07-12-2021, 06:34 PM
Mon Mk5 devrait arriver dans la semaine et j'ai hâte.
Lors des mes essais sur mon système, j'ai retrouvé les qualités décrites par Frédéric Chaplain de Magic Mastering (dont j'aime beaucoup l'approche et la sélection de ses produits : en ampli intégré par exemple, il propose LFD mais aussi Kinki ou Leben).
https://www.magic-mastering.com/shop/fr/...e-mk6.html
"Cette année 2020 est une grande année de découverte pour moi et surtout de remise en question de l'écoute hifi. Venant du studio et plus particulièrement du mastering (l'art de finaliser les mixages dans leur version finale et mettant au mieux en valeur la musique), j'ai toujours considéré l'importance de respecter l'écoute et l'intégrité du master.
Mais après quelques années d'installation hifi, j'ai vraiment ferraillé avec des soucis d'écoute ultra précises, trop raides ou après un "woah" initial, des fins de journées fatiguantes, écoute au rasoir, un peu dure à la longue (et oui, oreilles très sensibles!).
C'est que finalement on peut se dire que faire rentrer un orchestre, un groupe dans 30 mètres carré n'est pas si facile que ça, non? Si je mets une batterie dans votre salon, vous allez voir vos oreilles. Alors on peut considérer qu'on veut une batterie dans son salon ou alors on peut considérer qu'on veut avoir du plaisir à écouter la reproduction d'une batterie dans son salon.
J'ai pris cette seconde option qui demande pour un ingénieur de son, un technicien, une forme de lâcher prise. Quoi? C'est le plaisir qui prime? Et si je mets le plaisir en avant, cela implique peut être des arrangements avec la reproduction. Pourquoi pas? Un léger arrondi des transitoires, une perte de resolution pour ne pas choper les détails qui ne nous intéressent pas, éviter des projections dans la figure, les cymbales qui crachent trop...il faut donc ménager des petits arrangements entre amis...
Cette année donc, nous abordons après beaucoup de développements sur la demat, le choix des amplis. J'ai testé beaucoup d'amplis qui envoient du boulet, de la pression, du son... pour faire quoi? Quelle intention? Souvent c'est pour dire "tu as vu mon pote, j'en ai sous le capot, je vais t'impressionner. Beaucoup d'ampli ont mangé du rosbeaf, mais beaucoup ont aussi mangé du MacDo, ça dégueulle de mauvais goût. Mon choix s'oriente clairement vers le plaisir, la joie d'écouter, le raffinement, un joli repas qui émoustille mes papilles. A ce jeu aucun ampli transistor ne me séduit autant que mon ampli à tube le LAB12 integre4... jusqu'au jour où je rencontre ce LFD MK6.
Organique, ça veut dire bien plein dans les bas mediums
Soyeux
Fluide, liquide, aérien
Humble travailleur, simplifie légèrement le message pour la bonne cause
Maitre étoilé dans la dégustation sonore, dans l'étagement, le raffinement des plans... la beauté des timbres
Il faut savoir le mettre en lumière alors mon contentement se savoure. Je trouve que cet ampli n'est pas un maitre absolu de la restitution sonore, il a l'outrecuidance de s'en affranchir pour devenir un maitre de la vibration sonore, c'est à dire qu'il joue tout avec élégance, respect, douceur, prégnance.
Cet ampli est un must pour les amoureux du son qui fait du bien et qui nourrit le plaisir. Cet ampli est étonnant, terriblement séduisant et accrocheur dans son rendu... C'est peut-être cela qu'on appelle musicalité? En tout cas, un must remarquable pour le gourmet de sensations sonores que je suis.
Le LFD se fait rare, précieux, intime. Je suis enfin rassuré d'avoir un coup de coeur ampli transistor."
Lors des mes essais sur mon système, j'ai retrouvé les qualités décrites par Frédéric Chaplain de Magic Mastering (dont j'aime beaucoup l'approche et la sélection de ses produits : en ampli intégré par exemple, il propose LFD mais aussi Kinki ou Leben).
https://www.magic-mastering.com/shop/fr/...e-mk6.html
"Cette année 2020 est une grande année de découverte pour moi et surtout de remise en question de l'écoute hifi. Venant du studio et plus particulièrement du mastering (l'art de finaliser les mixages dans leur version finale et mettant au mieux en valeur la musique), j'ai toujours considéré l'importance de respecter l'écoute et l'intégrité du master.
Mais après quelques années d'installation hifi, j'ai vraiment ferraillé avec des soucis d'écoute ultra précises, trop raides ou après un "woah" initial, des fins de journées fatiguantes, écoute au rasoir, un peu dure à la longue (et oui, oreilles très sensibles!).
C'est que finalement on peut se dire que faire rentrer un orchestre, un groupe dans 30 mètres carré n'est pas si facile que ça, non? Si je mets une batterie dans votre salon, vous allez voir vos oreilles. Alors on peut considérer qu'on veut une batterie dans son salon ou alors on peut considérer qu'on veut avoir du plaisir à écouter la reproduction d'une batterie dans son salon.
J'ai pris cette seconde option qui demande pour un ingénieur de son, un technicien, une forme de lâcher prise. Quoi? C'est le plaisir qui prime? Et si je mets le plaisir en avant, cela implique peut être des arrangements avec la reproduction. Pourquoi pas? Un léger arrondi des transitoires, une perte de resolution pour ne pas choper les détails qui ne nous intéressent pas, éviter des projections dans la figure, les cymbales qui crachent trop...il faut donc ménager des petits arrangements entre amis...
Cette année donc, nous abordons après beaucoup de développements sur la demat, le choix des amplis. J'ai testé beaucoup d'amplis qui envoient du boulet, de la pression, du son... pour faire quoi? Quelle intention? Souvent c'est pour dire "tu as vu mon pote, j'en ai sous le capot, je vais t'impressionner. Beaucoup d'ampli ont mangé du rosbeaf, mais beaucoup ont aussi mangé du MacDo, ça dégueulle de mauvais goût. Mon choix s'oriente clairement vers le plaisir, la joie d'écouter, le raffinement, un joli repas qui émoustille mes papilles. A ce jeu aucun ampli transistor ne me séduit autant que mon ampli à tube le LAB12 integre4... jusqu'au jour où je rencontre ce LFD MK6.
Organique, ça veut dire bien plein dans les bas mediums
Soyeux
Fluide, liquide, aérien
Humble travailleur, simplifie légèrement le message pour la bonne cause
Maitre étoilé dans la dégustation sonore, dans l'étagement, le raffinement des plans... la beauté des timbres
Il faut savoir le mettre en lumière alors mon contentement se savoure. Je trouve que cet ampli n'est pas un maitre absolu de la restitution sonore, il a l'outrecuidance de s'en affranchir pour devenir un maitre de la vibration sonore, c'est à dire qu'il joue tout avec élégance, respect, douceur, prégnance.
Cet ampli est un must pour les amoureux du son qui fait du bien et qui nourrit le plaisir. Cet ampli est étonnant, terriblement séduisant et accrocheur dans son rendu... C'est peut-être cela qu'on appelle musicalité? En tout cas, un must remarquable pour le gourmet de sensations sonores que je suis.
Le LFD se fait rare, précieux, intime. Je suis enfin rassuré d'avoir un coup de coeur ampli transistor."
Alimentation Linéaire LPSU200 - 2x Switch Buffalo 2008P - Alimentation Waversa wlps - 3D Lab Nano Transport Sonata v4 - Sonic Frontiers SFD1 MKII - LFD MK LE 5 - Dynaudio X-18