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Réparation canal droit РОМАНТИКА 15у-120
#1
Bonjour,

J'ai acheté un ampli il y a quelque temps. Il fonctionnait bien. De temps à autre le volume d'une des deux enceintes diminuait, ou grésillait, ou alors certaines fréquences étaient filtrées, aléatoirement côté droite ou gauche.
Mon PC était branché dessus via sa prise jack 3.5 et j'ai pris la mauvaise habitude de débrancher le câble côté PC pour "réinitialiser" résoudre le problème évoqué juste avant alors mêmeque l'ampli était sous tension...
Dumb but done. Undecided

Conséquence au moment de l'apparition de la panne : plus de son du tout.

Voici un lien de description : <РОМАНТИКА 15у-120 стерео Hi-Fi>
Voici un lien vers le schéma électrique sans fioriture : <Schéma>
Rapidement :
 - En haut à gauche : Acquisition (analysé OK)
 - En haut à droite : Pré-amplification (manifestement canal gauche OK)
 - En bas à gauche : Alimentation (pour information : B en russe c'est V pour Volt)
 - En bas à droite : Amplification (canal de gauche OK, canal de droite HS)

Je suppose qu'il n'y a pas de problème sur l'étage de pré amplification.
La partie amplification est constituée d'une carte principale avec deux cartes (1 carte = 1 canal) montée dessus verticalement:
[Image: %D1%80%D0%BE%D0%BC%D0%B0%D0%BD%D1%82%D0%....ru-10.jpg]

Observations faites:
[Image: image1.png]
Le fusible FU3 de l'alim +27V KO.
Les deux transistors VT3 et VT4 en cours-circuit.
Et sur le schéma (cliquez pour zoomer):
[Image: image3.png]

Du coup voici mes questions :
1- Sachant que j'ai identifié les deux transistors de puissance KO et quelques éléments cramés dans le voisinage, je compte remplacer ces pièces. Mais ne faut-il pas que je fasse d'autre vérifications avant ?

2- Est ce que quelqu'un pourrait m"expliquer comment la carte auxiliaire (à gauche sur la partie de schéma commentée en couleur).
Je comprends que le signal à amplifier arrive en voie 1 et le signal amplifié est en voie 5 (lien direct vers le + du HP lorsque le relais est fermé). Mais est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer un peu plus en détail le role de chaque transistor ?

3- Lorsque le fusible F3 a cramé, par d'ou à ou allait le courant ?


4- Est-il correcte d dire que le rôle des transistors de puissance VT3 et VT4 est d'amplifier le signal audio en tension. En faisant varier la tension aux bases des transistors on fait passer plus ou moins de courant de l'émeteur au collecteur on joue sur la tension aux bornes des HP ?

Merci pour votre attention.
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#2
Je vous ai envoyé un MP
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#3
Bonjour,
quand j'ai vu l'intérieur j'ai cru que c'était du DIY d'il y a 50 ans. tu aurais put acheter un truc d'une marque un peu plus connu et un peu plus récent.
Répondre
#4
Bonjour,

J'ai donc entrepris la réparation : remplacement des pièces identifiées défectueuses dans le premier message.

Remplacement des transistors
PNP A1941 => A1943
NPN C5198 => C5200
Les nouveaux sont un peu plus gros. Il me reste à les coller sur le radiateur (je n'ai pas pu reprendre les anciens mica).

Remplacement des résistances sur la carte principale
R15 et R20. J'ai mis des 1/4W en comparant visuellement...
Ces résistances servent à prévenir l'utilisateur qu'un certain niveau de puissance a été atteint à travers l'alimentation d'une LED.


Remplacement des résistance sur la carte module
R17 100 ohm je voulais mettre 1/4W mais le vendeur n'avait plus que du 2W.
R23 0.22 ohm. A la base la résistance avait une forme de ressort (j'imagine que ces résistance doivent avoir une petit propriété inductive ?). Le vendeur n'en avait pas. J'ai hésité entre 2W et 5W. J'ai mis une 2W de forme classique.

[Image: module-avant-apres.jpg]

Résultat : ça fonctionne mais la carte réparée semble provoquer des crépitements. Parfois le son s’affaiblit puis revient à niveau. Le son n'est pas tout le temps clair quoi. Je suis sur que c'est la carte module qui est productrice de problème, car en croisant les cartes module, le problème change de haut-parleur.

Je vais déjà coller les nouveaux transistors de puissance au radiateur dès que j'aurais des nouveau mica puis ensuite je ré-écouterais de la musique de manière continue. A voir si les instabilités entendues sont si fréquentes que ça dans la durée.
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#5
(05-08-2020, 12:40 PM)moonfly a écrit : Bonjour,
quand j'ai vu l'intérieur j'ai cru que c'était du DIY d'il y a 50 ans. tu aurais put acheter un truc d'une marque un peu plus connu et un peu plus récent.

Chacun s'amuse comme il veut non ?
En plus ça me paraît pédagogique.
Install: http://forum-hifi.fr/thread-8172.html ; 
Install secondaire: Le petit système année 70 à Jibolin
Des enceintes et amplis de sono et du Snake-oil en veux tu en voila
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#6
(05-09-2020, 01:03 PM)renan a écrit :
(05-08-2020, 12:40 PM)moonfly a écrit : Bonjour,
quand j'ai vu l'intérieur j'ai cru que c'était du DIY d'il y a 50 ans. tu aurais put acheter un truc d'une marque un peu plus connu et un peu plus récent.

Chacun s'amuse comme il veut non ?
En plus ça me paraît pédagogique.

Bonjour,
tout à fait sauf que c'est plus compliqué pour aider à trouver la panne. Mais pas de problème tu peut chercher et tu nous feras partager tes résultats.
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#7
Disons que ta remarque amène autant de solutions que la mienne...
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#8
Malheureusement je n'ai pas pu réutiliser les mica pour y coller les transistors sur le radiateur.
Je m'en suis procuré et j'ai mis tout ça en place.
[Image: fixed.jpg]

Au début ça a un peu crépité.
Mais là ça va faire 2~3h que l'ampli tourne et c'est nickel.

Du coup pour résumé :
  • Identification d'un fusible flingué
  • Identification des transistors de puissance HS
  • Identification que des résistances étaient cramées.
  • J'ai sorti tous les transistors en amont des transistors de puissance pour valider qu'ils sont OK au multimètre en mode continuité et mode diode.
  • J'ai remplacé le fusible HS
  • J'ai remplacé les résistances identifiées
  • J'ai allumé l'ampli sans les transistors de puissance pour vérifié que les fusibles ne flashent pas
  • J'ai installé les transistor de puissance
  • J'ai allumé l'ampli ça grésillait un peu
  • J'ai collé les transistors à la pâte thermique
  • J'ai testé
Pour l'instant l'ampli tourne nickel. On verra combien de temps ça dure.
Ce qui est sur c'est que je ne vais plus débrancher l'entrée comme un sauvage.

@moonfly : ampli fabriqué en 1989 en URSS. C'est une marque très connue, mais bien sur ça dépend de la culture dans laquelle vous êtes immergé.
A mon avis, plus c'est ancien, plus c'est simple de trouver une panne car aucun circuit intégré.
Répondre
#9
(05-09-2020, 05:24 PM)Romantika a écrit : Malheureusement je n'ai pas pu réutiliser les mica pour y coller les transistors sur le radiateur.
Je m'en suis procuré et j'ai mis tout ça en place.
[Image: fixed.jpg]

Au début ça a un peu crépité.
Mais là ça va faire 2~3h que l'ampli tourne et c'est nickel.

Du coup pour résumé :
  • Identification d'un fusible flingué
  • Identification des transistors de puissance HS
  • Identification que des résistances étaient cramées.
  • J'ai sorti tous les transistors en amont des transistors de puissance pour valider qu'ils sont OK au multimètre en mode continuité et mode diode.
  • J'ai remplacé le fusible HS
  • J'ai remplacé les résistances identifiées
  • J'ai allumé l'ampli sans les transistors de puissance pour vérifié que les fusibles ne flashent pas
  • J'ai installé les transistor de puissance
  • J'ai allumé l'ampli ça grésillait un peu
  • J'ai collé les transistors à la pâte thermique
  • J'ai testé
Pour l'instant l'ampli tourne nickel. On verra combien de temps ça dure.
Ce qui est sur c'est que je ne vais plus débrancher l'entrée comme un sauvage.

@moonfly : ampli fabriqué en 1989 en URSS. C'est une marque très connue, mais bien sur ça dépend de la culture dans laquelle vous êtes immergé.
A mon avis, plus c'est ancien, plus c'est simple de trouver une panne car aucun circuit intégré.

Bonjour,
1989 c'est assez récent j'aurais pensez plus ancien vu que les Ci sont en cuivre nu,
les potars etc.. mais il est vrai qu' il est moins difficile d'essayer de réparer un appareil d'il y a quelques années par rapport à un récent ou tout est intégré sur CI avec en plus des composants de surface.
En tout cas bravo pour cette réparation rondement menée.
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#10
Bonjour romantika,

Le grésillement viendrai peut être de vt6 et vt7? Tu en penses quoi ?

Cordialement.
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