Pyramix permet de faire :
![[Image: Pyramix-packs-details-2025.jpg]](https://www.dspj.co.jp/products/Merging/images_pmx/Pyramix-packs-details-2025.jpg)
Pour l'instant, je n'ai que la version "ELEMENTS" qui limite les formats, entre autre et du fait que j'ai 8 voies en OUT, le format 192 khz (176,4 en réalité) est possible au maximum.
Afin de pouvoir quand même faire des écoutes en quadriphonie sur les ATC, je l'ai configuré :
o Piste Entrée 1 à 4 : SACD -> Extracteur 176,4 -> Pyramix in AES -> Filtres -> Pyramix OUT / carte son
o Piste Entrée 5 : Vinyle -> ADC 176,4 -> Pyramix in ADAT -> Filtres -> Pyramix OUT / carte son
o Piste Entrée 6 : Audirvana en 176,4 -> Pyramix in -> Filtres -> Pyramix OUT / carte son
et en essai d'intégration HQPLAYER :
o Piste Entrée 7 : Audirvana en 176,4 ->
HQPlayer -> Pyramix in -> Filtres -> Pyramix OUT / carte son
nb0 : Audirvana ou JRIVER fonctionne très bien.
nb1 : Tout est cablé mais je n'écoute qu'en stéréo (disons 2.2) en ce moment
Pour les formats DXD et DSD, je ne peux tester. Pour pouvoir le faire (disons le DSD) il faudrait que j'arrive à inverser "
HQPlayer -> Pyramix in" par "Pyramix OUT ->
HQPlayer " mais je t'avouerai que le temps me manque un peu (et aussi la priorité d'avancer sur l'agencement de l'intérieur).
Néanmoins et en attendant la configuration "définitive" (achat de tous les logiciels), certaines impossibilités existent comme le fait d'avoir le SACD ou le Vinyle en sortie DSD. En effet, il est impossible à une carte son de fonctionner à 2 fréquences différentes en même temps. Les entrées physiques ayant leur fréquence à 176.4 , la sortie sera obligatoirement en 176.4. Seul le streaming ou le local pourra disposer d'une fréquence DXD, DSD. (
disons qu'il peut y avoir des moyens détournés pour avoir cette action de "galette" et d'avoir la possibilité d'être en Out DSD)
Cela veut dire aussi qu'il sera impossible de faire une sommation de signaux de différentes sources alors que c'est un peu le but d'un DAW (en écoute hifi, pas trop gênant).
Quant aux autres formats, le DXD par exemple, celui ci ne pourra exister que s'il est acheté sous cette forme sur le net (nativeDSD par exemple).
Si un achat s'effectue en DSD, pour l'instant je n'ai aucune idée de comment le transformer en DXD sous Pyramix. J'ai lu qu'il pouvait le faire mais je ne sais pas comment (la version que j'ai ne le permets pas je crois). Je viens de demander à l'IA et voila sa réponse
Citation :Pyramix sait convertir le DSD en DXD à la volée et travailler en DXD tout en gardant un flux DSD en entrée ou en sortie.
Dans la doc DSD/DXD de Merging, il est indiqué explicitement que :- Pyramix peut convertir en temps réel entre DSD et DXD dans le moteur.[/url]
- Dès que tu appliques un fade, un crossfade, un gain, etc. sur un fichier DSD, la section concernée est convertie en DXD en temps réel pour le calcul, puis éventuellement remodulée en DSD en sortie.
- En projet « DXD mixing », le DSD entrant est décimé vers le format DXD (352,8 kHz PCM) pour le mix et le traitement, avec reconversion possible vers DSD au rendu ou à la sortie bus.[url=https://forum.merging.com/viewtopic.php?t=2245]
Donc oui, pour un usage d’édition/mix/mastering, Pyramix transforme bien le DSD en DXD à la volée dans son flux interne, dès qu’il doit faire autre chose que du simple montage « cut ».
Par contre, ATTENTION, il arrive à l'IA de raconter pas mal d'ineptie. Faut tester pour valider. Si les informations sont vraies, au final cela est très simple.
A défaut, NativeDSD propose les formats DSD et DXD (il suffit de récupérer les deux).
Mais là, je n'ai pas testé. Sur le papier, fonctionne. En réalité, j'espére
Remarque : il existe 2 formats de DXD (personne n'en parle de trop), le DXD "standard" et le DXD Merging (DXD MTFF).