds CRIOS et non des pointes comme les Alycastre, ce qui je pense change le rendu des basses qui sont mieux définies mais semblent bizarrement moins présentes tout en étant mieux maitrisées (je ne sais si je suis clair !!!). Il me semble que l'enceinte rentre moins "en vibration" avec la pièce.

Le rendu de mes THESIS est peut-être un peu différent des modèles "standard" puisque le tweeter n'est pas le même, ni le filtre et le câblage interne (modèle "spécial PEL" qui préfigure certainement l'évolution à venir de la THESIS vers la version 2).

Je m'interroge aussi sur les câbles HP ACROLINK 6N que j'utilise aujourd'hui et qui ne sont pas forcément adaptés à ma configuration. Je regarde vers des CHARLIN ou des NIMED qui semblent avoir une excellente réputation et que je vais tenter de me faire prêter pour essai "in situ".

Bonne journée.

Bernie.
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Bonjour Bernie,

Content que tu sois satisfait du passage aux Thésis.
A nouveau, l'avis que j'ai exprimé plus haut ne vaut que pour moi, dans des configurations bien différentes.

Mes Integrale sont aussi équipées d'un tweeter autre que le Beryllium, par choix.
Je vois très bien ce que tu veux dire à propos des basses : quand elles sont bien reproduites et maitrisées, elles sont moins envahissantes et donc peuvent paraitre moins présentes par rapport à ce qu'on avait l'habitude d'entendre... pourtant elles sont bien là, il faut juste s'y habituer.

Profite bien!
Bonne journée
S1 : Fidata HFAS1-XS20U / Diretta Lucia / Weiss 204 / Zanden DAC 5000 Signature / SPL Elector / Pass XA30.8 / PEL Signature
S2 : Weiss 501 / Pass INT-250 / PEL Integrale
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