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Préampli or not Préampli ??
#21
je pense que tu fais une petite confusion Clyn.
L'ampleur est un signe qualitatif qui va dans le sens de la fidélité, il ne s'oppose pas à la neutralité.
Donc si tu penses que le Moon manque d'ampleur , c'est un défaut , dans la configuration j'entend. Ca ne l'empêche pas d'avoir d'autres qualités par ailleurs.
Qu'appelles tu "image moins analytique"? , Ca va un peu à l'encontre de " plus contrastée" non?
L'image c'est vraiment la sensation d'image, comme une materialisation. Si c'est contrasté tu dissocie mieux les détails, analytique va dans le sens d'aider à analyser , ce n'est pas contradictoire.
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#22
Oui, il faut connaître le lexique sonore, perso, je suis plus à l'aise dans les spiritueux ou l'image graphique :-)
Contraste n'est pas netteté pour moi. Mais volume et relief. Formes.
Le moon est analytique car il me semble aller chercher du détail. J'aime la chaleur de l'ensemble, comme une superposition de couleurs, pas chaque couleur séparée...
J’écoute essentiellement des formations jazz des 50' et 60'. Ça doit être pour ça aussi. PAs de musique actuelle, en dehors de FIP ou qques radio internet.
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#23
Oui car coloration est contraire à la haute fidelité. Nous tendons vers un signal, le plus neutre possible.
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#24
(04-12-2020, 11:25 AM)HDB a écrit : Oui car coloration est contraire à la haute fidelité. Nous tendons vers un signal, le plus neutre possible.
Pourqoui en fait ?
J'imagine parfaitement que Coloration puisse-t-être péjoratif. Antinomique avec fidélité...
Rudy Van Gelder, grand parmi les grands, voulait être le plus fidèle possible dans ses masterisations. Et pourtant, d'aucun lui reproche parfois d'avoir mis une touche trop personnelle, "une coloration".
N'est-ce pas inhérent à tout système sonore ?
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#25
Un élément colore toujours le son, certains plus que d'autres. Un son non coloré est un orchestre live par exemple, sans retranscription, tu es en face. Le but étant d'enlever toute la coloration de ton système ayant pour but de se rapprocher du signal initiale. Par contre la chaleur est tout autre chose et peut porter a confusion pour certaines personnes. On peux ajouter un peu de chaleur sur un signal froid, pour enlever la coloration du rendu final.
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#26
Oui, je comprends.
D'où l’intérêt, voire "l'obligation" de comparer en verticale des systèmes sonores.
Je parlerais de "pureté" plus que de neutralité, non ?
S'affranchir de toute teinte, de toute coloration.
On retrouve ça dans le vin notamment.
du coup, ce que disait lamouette est pertinent. Le préampli sert aussi à mettre tt le monde d'accord, équilibrage de toutes les sources.
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#27
Neutralité / Pureté, pourquoi pas Smile
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#28
(04-12-2020, 11:22 AM)Clyn72 a écrit : Oui, il faut connaître le lexique sonore, perso, je suis plus à l'aise dans les spiritueux ou l'image graphique :-)
Contraste n'est pas netteté pour moi. Mais volume et relief. Formes.
Le moon est analytique car il me semble aller chercher du détail. J'aime la chaleur de l'ensemble, comme une superposition de couleurs, pas chaque couleur séparée...
J’écoute essentiellement des  formations jazz des 50' et 60'. Ça doit être pour ça aussi. PAs de musique actuelle, en dehors de FIP ou qques radio internet.

exact, contraste n'est pas netteté, accentuer le contraste peut ressembler à créer de la pseudo netteté.
analytique au sens de reveler le détail n'est pas négatif , les gens font souvent la confusion entre analytique et des aigus mal gérés , ils pensent qu'il y en a trop mais en fait ils vrillent , ce qui les rend désagréables.
Moi aussi j'utilise pas mal le langage photo, par exemple la transparence du son c'est la transparence du support film de la diapositive.
La chaleur est une coloration pour moi mais le terme de froideur ne me parle pas du tout. Pour moi c'est chaud ou neutre.
La pureté ça serait l'intégrité des éléments sonores qui composent le son, la neutralité ça serait le bon dosage de ceux ci.
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#29
(04-12-2020, 12:25 PM)lamouette a écrit : exact, contraste n'est pas netteté, accentuer le contraste peut ressembler à créer de la pseudo netteté.
analytique au sens de reveler le détail n'est pas négatif , les gens font souvent la confusion entre analytique et des aigus mal gérés , ils pensent qu'il y en a trop mais  en fait ils vrillent , ce qui les rend désagréables.
Moi aussi j'utilise pas mal le langage photo, par exemple la transparence du son c'est la transparence du support film de la diapositive.
La chaleur est une coloration pour moi mais le terme de froideur ne me parle pas du tout. Pour moi c'est chaud ou neutre.
La pureté ça serait l'intégrité des éléments sonores qui composent le son, la neutralité ça serait le bon dosage de ceux ci.

OK.
Transparence, relève de la pureté/netteté (pour HDB ;-)) ns sommes d'accord. 
Et là, je preux aussi comprendre votre "recherche" du son ultime (comme les OP en vinyle !)

Perso, je récupère bientôt un autre ampli des années 70', je crois que ce son me transporte complètement. Sur une petite formation jazz, avec les enceintes qui vont bien, ça chante grave !
Je vais poursuivre ma quête de son, enceintes et ampli, peut-être un préampli, essayer, tester pour comprendre et surtout apprendre :-).
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#30
Transparence par forcement neutre, car trop transparent pour moi, ça devient anémique, sans vie. Compliqué le HDB, pour moi tout est question de dosage Smile

Une voix feminine assez grave et tres timbrée, ne doit pas être trop transparente, ce qui peut ce traduire par un défaut de ton, et donc mauvaise interpretation des notes.

Apres c'est tres personnel, transparence et clareté sont pour moi intimement liés. Par rapport a mon système à moi. Je sais que si je veux avoir plus de transparence, d'autre parametres seront affectés comment la clarté. Ces paramètres ont également une incidence sur la hauteur des notes.

C'est un tout, compliqué à mettre en oeuvre. Mais tout fonctionne avec l'autre et rien sans l'autre. Un melange, un bouillon, une soupe, des saveurs. Aussi personnelles qu'elles soient Wink
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